Critiques de Brokk21

  • 21 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft est sans conteste le jeu qui a popularisé le MMORPG en dehors des frontières qu'il connaissait jusqu'à alors. Pour le meilleur et pour le pire.

    Inutile non plus d'être hypocrite ou de mentir, ce jeu a une réalisation exceptionnelle et a été fignolé dans les moindres détails par Blizzard, entreprise qui demeure ce qui se fait de mieux en terme d'exigences de qualité. A vrai dire, je trouve le jeu tellement bien fait que je ressens une différence énorme avec la quasi-totalité de la concurrence, des choses qui me paraissaient simples et acquises deviennent prise de tête... WoW, c'est aussi une grande liberté de mouvement et d'action (le monde est structuré de manière cohérente et il n'y a pas de frontières instanciées comme dans beaucoup de jeux aujourd'hui). Voilà pour les plus et je ne parle même pas de la richesse de la license Warcraft.

    Les moins sont en revanche de taille. Un PVP devenu ridicule qui a été tué dans l'oeuf par Blizzard en le mettant exclusivement dans des instances (les BG) alors qu'il existait à l'époque un PVP "outdoor" très sympathique qui ne demandait qu'à se développer. World of Warcraft, c'est aussi la course au stuff poussée à l'extrême et le farm à outrance artificiel (les réputations par exemple). Plus anecdotique mais pour moi tout aussi pénible, les traductions françaises effectuées dans le mépris le plus total du background, parfois des mois et même un an ou deux après la sortie du jeu en Europe ( ! ). Et pour finir, l'histoire originale du Warcraft a été en bonne partie troquée pour des besoins gameplay ("il n'y a pas de gros costauds dans l'Alliance ? Mettons y des Draenei qui sont sensés être ni plus ni moins des démons"). Que dire finalement des régions qui ne sont toujours pas implantées depuis la sortie ?

    World of Warcraft est donc un jeu qui avait à sa sortie un potentiel exceptionnel mais qui ne semble avoir été consacré par le grand public qu'à partir du moment où il a vu les choses en petit (les BG, entre autres). J'aurais personnellement préféré que le jeu reste dans l'esprit original qui lui a été donné, mérite-il un tel succès si l'on considère ce qu'il aurait pu être ?
    Publié le 21 sept. 2008 à 16:51, modifié le 21 sept. 2008 à 20:58
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Je suis relativement déçu par Warhammer Online, et je suis surtout déçu d'être déçu par ce jeu que j'attendais avec une certaine impatience. Le concept du RvR est clairement très prometteur -et même intéressant dès les premiers levels- et j'espère que le contenu une fois level 40 tiendra toutes ses promesses en la matière.

    Je suis déçu d'une part par les graphismes, je ne trouve pas le jeu beau. Pire encore et c'est qui me peine le plus en fait, le jeu tourne mal sur ma configuration pourtant récente là où World of Warcraft tournait très bien avec mon single-core et même pas un giga de RAM à l'époque. Je ne vois pas en quelle mesure se justifient les ralentissements pour un jeu dont les textures rappellent le tout début du XXIème siècle.

    D'autre part, il manque quelque chose, un "je ne sais quoi" qui donne envie d'aller plus loin dans le jeu, de se dépenser voire de devenir addict comme c'est le cas de pas mal d'autres MMORPG. J'attribue ce "quelque chose" au ressenti que j'ai eu d'un manque de relations humaines en jouant ; je trouve l'ambiance très plate, personne ne parle, tout le monde joue dans son coin. A ma connaissance, il n'y a plus de "bus", de raids lancés par les joueurs débutants et toutes les autres choses de ce genre qui rendent la sortie d'un MMORPG terriblement addictive. Quant aux quêtes et au PVE, il n'est accrocheur qu'occasionnellement et parfois très lassant. Bien sûr, le jeu devient beaucoup plus prenant à partir du moment où l'on joue en équipe.

    Néanmoins, le jeu apporte des concepts en matière de RvR extrêmement intéressants qui visent à immerger le joueur dès les tout premiers niveaux et ce point me parait important. Je conçois aussi que le jeu plaira à un certain public.

    Note : Je précise toutefois que lorsque j'ai écris ces lignes je n'avais pas testé la Destruction, je relativise donc mes propos puisque je trouve que dans cette faction l'ambiance globale est bien plus intéressante. Cette évaluation, comme toutes celles écrites actuellement est bien davantage un ressenti qu'un test réel ; qui ne pourra s'excercer que dans plusieurs mois.
    Publié le 20 sept. 2008 à 15:36, modifié le 21 sept. 2008 à 20:51
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques