Critiques de Borderline

  • 7 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    ArcheAge est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Je ne le classerais pas dans un sandbox, mais plutôt comme un sandpark.

    Une bonne par son côté craft trés approfondi, un retour aux mécanismes mmo old-school, une originalité sans pareil pour les combats en mer qui ne sont pas une option, mais une véritable feature bien travaillée. Des instances qui sont sympas, surtout celles à venir, comme la Dahuta qu'on a pu essayer durant l'alpha.

    Pour le reste, et en ce qui me concerne, je n'en suis guère satisfait, cela pour plusieurs raisons :

    - Un modèle éco tout de même abusé. Un P2W évident (argent IRL argent IG via les potions/Apex whatever) , un pack initial à acheter sous peine de vraiment peiner au début, plus un abo à prendre sous peine de ne pas pouvoir passer à l'AH et/ou avoir un minimum de labeur et en plus un cash shop, loin d'être inutile puisqu'on peut y trouver des items et potions totalement ubber (exemple du célérichon, patché récemment par une autre monture côté 800 po à l'AH, ce n'est qu'un exemple).  
    - Un jeu où les joueurs arrivant post release n'ont que très peu de chances d'obtenir un terrain. Terrain à la base de 50 % du jeu.
    - Des mécanismes intéressants pour forcer le PvP,  mais parfois ineptes. Je suis en open PvP, on peut me piquer mon TP, je fais un mètre à gauche, hop, tu peux plus. Idem en mer, je fais un mètre de plus en mer... hop ben non, tu peux pas parce que je suis plus en haute mer de 1 mètre.
    - Un bg, probablement le plus ridicule de ces 15 dernières années. Je me demande comment on peut sortir une merde pareil et dire que c'est un bg. Trois caisses dans un rectangle et go play. Ok on est en 2014... Alors certes on peut se dire, c'est compensé par du GvG. Oui, une fois toutes les trois semaines, avec un item à bid à l'AH sinon, ben non. Juste Hasla et Friedrich, ou un peu de piraterie... Les KR ont lâché le jeu au lancement à cause du pvp, c'est pas étonnant on retrouve les mêmes défauts. Certes cela sera sois-disant corrigé avec la 1. 7 voire la 2. . ais en attendant...

    - Après c'est plus personnel, le côté asiatique faut aimer. Farmer à donf, encore et encore, jouer n'est pas une option, le plaisir est à la frontière d'une obligation. Si tu afk plusieurs jours sans jouer, tu perds de l'argent (avec les taxes) , drôle de mécanisme. Pas de pause, que du jeu encore et encore, planter, ramasser, jester bag... L'aléatoire est ultra présent, (halcyona, thunder, craf. ce qui fait que même avec un temps de jeu normal, tu es dépendant de la chance et non de ton skill ou de ton investissement en temps. Là encore drôle de mécanisme, sauf pour retenir artificiellement les gens sur le jeu et grossir le temps de progression horizontale.

    - Je suis pas tellement adepte non plus du chardesign, c'est le seul MMO où choisir sa race a été une plaie. Chat ou Chinois... really ? En 2014 ? Le fait également que toutes les classes soient jouables me parait une erreur. C'est à la mode dans tous les MMO, pouvoir tout jouer, mais finalement, faute d'enrichir le gameplay je trouve que ça l'appauvrit.


    Pour finir les bots et autre GS aident pas vraiment non plus. Mais je présume qu'une solution devrait être trouvé, il y a du mieux ces derniers temps.

    Bref, Archeage, on l'aime ou le quitte  ; )
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    42 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.
    Quelque dix ans après World of Warcraft, The Secret World révolutionne le jeu MMO en proposant et faisant le pari de rendre intelligent son jeu.

    Des quêtes énigmatiques vous prenant plusieurs heures, un univers cohérent, profond, des instances PvE incroyables. Des thèmes aussi variés qu'intéressants et un lore vraiment travaillé.
    A savoir que la musique est exceptionnelle. Les bugs sont quasi-absents.
    Vous aurez droit à plusieurs heures de cinématiques d'intro aux quêtes avec le moteur du jeu. On a jamais trouvé jeu plus immersif.

    Pour le PvP... un peu léger, mais ça fait le minimum pour s'amuser.

    Bien loin des 30 compétences, dont les trois-quarts inutiles, vous aurez des choix à faire, et toutes les compétences (actives ou passives) peuvent être apprises (525). Mais comment les mixerez vous ? Vous aurez ainsi un personnage unique !

    Vous aimez l'originalité ? L'absence de m'as-tu vu ? Un régal, foncez-y les yeux fermés, sauf si vous êtes adeptes de la malbouffe MMO des temps actuels.
    Publié le 4 juil. 2012 à 01:06, modifié le 13 janv. 2014 à 16:25
    42 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques