Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15 juin 2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16 mai 2010 par fitleausoeuf.
  • 12 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    38 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, bonsoir.

    Définissons la bête, je suis joueuse de WoW depuis environ deux ans (Fin BC à aujourd'hui. ) , casual et rôliste. Cela arrive.

    Du niveau 1 au niveau 60.

    J'ai commencé l'extension par plusieurs rerolls dans différentes parties d'Azeroth, et avouons le, ça fait du bien de voir ce qu'ils ont fait des zones. Avant cette extension, monter un personnage signifiait, à peu de chose de rusher les quêtes/donjons jusqu'au niveau 68. Et là, enfin, s'amuser un brin avec les quêtes. Il va aussi sans dire que les quêtes se ressemblaient toutes, et malgré un effort pour une petite histoire derrière certaines, aya, qu'est-ce que c'était saoulant.
    Certains se plaindront de quêtes scénarisées trop directives, moi non.

    Les quêtes sont agréables et souvent fun à faire. Chaque zone a un vrai esprit. Selon que l'on aille quêter en Dorutar ou Forêt des pins argentés, ce n'est plus du tout la même chose. On sent bien la différence de "culture" selon orc/réprouvés.

    Les développeurs se sont amusés, cela se voit, on cherche surtout à offrir au joueur : de l'amusement.

    Plus d'intérêt à rusher les quêtes : il y a des "cinématiques" planquées partout, des pnj bien fun pour donner des quêtes étranges, des histoires à suivre et à faire vivre à son perso.

    Du niveau 80 au niveau 85.

    On rencontre les anciens, Iiiiiiiiiih. *stop*
    Là aussi, les quêtes sont amusantes, agréable et vraiment sympa à suivre.
    Peut être de légers soucis avec le repop des boss trèèès rapide.

    Arriver au niveau 85, je ne sais pas encore, je n'y suis pas, je prends mon temps. Quand je vois tous les grands malades qui veulent leur niveau 85 en deux jours pour finalement s'ennuyer dans un mois, cela m'amuse. Mais les hauts-faits de guilde ont l'air bien chronophage, ainsi que le reste des hauts-faits en général d'ailleurs. N'est-ce pas là leurs buts ?

    Gameplay

    Les systèmes de jeu des classes ont totalement été refait pour beaucoup, par ailleurs. Et j'avoue que c'est une réussite. Je joue un druide Equlibre/Heal HL et j'ai été surprise lors des donjons. Comparons :
    Lich king, j'envoie mes soins sur la durée sur tout les membres du groupe, je surveille les barre de vie et je lance des gros sorts de soin en cas de baisse de vie à moins de 70 % . Je n'ai aucun problème de mana. Je spam mes HoT.
    Cataclysm, j'essaye de jouer comme avant mais je découvre que je n'ai plus de mana au bout de deux pack et qu'un de mes soin sur la durée les moins couteux ne peut soigner qu'une personne à la fois, les autres, très couteux, me vide rapidement ma barre de mana. De plus, mes soins sur la durée ne sont pas suffisant à soigner correctement les membres du groupe. Je découvre que je vais devoir jouer correctement et arrêter de regarder des vidéo sur Youtube tout en soignant mes donjons. Que dire sinon : Cool.

    Du côté dps, là aussi, il faut un minimum réagir selon les proc et autres effets qui se déclenchent aléatoirement, si bien que jouer sa classe change un peu des sorts qu'il fallait spamer à répétition. Du moins, de mon côté. Je ne sais pas pour les autres classes.

    Autres.

    Bon, oui, c'est plus joli, tout le monde le dit et je plussoie. Bien que mon portable ne supporte pas la version "moyen". Mon fixe de 3 ans ne rencontre, pour sa part, aucun soucis avec les graphismes à "bon" ou "élevé".

    Et puis surtout : La Musique. C'est un vrai plaisir ! Je peux enfin jouer avec le son en Azeroth ! Enfin !

    La refonte de l'interface en plutôt bien pensée, même si dans l'onglet guilde, c'est encore un peu le bazar dans mon esprit.

    Conclusion : A voir sur le long terme, pour l'instant, Cataclysm semble une extension intéressante.
    Publié le 10 déc. 2010 à 19:53, modifié le 12 déc. 2010 à 20:42
    38 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft, un nom, une publicité grande distribution, 10 millions de joueurs, un gameplay formidable et pourtant... un Blizzard endormi sur un lit de billet. Le réveil va être dur !

    A confier chacun notre ressenti sur les MMO que l'on critique (en bien ou en mal) , je rappellerais juste qu'il y a ceux qui nous lisent pour choisir un MMO et ceux qui souhaitent savoir si leur ressenti est partagé.
    Sept ans de wow, 7 levels 85 stuffés correctement (aucun talent, c'est juste du temps ; c'est juste pour dire que je le fais en long en large et en travers ce jeu).

    Pour les novices (les noobs comme il convient de dire et cela n'a rien de péjoratif) qui souhaitent se lancer dans une aventure massivement multijoueur, taisons nos rancunes et nos déceptions envers Blizzard et rappelons-nous de nos premiers pas sur ce jeu, il y a 7 ans, l'atmosphère était enveloppante, sympa, plaisante, on voyageait, on rêvait, on galérait aussi, souvenez vous, Karazhan ou le temple du wipe... et puis avec le temps, va ! Tout s'en va !
    A vous les nouveaux, à vous qui n'avez pas connu Vanilla, BC, je vous promets quelques heures inoubliables à découvrir ce jeu bien abouti, complet, vaste... sur tous les plans. Armez vous de patience pour décrypter le langage pseudo codé du MMO, avec des abréviations d'anglissismes, maitrisez vos enchainements en PvP sans que votre coeur ne s'emballe par la peur de l'échec, par une dose d'adrénaline trop forte à encaisser !

    En graphisme, pas de claque visuelle à l'horizon, n'en déplaise à certains (que j'invite à étendre leur culture MMO, WoW est propre, certes, mais le graphisme (hors son aspect "voulu" cartoon) commence à avoir quelques cheveux blancs). Mais bon, le graphisme ne fait pas le MMO, j'en veux pour preuve les derniers en date à nous avoir mis des claques visuelles puis après 3 petits tours s'en sont allés.

    En phase levelling, le up est devenu trop rapide (points forts pour les rerolls éventuels) et ce, avec ou sans équipement héritage. Effectivement cela n'aide pas le up des métiers.
    De nombreuses réputations à monter, de nombreux skins, sets etc etc et ce à tous niveaux, ça c'est bien, mais le passage de niveaux reste éclair pour ne pas passer à coté du contenu qui année après année a été étoffé... pour au final... ne camper que la mémoire des "anciens". En gros, on vous propulse niveau 85.

    En pvp, Blizzard n'a jamais su faire un équilibrage correct des classes, depuis ces débuts ce sont les classes cheatées du moment qui font la loi, mais ne prenez pas peur, ça tourne...

    En Pve, tous niveaux confondus, de nombreuses instances. En phase levelling jusqu'aux niveau 85 hors héro, aucun challenge, ça passe tranquille... en faite même les héros 85 passent tranquille... c'est dommage, on finit par s'embêter.
    Les Raids sont nullissimes...
    On passe sa connexion en ville à attendre un proc instance ou Raid, on s'emmerde... tant de millions de bénéfice, et même pas un petit complément intéressant autre que tous les ans et demi ! On se moque de qui ! Des MJ qui mettent 48 heures à répondre à votre requête et ils se grattent le ventre en mettant en avant leur dizaine de millions d'abonné... que font ils de l'argent ! Ils bouffent tous !

    Le gameplay est l'un, voire LE gameplay le plus réactif du marché malgré ces quelques années d'âge, seul les effets visuels manquent de dynamisme, on se bat certes, mais notre personnage perd pas trop de calories... dommage. Quant on tue quelques milliers de mobbs pour parvenir au niveau ultime, il peut être intéressant de se pencher sur la gestuelle et le dynamisme des avatars en combat... 3/4 du levelling nous sommes en combat, et votre rogue (voleur pour les novices) , pour prendre un exemple de classe, a "un geste" estropier, un "geste" envenimée, et un "geste" éviscération (hors pas de l'ombre pour les héros) et j'en passe... des classes... des sort...

    Maintenant je vais attaquer l'essentiel. Faire plaisir aux "anciens", et vous dire ce qui vous attend à long terme.
    Les posts précédents ne vous mentent pas :
    Bashin... retenez bien le terme, "refaire en boucle", Wow n'est plus bon qu'à cela :
    Bashing Mobs : ... phase levelling, mais ça encore c'est les bases d'un MMO (préférez coupé à base d'instance parfois, ça oxygéne)
    Bashing réput HL : répéter tous les jours, les mêmes quêtes pour accéder à un bijou, une monture, une instance, un titre... ... . quizz du reroll, du rereroll... ... du rererereroll ! 7 ans d'existence ! Beaucoup ont plus de trois personnages ! Quête Hyjal, quête Tol Barad : OVERDOSE
    Bashing héro HL : prendre ces marques qui fournissent le stuff pour Raid, en boucle en boucle, vous en avez marr... prés avoir stuff votre Dk, vous stuffez votre prêtre, puis votre rogue etc etc etc etc etc etc etc, vous en avez marre de vous connecter par obligation pour ne pas perdre votre capital marques hebdomadaires, vous faites les instances, connaissez les répliques de chaque boss, avec leurs intonations qui presque vous réveille la nuit dans vos pires cauchemars tellement vous saturez de ce "devoir à faire"... . . Vous faites les premiers Raids, des "poteaux" Raids, on tape comme des glands sur la souris pendant 25/30 minutes, les items tombent, ceux qui l'ont déjà le need... a oui, au cas où, pour échanger, et puis si au final y a personne pour échanger ba ils vont le revendre à un PNJ deux francs six sous ! ... Vous retenterez votre chance la semaine prochaine ! Car oui, le problème majeur de Wow, le problème auquel vous serez obligé de vous heurter, j'ai nommé le cancer de Wow : Sa population infantile, grossière, suffisante à elle même, prétentieuse, cassante, méchante, agressive... . . et j'en passe pour rester politiquement correct. Ils prennent le mmo pour un tchat, à celui qui balancera la plus grosse vanne, insulte, sur le /2 (pour les connaisseurs) , passent leur temps à se mesurer la quéquette au kikiméter (c'est vrai que c'est vachement technique maintenant de DPS) et ça s'insulte pour un oui pour un non, etc etc etc. Personne ne se parle en instance effectivement, à part pour gueuler, pour un loot, une placement.
    Grâce à eux j'ai compris un truc important, oui chers anciens, la nouvelle génération est arrivée. Je leur cède la place.
    WoW ne sera plus jamais celui qui nous a séduit.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    17 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à tous,

    J'ai joué à WoW et ses deux extensions de Mars 2008 à Octobre 2009. Bref, j'ai donc suivi la dernière évolution du jeu.
    Donc, si vous suivez bien, j'ai arrêté.
    Pourquoi ?
    D'abord j'y suis entré avec un grand plaisir. Humain, guerrier. Level 20 en 8 jours non stop (ah les vacances). Miam... je m'abonne. Je monte rudement Level 40 pour ma première monture Youpi !
    Enfin presque... Déjà quelques déconvenues : charbonnier que je suis, je récupère toutes les quêtes qui se présentent à moi. Sauf que rapidement je me retrouve souvent avec des quêtes grises. Donc après quelques mois, je me décide à abandonner/jeter/gaspiller des quêtes.
    Je monte, je monte... Enfin level 60, youpi. enfin, non parce que finalement je n'ai pas exploré l'intégralité des maps... Quid des territoires inconnus de ma pauvre personne ? Allez, on pousse un peu dans le Berceau de l'Hiver... et là, une quête comme je ne les aime pas : obtenir (si je me souviens bien) 20 cristaux... qui ne se lootent qu'une fois tous les 20 mobs... 20x20=400 mob. ?
    Bon ben, c'est pas mon truc, alors allons voir des régions que je ne connais pas comme Silithus... Pas un chat, en fait comme au Berceau de l'Hiver, et dans les Maleterres de l'Est aussi d'ailleurs... Normal, ils sont tous en Outreterre. Donc personne ou presque pour les quêtes de groupe et les instances de ces coins reculés. Dommage c'était joli comme environnement surtout avec son chant de cigales ^^
    Je me décide finalement à aller en Outreterre avec mon brave guerrier Level 63. Premiers pas, premières quêtes, premiers loots, premiers gains... sympa pour un Lvl 60-61, mais inintéressant pour un LVL 63, forcément. Je traverse le Péninsule, je me fais (avec joie, les yeux grands ouverts) le Marécage de Zangar, je descend à la Forêt de Terrokar, et j'arrive à Nagrand lvl 69...
    A votre avis, qu'ai-je fais ? Poursuivi l'exploration de l'Outre-terre ou changé d'horizon dès le LVL 70 ? Pas folle la guêpe. Je ne voulais pas encore une fois gaspiller mon temps en Outreterre et ne pas profiter de Norfendre qui venait d'arriver. Quelques quêtes pour la formalité et adieu l'Outreterre, à moi Norfendre... et donc la moitié de l'Outreterre inexploré, inexploité, inutile à mes yeux.
    Norfendre, terre magnifique en graphismes, en sons, en musiques, en monstres, en quêtes... jusqu'au LVL 80... Ouais, je suis au maximum... Eh ? mais je suis au maximum ? Déjà ? Que puis-je faire maintenant ? Améliorer mon stuff, passer du stuff vert au stuff bleu, puis du bleu au violet. Cool ! Et comment qu'on fait ? bah on fait ce que je n'ai jamais aimé faire : quêtes journalières en boucle (infinie) (aller au charbon, vous connaissez ? ) , instances et tournois en boucle aussi (oui, parce que une boucle plus une boucle, ça s'appelle du travail à la chaine).
    En fait, j'ai connu ce qu'avaient dû connaître les joueurs lvl 60 avant Burning Crusade, et les lvl 70 avant Lich King. Le bout du tunnel, ce court moment de solitude entre le jeu plaisir et le jeu "mineur de fond" ou "assembleur chez Peugeot".

    Pour amplifier ma souffrance, je suis un joueur libertaire, c'est-à-dire, je joue parce que je peux aller où je veux comme je veux et faire ce que je veux quand je le veux. Mon guerrier Lvl80 était un sanglant derrière un bouclier. Hors pour les instances, il me fallait être soit sanglant (DPS) soit protégé (Tank). Snif mon bel équipement (non parce que les kit T6 à T9, ils sont quand même moche d'extravagance). Bien sûr, j'ai compris qu'il fallait faire ce choix grâce au tact de beaucoup de joueurs... qui ne répondaient pas. Seul un bon ami de longue date a su me répondre et m'informer.

    Et puis au fur et à mesure des mise-à-jour, sont venues les déconvenues. Monture à partir du LVL30, puis 20... pour la moitié du prix que j'avais payé. Les quêtes basses rapportent plsu d'XP, ou ile nfaut moins pour gravir les LVL. Mince alors... on favorise les nouveaux à monté rapidement à Norfendre... après tout ce que j'ai pu en chier.

    J'ai bien lancé de nouveaux persos (un mage drainei jusqu'au lvl22 et un chasseur nain lvl11) mais à quoi bon se motiver si notre personnage préféré doit perdre mon attention et de l'intérêt.
    Comme dis un ami, "Depuis deux mois, tu ne joues plus à WoW, c'est WoW qui te fait jouer".
    Après quelques semaines à jouer à WoW le soir comme je "jouais" mon job le jour, je me suis demandé si ça valait 11€ par mois (quand on peut payer 6 mois d'affilé). Bah non en fait, ce ne le vaut plus.

    L'ami qui m'y avait fait venir y joue encore... au boulot entre deux coups de téléphone ou devant la télé quand c'est un truc pas très captivant...
    Mon frère est passé sur Aion (Moi pas je suis sur MAC ^^) et ça a l'air de lui plaire.

    Finalement je pense que faciliter le jeu comme Blizzard l'a fait au fur et à mesure est faussement plaisant. Sauf si les boites sont à 30€ les trois, et que l'abo descend à 5€ par mois.

    Bref, si vous aimez le charbon ou le train-train quotidien, WoW est fait pour vous.
    Un an plus tôt, j'aurais noté WoW 8/10 à cause des instances pas simples à faire sans guildes, mais sur la fin je l'aurais noté 4/10 (pour le plaisir des reroles)... donc en moyenne un petit 6/10...
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    53 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.
    Alors nous y voici, le fameux Cataclysm !

    Pour commencer, je me dois de préciser que l'état actuel d'avancée du jeu, ne permet pas de donner un point de vue définitif du end game. Je me réserve donc la possibilité d'éditer cette critique.

    Cataclysm est une extension un peu différente de ses aînées. On a eu un BC très intéressant niveau PVEHL un peu moins intéressant sur d'autres points, on a eu un WotLK avec de jolies zones impressionnantes sur le moment mais avec un end game PVE très mauvais et une suite de nerf de raid bien prématurés... Bref, je découvre ce "nouveau" WoW avec une certaine réserve.

    En l'état actuel, nous pouvons analyser deux points :
    - L'avant 80
    - L'après 80

    1/ L'avant 80

    Sans aucun doute la meilleur surpris de cataclysme. Azeroth à totalement changer, les scénarios sont vraiment immersifs, on enchaîne les quêtes en suivant une histoire, plus besoin de se dire "au niveau 30 je vais a strangle". Votre quête permanente vous mène aux changement de zones d'une manière souple et agréable.

    Les nouvelles races, et combinaisons de races / classes, bien qu'irritantes pour les quelques Roleplayer encore présents, donnent avant tout un plaisir aux joueurs qui ont toujours voulu faire un Troll druide ou un nain chaman (Oo sisi nain chaman... )
    Mais ce n'est pas le plus interessant. Rappelez vous Wotlk, l'apparition du DK avec des quêtes de départ très immersives. Là, ils ont transformé toutes les quêtes Wow vanilla, peut importe votre race où classe, vous aurez droit au même plaisir. Les instances bas lvl ont également été revues pour certaines (mortemines, ombrecroc etc... ) toujours en positif.

    2/ L'après 80

    Je serais moins enthousiaste sur cette partie. Le lvling est encore une fois beaucoup beaucoup trop rapide. Les scénarios ne sont pas aussi bien ficelé que ceux de bas niveaux, il arrive parfois qu'on oubli même le but premier de notre présence dans une zone. Le plaisir principal du lvling réside à mon avis, dans le retour de bon vieux nom tels que Ragnaros, Cenarius etc...

    Gros point positif, les instances. Si a la sortie de Wotlk, Nexus ou utgarde se rushait dès le début et unstuff, ici nous avons droit à la fois à des instances faciles, mais également d'autres un peu plus dures. Quel plaisir de faire à nouveau des instances avec des chamans qui ban les élémentaires, des rogues qui sap les humanoïde et les mages qui sheep...


    Conclusion :
    Si Cataclysm ne s'est pas encore totalement dévoilé, le travail présenté aujourd'hui est respectable. L'effort de modifier totalement une base de jeu que ce soit pour les nouveaux comme pour les anciens, va dans le bon sens.

    Les features BG avec côte, HF de guilde semble donner de nouveaux challenge.

    Espérons simplement que le PVEHL sera également à la hauteur, et qu'il n'y aura pas de patch prématurés comme pour Wotlk AKA l'extension AoE.
    53 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    34 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour tout le monde : )

    Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu.

    Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire.

    Bonne lecture à vous : D

    L'univers

    Au fil des extensions, Azeroth, le monde dans lequel se déroule le jeu, a été agrandi. Il existe 3 continents :

    Les Royaumes de l'Est, qu'on pourrait comparer avec notre monde au moyen-âge, avec de grandes forêts, une jungle paradisiaque au sud, des montagnes au climat très rude...

    Kalimdor : Ambiance intimiste chez les Elfes, falaises sinueuses ensablées chez les Orcs, terres dévastées au sud. Mention spéciale à ce continent, le mieux réalisé à mon gout !

    Northrend : Continent sous le contrôle du RoI-Liche, accessible à partir du niveau 70. Très froid, mais bestiaire varié. C'est ici que se trouve la cité de Dalaran, véritable centre névralgique du jeu endgame.

    L'extension Burning Crusade a ouvert un passage disponible pour les joueurs vers l'Outreterre, avec des paysages très variés, qu'on peut parcourir en monture volante !

    De ce coté là, pas de souci. Les milliers de kilomètres sont très agréables, variés, bien construits, immersifs. Vous en aurez pour votre argent. Parcourir Azeroth est un véritable plaisir pour les yeux, et les puristes seront ravis de retrouver des zones de Warcraft III, comme Mulgore, la zone Tauren par exemple.
    Explorer de nouvelles zones vous fait même gagner des points d'expérience !
    Du tout bon.


    Levelling

    80 niveaux, de l'XP repos (double votre expérience en tuant des monstres pendant un certain temps après s'être déconnecté du jeu) , beaucoup de moyen de gagner de l'expérience : PvP, quêtes, donjons, exploration, bash de monstres...

    La courbe a été toutefois adoucie depuis la sortie du jeu, et passer au niveau maximum n'est plus vraiment un exploit en soi, mais le pex reste très sympathique à mes yeux, surtout en groupe.

    Jeu en solo, jeu en groupe
    Le jeu est CLAIREMENT pensé pour la montée en solo. Le nombre de quêtes de groupe est ridicule, et n'importe quelle classe peut facilement jouer toute seule du niveau 1 à 80. La seule chose qui peut énerver dans ce système, c'est de se faire tuer le mob ou ramasser l'objet de quête devant ses yeux, avec un joueur en face qui se fout totalement que vous allez devoir attendre jusqu'à 10 minutes avant de pouvoir achever cette quête, alors que s'il s'était joint à votre groupe, tous les membres auraient terminé la dite quête.

    Guildes
    Le point noir de WoW. Actuellement, avoir une guilde... ne sert à rien ! A part à très haut niveau, ou les groupes de raid à 25 doivent êtres bien organisés, les guildes sont futiles, une fonctionnalité qui aurait très bien pu être supprimée sans que cela change la moindre chose sur le cours du jeu.

    On notera la possibilité d'avoir son propre tabard, dessiné par le chef de guilde.

    L'extension Cataclysm, prévue pour la fin de l'année résoudra ces problèmes de guilde, en rajoutant un système de progression de guilde, avec des compétences communes, des niveaux de guilde, qui s'annonce aux petits oignons. Un gros +1 à Blizzard.

    Communauté

    La communauté de WoW compte parmi elle, les plus stupides, les plus insultantes, les plus désagréables personnes que le MMO n'ait jamais porté. C'est 100 % authentique, tout le monde approuvera, j'en suis convaincu. Il suffit de faire un bête missclick en donjon pour se faire traiter des pires noms par un joueur dont le Q. I ne dépasse pas celui d'une huître. Et encore, une huître ne se fera jamais nommer "Deadknightdelamortquitue" ou encore "Legolastkt"

    J'ai commencé WoW à 15 ans et je constate que des mecs de 30/35 ans ont encore des progrès à faire niveau maturité...

    Cette communauté, remplie de jeunes joueurs pré-pubères, de frustrés qui s'amuse à aller dans des zones bas niveau pour le plaisir de tuer des débutants, de véritables psychopathes même en donjon, qui, à la moindre baisse de votre DPS, gratifiera votre maman d'une position sociale peu gratifiante, empêche tout Roleplay. Même sur les serveurs dits "JdR", on compte une demi-douzaine de guildes RP, gangrénées par les autres guildes qui ne font pas attention aux règles des serveurs Jeu de rôle.

    Je vous laisse regarder ces règles : http://http : //forums. wow-europe. ...05610714&sid=2

    Et vous assure qu'aucune d'entre elles n'est respectée, ni par les joueurs, ni par Blizzard, complètement dépassé par la situation. Une véritable honte, un massacre.

    Le mot qui résumerait cette partie du jeu est sans contestation "pitoyable" "pathétique", qui restent des euphémismes par rapport à la situation actuelle.

    Je ne suis pas un roliste, mais pour avoir fréquenté le serveur RP "La croisade écarlate", je peux vous assurer que le roleplaying est une notion bien abstraite.

    Zéro pointé pour cette partie du jeu.

    Donjons et instances

    Conçus pour 5 joueurs, d'une difficulté globalement moyenne tout au long du jeu, les donjons et le nouveau système de recherche de groupe automatique est relativement bien fichu, et reste un moyen assez facile de gagner du bon stuff tout en gagnant pas mal d'XP. Un mode "Héroïque", un peu plus ardu se déverrouille lors du départ pour Nortrend, avec de meilleures récompenses.

    Les raids, en majorité constitué de 10 ou 25 personnes, sont très longs, et donnent de fabuleuses récompenses, pour peu d'avoir de la chance aux jets de dés qui déterminent qui obtient l'objet.

    L'architecture des instances est soignée, est les donjons restent un moment agréable.


    Métiers

    Les métiers, au nombre de 13 (10 principaux, 3 secondaires) permettent de créer des objets à l'aide de matériaux d'artisanat, qu'on peut trouver sur les mobs ou dans la nature. Le couturier peut créer des sacs d'inventaire, l'alchimiste ; des potions, le joailler peut sertir des objets pour avoir des bonus... Ils sont pour la plupart très utiles, et rapportent généralement assez bien. Certains sont par contre ennuyeux à monter (couture, alchimie... )

    L'économie

    L'économie de WoW, c'est un peu comme dans la vraie vie, mais sur WoW.
    L'hôtel des ventes, qui fonctionne comme un site d'enchères type E-Bay, illustre bien cette idée : tout le monde achète le moins cher, pour revendre le plus cher possible, se faire ainsi un maximum de marge, et recommencer sur des objets de meilleure qualité.

    Il est assez facile de se faire de l'argent, les rerolls dans WoW achètent de l'équipement financé par leur main, qui sont prêts à payer très cher pour avoir du bon stuff rapidement.

    Dans WoW, chaque PO compte, et n'importe qui peut s'improviser chef du marché pourvu qu'il soit malin et commercant. Amusant.

    Déplacements

    Montures terrestres au nveau 20, volantes au 60, bâteaux, trajets aériens, zeppelins, métro, éperons pour améliorer la vitesse de monture, auras qui améliorent la vitesse... Ces moyens sont facilement accessibles financièrement parlant, et permettent d'aller vite, sans temps mort.

    Pour les plus collectionneurs, certaines montures sont extrêmement rares (le tigre Zulien par exemple... ) et permettent de se la jouer classe dans les capitales.

    Interface

    Entièrement personnalisable, bien disposée de base. Rien à signaler de ce coté là de gênant !

    PVP

    De nombreux champs de batailles, mais pour la plupart vides. Le PvP en extérieur est très agréable, pourvu que l'agresseur soit du même niveau que vous !

    Des raids à 40 sur les capitales ennemies pour tuer le chef, des arènes 2v2, 3v3, 5v5 qui donnent accès aux meilleures récompenses du jeu (accessible au LVL 80)

    Le PvP rapporte des points d'honneur, qui sont échangeables contre du bon stuff à votre capitale, ainsi que pas mal d'XP en période d'appel aux armes (tous les week-end, permet de gagner des niveaux TRES TRES vite)

    Cataclsym apportera la aussi de très bonnes fonctionnalités PVP bientot, à voir.

    D'ici là, le PvP est tout juste sympathique entre 2 quêtes, faute aux twinks principalement, persos uber stuffés par le perso principal du joueur.

    Scénario

    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Warcraft, sachez que WOW a anéanti le Lore d'Azeroth.

    Les elfes de sang dans la Horde, les Taurens et les Elfes qui se tapent dessus alors qu'ils ont un héritage druidique commun, les Taurens paladins dans Cataclysm, justifiés par d'obscures explications qui rendent perplexes même les fanboys, des joueurs qui tuent le Roi-Liche...

    Si même les héros de Warcraft ont échoués, expliquez moi pourquoi nous, on y arriverait, 3 mois après avoir fait Ragefeu ?

    Background massacré, rien à ajouter votre honneur. RP d'autant plus impossible.

    Divers

    -Les "Hauts faits", comparables aux succès de la XBOX 360, accordés en fonction de certaines prouesses. Délivre certains récompenses, comme des titres, des tabards, des montures... Motivant, mais trop kikitoudur parfois.

    -Des events réguliers, anecdotiques car seulement là pour l'ambiance

    -Une très bonne musique, surtout dans les tavernes (allez dans celles tenues par les gobelins, on se croirait dans Pirates des Caraïbes ! )

    -Des livres disséminés dans Azeroth, élément RP qui aurait pu être crucial, réduit à un simple haut fait.

    -Des familiers, petites bêtes qui vous suivent partout. Esthétique et sympathique.

    -Une classe d'une puissance DEMESUREE rapport aux autres : les Chevaliers de la mort, disponibles au niveau 55. A nerf.

    -Système de réputation qui se limite généralement à accomplir des quêtes journalières pour la faction choisie.

    -Gestion du cycle Jour/Nuit, avec climat variable

    Ce qui manque à WoW

    WoW est complet, cela ne fait aucun doute. Fort de ses 12 millions d'abonnés, il se taille la plus grosse part dans le marché du MMO actuel.

    Toutefois, un jeu doit évoluer, tout le temps, à chaque jour. Proposer de nouvelles fonctionnalités, équilibrer le jeu, créer, innover.

    Ce qui manque terriblement à WoW, c'est :

    -De véritables serveurs RP, avec des joueurs 100 % RP et des bannissements à ceux qui n'en respectent volontairement pas les règles.

    -Du housing. Elément qu'il faut rajouter absolument, pour assurer une ambiance encore plus immersive, en s'inspirant du système de LotRO, et pourquoi pas de grandes maisons dans les zones même du jeu, accessibles évidemment pour un prix exorbitant. Qui est contre une demeure en plein Cabestan, avec ses propres meubles, trophées, etc... ? Dites-moi qui ?

    -Le retour du contenu endgame HARDCORE, disponible aux personnes organisées. Je fais des raids en envoyant des textos et en me faisant à manger en même temps. Ou est la logique ? Chronomètre, stratégie imprévisible... tant d'éléments qui rendront le jeu encore plus accrocheur !

    -Des rencontres avec le staff Blizzard en ligne, pour nous faire découvrir le nouveau contenu à chaque fois qu'il y en aura, pour plus de convivialité !

    -Système de mariage, qui accorderait un buff aux mariés par exemple. Si DOFUS le fait, pourquoi pas nous ? Encore un point de plus pour l'immersion.

    -Plus d'objets légendaires (armures par exemple) , et retour des artefacts disponibles en un seul exemplaire/serveur !

    -Equilibrez les classes, marre de se faire OS par les DK et Paladins ! NERF !



    Je suis un fidèle de WoW, et j'espère sincèrement, j'y crois, que ces fonctionnalités ont leurs places dans ce merveilleux jeu.

    S'évader après une journée de dur labeur, c'est déjà bien, mais ça pourrait être tellement mieux, c'est si bête que ce soit l'argent qui domine tout, même en Azeroth.

    Messieurs de Blizzard, j'ai envie de dire : Storm, earth and fire, HEAR MY CALL !

    Faites des sondages pour savoir qui voudrait de ces nouvelles fonctionnalités, vous serez surpris je pense... Arrêtez de massacrer le monde que vous avez crée. C'est votre bébé, m*rde !

    Je sais qu'il est censé évoluer, et je pense que Cataclysm pourra apporter de nouvelles fonctionnalités très sympa. J'attends de voir.

    Ne me décevez pas !

    Bonne journée à tous, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

    Et n'oubliez, WoW n'est qu'un jeu, pas votre vraie vie ! : )

    Throm'ka !

    PS : Une version d'essai est disponible gratuitement, pour ceux qui veulent tester le jeu jusqu'au niveau 20 pendant 10 jours !

    RDV : http://https : //eu. battle. net/acc...on/wow/signup/
    Publié le 15 juin 2010 à 16:57, modifié le 15 juin 2010 à 19:31
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    32 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Joueuse de WoW depuis la bêta, je commençais un peu à me lasser de WotLK que je trouvais être la moins bonne extension de ce jeu.
    L'arrivée de Cataclysme a tout changé !

    Pour ceux qui débutent les zones sont beaucoup plus agréables maintenant, moins tableau uniforme. Les zones déchirées donnent un côté sombre qui se mélangent parfaitement avec les zones plus douces (ou inchangées).
    Cette refonte des zones est vraiment une réussite totale à mon sens, certaines zones sont féeriques, on accroche directement et on veut en savoir plus sur le carnage qui a déchiré le décor.

    Cela tombe très bien puisque dés le premier niveau le background est présent pour expliquer ce Cataclysme, et la trame n'est pas abandonnée jusqu'aux derniers niveaux. On vit une histoire, on grandit avec elle, on demande toujours à en apprendre plus.
    Je me suis rarement autant amusée à faire des quêtes, certaines sont passionnantes, d'autres très drôles, d'autres encore plus compliquées. Blizzard a implanté deux choses qui me plaisent le plus dans les nouvelles quêtes (surtout les quêtes dans les zones refaites) , c'est l'humour et le phasing.
    Ils ont tablé aussi sur l'aide aux joueurs lors des quêtes, et se retrouver avec plusieurs PNJ qui viennent se battre avec nous est vraiment très fun.

    Petite dédicace spéciale à la série de quêtes qui permet d'obtenir le tournesol chantant, se retrouver dans un jeu console en faisant une quête est vraiment une excellente idée.

    Les moins...

    Les métiers qui sont devenus très durs à monter, ce qui est dommage pour le plaisir qui est moins au rendez-vous, mais surtout que les bons objets crées par les artisans risquent d'être obsolètes avant qu'ils n'aient la capacité de les créer.

    Certaines zones ne sont accessibles que via une quête, je trouve ça dommage, ça donne une impression d'obligation d'aller là où on est supposés aller, sans avoir la liberté de visiter dans l'ordre où cela nous convient.

    Les instances, très dures (un vrai plaisir de rejouer autrement qu'un automate) mais qui sont soit difficile d'accès (je pense au trône des marées) , soit sans sortie prévue, ce qui oblige à refaire toute la route si on n'a pas de moyen disponible (TP hors donjon, mage ou pierre de foyer).

    Le plus gros "moins" sera pour la stabilité du jeu depuis Cataclysme, les bugs sont terriblement fréquents, que ce soient les quêtes, les PNJ, les portails, ou même les métiers.

    Conclusion : Tous les joueurs ont leur place sur WoW, qu'ils aiment jouer quelques heures par semaine ou plusieurs heures par jour. Ce jeu est vraiment ouvert à tout le monde vu sa variété de choses à faire, que ce soit découverte, quêtes, métiers, hautes faits, ou instances et raid.

    A tester absolument en tous les cas !
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    12 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft est un jeu sympathique mais sans plus.

    Bon passons aux points forts de ce jeu :

    -bien pour débuter le pve et pvp
    -facile d'accès
    -Un bon artisanat
    -de belles capitales (oui oui)
    -Beaucoup d'instance et donjon à tout levels : ) (lvl 14-15 minimum pour commencer les donjons)
    -monde virtuel assez vaste
    -pas mal de levels
    -De belles musiques : p
    points nul :

    -Graphismes étant moches à mon goût
    -Pas mal de nolife vous acceptant dans les instance HL et donjon aussi (ça arrive des fois) que si vous avez un bon stuff ce qui nous oblige a nolife pour avoirs un bon stuff requis.
    -Un pvp se misant que sur des bg (zone spécial chiant avec à chaque fois un objectif de ramener (exemple) des drapeaux de la base ennemie a la notre. Ce bg s'apelle goulet des chanteguerre, amusant au départ mais ennuyeux à la fin. pour moi la description du vraie pvp ce n'est pas ça.
    -A haut level quand vous avez le dernier ensemble d'armure, vous, vous ennuyez. Car vous pouvez rien faire d'autre que d'attendre d'autre ensemble. A ! si, aider les autres pourquoi pas... pourquoi pas mais après vous avez plus aucun challenge. donc vous voyez des fois certains joueurs (beaucoup) glander dans les capitales
    -Dommage car je trouve a mon gout tout ces points faible sur un jeux qui étant populaire c'est trop

    Ce jeu au final est devenu populaire juste pour ces pubs a son lancement en masse et avec ces joueurs fidèle voulant pas tester d'autre Mmorpg étant bien meilleurs

    Je conseille ce jeu tout de même au vrai début des joueurs, qui commencent dans le Mmorpg. Mais je le déconseille aux fans de pvp. (je noterai aussi qu'il y a toujours les mêmes événements sur ce Mmorpg toute les années c'est pareil pâques etc... )
    Publié le 6 août 2009 à 16:33, modifié le 10 août 2009 à 17:14
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu a réussi la prouesse en 2005 de me faire quitter la 4ème prophétie et j'avoue que j'ai pris une énorme claque.

    Ma montée au niveau 60 fut une de mes meilleures périodes de joueurs tant ce jeu était agréable à découvrir. Chaque zone, chaque ville, chaque camp...

    Puis ce fut le début des instances PvE, d'abord a 5-15, puis enfin ma première instance de grand : Molten Core ! 40 pouilleux lachés dans un volcan et ce fut 6 mois de plaisir ! Viennent ensuite Onyxia, Blackwing Lair, Anh Qiraj et Naxxramas qui furent toutes de très bons moments à 40 avec des joueurs qui devenaient plus des potes qu'autres chose, bref du bonheur !

    Et puis le drame.

    BC et ses raids à 25. Enfin, fallait déjà farmer Karazhan à... 10... Ensuite un pov'boss nommé Gruul et enfin une instance à 25, Serpentshrine Cavern. Celle-ci était assez steampunk mais l'atmosphère ne m'a pas plu. Les combats, certes à 25 donc moins épiques à mon gout, étaient quand même relevé et le plaisir était encore là.
    Puis The Eye, alors là j'ai faillit m'arracher les 2 yeux devant une ambiance star trek à la noix avec le plafond et le sol... rose. Là aussi les combats (bisous Kael'Thas) étaient encore bien techniques et ça passait encore ^^

    Enfin the Black Temple. A mes yeux l'instance la plus réussi niveau design, avec des boss nombreux et pas trop casse bonbons et un combat assez terrible et surtout trèèès loooong contre Illidan. Le fait de le dégommer à 25 m'est resté encore en travers de la gorge.

    Et la dernière, the Sunwell Plateau. L'ayant testé avant nerf c'était très très harcore ! Apreès nerf c'était mamie à la plag... Blizzard et sa surpuissance du juste milie... mais bon les fights étaient sympa, surtout Mu'ru et Kil Jaeden.

    Bref BC, vous rushez directement aux boss de fin d'instance vous oubliez le reste.

    2ème addon, WotLK, renoue avec une ambiance WoWienne (enfin ! ) , apporte une quantité énorme de contenu 70-80, les zones sont magnifiques, les quêtes pas chiantes (enfin moins qu'avant : p) , les instances à 5 très sympa.

    Niveau dongeon par contre, c'est le ratage total. Naxxramas torchable en un soir en jouant avec les pieds, 2 boss complètement nases, Malygos et sa phase "youpi on fait comme dans Aion" totalement injouable et mal pensée, et Sartharion, excitant comme Onyxia (en 2009... ). Reste Ulduar, sorti très récemment qui semble relancer un peu l'intérêt, à voir sur la durée.

    Ils ont rajouté des haut faits n'apportant rien et ne motivant personne pour tromper le client sur la durée de vie, oui Blizzard a été racheté par Vivendi et donc le jeu devient "World of prenons les sous des casuals tant pis pour les hardcore gamers". Mais bon, même si le nombre me donannt tort, je préférais le coté élitiste puis ensuite on nerf pour que tous les monde découvre que ce que WoW est devenu maintenant.

    Vous noterez que je ne parle pas du PvP, trop de gros mots me viennent à l'esprit...

    Je continue à y jouer, mais est-ce ^par envie ou par habitude, je ne sais pas !
    Publié le 27 avril 2009 à 18:30, modifié le 1 mai 2009 à 22:26
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    World of Warcraft est sorti en 2005 sous les ailes de Blizzard, ce bijou s'est imposé au point de rapidement devenir une référence dans son domaine, aujourd'hui, WoW possède une grande part du marché des MMO.
    Etant donné la masse de choses à dire sur ce jeu, je vais me contenter d'en ressortir les points essentiels, mélioratifs et péjoratifs de cette bête que j'ai connu à ses débuts jusque peu de temps avant l'arrivée du tant attendu Cataclysm.

    Points forts

    Des graphismes agréables

    Malgré un certain retard vis à vis des récents MMO, ces graphismes ont leur originalité tout en permettant au jeu de tourner sur beaucoup de PC en Ultra tout en lui assurant une plus grande durée de vie car ce sont des graphismes qui ne vieillissent que très lentement comme le Cell-Shading.
    Nous avons le cas d'Aion un jeu très attendu avec de somptueux graphismes à la sauce Manga/FF qui se voit déjà dépassé graphiquement par un dénommé Tera en Bêta Test à l'heure actuelle, cela causé par des graphismes sans grande touche personnelle.
    Ainsi c'est un coup bien calculé puisque cela destine le jeu a une communautée plus élargie et ce n'est pas le seul point qui a de quoi attirer les joueurs.

    Un Univers immense

    Plus de 3000 quêtes variées qui ne sont pas toutes du Bashing Mobs et des territoires en constante évolution, on peut noter l'évolution graphique du jeu graçe à l'ajout des extensions et le système de phasage qui rend Azeroth plus immersif car nos actions changent l'apparence du monde.
    Il y en a pour tout les goûts car le jeu bien qu'axé vers le PvE qui est je dirais le principal facteur d'attraction, possède aussi un contenu PvP complet comportant des arênes, différents types de champs de batailles avec des modes de jeu différents comme la capture du drapeau et la prise de territoires.
    L'immensité d'Azeroth est aussi présente à travers l'Alliance et la Horde.

    Une grande communauté

    WoW est marqué par la présence d'une grande communauté, cela est principalement dû à la notoriété qu'il a obtenu avec les années grâce aux :
    - Contenus du jeu
    - Publicités avec des stars (à la télévision et sur le net)
    - Produits dérivés
    - Périodes d'essais gratuites
    - Bons d'essai gratuits pour un ami (dans les boites de jeu)
    - Sort de résurrection pour des joueurs qui souhaiteraient revenir
    Bref tout est fait pour que la communauté soit des plus massives en prenant un maximum de nouveaux joueurs ou reprenant des anciens joueurs.
    Comme dans tout MMO bien que celui-ci soit payant chaques mois, on rencontre toujours des gens plus ou moins désagréables. Cependant, la communauté est variée et un grand choix de guildes s'offre à nous pour tous types de joueurs que nous sommes, que ce soit casual ou hardcore gamer, il y a toujours des guildes pour améliorer notre confort dans le jeu et bien s'amuser.
    En plus de tout cela, ne craignez pas d'avoir des problèmes pour intégrer des groupes ou des raids ou bien des champs de batailles rapidement car le jeu possède un système inter-serveur ce qui permet une formation très rapide pour ne pas perdre de temps si par exemple vous n'en disposez que de trop peu.
    World of Warcraft s'adapte donc très bien à vos besoins et cela s'en ressent particulièrement via la richesse de son contenu.

    Un contenu inégalable

    Oui beaucoup l'on dit et je le répète ! Le jeu débute réellement une fois au niveau maximum, si quelqu'un s'avise de critiquer le jeu sans avoir au préalable monter un avatar au dernier niveau, alors sa critique ne pourra pas vraiment être valable car il est impossible de cerner le jeu sans avoir au moins achevé cela.
    Les éléments disponibles une fois haut niveau sont impressionnants, que ce soit des nombreuses options via les métiers, aux hauts faits "interminables" jusqu'aux champs de batailles et grandes instances faites pour tous types de joueurs en groupe (5 joueurs) et en Raids (10 à 40 joueurs) avec un mode normal et héroïque pour permettre à la clientèle de profiter de tout le contenu disponible en fonction de ses envies.
    Le diamant de Blizzard comporte donc des activités très diverses afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.
    Tant de contenu rend aussi le jeu interminable et je dirais que c'est là qu'entrent sur le terrain les éléments négatifs de ce Hit.



    Point négatifs


    Dépendance omniprésente

    Oui le jeu est tellement riche que cela peut provoquer une certaine dépendance, tout dépend bien entendu de la personne derrière son écran mais c'est un fait à prendre en compte surtout pour les jeunes joueurs.
    Ainsi un jeu si complet peut amener les plus casuals à devenir hardcore gamers à force de passer du temps, du temps, beaucoup de temps. VIE sociale where are you now ?

    Énormément d'investissement

    Il ne faut pas vous faire d'illusion, si vous souhaitez être le meilleur dans ce jeu il faudra intégrer une guilde expérimentée et participer à beaucoup de raids pour être récompensé comme il se doit et acquérir le meilleur équipement PvE possible avec toutes les améliorations qui vont avec. De même pour le PvP, bien qu'il requiert moins d'investissement à mon humble avis, en demande quand même un bon paquet puisque pour avoir cet équipement il vous sera nécessaire de travailler dur, faire beaucoup de champs de batailles et d'arènes.
    Dans les deux domaines, WoW peut ainsi devenir autre chose qu'un moyen d'évasion mais plutôt un travail après le travail...
    Ces aspects addictifs de côté, on peut s'interroger sur l'évolution qu'à eu WoW et je dois dire que j'ai plus penché pour mettre celle-ci dans la partie négative de mon analyse.

    Une mauvaise évolution du jeu

    Sans surprise, c'est effectivement une question qui fait débat entre les joueurs et la réponse parfaite n'existe pas. Les joueurs ont tous une interprétation différente du jeu qui se base sur leurs antécédents IG, ils ont tous vécus une expérience plus ou moins bonne au sein de ce MMO.
    C'est donc en me basant sur mon expérience IG qui s'étend sur environ 5 ans de jeu que je me permet de tirer cette réponse qui clôturera par la même occasion ma critique.




    World of Warcraft a eu une évolution négative malgré de profondes améliorations du jeu au cours des patchs et des extensions. Des problèmes sont survenus et ont pris de l'ampleur principalement au niveau de la mentalité de la communauté qui s'est mal conservée. Au début du jeu il n'y avait pas cet esprit de pure compétition avec la bande à kévin qui voulait roxxer tout Azeroth, Kodos et Murlocs compris... mais cela n'a fait qu'empirer avec le temps.
    On peut donc supposer que toute cette propagande pour attirer de nouveaux joueurs a été positive pour Blizzard au niveau du porte-monnaie mais négative pour les joueurs au sein de leur communauté.
    Il serait donc possible de croire que Blizzard est lui-même obsédé par cette envie, avidité de toujours vouloir gagner plus par tous les moyens et cela pourrait compromettre l'avenir de WoW, à suivre dans Cataclysm !
    Publié le 23 janv. 2010 à 22:27, modifié le 26 déc. 2010 à 00:49
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Caspian
    Voilà quelques temps que j'ai décroché de ce jeu. J'avais participé à la bêta, et joué pendant 3 mois après sa sortie. Puis des raisons personnelles m'ont fait arrêter.

    Depuis peu (la sortie de BC en fait) je me pose la question du retour, mais en attendant je me permets de partager mon humble opinion.

    Points Forts :
    - WoW est - disons-le - très accessible. D'une prise en main simplissime, didactique au possible, ce jeu est réellement dédié aux casuals gamers à priori.
    - Graphiquement peu gourmand, permet une grand portabilité sur des machines raisonables.
    - Univers ludique, graphismes sympas, c'est l'inverse d'un jeu austère.
    - Environnement soigné, la bande son, sans jouer dans la grande originalité permet une immersion certaine.

    En résumé, tout a été fait pour permettre aux non-puristes d'intégrer un univers MMORPG. Point de vue graphisme on aime ou on aime pas, mais il ne faut pas être de mauvaise foi en parlant de supercherie du point de vue des cinématiques comme j'ai pu le lire.

    Points Faibles :
    - Personnalisation médiocre, bien sur il y a beaucoup de joueurs, mais ça devient frustrant quand on croise son reflet toutes les heures.
    - Didactique c'est bien, mais cela rend le jeu trèèèès linéaire. On farm on farm on farm. Que ce soit solo ou en groupe dans une instance, il faut s'attendre à passer des heures à faire du clic-clic ; de ce point de vue, WoW est loin d'avoir révolutionné les MMO.
    - RPG quesaco ? Il faut le dire, l'interface de communication de WoW est risible. Tout le monde est obligé de se déporter vers Teamspeak, c'est pour dire. Personnellement, je trouve ça bon pour un FPS, moins pour un RPG. Pire encore, l'aspect roling, même sur le serveur ''dédié'' à cela fait peine à voir. Pas d'animations, pas d'évolutions Roleplay. Des interactions qui font peine à voir, n'oublions pas que nous jouons avec des casuals, donc les kikoolol sont légion.
    - Rebarbatif, malgré le nombre de classe, malgré l'immensité du monde, bah il faut bien l'avouer il arrive un moment où, si on veut pas aller camper une zone pvp avec sa guilde, bah on s'emmerde franchement. De là, il n'y a qu'un pas pour tomber dans ce qui avait été décrit plus haut : on s'écarte du casual pour devenir un gros bilou de HCG, à passer des nuits et des nuits dans des instances pour se faire ZEU set ultime. Désolé mais j'ai arrêté de camper 4 heures un item avec la fin de t4c...

    En conclusion, c'est un jeu sympa. Facile. Interessant pour les non-initiés. Par contre un vrai joueur de RPG n'y trouvera pas le compte. On fait vite le tour des possibilités. Le PvP n'est qu'une option effleurée et fort peu intéressante. Le PvE est sympa dans un premier temps, et la proliferation de joueurs permet aux débuts de se trouver des compagnons, ce qui est un plus non-négligeable. Mais au bout de deux-trois mois (ce fut le cas pour moi) bah on s'ennui ferme. On passe son temps à reroll pour combler les manques de sa guilde. On farm ou on aide des nouveaux, mais le fun s'est étiolé avec l'impression de nouveauté.

    Je le conseille pour ceux qui veulent se réconcilier avec le jeu en ligne. Mais à tous les amateurs de MMORPG, je dis : passez votre chemin, ou ne vous attendez pas à une révolution.
    Publié le 26 févr. 2007 à 12:03, modifié le 26 févr. 2007 à 15:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yuyu
    Le jeu est de très bonne qualité globalement, il n'y a pas grand chose à reprocher en terme de contenu, gameplay, accessibilité que se soit sur le plan pve ou pvp.

    Il y a juste 2 points qui fâchent, et dont le premier fait empirer le second :
    - la simplification à outrance du jeu : le niveau de jeu demandé pour terminer les donjons est faible, l'équipement permet d'écraser le contenu même sans savoir jouer (et un buff raid vient simplifier encore plus le contenu qu'il ne l'ai déjà).
    - la communauté : digne d'une communauté d'un F2P, aucun respect (les canaux sont à fermer rapidement) , niveau de jeu des joueurs de plus en plus mauvais (la faute à Blizzard qui simplifie le jeu) , entre aide quasi inexistante, quasi impossible de trouver des joueurs ou une guilde mature.

    WoW un bon jeu dans sa phase d'xp, où au final on passe beaucoup de temps solo, petit comité. Mais dés lors qu'on veut explorer le contenu groupe (ou raid à haut level) , alors on se heurte la réalité : la communauté violente, immature, et en plus qui ne sait absolument pas jouer.

    Jeu sympa pour casuals ou ceux qui n'ont jamais joué à un mmo, mais qui n'est pas intéressant pour ceux qui veulent s'investir dans un jeu, à moins d'y connaître déjà du monde pour jouer entre amis uniquement (seul façon d'avoir du challenge, et de jouer sans prise de tête).
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kubito
    C'était un très bon jeu à la base. Avec un monde immense et bien pensé qui pousse à l'exploration pour trouver tous les petit endroits sympas bien cachés, des musiques magnifiques, pleins de petits détails qui rajoutaient de la profondeur au jeu. Mais voilà, ça, c'était avant.

    Maintenant, le jeu est simplifié à l’extrême. Tout s'obtient bien trop rapidement. Plus besoin de nourrir son animal pour le chasseur. Plus besoin de projectile pour les armes à distances. Plus de quête de classe. Les montures qui s'obtiennent comme si de rien n'était, ce qui gâche le plaisir de l'avoir. On défonce les mobs par paquet de vingt en deux coups sans soucis. Fini le temps où il fallait réfléchir un minimum avant de pull un mob sans quoi on se retrouvait vite avec bien trop d'adversaire ce qui entrainai une mort quasi certaine. Plus besoin de personne maintenant pendant le leveling. Les instances qui se font avec une main dans le slip. Reste plus que les raids qui apportent du chalenge. Et encore, même pour ça, ils ont mis un mode sans réflechir.

    Enfin bon, c'était un grand jeu. Mais malheureusement, il a grandement perdu.
    Publié le 17 janv. 2014 à 00:22, modifié le 17 janv. 2014 à 00:27
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Je connais wow depuis assez longtemps (début de wow) chez un pote mais j'ai commencé à jouer à la sortie de BC j'ai maintenant arrêter de jouer à la sortie de WotLK et je suis content.

    WoW est un jeu pour les no-life. Déjà monter 70 (mnt 80) est déjà chiant mais bon comme tout les mmo on doit up. Après le niveau 70 on doit farmer des quêtes pour avoir de l'argent.

    Quête journalière = idée pourrie.

    Avoir une monture volante la première et à un prix raisonnable mais la deuxième 5000 PO plus la monture à 200 PO /go suicide.

    Le PvE instance normal marrant mais héroïque me dites pas que Blizzard ne sont pas fainéant.

    Instances Héroïques = copier coller des instances normales mobs à peine plus dur.

    Après passer une matinée devant son ordi pour faire un donjon alors qu'on est même pas sur de loot ce qu'on veut (BT illidant) non mais sérieux

    Pvp = NUL

    Farm en boucle des BG qui sont bien 1 fois 2 fois mais après qu'est-ce que c'est chiant pour avoir un stuff que tout le monde a... Les arènes n'importe quoi le mec qui est un vrai et pire no-life arrive avec son stuff full t6 et te two shot alors que tu avais satisfaction d'avoir son S2 ben t'as envie d'arrêter de jouer.
    Il y a que le PVP sauvage qui est assez marrant.

    Joug d'hiver = copié sur warhammer online.

    WoW est drôle on peut avoir d'autres montures les events sont bien marrants aussi mais y'a rien d'autre wow est bien pour les gens qui sont fous amoureux de leur ordi.
    Publié le 31 déc. 2008 à 14:03, modifié le 1 janv. 2009 à 02:16
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après trois années de jeu non-stop, des heures, que dis-je, des journées passées devant l'ordinateur (ou des nuits) et surtout après beaucoup de passages sur ce site, je me suis dit il faut que je m'inscrive et que je donne mes avis sur nos chers jeux que l'on nomme MMO. : )

    Me voici donc prêt à critiquer LA référence en matière de MMO (en parlant de référence je parle au niveau du nombre de joueurs / citation dans les magazines, etc. ). Pour ceux qui connaissent ce jeu mais qui veulent lire mon avis sans avoir la description, reportez vous au chapitre 3, points 24 alinéa 9... ou alors descendez plus bas tout simplement. : )

    Partons du début, ce sera plus facile. : )

    World of Warcraft (ou WoW) est un jeu multijoueur online permettant à n'importe quel individu de devenir un héros puissant qui sauvera le monde en mettant fin à des plans machiavéliques de personnages encore plus puissants...
    Pour arriver à cela notre individu que nous allons appeler Lambda va créer un personnage qui doit appartenir à une faction (sorte d'alliance... mince pas bon le mot... sorte de communauté) qui est en perpétuel combat avec l'autre communauté (La Horde vs L'Alliance).

    Après avoir choisi cela il faut choisir à quelle race on veut appartenir, là encore pas mal de choix s'offre à nous, en tout 10 races différentes dont 5 par communautés sont possibles... je ne vais pas faire le détail de toutes les races parce qu'on en aurait pour des heures etc... mais ces races déterminent aussi la profession (classe) que votre joueur va avoir dans ce jeu... alors pareil une dizaine de classe possibles, accessibles ou non selon la race...

    Question customization (pardon personnalisation, on est en France... ) on peut plus ou moins donner une image propre au personnage en triturant la coupe de cheveux, la couleur des yeux... on est loin des Sims 2 (je parle pour les filles vu que les garçons ne jouent pas à ce jeu (quoi ? ils y jouent aussi mais ne le disent pas ? ah bon pardon... ) )

    BREF revenons aux mécanismes du jeu...

    Le jeu se déroule en plusieurs points :

    1) la phase de leveling (montée en niveau)

    Cette phase est à la base la plus longue... je dis bien à la base car en fait tout dans le jeu a été, depuis la fin de la première extension, raccourci... ainsi et testé par mes soins on peut monter tranquillou level 70 en 3 jours et demi (2 jours avec le parrainage)... bref cette phase n'est que succession de quêtes et d'instances... ou de quêtes tout simplement...

    Les quêtes sont basiques et reprennent le schéma simple du aller à X pour tuer Y et me rapporter Z... bien sur les lettres sont interchangeables et peuvent être prises toutes seules comme tuer X... bref des quêtes bien simples.

    Les instances sont des lieux plus imbibés de vie (Ah Uldaman... ) ou il faut plus de temps et des amis, ou connaissances pour entrer et tuer les boss à plusieurs...

    Bref du PVE solo et/ou du PVE de groupe qui permet de monter en niveau rapidement.

    2) la phase de stuffing (ou d'équipement)

    Lambda est arrivé level 80 (anciennement 70, 60) et a donc accès à tout le jeu !
    Ah ben mince il est 80 donc les hautes instances des anciens jeux ne sont plus pour lui... GROS POINT sur lequel je ne suis pas d'accord avec le jeu : les anciennes instances une fois passées le level de l'extension, ne sont plus mise à jour et sont laissées là... à part Naxxramass mais on y reviendra...

    Donc la phase de stuff est simple : Lambda joue environ 2 à 3 heures par jour, voire moins si c'est un casual (joueur occasionnel) il doit donc si il veut progresser et faire des choses intéressantes obtenir de l'équipement. Pour cela plusieurs possibilités :

    L'artisanat : assez bien développé dans BC (ancienne extension) , il l'est bien moins dans cette extension, les objets craftés sont moins bien que la plupart des objets obtenus via les instances / héroïques / insignes.

    On obtient donc des objets en tuant des monstres dans des instances dites héroïques, objets nous permettant d'améliorer nos statistiques et donc de devenir plus fort, de plus à chaque instance héroïque terminée (sur les boss tués) on obtient des insignes, sorte de token, utilisables contre de l'équipement à un personnage dans la capitale. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait plus rien à avoir et où la solution reste : le raid.

    3) Raider : ben c'est comme la phase de stuff sauf que là c'est plus à 5 ou tout seul, mais à 25 (anciennement 40)... En gros une grosse instance encore plus longue avec des boss encore plus dur et des objets encore plus mieux... puis quand on a plus rien à faire et ben y'à le mode hardcore (que blizzard appelle les hauts faits). Actuellement ça ne sert à rien sauf à savoir que tu as fait tel boss en x minutes ou alors qu'au lieu d'être 25 tu as fait l'instance à 15... bref Kikitoutdur ^^

    Fini la description du jeu, j'en passe à la critique en elle même :
    (Je parle du PVE bien sûr)

    - Système de montée en niveau simplifiée à l'extrème au fur et à mesure de la progression du jeu et des joueurs permettant une prise en main facilitée et un accès rapide aux extensions, qu'il faut payer : )

    - Côté rôleplay inexistant... events annuels ou mensuels organisés par le jeu mais rien de palpitant côté joueur (pourtant il y'a des idées)

    - Communauté énorme, et malheureusement nombre de personnes dérangées proportionnelles : ) Ainsi il n'est pas rare de voir des mendiants demander 1 PO par wisp, des entreprises de farming faire du flood channel pour vendre 1000G à 10 euros frais de portables compris (traduction plus ou moins exacte ^^) , ou encore avoir des débats casual/hardcore gamer qui s'éternisent...

    - Contenu de jeu important à la base car implanté depuis 4 ans : ) donc oui WoW a un gros contenu et NON il n'est pas accessible... vous voulez voir le contenu de WoW en entier... alors trouvez quelqu'un pour faire hache tripes (instance level 50+) qui est délaissée depuis BC, ceci n'est qu'un exemple de ce que va être les instances de BC maintenant... donc oui y'à plein de choses et non on ne va pluis partout, le monopole est en norfendre... et question nouveau contenu, il est assez pauvre.

    - PVEHL, alors là c'est autre chose, les défis sont assez monstrueux pour des guildes HL qui aiment à s'attaquer à quelque chose, seulement les vraies guildes HL passent en moyenne entre 5 et 8 heures de connexion par jour, sont préparées depuis 3 mois à l'avance aux instances qui arrivent car elles sont les premières sur les serveurs tests et ont donc accès à tout plus rapidement que les autres... juste retour des choses. Donc oui on peut accéder à tout le HL mais en y mettant du temps.

    - Interface : Modifiable à souhait grâce à l'accès à des addons téléchargeables sur le net, addons mis à jour par la communauté donc une base de données et d'addons énorme... Permet entre autre de jouer à WoW en regardant le foot assis sur le canapé une bière à la main, car l'ordi surveille la vie, la menace générée, les dégâts effectués, le placement, la position, et si il y'à quelque chose qui n'est pas bien il prévient sinon vous pouvez retourner regarder la télé : ) Bref en gros le jeu est encore plus simplifiable qu'il ne l'est à la base...

    - Graphismes : un peu vieillots, du cartoon pour passer des textures peu fournies... en gros ça passe bien, ça passe partout, et ça rame pas beaucoup (enfin sur un ordi d'il y à 2-3 ans : ) )

    - Le PVP : Mon avis ne peut être constructif là dessus car, étant joueur PVE et uniquement PVE, le PVP ne m'a jamais servi qu'à aller chercher des objets intéressants pour des combats contre des monstres sans pour autant vouloir tuer à tout prix les méchants adversaires ou faire de l'arêne... je préfère donc m'abstenir de parler d'un sujet que je ne maîtrise pas.

    Dernier point : la dernière extension ne m'a pas plu pour plusieurs raisons : trop longue attente entre malygos et ulduar... ça fait 4 mois que l'addon est sorti et 3 mois que les grosses guildes ont fini... donc bon faut meubler... ensuite naxxramass version 25 a perdu sa saveur d'anta. à quand un BWL à 10 ou on y va sans équipement parce que nos compétences sont trop fortes et qu'on est intouchables ? Bref le jeu est devenu à la portée de tout le monde et surtout aux personnes n'y connaissant rien, ce qui rend les Grandes choses, moins grandes car plus facile à effectuer... quand on tuait Ctun level 60 c'est qu'on avait fait de grandes choses pour en arriver là, et non first try sur KelThuzad 25 killed d'office...

    Bref en résumé un bon jeu pour toute personne débutant dans le MMO et souhaitant rejoindre la masse de peuple y jouant déjà, pour les experts du MMO qui veulent changer de style ou de jeu ---> plus intéressant ailleurs. : )
    Publié le 5 mars 2009 à 15:19, modifié le 5 mars 2009 à 15:29
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1702 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2557 évaluations | 199 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Répartition des notes de World of Warcraft
Répartition des notes (2557 votes)

Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu