Un trimestre en forte progression porté par Lineage 1 et Guild Wars 2

Si le premier Lineage reste l'un des titres phares de NCsoft, au cours du dernier trimestre 2012, Guild Wars 2 s'est imposé économiquement comme le premier MMORPG du groupe. Le bénéfice de NCsoft progresse de 116% sur le trimestre.

Un trimestre en forte progression porté par Lineage 1 et Guild Wars 2

Comme chaque trimestre, NCsoft publie ses résultats financiers et on attendait tout particulièrement les chiffres du quatrième trimestre 2012 puisqu'ils sont les premiers à rendre compte (sous la totalité de l'exercice fiscal considéré) de l'effet commercial de Guild Wars 2. Et force est de constater que les chiffres marquent une très forte croissance.

Entre octobre et décembre dernier, NCsoft a enregistré un chiffre d'affaires de 283 milliards de wons (192 millions d'euros), en progression de 56% par rapport au trimestre précédent déjà en hausse et de 104% d'une année sur l'autre. En termes de résultats nets, le Coréen revendique un bénéfice de 102 milliards de wons (69 millions d'euros), soit une hausse de 116% en un trimestre (il a seulement six mois, NCsoft enregistrait des pertes) et de 498% en un an, le tout malgré un hausse de 98% de ses coûts de marketing (investis pour assurer la promotion de Guild Wars 2, notamment).
En plus du jeu mobile, NCsoft ne fait pas mystère des moteurs de croissances : le premier Lineage génère toujours 44 millions d'euros sur le trimestre, soit 24% des résultats du groupe, majoritairement en Corée qui reste le territoire phare de NCsoft (43% de ses activités), mais aussi Guild Wars 2 en Occident, devenu le premier titre de NCsoft en termes d'activité économique (avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros, soit 45% de ses activités), faisant bondir la place des continents nord-américain et européen parmi les territoires d'importances pour NCsoft (totalisant respectivement 25% et 18% des activités de la société). Pour l'anecdote, les résultats du seul ArenaNet ont progressé de 13753% en un an (passant d'un chiffre d'affaires quasi-nul lors du quatrième trimestre 2011 à plus de 35 millions de dollars de ventes lors de la même période en 2012).
Au cours du même trimestre, Blade and Soul et Aion ne déméritent pas, générant respectivement 18 et 17 millions d'euros.

Si la croissance est impressionnante, on image qu'elle ne conservera pas cette même ligne de progression durablement dans la mesure où Guild Wars 2 s'appuie commercialement, notamment sur des ventes de boîtes de jeu moins récurrentes que les abonnements mensuels. Pour autant, le groupe coréen affirme réaliser un part significative de ses résultats avec les boutiques d'objets de ses MMO et on imagine qu'avec Lineage, Guild Wars 2 n'est pas étranger.

Réactions (91)


Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen