Blade and Soul

Blade and Soul


Développeur NCsoft
Editeur NCsoft
Exploitant NCsoft
Distributeur NCsoft

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle, asiatique, fantastique

Statut Disponible
Bêta fermée 27 avril 2010 (République de Corée)
2015 (États-Unis d'Amérique)
Bêta ouverte 21 juin 2012 (République de Corée)
Sortie 30 juin 2012 (République de Corée)
19 janvier 2016 (Europe)

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, avec abonnement facultatif, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x x x

PEGI Déconseillé aux moins de 18 ans Déconseillé aux moins de 18 ans
Blade & Soul est un MMORPG développé par NCsoft qui prend place dans un univers fantastique et dont les combats reposent essentiellement sur des arts martiaux.

Présentation modifier

Présenté comme un « Oriental Martial Arts MMORPG », un MMORPG d'art martiaux asiatiques, Blade & Soul se veut un jeu massivement multijoueur d'action, rompant avec le « gameplay monotone » des jeux en ligne traditionnels.
Au programme, des batailles, des affrontements et des combats dynamiques dans un monde largement inspiré des mythes et légendes coréens.  

Développé par l'équipe de Lineage 2, Blade & Soul est un MMORPG qui prend place dans un univers fantastique et dont les combats reposent essentiellement sur des arts martiaux. Blade & Soul utilise le moteur graphique Unreal Engine 3. Le chara-design est quant à lui assuré par Hyung Tae-Kim, célèbre entre autre pour son travail dans le jeu "Magna Carta".

Systèmes de jeu modifier

Entre autres originalités, Blade & Soul s'appuie sur :
- Un jeu d'action reposant sur les arts martiaux orientaux : le jeu s'appuie manifestement sur les grands classiques des arts martiaux. Les joueurs pourront contrôler des techniques des combats permettant de lancer des boules d'énergie, devront maîtriser leur énergie intérieure ou des sauts impressionnants. Dans Blade & Soul, les personnages seront animés par un idéal de justice et de chevalerie, propre aux thématiques fantasy d'arts martiaux.

- Un contexte oriental : le jeu repose sur le mysticisme oriental. Le background du jeu s'inspire notamment de la "Chanson de la Genèse", un mythe coréen. Tout comme les personnages, inspirés de quelque Héros mythologiques coréens.

- Un environnement en perpétuelle évolution : dans Blade & Soul, les « conditions peuvent changer à tout moment selon les actions des joueurs » d'une part et d'autre part, l'environnement peut créer des situations pouvant impacter l'action des joueurs. Le système doit offrir une nouvelle expérience de jeu aux joueurs.
NCsoft promet une histoire qui progressera d'une manière résolument différente des autres MMO et un monde qui évoluera pour suivre le déroulement de cette histoire.

- Des actions puissantes : le principal moteur des batailles dans Blade & Soul repose sur des « actions super puissantes ». Les joueurs peuvent projeter leurs adversaires. Le jeu aspire à proposer des combats esthétiques pouvant être simplement agréable à regarder.

Les classes jouables

Ponctuellement, l?équipe de développement de Blade and Soul dévoile quelques pans de son MMORPG d?action, parmi lesquelles les premières classes jouables, dévoilées progressivement.

Le Blade Master (Maître du Sabre)

Sans grande surprise, l?arme de prédilection du Blade Master est l?épée. Une arme ayant fait ses preuves au fil du temps et, bien maniée, susceptible de devenir un véritable outil de mort et de destruction. Au commencement de sa carrière, le Blade Master est généralement amené à utiliser une épée et un bouclier. Mais rapidement, il abandonne son lourd protecteur pour s?imposer comme un véritable maître, agile et mortel, dans l?art de manier les lames fines. Le Blade Master devra néanmoins démontrer son adresse et apprendre à maîtriser des compétences puissantes, que l?équipe de développement au sein du studio Bloodlust promet particulièrement utiles et polyvalentes à tous les niveaux d?expertise du combattant, en attendant de devenir un Blade Master parfaitement entraîné.

Le Blade Master ne peut manier qu?une unique arme à la fois, lui assurant une vitesse d?exécution sans équivalent. Les épées à une main ou les dagues sont des armes qu?il affectionne.

Mais une question reste posée. Le blade Master est-il un combattant fort et agile, capable de résister pied à pied aux assauts meurtriers de ses adversaires ? Ou son style fait-il de lui plutôt un assassin oeuvrant dans l?ombre et disparaissant avant que son ennemi n?ait eu le temps de frapper ? La question reste ouverte aux spéculations.

Le Destroyer (Destructeur)

Que dire de cette classe sinon qu?elle incarne intrinsèquement la puissance brute ? Le Destructeur manie des armes massives et disproportionnées, et charge bille en tête avec un unique objectif : détruire l?ennemi. Dès lors que le Destructeur fait face à ses adversaires, son arme transcende une puissance colossale et un instant plus tard, il ne reste rien que des corps et des armes trempées de sang.
Cette classe, dans tous les sens du terme, est l?incarnation même du « tank ». Quasiment indestructible grâce à ses diverses aptitudes défensives, le Destructeur peut encaisser un nombre inimaginable d?assauts avant de tomber, en faisant un adversaire particulièrement difficile à vaincre. Et il n?est pas en reste sur le plan offensif : il va chercher la mort avec les dents, ne laissant sur son chemin que des adversaires morts ou mourants jonchant les champs de batailles.

Les choix de prédilection du Destructeur se portent essentiellement sur les armes à deux mains : haches, armes d?hast, épées gigantesques. Pour autant, il ne s?y limite pas et peut aussi porter un bouclier, l?utilisant autant pour se protéger que pour attaquer et frapper ses adversaires. Une combinaison faisant du Destructeur une classe aussi variée que puissante.

Le Force Master (Maître des éléments)

Le Force Master utilise le Chi, cette essence mystique qui vit en chacun de nous, et le manipule pour le projeter tel un torrent furieux sur ses adversaires. Le Force Master peut compter sur un large arsenal de compétences lui permettant autant de fondre sur une cible isolée que de déverser la puissance de son esprit sur une zone vaste et d?anéantir quiconque s?y trouve.
Pour autant, le Force Master n?est pas sans faiblesse. Comme on peut s?en douer, le Force Master n?est pas un maître dans l?art de combattre au corps à corps. Il préfère toujours rester à bonne distance de ses adversaires. Et quand il fait face à une Fine lame ou à un Maître Kung-fu, il privilégiera plutôt l?usage de son arsenal magique pour contrôler les mouvements de l?adversaire, le maintenir à distance et rester loin d?assauts de mêlée souvent synonymes d?une fin de carrière trop prématurée à son goût.
Plus généralement, le Force Master compense sa piètre endurance physique par sa capacité à abattre sur ses adversaires un véritable torrent de destruction sur ses adversaires.

La première arme du Force Master est le Qi-Gong-Pe. Porté sur le poignet, il s?avère efficace pour faciliter le contrôle du Chi, améliorant drastiquement les capacités et la puissance de l?utilisateur. Attaché à l?extrémité de l?arme, le Force Master et son Qi-Gong-Pe bien maîtrisé ne font plus qu?un.

Le Kung-Fu Master (Maître du Kung-Fu)

Ça n?étonnera personne, le Kung-Fu Master est un maître des arts martiaux. Il est traditionnellement perçu comme une véritable machine de guerre, aussi gracieuse que destructrice, transformant son corps en arme. Coups de poings, coups de pieds, combinaisons d?attaques fulgurantes, le Kung-Fu Master se focalise sur des attaques à mains nues.
Pour autant, le Kung-Fu Master n?est pas présenté par les équipes du studio Bloodlust comme une classe tout juste bonne à distribuer des coups et infligeant de lourds dommages à l?adversaires. Avec son sens inné de l?esquive et sa grande vitesse d?exécution, il est oppose une défense efficace à ses ennemis et se montre surtout parfaitement capable de lancer des contre-attaques fulgurantes à ses opposants trop confiants. A tel point que le Kung-Fu Master pourrait se classer parmi les « tanks » grâce à ses aptitudes défensives.

Le Kung-Fu Master peut manier plusieurs types d?armes de mêlée, mais le gantelet de combat reste son outil de prédilection pour augmenter les dommages qu?il inflige autour de lui.

Assasin

Doté de dagues acérées et de l'agilité et de la vitesse nécessaires pour les amener là où elles feront le plus de dégâts, l'Assassin est aussi mobile que polyvalent. Il sait s'approcher au contact pour porter des attaques rapides, puis reculer avant que l'ennemi n'ait le temps d'organiser une contre-attaque efficace. Et enfin, quand il a trop d'adversaires à gérer, il peut les garder sur des charbons ardents avec ses pièges dévastateurs.

Configuration requise modifier

Configuration minimale :

CPU : Dual Core / AMD Athlon 64X2
RAM : 2 Go
VGA : nVidia Geforce 8600GT / AMD Radeon HD4600
Espace Disque : 15 GB
System d'exploitation : Windows XP (SP2), Vista, Win7 (32bit / 64bit)
DirectX : 9.0c

Configuration Recommandée :

CPU : Quad core / AMD Phenom II X4
RAM : 4 Go
VGA : nVidia Geforce 8800GTX / AMD Radeon HD4850
Espace Disque : 15 GB
System d'exploitation : Windows XP (SP2), Vista, Win7 (64bit)
DirectX : 9.0c

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Blade and Soul.

NCsoft
Société, 1997
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

NCsoft et la team Bloodlust accueillent les tout premiers bêta-testeurs de Blade and Soul, en Corée, à compter du 27 avril 2011. Les testeurs sont sélectionnés parmi les nombreux joueurs inscrits mais les serveurs de tests sont également accessibles depuis certains cybercafés coréens afin, selon NCsoft, qu'un maximum de joueurs puissent participer à cette bêta.

Le 21 juin 2012, Blade and Soul est lancé en bêta-test ouvert en Corée du Sud (après trois phases de bêta privée). Les joueurs sont accueillis sur 25 serveurs et NCsoft revendique un pic de 150 000 joueurs connectés simultanément une heure après l'ouverture des serveurs.
Quelques semaines plus tard, le jeu entre en bêta-test en Chine. En septembre de la même année, NCsoft annonce la localisation de Blade and Soul en Occident.

Critiques

15 critiques de Blade and Soul ont été publiées.

Après Aion sur les serveurs KR je m'attaque maintenant à Blade & Soul ! Je vais directement en venir au plus important et aux sujets où le plus de questions se pose dans vos têtes. :) Je tiens à informer que depuis que je joue aux MMO... - Ozawa, le 11 octobre 2012
[b]En terme de MMORPG-Action Free-to-Play ,Blade & Soul est tout simplement ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle.[/b] 1/ Le leveling jusqu'au 45 est classique et pas long du tout pour un jeu coréen (il faut compter trois ou... - Solaris, le 7 février 2016
Je ne vais pas faire ici une critique sur une vidéo de démonstration, mais simplement revenir un peu sur le fait que, n'en déplaise, NCsoft est en train de s'ouvrir toute grande la voie des MMOG dont les principaux arguments de vente... - psychee-ange, le 12 septembre 2008

Vidéos

143 vidéos de Blade and Soul ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.