Critiques de Leoran

  • 28 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    28 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    On demande à l'industrie du jeu vidéo en général de prendre des risques et bien c'est fait avec Defiance.

    Le jeu en lui-même est très correct, pas extrêmement beau mais loin d'être moche, même chose pour tout le reste en général, il est ans la bonne moyenne sans être exceptionnel ou catastrophique non plus.

    Résumé du contenu :
    - Un MMOTPS PvE et PvP, un set d'équipement réduit à deux armes, un choix de grenades, un choix de boucliers, et un choix de véhicules... pas de pièces d'armure en stuff, seulement cosmétique (casque + tenue) à gagner ou à acheter en boutique ;
    - Un monde post-apo crédible globalement bien réalisé et cohérent ;
    - Un bestiaire un peu limité (dû principalement aux limites de la bêta mais bon) ;
    - Un choix d'armes conséquent, armes modifiables via mods ;
    - Choix d'un pouvoir particulier qui entraine l'accès à un arbre d'avantages, même si on peut en théorie tout débloquer depuis n'importe quel départ ;
    - Pas de niveau, juste une cote d'ego qui évolue (l'ego est un appareil d'intelligence artificielle qui vous accompagne) et un niveau de puissance de celui-ci qui progresse au fil du temps (et de vos actions et débloque des choses) ;
    - Pas de stat. de perso, seulement les armes et autres ont des stats ;
    - Une progression selon l'utilisation de votre équipement qui ajoute des avantages (utiliser toujours un fusil à pompe vous rendra meilleur avec, même chose pour les véhicules) ;
    - Des unlocks divers, nombreux et variés basés sur l'utilisation et des challenges de vos équipements qui vous octroient divers bonus et objets (a priori uniquement cosmétiques) ;
    - Des quêtes assez nombreuses, variées sur le fond mais pas vraiment sur la forme (TPS oblige) ;
    - Des events dynamiques sur votre route, notamment les retombées d'arches (vaisseaux aliens) qui amènent de gros combats pour les plus grosses, même si au final le tout devient un peu répétitif (limité cause bêta ? ) ;
    ...

    Des choix et des prises de risque donc ont été faits sur ce jeu. Notamment l'absence de craft, mais aussi et surtout l'histoire dynamique du background qui est très intéressante sur papier mais qui soulève beaucoup de questions. Et ce parallèle avec la série télévisée qui promet d'amener des choses de l'un vers l'autre, là encore beaucoup de questions sur les effets réels !
    C'est nouveau et ça promet mais les promesses... vous savez bien. : )

    Je fait très concis dans cette critique car finalement je n'ai testé que lors de bêta et beaucoup de choses vont évoluer d'ici à ce que vous lisiez ceci, donc j'ai noté ce qu'il faut à mon sens retenir.
    Dernière note, j'aurais dit, essaye-le et vous verrez, sauf que pour le moment Defiance nécessite d'acheter la boîte... à la Guild Wars 2... mais à mon avis, il mérite le coup d'œil, sinon squatter chez un ami. : )
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Oui vous pouvez aborder PlanetSide 2 comme un FPS, et vous lancer dans la course au frag, mais ce n'est pas le vrai sens. Il s'agit ici de jouer en équipe, de varier les tactiques et les classes pour dominer l'ennemi. L'aspect stratégique est aussi présent, l'attaque, la capture et la défense des diverses bases ne sont pas dues au hasard du vagabondage de joueur.

    Les nombreuses guildes (appelées Outfit) dans le jeu proposent plus qu'un simple groupement de joueurs, elle s'organisent, elle lancent des Raids, discutent tactique pour leur faction et agissent en coordination.

    Plus que de simples cartes, les zones de jeu sont immenses et il est impossible d'être partout, c'est pour cela qu'être organisé est utile, mais aussi pour avancer dans le jeu, car même si seul tout est potentiellement possible, en face, ils ne en vont pas rester sans rien faire.
    De la simple unité d'infanterie au véhicule de combat ou de transport terrestre ou aérien, tous sont utiles et influent sur le déroulement d'un bataille quand ils sont bien employés.

    Malgré tout il reste des choses à améliorer et comme précisé au début : c'est tout de même un FPS, le reste du jeu peut rester inaccessible par choix ou par complexité, mais il en vaut la peine... De toutes façons, il est gratuit, il ne vous reste plus qu'à l'essayer !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques