Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15 juin 2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16 mai 2010 par fitleausoeuf.
  • 14 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    39 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Ralala... Quoi qu'on dise de World of Warcraft, que de temps avons nous passé sur ce jeu !
    Aujourd'hui, je conserve un bilan très mitigé de celui ci mais contrairement à certains, je me rappelle aussi des magnifiques moments que j'y ai passé car il y en a eu !
    Je crois qu'il y a eu un véritable fossé entre World of Warcraft et ses extensions.

    Perso, je l'ai attendu ce jeu. Dès le jour de sa sortie, j'étais au magasin pour le prendre afin de voir ce qu'allait donné ce Warcraft ! Et je n'ai pas été déçu ! Dès la première soirée, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. La prise en main intuitive, les décors colorés, les graphismes ne sont pas géniaux mais permettent au jeu d'être très fluide et c'est tant mieux. La phase de pex m'a vraiment fait voyagé, chaque zone étant une nouvelle découverte, avec ces nouvelles instances, et en cette période de découverte, les gens s'entraidaient, les relations étaient cordiales. Chaque nouvelle instance avait un background intéréssant, et c'était toujours sympathique d'y participer avec des amis.

    Et puis, nous voila arriver 60, personnellement c'est là que je suis passé du casual au joueur un peu plus assidu. J'ai commencé à avoir des objectifs, tout d'abord monter en grade PvP, rentrer dans une guilde sérieuse, faire de grandes instances. Et même si j'y passais encore plus de temps, toujours ce plaisir de se connecter, de retrouver les membres de sa guilde et de relever des défis qui a l'époque étaient de taille ! Les premiers downs à Ubrs, puis Mc avec les cris de joie sur TS, puis Onyxia, nos premiers membres T2. Ce fut une magnifique aventure et franchement je ne crache sur rien lors de cette période. En tant que joueur, qu'est ce que je me suis amusé !

    Puis, il y a eu les extensions. Là, j'avoue que ca a été tout de suite différent. Dès le départ, je n'ai pas accroché à l'ambiance du jeu. J'avais l'impression qu'il avait tout cassé. On était limite dans un paysage de science fiction. Entre temps, la communauté, à grand renfort de pubs et autres démarches commerciales, s'étaient véritablement agrandie mais malheureusement divisés. Les joueurs s'ignorent quand ils ne s'insultent pas. Les guildes restent fermer sur elle même, et le moindre conflit entre deux joueurs peut remplir 20 pages d'un topic où on verra une ordre d'écervelés déverser leur haine. Certains s'en amusent, ils veulent montrer ô combien ils s'expriment bien et peuvent taunt l'adversaire... Je vous laisse imaginer la mentalité de ce genre de personnes.

    Pour ce qui est des instances, au revoir les instances à 40, qui était vraiment le mode que j'adorais ! C'était vraiment plaisant de voir autant de monde collaborer pour un objectif.
    Dès le level 70, on a le droit à Kharazan, une instance à farmer à 10 pour pouvoir préparer en stuff les joueurs à la prochaine instance à 25. J'ai détesté ! Tout comme j'ai détesté tout ce qui a suivi !
    Le stuff PvP quasiment offert à n'importe qui. Les arènes qui ne faisaient que créer conflit entre joueurs, et taunt entre classes.
    L'ambiance est vite devenu suffocante et puis concrètement l'Outreterre c'est moche si ce n'est Nagrand. Combien d'entre nous se baladait dans Shatra à sauter en ne sachant quoi faire ? Le farm devenait vraiment lourdingue dans cette ile volante sans âme. Peu à peu, Blizzard a commencé à simplifier tout, afin d'en faire un jeu toujours et encore plus grand public ! Les instances ont baissé en niveau, des joueurs sont partis et par lassitude je suis parti moi aussi, laissant derrière moi une aventure fantastique, gaché par les devs.

    L' histoire aurait pu se finir ainsi mais non, j'ai testé de nombreux MMos, afin de retrouver tous ces bons moments que j'ai pu vivre sur WoW. Aucun ne m'a donné satisfaction, pourtant je les ai passé aux cribles : Aion, Warhammer, AoC, EVE, DAoC, EII, City of Heroes, Champions Online et j'en passe.
    Il y a peu de temps, je me suis dis "et si je tentais la nouvelle extension", peut être qu'ils ont amélioré la chose ? Naïf que je suis...
    Coté décor, la nouvelle extension est beaucoup plus en accord avec ce que j'attends du jeu et je me surprends à être content d'arriver dans de nouvelles zones. Malheureusement, tout est vraiment trop simple ! Même le plus nul des plus nuls ne peut pas échouer pendant la période de pex ! Bien sur, la communauté n'a pas changé, ca a même certainement empire. Au jour d'aujourd'hui, même les casuals sont relativement bien stuffés avec de l'épique qui n'a d'épique que le nom.

    Prologue : Aujourd'hui, j'ère en Azeroth, me rappelant des belles batailles que de nombreux guerriers ont pu vivre en ces lieux et qui ont disparu depuis. Je me souviens des bus que l'on devait faire ensemble pour pouvoire rentrer en instance afin de ne pas tomber dans des embuscades de l'Alliance. Je me rapelle de ces montagnes menant à Molten Core, remplit de cadavres. Je me rappelle des maitres de guerre criant les strats pour arriver à la fin d'un Boss sur lequel on avait passé trois semaines. Le temps a passé, et malheueuresement World of Warcraft n'a pas suivi l'héritage qu'il aurait du suivre.
    Il est aujourd'hui fade et pourtant avec une boite comme Blizzard, tant de choses auraient été possible.
    WoW a été l'exemple du jeu tué par ses extensions et par ses devs orientés excessivement grand public.

    Ps : Je n'ai pas parlé de PvP ? C'est surement du au fait qu'il n'y en a pas vraiment de PvP (si ce n'est l'Arêne qui est une boite de conserve où s'affrontent des classes mal équilibrés ou le BG).
    Publié le 14 déc. 2009 à 13:21, modifié le 14 déc. 2009 à 13:24
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    38 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, bonsoir.

    Définissons la bête, je suis joueuse de WoW depuis environ deux ans (Fin BC à aujourd'hui. ) , casual et rôliste. Cela arrive.

    Du niveau 1 au niveau 60.

    J'ai commencé l'extension par plusieurs rerolls dans différentes parties d'Azeroth, et avouons le, ça fait du bien de voir ce qu'ils ont fait des zones. Avant cette extension, monter un personnage signifiait, à peu de chose de rusher les quêtes/donjons jusqu'au niveau 68. Et là, enfin, s'amuser un brin avec les quêtes. Il va aussi sans dire que les quêtes se ressemblaient toutes, et malgré un effort pour une petite histoire derrière certaines, aya, qu'est-ce que c'était saoulant.
    Certains se plaindront de quêtes scénarisées trop directives, moi non.

    Les quêtes sont agréables et souvent fun à faire. Chaque zone a un vrai esprit. Selon que l'on aille quêter en Dorutar ou Forêt des pins argentés, ce n'est plus du tout la même chose. On sent bien la différence de "culture" selon orc/réprouvés.

    Les développeurs se sont amusés, cela se voit, on cherche surtout à offrir au joueur : de l'amusement.

    Plus d'intérêt à rusher les quêtes : il y a des "cinématiques" planquées partout, des pnj bien fun pour donner des quêtes étranges, des histoires à suivre et à faire vivre à son perso.

    Du niveau 80 au niveau 85.

    On rencontre les anciens, Iiiiiiiiiih. *stop*
    Là aussi, les quêtes sont amusantes, agréable et vraiment sympa à suivre.
    Peut être de légers soucis avec le repop des boss trèèès rapide.

    Arriver au niveau 85, je ne sais pas encore, je n'y suis pas, je prends mon temps. Quand je vois tous les grands malades qui veulent leur niveau 85 en deux jours pour finalement s'ennuyer dans un mois, cela m'amuse. Mais les hauts-faits de guilde ont l'air bien chronophage, ainsi que le reste des hauts-faits en général d'ailleurs. N'est-ce pas là leurs buts ?

    Gameplay

    Les systèmes de jeu des classes ont totalement été refait pour beaucoup, par ailleurs. Et j'avoue que c'est une réussite. Je joue un druide Equlibre/Heal HL et j'ai été surprise lors des donjons. Comparons :
    Lich king, j'envoie mes soins sur la durée sur tout les membres du groupe, je surveille les barre de vie et je lance des gros sorts de soin en cas de baisse de vie à moins de 70 % . Je n'ai aucun problème de mana. Je spam mes HoT.
    Cataclysm, j'essaye de jouer comme avant mais je découvre que je n'ai plus de mana au bout de deux pack et qu'un de mes soin sur la durée les moins couteux ne peut soigner qu'une personne à la fois, les autres, très couteux, me vide rapidement ma barre de mana. De plus, mes soins sur la durée ne sont pas suffisant à soigner correctement les membres du groupe. Je découvre que je vais devoir jouer correctement et arrêter de regarder des vidéo sur Youtube tout en soignant mes donjons. Que dire sinon : Cool.

    Du côté dps, là aussi, il faut un minimum réagir selon les proc et autres effets qui se déclenchent aléatoirement, si bien que jouer sa classe change un peu des sorts qu'il fallait spamer à répétition. Du moins, de mon côté. Je ne sais pas pour les autres classes.

    Autres.

    Bon, oui, c'est plus joli, tout le monde le dit et je plussoie. Bien que mon portable ne supporte pas la version "moyen". Mon fixe de 3 ans ne rencontre, pour sa part, aucun soucis avec les graphismes à "bon" ou "élevé".

    Et puis surtout : La Musique. C'est un vrai plaisir ! Je peux enfin jouer avec le son en Azeroth ! Enfin !

    La refonte de l'interface en plutôt bien pensée, même si dans l'onglet guilde, c'est encore un peu le bazar dans mon esprit.

    Conclusion : A voir sur le long terme, pour l'instant, Cataclysm semble une extension intéressante.
    Publié le 10 déc. 2010 à 19:53, modifié le 12 déc. 2010 à 20:42
    38 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    16 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même.
    Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois.

    On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement.
    Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf...
    Cela ne signifira pas pour autant que vous avez à faire à un joueur mature et/ou sachant jouer, bien au contraire.

    De ce fait, on à faire à une communauté complètement immature et débilitante.
    Passez en capital une après-midi, lisez un peu ce qu'il se dit, mais n'oubliez pas d'avoir une place conséquente dans votre black liste.

    Il faut désormais "se prostituer" pour pouvoir faire des raids, c'est-à-dire allez à un point de rendez-vous en capitale pour se faire inspecter par le joueur montant le raid. La plupart du temps si vous avez le malheur de ne pas avoir le dernier set à la mode ou une gemme de travers, pire encore si vous êtes équipé d'objets de quêtes, il ne se contente pas de vous rire au nez, il le fait savoir sur le canal.

    Vous l'avez compris les guildes sont remplacées petit à petit par le pick up, et les challenges de hauts niveaux tendent à disparaître, le contenu une fois level maximum est extrêmement facile, c'est à dire à la portée de sa communauté.

    Plus de progression linéaire avec accès, farming, investissement personnel et en guilde comme il pouvait exister sur WOW classique (un véritable must) et au début de Burning Crusade. Puis sa finalité en battle ground notamment à Alterac, que de souvenirs ! Les alteracs de 10h and cie. Les bg (s) ont donc été modifiés pour être expédiés dorénavant en 10 minutes top chrono, mais c'est dans l'air du temps, kévins veut tout vite et facilement.

    La politique interne de Blizzard qui consiste à vouloir renouveler sa clientèle de joueurs (en se fichant ouvertement des plus anciens) à chaque extension se confirme de plus en plus, sans communication de leur part pour signaler la dite évolution du jeu que la plupart refuse d'ailleurs. Suffit de passer sur leur forum pour le constater.
    Ha ! mais c'est vrai ! il ne faut pas pousser le joueur lambda à vouloir jouer plus, cela rend complètement associable et no-life ! Quelle blague.

    Par ailleurs, le jeu prend un tournant des plus obscurs. En effet récemment, les joueurs ont eu la possibilité d'acheter une monture (quelques pixels, quelques minutes de conception) pour la modique somme de 20 euros, opération réussie, un post officiel nous apprend que cela sera renouvelé. La porte ouverte à tout un tas de dérives selon moi.

    De plus, et accrochez vous bien, vous pourrez non seulement acheter des montures et autres produits dérivés virtuels mais aussi vous sociabiliser.
    Il faut préciser une adresse e-mail en login et non plus un mot quelconque et la mise à jour à venir 3. 3. 5 introduit définitivement le Facebook dans WoW, vous avez accès à l'identité REEL de vos amis (celle que vous signalez sur le compte et vérifier par recoupement sur l'identité CB si vous payer par CB). Bah oui, l'usurpation d'identité est puni par la loi parait-il.
    Attendez, ouvrez bien grand vos yeux, c'est pas tout : p vous avez accès à l'identité réel des amis de vos amis, le vice est poussé loin quand même, mais à quoi pouvait-on s'attendre d'un facebook-like ?
    C'est ti pas magnifique ? vous allez être poussé à contrôler vos voisins, les voisins de vos voisins, je trouve cela génial comme concept : p, mais ça sera sans moi.

    Il a été dit que l'équipe de devs n'était plus la même sur WOW classique que sur WotLK, car ceux si travaillent sur le MMO Next Gen de Blizzard et bien laissez moi vous dire que ça se ressent.
    On veut faire notre wow ! On veut faire notre wow ! paye ta médiocrité !
    Mais peuvent-ils faire autrement ? 'tensions les tentacules ont des ramifications profondemment enfoncées chez Vivendi : p
    On aime la cerise sur le gâteau chez Vivendi.

    Bref, une évolution dans la mauvaise direction, quand on sait que le net sera probablement amené "à muter" en univers virtuel, immersion 3D dans le navigateur, interface souris-clavier supprimés au profit d'une joyeuseté que je ne mentionnerais pas. : p
    Ce genre de prémices auxquels nous assistons dans WoW and cie, qui mettent en quelques sortes à plat les bases de ce futur par le virtuel, font froid dans le dos.

    Ummm et ça croustilleeeeeeeeee.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    41 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Dommage...

    Je rejoins pas mal l'avis de beaucoup ic. déçu par l'évolution qu'a prit WoW avec le temps.
    Ayant joué durant 3 ans à ce jeu je peux constater que mes craintes à la fin de l'extension Bc étaient bien fondées. Le jeu a pris un virage à 90 degrés.
    La nouvelle politique consiste maintenant à offrir aux plus offrants. Ayant stoppé en mars dernier je me suis arrêté en ayant terminé Sartharion 3 adds.

    En ce qui concerne WotLK :
    Une extension qui ravira les jeunes joueurs, les Kevins et les joueurs du dimanche tant Blizzard a tout misé sur la simplicité. Alors oui c'est beau... la phase de leveling est sympa mais arrivé 80 et bien on s'ennuie. Les instances se terminent très rapidement, les soit disant raids c'est pareil. On y va en faisant de l'aoe on bourrine dans le tas et ça passe... On assiste là à la naissance du Wow mode "casual gaming". Que vous êtes bons ou mauvais joueurs peu importe vous aurez tous accés à la même chose et vous ne vous differenciez pas vraiment de votre voisin. Ou sont passé les notions d'efforts, de défis qui faisaient autrefois les qualités de Wow ? Aujourd'hui il n'y a plus aucun challenge à terminer Naxxramas ça se fait même en pick up (donc pas besoin d'avoir de guilde et d'organisation). A force de vouloir démocratiser son jeu Blizzard en a un fait un Mmo de consommation grand public en privilegiant ouvertement les joueurs qui ne jouent que 1 à 2h par semaine et qui désirent au fond un jeu trés simplifié (la difficulté les rebutent).

    Blizzard a inventé un système de Hauts Faits pour satisfaire les soit disant amateurs de difficulté... un système pompé sur les jeux consoles "grand public" d'ailleurs... Mon frère étant gamer sur Xbox360 m'ayant fait remarqué que ce système "d'exploit" (qui servent à rien en passant) existaient déjà sur les jeux consoles. Simple procédé consistant à rallonger la durée de vie du jeu par manque évident de contenu réel.

    L'industrie du jeu vidéo dans son ensemble est touchée par cette mode il n'y a plus de gamers passionnés comme autrefois maintenant il n'y a plus que des "consommateurs" désirant vite terminer un jeu pour passer à un autre et ainsi de suite (La plupart des "nouveaux joueurs" disent d'ailleurs souvent "Ce n'est qu'un jeu et je paye comme tout le monde donc il est normal que j'ai la même chose que les autres" -> se comportant ainsi comme un client et non comme un joueur de jeux vidéos).
    Blizzard désire ainsi garder un maximum de "clients" mais il fait une grave erreur. Pourquoi ?
    Car les Hcg (Hard Core Gamer) qui désertent le jeu actuellement étaient ceux qui autrefois nivelaient le jeu par le haut et étaient surtout fidèles à leur jeu. Un joueur casual (à ne pas confondre avec le joueur semi-casual qui constitue la grande majorité des joueurs de Wow -> J'en faisais partie) n'est pas fidèle à ce qu'il considère comme un "produit". Il est en fait très volatile.

    Deux conceptions deux logiques... Une communauté est rééllement passionnée par leur jeux et amatrice de challenge tandis que l'autre ne voient Wow que comme un simple passe temps ou il est interdit de se prendre la tête.

    Blizzard a choisi tant pis pour moi tant pis pour nous... La loi de l'argent est toujours plus forte.

    Conclusion : 5/10 car Wow possède tout de même des qualités qui m'ont fait l'apprécier autrefoi. il fut une époque. .
    Publié le 26 sept. 2009 à 19:09, modifié le 26 sept. 2009 à 19:21
    41 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    25 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    WoW est un jeu victime de la politique de ses distributeurs.
    Malgré une 3ème extension relevant un peu le niveau, avec de bonnes idées, les recours perpétuels à la facilité ont tué tous les intérêts que je trouvais au jeu.
    Les solutions de Blizzard pour gérer le challenge du jeu après avoir donné beaucoup trop de puissance a l'équipement des personnages ?
    Simple, retirer leur pouvoir aux personnages en limitant leur capacités à 3-6 pouvoirs de base. C'est tellement plus facile du coup de gérer les monstres et leur difficultés...
    Le principe d'évolution par l'intermédiaire de hautes instance est complètement dépassé.
    Passer des heures à farmer un coin surpeuplé pour gagner de la renommée aussi.
    Le jeu en lui-même n'a aucun intérêt puisque ce que vous galérez à faire maintenant sera très facile à obtenir dans 6 mois.

    J'arrête là car en dire plus serait de l'acharnement.
    Ce jeu a lancé les MMO, très bien il est dépassé maintenant et le restera dans que blizard ce concentrera sur le principe du plus beau loot et de la meilleur réputation...

    Dommage pour un boite ayant par le passé fait preuve de plus d'originalité.
    Publié le 10 sept. 2009 à 15:00, modifié le 12 sept. 2009 à 19:24
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Aaah World of Warcraft. Une grande histoire qui débute en 2006, grand fan de Warcraft 3, je passe le cap et décide à mon tour d'explorer Azeroth.

    Mon premier personnage est créé, ce pauvre Nain en aura vu de toutes les couleurs. L'univers est enchanteur et cohérent pour quiconque s'intéresse au background. Je passe les niveaux non sans mal, c'est mon premier mmo, mais j'atteins finalement le level 60, level maximum à l'époque. Et c'est là que la véritable aventure commence !
    Découverte des instances HL à tenter de rassembler le fameux set T0
    Découverte du pvp et de ses grades toujours plus difficiles à atteindre, des raids pvp à Tarren Mill ou sur capitales à faire trembler les serveurs
    Mais surtout découvertes des raids, imaginez 40 pékins sur un TS qui parlent, prêts à en découdre avec les pires atrocités d'Azeroth. Des liens se créent, je rejoins une guilde sans prétention qui parvient à terminer BWL. Un vrai sentiment d'accomplissement à l'époque, bien qu'il fallait avoir le temps de jeu suffisant pour cela.

    Puis arrive Burning Crusade, le premier add-on tant attendu. Les chamans et les paladins sont disponibles peut importe la faction. Pourquoi pas. 2 nouvelles races apparaissent : les elfes de sang et les draeneï. Ok. Les arènes apparaissent et se présentent comme la norme du pvp. Wtf ? Chaque mois une classe subit des modifications de talents pour parfaire l'équilibrage en arène et le pseudo e-sport qu'essaie d'intégrer Blizzard à travers... La mentalité des joueurs commence à se dégrader malheureusement. Niveau pve, les raids sont désormais à 25 joueurs, voir à 10, pas mal de guildes en ont souffert mais c'est une réussite néanmoins : tout le monde peut espérer explorer la plupart des instances, pas mal de beaux challenges. Les métiers sont plus abordables et mieux valorisés que dans Vanilla (le jeu original) , l'univers est assez "space" au sens propre comme au figuré : on côtoie des espaces dignes de science fiction...

    Enfin WotLK, dernier add-on en date. Pexer jusqu'au level 80 est un véritable plaisir, on retrouve certaines régions similaires à celles que l'on a connu sur Vanilla. Mais alors niveau pve c'est clairement au ras des pâquerettes... Des instances héroiques ridicules, des raids qui se font en pick up, des hauts fait pour compenser le manque de difficulté et de contenu, une mentalité ingame à chier et je pèse mes mots ("rush lol noob tg" semblent être les seuls mots connus). Le pvp est totalement absent, hormis en arène mais l'équilibrage du pvp n'a jamais été aussi mauvais que maintenant. Accordons aux développeurs sur cet add-on quelques bonnes idées : la double spécialisation, Ulduar seul raid digne de ce nom...

    Voila mon point de vue. J'ai stoppé WoW récemment, et je ne pense pas y remettre les pieds un jour. La casualisation souhaitée par les développeurs et l'afflux de kevins est en train de flinguer ce jeu. Je suis certes nostalgique, mais je regrette réellement WoW Vanilla et même Burning Crusade. Un des problèmes majeurs de WoW à mon sens c'est qu'en dehors des raids, on s'ennuie trop souvent. L'univers n'évolue jamais, ou plutôt n'évoluera que très peu ; on me dira Cataclysm, je vous répondrai que ferez vous une fois que vous aurez fini toutes les quêtes ? Je doute que les développeurs modifient l'univers à chaque mise à jour.

    Je garde tout de même un souvenir impérissable de toutes ces rencontres faites sur WoW, et jamais un jeu ne m'avait autant tenu en haleine.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Cepton
    La dernière génération de joueur est immonde, des gens hyper stuffé mais noskill. Des comportements qui ont empiré...

    C'est devenu monnaie courante de croiser des tanks ou healeurs qui ne savent pas jouer leur classe et pourtant sont stuffés comme des ânes... Et c'est même pas de l'ebay...

    Tout est devenu facile, porter de l'épique ne veut plus rien dire depuis BC...
    Tout nouveau perso peut être stuffé comme un gros porc en deux semaines intensives, dingue...

    Je suis profondément déçu et dégouté de ce qu'est le jeu...

    J'espère que Blizzard va prendre une claque avec ses concurrents, ça ne pourrait que leur faire du bien peut être les pousser à se remettre en question.

    Suis je le seul à voir coïncider (en gros) le début de la "déchéance" de wow avec le rachat avec EA ?
    Ce que j'appelle déchéance :
    - tout est casualisé et simplifié
    - un gros retour à l'instabilité rappelant les premiers mois de vanilla...

    Serait on passé en mode gain > qualité et donc réduction des couts ?
    Publié le 29 sept. 2009 à 19:54, modifié le 30 sept. 2009 à 00:00
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft, un nom, une publicité grande distribution, 10 millions de joueurs, un gameplay formidable et pourtant... un Blizzard endormi sur un lit de billet. Le réveil va être dur !

    A confier chacun notre ressenti sur les MMO que l'on critique (en bien ou en mal) , je rappellerais juste qu'il y a ceux qui nous lisent pour choisir un MMO et ceux qui souhaitent savoir si leur ressenti est partagé.
    Sept ans de wow, 7 levels 85 stuffés correctement (aucun talent, c'est juste du temps ; c'est juste pour dire que je le fais en long en large et en travers ce jeu).

    Pour les novices (les noobs comme il convient de dire et cela n'a rien de péjoratif) qui souhaitent se lancer dans une aventure massivement multijoueur, taisons nos rancunes et nos déceptions envers Blizzard et rappelons-nous de nos premiers pas sur ce jeu, il y a 7 ans, l'atmosphère était enveloppante, sympa, plaisante, on voyageait, on rêvait, on galérait aussi, souvenez vous, Karazhan ou le temple du wipe... et puis avec le temps, va ! Tout s'en va !
    A vous les nouveaux, à vous qui n'avez pas connu Vanilla, BC, je vous promets quelques heures inoubliables à découvrir ce jeu bien abouti, complet, vaste... sur tous les plans. Armez vous de patience pour décrypter le langage pseudo codé du MMO, avec des abréviations d'anglissismes, maitrisez vos enchainements en PvP sans que votre coeur ne s'emballe par la peur de l'échec, par une dose d'adrénaline trop forte à encaisser !

    En graphisme, pas de claque visuelle à l'horizon, n'en déplaise à certains (que j'invite à étendre leur culture MMO, WoW est propre, certes, mais le graphisme (hors son aspect "voulu" cartoon) commence à avoir quelques cheveux blancs). Mais bon, le graphisme ne fait pas le MMO, j'en veux pour preuve les derniers en date à nous avoir mis des claques visuelles puis après 3 petits tours s'en sont allés.

    En phase levelling, le up est devenu trop rapide (points forts pour les rerolls éventuels) et ce, avec ou sans équipement héritage. Effectivement cela n'aide pas le up des métiers.
    De nombreuses réputations à monter, de nombreux skins, sets etc etc et ce à tous niveaux, ça c'est bien, mais le passage de niveaux reste éclair pour ne pas passer à coté du contenu qui année après année a été étoffé... pour au final... ne camper que la mémoire des "anciens". En gros, on vous propulse niveau 85.

    En pvp, Blizzard n'a jamais su faire un équilibrage correct des classes, depuis ces débuts ce sont les classes cheatées du moment qui font la loi, mais ne prenez pas peur, ça tourne...

    En Pve, tous niveaux confondus, de nombreuses instances. En phase levelling jusqu'aux niveau 85 hors héro, aucun challenge, ça passe tranquille... en faite même les héros 85 passent tranquille... c'est dommage, on finit par s'embêter.
    Les Raids sont nullissimes...
    On passe sa connexion en ville à attendre un proc instance ou Raid, on s'emmerde... tant de millions de bénéfice, et même pas un petit complément intéressant autre que tous les ans et demi ! On se moque de qui ! Des MJ qui mettent 48 heures à répondre à votre requête et ils se grattent le ventre en mettant en avant leur dizaine de millions d'abonné... que font ils de l'argent ! Ils bouffent tous !

    Le gameplay est l'un, voire LE gameplay le plus réactif du marché malgré ces quelques années d'âge, seul les effets visuels manquent de dynamisme, on se bat certes, mais notre personnage perd pas trop de calories... dommage. Quant on tue quelques milliers de mobbs pour parvenir au niveau ultime, il peut être intéressant de se pencher sur la gestuelle et le dynamisme des avatars en combat... 3/4 du levelling nous sommes en combat, et votre rogue (voleur pour les novices) , pour prendre un exemple de classe, a "un geste" estropier, un "geste" envenimée, et un "geste" éviscération (hors pas de l'ombre pour les héros) et j'en passe... des classes... des sort...

    Maintenant je vais attaquer l'essentiel. Faire plaisir aux "anciens", et vous dire ce qui vous attend à long terme.
    Les posts précédents ne vous mentent pas :
    Bashin... retenez bien le terme, "refaire en boucle", Wow n'est plus bon qu'à cela :
    Bashing Mobs : ... phase levelling, mais ça encore c'est les bases d'un MMO (préférez coupé à base d'instance parfois, ça oxygéne)
    Bashing réput HL : répéter tous les jours, les mêmes quêtes pour accéder à un bijou, une monture, une instance, un titre... ... . quizz du reroll, du rereroll... ... du rererereroll ! 7 ans d'existence ! Beaucoup ont plus de trois personnages ! Quête Hyjal, quête Tol Barad : OVERDOSE
    Bashing héro HL : prendre ces marques qui fournissent le stuff pour Raid, en boucle en boucle, vous en avez marr... prés avoir stuff votre Dk, vous stuffez votre prêtre, puis votre rogue etc etc etc etc etc etc etc, vous en avez marre de vous connecter par obligation pour ne pas perdre votre capital marques hebdomadaires, vous faites les instances, connaissez les répliques de chaque boss, avec leurs intonations qui presque vous réveille la nuit dans vos pires cauchemars tellement vous saturez de ce "devoir à faire"... . . Vous faites les premiers Raids, des "poteaux" Raids, on tape comme des glands sur la souris pendant 25/30 minutes, les items tombent, ceux qui l'ont déjà le need... a oui, au cas où, pour échanger, et puis si au final y a personne pour échanger ba ils vont le revendre à un PNJ deux francs six sous ! ... Vous retenterez votre chance la semaine prochaine ! Car oui, le problème majeur de Wow, le problème auquel vous serez obligé de vous heurter, j'ai nommé le cancer de Wow : Sa population infantile, grossière, suffisante à elle même, prétentieuse, cassante, méchante, agressive... . . et j'en passe pour rester politiquement correct. Ils prennent le mmo pour un tchat, à celui qui balancera la plus grosse vanne, insulte, sur le /2 (pour les connaisseurs) , passent leur temps à se mesurer la quéquette au kikiméter (c'est vrai que c'est vachement technique maintenant de DPS) et ça s'insulte pour un oui pour un non, etc etc etc. Personne ne se parle en instance effectivement, à part pour gueuler, pour un loot, une placement.
    Grâce à eux j'ai compris un truc important, oui chers anciens, la nouvelle génération est arrivée. Je leur cède la place.
    WoW ne sera plus jamais celui qui nous a séduit.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    19 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par
    Un jeu beaucoup, beaucoup trop commercial qui a perdu son âme depuis l'arriver de BC, la facilité pour obtenir des objets épiques est une honte comparée aux autres jeux du genre, avoir des loots de qualité épique est aussi facile que de trouver des po
    il n'a plus de valeur, fait une semaine de pvp vous offre 5 pièces épiques avec des stats énormes sans wipe dans les instances qui apportent des insignes qui à l'origine sont faites pour débuter le pvehl comme naxx. Mais le plus fort c 'est le remplacement de l'insigne héroïsme contre des emblèmes de conquêtes là le t8 est largement DONNE GG BLIBLI sans aucune gêne, les pauvres guildes qui ont wipe et clean ulduar sont tres contents...
    Bonne histoire mais mauvaise organisation de blibli.
    Les joueurs de pve hl n'ont plus de reconnaissance comme le premier wow, le pvp sauvage n'est plus, et des classes toujours instable soit plus fort ou toujours plus faible.
    Et surtout les mauvaises mentalités horribles ruinent de plus en plus le fondement du jeu qui est basé sur de l'entraide maintenant plus personne ne respect personne.
    Tous restent dans leurs coin et ne se mélangent pas au autres, c'est bien dommage le premier wow était beaucoup plus sociable et surtout ne dit pas que c'est les kevin les adultes aussi ont une part de responsabilité.
    Voila perso je compte bien arrêter pour suivre des potes sur aion le jeu a l'air vraiment sport déjà un lvl 22 templier sur la version corée très bien.
    Publié le 4 sept. 2009 à 04:38, modifié le 15 janv. 2011 à 22:37
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    STOP

    Par
    Ce jeu a un potentiel énorme mais depuis Cataclysm, c'est devenu un attrape couillo...

    Bugs en continu qui pour certains ont plus de cinq ans, stuff impossible à avoir entièrement sauf en faisant partie d'une grosse guilde et encore !
    Les classes son déséquilibrées avec des spécialisations qui ne veulent plus rien dire (point de talents obsolètes, glyphes qui ne servent à rien).
    Les du roxx du moment, pour obliger les gents à le créer pour prolonger leur abonnement Oo
    Des PNJ qui sont là on ne sait pourquoi ; les métiers qui à 85 % ne servent à rien ; les quêtes à 85 % où il faut tuer 60 machins pour avoir 20 bouts de viande ; les classes PvP qui ne peuvent pas faire de pvp !
    Les systèmes de rand, loot en dj et des victoires en BG soit disant aléatoires, tout ça pour nous obliger à farmer les pièces pendant un certain temps (env 15 jours) pour remplir les fils d'attente et nous prolonger notre abonnement : s et la liste est encore longue !

    Il serait temps d'arrêter ce jeu ou de le donner à des gents qui en ferait un vrai jeu et pas une énorme carotte !
    Je me suis plaint à des MJ pour savoir pourquoi c'était devenu comme ça, en retour j'ai eu droit à avoir mes caractéristiques brider (sauf en raid et dj) alors je fais une autre requête et là on m'a dit que tout était normal, que dans World of Warcraft, personne n'était avantagé (que la vérité est ailleurs).
    Voilà mon expérience sur World of Warcraft. Personnellement je le déconseille !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après plus d'un an d'abandon de World of Warcraft, par curiosité, j'ai testé donc l'extension... et là, hormis le plaisir de rencontrer des anciens avec qui j'ai joué, une étrange impression m'envahit...
    Dire que j'ai pu jouer si longtemps à un tel jeu, si répétitif, aux quêtes si insignifiantes et parfois rasantes, comme cette quête à Ungoro où pour 20 malheureux je ne sais plus quoi, j'ai passé un temps bien long à massacrer plus d'une centaine de fleurs sur pattes...
    Et lorsque le niveau maximum était, ces raids si répétitifs qu'ils en devenaient lourds, tout cela pour une course au stuff...
    Comment ai-je pu être si addict à ce jeu... l'artisanat est plus que basique, aucune réelle exploitation de l'opposition horde / alliance... rien que des quêtes parfois bien longues pour atteindre des niveaux où il ne reste qu'à espérer à être dans une guilde assez conséquente pour pouvoir pointer son nez dans des donjons qui à force de visite deviennent routiniers...
    Certes, les combats contre les boss sont intéressants, mais à force de...
    En fait si... ce n'est que pour la communauté des quelques joueurs avec qui j'ai joué et parfois rencontré IRL (une fois évité les "t'as pas x po ? ) , pour ce plaisir de jouer ensemble que j'ai joué si longtemps, et non pour le jeu... ce qui en soi est grave.
    Publié le 4 juil. 2009 à 17:17, modifié le 4 juil. 2009 à 20:44
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Qui n'a jamais entendu parler de WoW ? Un jeu mythique dans l'histoire des MMO.
    Mythique surtout sur le fait de sa campagne publicitaire mais n'entrons pas dans ces détails.
    A sa sortie le jeu était superbe, captivant et diversifié, un monde "sans fin" à explorer, bref que du bonheur. De plus une fois atteint le niveau maximum, les joueurs étaient confrontés à des donjons qui offraient vraiment quelque chose, qui restaient à jamais gravés dans nos mémoires après les avoir finis...
    Le PvP était attrayant, avec des batailles d'une énorme ampleur entre les deux factions, des attaques sur les capitales à répétitions bref une époque géniale.

    Puis arriva la première extension. On reprend et recommence ce qu'on a fait auparavant, à savoir refaire des quêtes pour gagner encore dix niveaux supplémentaires. Jusque là, tout va bien. Malheureusement on peut voir dès lors un affaiblissement dans le travail fourni par nos chers développeurs : les instances sont "bâclés" et sans grand intérêt car devenues trop simplistes (certes pas toutes mais on sent cet affaiblissement).
    De plus on sent que le PvP devient totalement déséquilibré surtout sur la fin et en plus avec l'apparition des arènes qui accentue cet écart. Pour conclure on sent un essoufflement avec cette extension.

    Puis vint la très attendue seconde extension. Paysage SUBLIME, la possibilité enfin d'affronter le roi liche et ses serviteurs, 10 niveaux de plus à faire... Mais voilà... l'essoufflement senti avec Burning Crusade s'amplifie ! Quêtes de plus en plus répétitives même si un petit effort à été fait de ce côté la, le PvE haut level est devenu dérisoire, sans aucun intérêt à part se faire un équipement...

    Le PvP n'en parlons même pas, Blizzard fait bourde sur bourde, tout est totalement déséquilibré (un mois cette classe est la meilleure, le mois suivant elle devient nase et une autre prend la place etc. ) Bref je n'ai pas fini de soulever des points négatifs, l'espoir est maintenant que les développeurs se réveillent et nous rendent notre WoW d'antan même si cela risque d'être quasi impossible à présent.
    Publié le 1 juil. 2009 à 19:23, modifié le 4 juil. 2009 à 20:42
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    17 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à tous,

    J'ai joué à WoW et ses deux extensions de Mars 2008 à Octobre 2009. Bref, j'ai donc suivi la dernière évolution du jeu.
    Donc, si vous suivez bien, j'ai arrêté.
    Pourquoi ?
    D'abord j'y suis entré avec un grand plaisir. Humain, guerrier. Level 20 en 8 jours non stop (ah les vacances). Miam... je m'abonne. Je monte rudement Level 40 pour ma première monture Youpi !
    Enfin presque... Déjà quelques déconvenues : charbonnier que je suis, je récupère toutes les quêtes qui se présentent à moi. Sauf que rapidement je me retrouve souvent avec des quêtes grises. Donc après quelques mois, je me décide à abandonner/jeter/gaspiller des quêtes.
    Je monte, je monte... Enfin level 60, youpi. enfin, non parce que finalement je n'ai pas exploré l'intégralité des maps... Quid des territoires inconnus de ma pauvre personne ? Allez, on pousse un peu dans le Berceau de l'Hiver... et là, une quête comme je ne les aime pas : obtenir (si je me souviens bien) 20 cristaux... qui ne se lootent qu'une fois tous les 20 mobs... 20x20=400 mob. ?
    Bon ben, c'est pas mon truc, alors allons voir des régions que je ne connais pas comme Silithus... Pas un chat, en fait comme au Berceau de l'Hiver, et dans les Maleterres de l'Est aussi d'ailleurs... Normal, ils sont tous en Outreterre. Donc personne ou presque pour les quêtes de groupe et les instances de ces coins reculés. Dommage c'était joli comme environnement surtout avec son chant de cigales ^^
    Je me décide finalement à aller en Outreterre avec mon brave guerrier Level 63. Premiers pas, premières quêtes, premiers loots, premiers gains... sympa pour un Lvl 60-61, mais inintéressant pour un LVL 63, forcément. Je traverse le Péninsule, je me fais (avec joie, les yeux grands ouverts) le Marécage de Zangar, je descend à la Forêt de Terrokar, et j'arrive à Nagrand lvl 69...
    A votre avis, qu'ai-je fais ? Poursuivi l'exploration de l'Outre-terre ou changé d'horizon dès le LVL 70 ? Pas folle la guêpe. Je ne voulais pas encore une fois gaspiller mon temps en Outreterre et ne pas profiter de Norfendre qui venait d'arriver. Quelques quêtes pour la formalité et adieu l'Outreterre, à moi Norfendre... et donc la moitié de l'Outreterre inexploré, inexploité, inutile à mes yeux.
    Norfendre, terre magnifique en graphismes, en sons, en musiques, en monstres, en quêtes... jusqu'au LVL 80... Ouais, je suis au maximum... Eh ? mais je suis au maximum ? Déjà ? Que puis-je faire maintenant ? Améliorer mon stuff, passer du stuff vert au stuff bleu, puis du bleu au violet. Cool ! Et comment qu'on fait ? bah on fait ce que je n'ai jamais aimé faire : quêtes journalières en boucle (infinie) (aller au charbon, vous connaissez ? ) , instances et tournois en boucle aussi (oui, parce que une boucle plus une boucle, ça s'appelle du travail à la chaine).
    En fait, j'ai connu ce qu'avaient dû connaître les joueurs lvl 60 avant Burning Crusade, et les lvl 70 avant Lich King. Le bout du tunnel, ce court moment de solitude entre le jeu plaisir et le jeu "mineur de fond" ou "assembleur chez Peugeot".

    Pour amplifier ma souffrance, je suis un joueur libertaire, c'est-à-dire, je joue parce que je peux aller où je veux comme je veux et faire ce que je veux quand je le veux. Mon guerrier Lvl80 était un sanglant derrière un bouclier. Hors pour les instances, il me fallait être soit sanglant (DPS) soit protégé (Tank). Snif mon bel équipement (non parce que les kit T6 à T9, ils sont quand même moche d'extravagance). Bien sûr, j'ai compris qu'il fallait faire ce choix grâce au tact de beaucoup de joueurs... qui ne répondaient pas. Seul un bon ami de longue date a su me répondre et m'informer.

    Et puis au fur et à mesure des mise-à-jour, sont venues les déconvenues. Monture à partir du LVL30, puis 20... pour la moitié du prix que j'avais payé. Les quêtes basses rapportent plsu d'XP, ou ile nfaut moins pour gravir les LVL. Mince alors... on favorise les nouveaux à monté rapidement à Norfendre... après tout ce que j'ai pu en chier.

    J'ai bien lancé de nouveaux persos (un mage drainei jusqu'au lvl22 et un chasseur nain lvl11) mais à quoi bon se motiver si notre personnage préféré doit perdre mon attention et de l'intérêt.
    Comme dis un ami, "Depuis deux mois, tu ne joues plus à WoW, c'est WoW qui te fait jouer".
    Après quelques semaines à jouer à WoW le soir comme je "jouais" mon job le jour, je me suis demandé si ça valait 11€ par mois (quand on peut payer 6 mois d'affilé). Bah non en fait, ce ne le vaut plus.

    L'ami qui m'y avait fait venir y joue encore... au boulot entre deux coups de téléphone ou devant la télé quand c'est un truc pas très captivant...
    Mon frère est passé sur Aion (Moi pas je suis sur MAC ^^) et ça a l'air de lui plaire.

    Finalement je pense que faciliter le jeu comme Blizzard l'a fait au fur et à mesure est faussement plaisant. Sauf si les boites sont à 30€ les trois, et que l'abo descend à 5€ par mois.

    Bref, si vous aimez le charbon ou le train-train quotidien, WoW est fait pour vous.
    Un an plus tôt, j'aurais noté WoW 8/10 à cause des instances pas simples à faire sans guildes, mais sur la fin je l'aurais noté 4/10 (pour le plaisir des reroles)... donc en moyenne un petit 6/10...
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    53 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.
    Alors nous y voici, le fameux Cataclysm !

    Pour commencer, je me dois de préciser que l'état actuel d'avancée du jeu, ne permet pas de donner un point de vue définitif du end game. Je me réserve donc la possibilité d'éditer cette critique.

    Cataclysm est une extension un peu différente de ses aînées. On a eu un BC très intéressant niveau PVEHL un peu moins intéressant sur d'autres points, on a eu un WotLK avec de jolies zones impressionnantes sur le moment mais avec un end game PVE très mauvais et une suite de nerf de raid bien prématurés... Bref, je découvre ce "nouveau" WoW avec une certaine réserve.

    En l'état actuel, nous pouvons analyser deux points :
    - L'avant 80
    - L'après 80

    1/ L'avant 80

    Sans aucun doute la meilleur surpris de cataclysme. Azeroth à totalement changer, les scénarios sont vraiment immersifs, on enchaîne les quêtes en suivant une histoire, plus besoin de se dire "au niveau 30 je vais a strangle". Votre quête permanente vous mène aux changement de zones d'une manière souple et agréable.

    Les nouvelles races, et combinaisons de races / classes, bien qu'irritantes pour les quelques Roleplayer encore présents, donnent avant tout un plaisir aux joueurs qui ont toujours voulu faire un Troll druide ou un nain chaman (Oo sisi nain chaman... )
    Mais ce n'est pas le plus interessant. Rappelez vous Wotlk, l'apparition du DK avec des quêtes de départ très immersives. Là, ils ont transformé toutes les quêtes Wow vanilla, peut importe votre race où classe, vous aurez droit au même plaisir. Les instances bas lvl ont également été revues pour certaines (mortemines, ombrecroc etc... ) toujours en positif.

    2/ L'après 80

    Je serais moins enthousiaste sur cette partie. Le lvling est encore une fois beaucoup beaucoup trop rapide. Les scénarios ne sont pas aussi bien ficelé que ceux de bas niveaux, il arrive parfois qu'on oubli même le but premier de notre présence dans une zone. Le plaisir principal du lvling réside à mon avis, dans le retour de bon vieux nom tels que Ragnaros, Cenarius etc...

    Gros point positif, les instances. Si a la sortie de Wotlk, Nexus ou utgarde se rushait dès le début et unstuff, ici nous avons droit à la fois à des instances faciles, mais également d'autres un peu plus dures. Quel plaisir de faire à nouveau des instances avec des chamans qui ban les élémentaires, des rogues qui sap les humanoïde et les mages qui sheep...


    Conclusion :
    Si Cataclysm ne s'est pas encore totalement dévoilé, le travail présenté aujourd'hui est respectable. L'effort de modifier totalement une base de jeu que ce soit pour les nouveaux comme pour les anciens, va dans le bon sens.

    Les features BG avec côte, HF de guilde semble donner de nouveaux challenge.

    Espérons simplement que le PVEHL sera également à la hauteur, et qu'il n'y aura pas de patch prématurés comme pour Wotlk AKA l'extension AoE.
    53 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Leandrys
    Tout est dans le titre, comment faire d'un jeu moyen voire mauvais sous certains angles un hit planétaires, c'est simple vous lui greffez un label ultra accrocheur et tout le monde oubliera vite fait que c est le MMOrpg avec le moins de classes/spé disponibles et qu'en plus il y a les mêmes sur les factions différentes, que le PvP est réduit à sa plus simple expression, que tout est fait à moindre coût malgré l'argent qui rentre par convois (l'abonnement est vraiment très cher) , que les graphismes sont ultra simples et bon marché (pardon on vous dira que c'est pour respecter l'esprit graphique des Warcraft précédents, mais dans ce cas pourquoi avoir fait des vidéos avec des skins sérieux absolument pas dans l'esprit du jeu ? Pour appater le poisson ? ) que la première extension est vide et que ce jeu qui devait s'adresser aux casuals est maintenant un nid pullullant de HCG qui farment comme des cinglés des instances répétitives au possible pendant des mois et des mois pour obtenir un hypothétique set qui sera caduque deux mois aprés qu'ils l'aient completé, et que si vous voulez jouer en tant que casual a ce jeu, il faudra se contenter d'XP un petit perso qui ne pourra jamais PvP, de farmer des instances de casuals qui rapportent du stuff inutile, et de faire du role play gavé de faute d'orthographes dans des décors de cartoon avec des elfes à orailles d'âne, immersion totale garantie.

    Ceci dit énorme GG pour le pack marketing, n'importe quelle daube aurait pu se vendre.
    Publié le 14 févr. 2007 à 16:43, modifié le 14 févr. 2007 à 17:13
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 637 pas.
Note moyenne : (2555 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Répartition des notes de World of Warcraft
Répartition des notes (2555 votes)

Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu