Critiques de lupus888

  • 24 oct. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Granado est un jeu a jouer pour le plaisir des yeux, il est beau, esthetiquement très travaillé et il est... beau.
    A part ca il faut avouer que c'est vide, les quêtes sont bidons, le leveling completement idiot, les classes de personnages interessantes sans plus...
    Originalité interessante neanmoins, on joue une equipe de 3 personnages au lieu d'un, ca change un peu, même si au final c'est moins grisant que de jouer un personnage seul dans un jeu classique (oubliez le personnage seul a grando, c'est l'equipe de 3 ou rien)
    Pour donner une idée sur le levelling, il faut savoir qu'il existe un mode dit "patrouille", en appuyant sur la barre espace, votre equipe se pose sur la defensive en attaquant tout danger potentiel se rapprochant un peu trop prés. Sachant que les soigneurs (les scouts en l'occurence) soignent automatiquement leur coequipier en mode patrouille... voila, posez vous a un endroit ou il y a pas mal de monstres (ca repop très très vite) , enclenchez le mode patrouille et le jeu joue tout seul et vos personnages prennent de l'exp pendant que vous irez chercher vos gamins a l'ecole... epatant non ! -sic-
    Un jeu a jouer pour le plaisir des yeux car les modéles et les decors sont vraiment d'une grande qualité, d'autant que pour une fois les modèles masculins ne sont pas habillés comme des sacs (par contre les modeles feminins sont magnifiques mais tout de même un rien trop sexy pour le contexte pseudo-historique, mais bon... toujours le plaisir des yeux... : -) )
    La musique est agreable, parfois geniale, parfois surprenante...
    A essayer pour voir, de toute facon, c'est gratuit et ca a même pas besoin de vous pour jouer... ; -)
    Publié le 17 oct. 2008 à 08:18, modifié le 24 oct. 2008 à 19:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Bon, tout d'abord pour positionner ma critique je suis un grand amateur de l'oeuvre de Tolkien et un joueur modeste de MMORPG (même si j'ai commencé il y a longtemps avec EQ et UO... ).
    Dans LotRO vous incarnez un personnage appartenant aux peuples libres des terres du milieu (un nain, un elfe, un humain ou un hobbit) qui va vivre des aventures dans le contexte geopolitique du premier livre de la trilogie jusqu'à foncombre. (une extension va bientot sortir pour la moria et d'autres sont prévues pour continuer à couvrir toute l'oeuvre)
    LOTRO est un excellent jeu pour ma part, développons un peu :

    - L'univers de Tolkien a été trés bien traité et même si certains trouveront à redire, n'oublions pas qu'il s'agit d'un MMORPG et que, du coup, il y a des contraintes nécessaires pour rendre le jeu... ludique. Dans ce périlleux exercice de style qui consiste a doser savamment "respect du monde/plaisir de jeu" je trouve que LOTRO s'en sort trés bien. Déjà il prend le meilleur du film (le design est clairement inspiré) , un peu de ce qui s'est fait en RPG papier et respecte le livre du mieux possible, bref il prend le meilleur de ce qui s'est fait pour rendre le monde beau, agréable et fidèle à l'oeuvre originelle. On prend beaucoup de plaisir à jouer son personnage dans les terres du milieu, à visiter des lieux emblêmatique.

    - L'ambiance est trés bien rendue, les effets sonores sont réussits et la musique est d'une trés grande qualité. J'insiste sur la musique car si elle a été de nombreuses fois primée ce n'est pas pour rien, de plus elle accompagne trés bien le jeu et contribue de maniére importante à l'ambiance de certains lieux. Les effets spéciaux aussi sont trés réussit, quand on subit de l'effroi, ça ce voit ! Un monstre impressionnant, devient tout de suite plus inquiètant quand à son approche, le sol tremble et que l'écran se voile sous le coup de la terreur engendrée.

    - Au niveau du gameplay, tout est pensé pour créer des communautés intéressantes, les classes sont trés bien pensées et assez originales. Elles ne sont pas "équilibrés" dans le sens ou en duel, certaines classes n'ont aucune chance, mais elles sont toutes indispensables à un groupe. Les stereotypes ne sont pas trop présents, par exemple il n'y a pas de classe de soigneur pur, le menestrel qui est le mieux qualifié pour soigner le groupe est aussi une classe de support et de combattant (modeste mais combattant tout de même). De même seul le capitaine pourra "ressuciter" les membres de l'équipe pendant un combat, Le maître du savoir donnera des informations cruciales sur les ennemis et créera des divertions, et...
    Cela donne pas mal de fraicheur sur les tactiques a employer même si il n'y a rien de vraiment revolutionnaire.
    A noter que là aussi il y a de bonnes idées pour coller au monde de Tolkien où la magie est présente mais pas trop : les capacités des classes sont basées sur le moral et la puissance (vie/mana) et n'évoquent donc pas de pouvoir "magique" (pour un "soin" on parle de "ralliement" de "motivation", etc... ) , même le maitre du savoir dispose de plusieur tours qui utilisent des connaissances alchimiques (par exemple jeter du goudron sur un ennemi pour favoriser les dégats des flèches enflammées du chasseur) , c'est bien pensé et quand un maitre du savoir arrive enfin à faire tomber la foudre ce n'est qu'aprés moult niveau/combinaison et encore c'est limité en temps d'utilisation.
    Et puis pour ceux qui ont aimé le film ; franchement, les capacités de certaines classes sont clairement inspirées...
    Prenez un capitaine qui déclenche "dernier combat" face à une troupe d'orc pour protéger des Hobbit qui utilisent la compétence "jet de pierre" et vous aurez une scène culte du film ; -) )

    - Le PvP est assez grisant, la prise de positions stratégiques (fortin, campement, etc... ) est le plus intéressant. Le principe est bien trouvé : vous pouvez passer du coté de Sauron en créeant un monstre (un orc, un ouargue, etc... ) qui evoluera différemment de votre personnage des peuples libres. Les monstres et les alliés etant de même niveau et l'équipement n'etant pas trop désequilibré on arrive à des niveaux de puissance trés proches ou la tactique et l'audace feront la difference.
    De toute facon le PvP (appelé ici PvMP, player vs Monster player) n'est pas obligatoire et on peut trés bien jouer à LOTRO sans jamais y participer car cela est reservé a certaines zones bien precises qui ne sont pas en interaction directe avec les quêtes de base du jeu.

    - Le crafting est bien concu et tres équilibré puisqu'il continue à servir à des niveaux trés élevés.

    Mon grand regret pour le moment reste l'impossibilité de se battre à cheval (j'ai fait un rohirim, c'est frustrant de devoir descendre de cheval pour se battre).
    Mais le jeu evolue trés bien et je ne desespere pas : -)

    Un trés bon jeu a essayer, a savoir qu'une grande partie de sa qualité reste l'affection que vous aurez pour le monde de Tolkien.
    Publié le 29 mai 2008 à 10:31, modifié le 31 mai 2008 à 09:17
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Je réagis face aux critiques faites à ce jeu, génial mais relativement méconnu du grand public.
    Je n'ai pas d'action chez Codemasters, je suis un joueur lambda qui connaît le jeu en ligne depuis Ultima Online sans être un « hardcore gamer » , je joue sur DDO avec ma femme depuis un peu plus d'un an, voila pour la base.

    Tâchons d'être objectif :
    Tout d'abord, mettons les choses au point : j'ai lu que le jeu n'était pas ou peu traduit, c'est faux et archi-faux. Les quêtes, commentaires, règles, bulles-infos, descriptifs de situations de quêtes ou dialogues avec les PNJ, tout cela est en français ! Ca ne parle pas en français certes, et il reste certaines choses en anglais : le nom des lieux, de certains PNJ et certains objets "nommés". En gros, tous les noms propres sont en anglais plus quelques effets d'objets (mais l'explication est en français)... tout le reste en français. C'est un peu gros que de dire que le jeu n'est pas en français pour quelques mots en anglais.
    Les serveurs sont stables et sont rarement perturbés, sauf le mardi matin jour de maintenance, il faut le savoir. Il y a parfois, comme dans tout MMO, des bugs serveurs, mais c'est vraiment rare, suffisamment pour ne pas être frustrant (je rappelle, je ne suis pas un « hardcore gamer » , je peux passer un soir par mois sans jouer ; -) ).

    Les cotés négatifs :
    Il n'y a pas encore de « trade skills » , ça doit être implémenté d'ici peu mais comment ? Pour le moment, on ne sait pas trop donc pour moi ça reste un vrai point faible de ce jeu...
    Le jeu est assez gourmand techniquement parlant, il faut une bonne machine pour profiter des graphismes splendides, mais on peux jouer plus modestement (moi, je suis sur un amd3200+, vidéo de base, 1Go de ram pour faire simple). Ca marche aussi, ce n'est pas aussi beau mais ça marche bien.
    Les règles de création et d'évolutions sont assez nombreuses. Ce n'est pas vraiment un défaut, disons que ça dépend des caractères. Si vous aimez les jeux où le passage de niveau est automatique avec un pauvre point à répartir, et bien, ça risque de vous surprendre un peu, on est plus proche de EQ que de Archlord pour donner un exemple.
    Pour le jeu en solo, circulez, ce n'est pas ici. On peut soloter un peu mais franchement ce n'est pas un jeu étudié pour. Ce n'est pas vraiment un point négatif, c'est l'esprit du jeu mais bon, disons que c'est un point négatif pour ceux qui jouent en ligne pour rester dans leur coin.
    Pas de PvP, enfin si, mais il s'agit de bagarres d'auberge ou on perd, ni ne gagne rien. C'est un parti pris du jeu, pas d'amélioration PvP prévue non plus.

    Cotés positifs :
    Une communauté fantastique et je pèse mes mots. On tombe rarement sur des gros boulets (mais il y en a, je vous rassure, faut pas rêver, ça reste un MMORPG). La communauté française est assez présente et on peux monter un groupe assez rapidement (nous, on met en moyenne entre 10 et 20 minutes). Bien sûr, mieux vaut être dans une guilde, il y a le choix.
    Des mises a jour très régulières (sauf en été ; -) ) qui ajoutent du contenu, qui sont gratos et qui "agrandissent" vraiment le jeu en taille et en profondeur. Si vous avez joué il y a un an, et que vous revenez maintenant, vous risquez d'être vraiment surpris.
    Les classes de personnages sont vraiment bien pensées, rien que la classe du roublard est un bijou de conception. Dans aucun autre jeu à ma connaissance, il n'a été aussi bien utilisé.
    Le système de quête est vraiment un moteur dynamique de jeu. Ca vous a jamais gonflé de farmer un point de kill pour tuer 268 loups miteux pour finir votre niveau ? Ici, pas de farm statique, les monstres sont générés pour la quête et ne repop pas. Et de toutes façons, c'est la quête qui rapporte de l'exp. On est toujours en mouvement et rien que ça, wahou... et bien, ça change tout.
    Il y a un chat vocal teamspeak intégré au jeu.

    J'aurais sans doute pas mal de choses à dire encore sur ce jeu, mais le mieux est encore de le découvrir soi-même, il sort un peu des sentiers battus et croyez moi, ça vaut le coup d'oeil. Après, on aime ou on n'aime pas, mais bon...

    Je pense sincèrement que DDO est un bon jeu qui n'a pas vraiment le succès qu'il mérite, sans doute par manque de connaissance du public.
    Essayez-le, il y a un essai gratos de 10 jours pour ça et rejoignez nous sur le Devoureur. Vous verrez, on se marre bien, l'esprit d'équipe sans la compétition, c'est pas mal non plus.

    Kiyoko, ensorceleuse/paladine sur le serveur Devoureur
    Publié le 23 sept. 2007 à 00:48, modifié le 23 sept. 2007 à 19:22
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques