Un trimestre en croissance porté par Guild Wars 2 et Blade and Soul

Après quelques trimestres en berne, NCsoft renoue avec la croissance. Au troisième trimestre, le géant coréen enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 23% et un résultat net qui progresse de 75% d'une année sur l'autre.

Un trimestre en croissance porté par Guild Wars 2 et Blade and Soul

Comme chaque trimestre, la maison mère sud-coréenne NCsoft publie aujourd'hui les résultats financiers de son troisième fiscal 2012 et revendique des chiffres en forte progression, notamment portés par Guild Wars 2 et Blade and Soul.

Le Coréen annonce un chiffre d'affaires de plus de 182 milliards de wons ou 130,6 millions d'euros (en progression de 23% par rapport au même trimestre l'année dernière), mais surtout un résultat net positif de 47,15 milliards de wons ou 33 millions d'euros (là où NCsoft accusait une perte de 7,8 milliards de wons trois mois plus tôt - soit une hausse de 75% d'une année sur l'autre).
Et sans surprise, les lancements successifs de Blade and Soul et Guild Wars 2 sont les moteurs de cette progression (en plus des licenciements menés au trimestre dernier ayant permis à NCsoft de réduire ses frais de fonctionnement et d'augmenter ses coûts de marketing). Si le premier Lineage représente toujours 23% des activités économiques de NCsoft, Blade and Soul s'arroge 20% des résultats du groupe et Guild Wars 2 quelque 27% du chiffre d'affaires du Coréen (8% pour Lineage 2 et 16% pour Aion).
De même, on constate une hausse du poids de l'Occident dans les chiffres de NCsoft (là où le Coréen n'y avait plus que des activités marginales depuis le début de l'année) : la Corée reste le marché phare de NCsoft (55% de son chiffre d'affaires), mais le continent nord-américain regagne du terrain (16%), tout comme l'Europe (11%). Et pour l'anecdote, le chiffre d'affaires généré par ArenaNet (14 milliards de wons, 10 millions d'euros) progresse de 3326% en un trimestre et celui de NC Europe (20,8 milliards de wons, 14,9 millions d'euros) de 2876% - même si une telle progression apparait logique dans le cadre d'un trimestre marqué par un lancement d'envergure et suivant une période de développement.

Pour autant et au-delà des chiffres impressionnants enregistrés au cours de ce troisième trimestre, le modèle économique de Guild Wars 2 (sans abonnement mensuel) pousse à plus s'interroger sur l'avenir. Passé l'engouement des périodes de lancements, les résultats du quatrième trimestre 2012 seront sans doute plus significatifs du réel poids financiers du MMORPG.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen