5,94/10
44 évaluations

Critiques de Tree of Savior

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour,   Ancien joueur de Ragnarok, je vais m'efforcer de faire une critique qui sera compréhensible aussi pour les personnes n'ayant jamais joué a Ragnarok. Je vais décrire mes impressions sur divers points (pour ceux qui ne savent pas, Tree of Savior a été fait par le créateur du célèbre MMO Ragnarok, qui a eu un succès indéniable) . Bien que je n'ai pas encore joué beaucoup, j'éditerais certainement la critique a l'avenir lorsque je connaîtrais d'avantage sur le jeu. Graphiques : P...
Publiée le 28 oct. 2015 par Syneor.

Pas de critique négative recommandée.

  • 11 mai 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Avatar de Rahven Rahven
    Salut à tous,

    Je vais tenter de faire une critique construite de Tree of Savior pour ceux qui hésitent à commencer en ces jours d'ouverture officielle. Je joue depuis le début bêta, donc quasiment plus d'un mois et je suis actuellement niveau 220+.

    Introduction
    Qui ne s'est pas dit : "Tree of savior, ça me rappelle Ragnarok Online de mon enfance, je dois y jouer ! ".  Peu de gens, que vous y ayez joué ou juste une connaissance de nom, cet argument est souvent passé sur les discussions autour de ToS. Pour ma part, ne vous piégez pas, ToS n'a d'héritage de RO que l'ambiance et les graphismes sinon les deux jeux sont très très différents. RO était beaucoup plus difficile, sauf si vous étiez sur des serveurs PV hight rate. Je pense que pour éviter la déception de retrouver RO en nouveau/mieux, il faut prendre le jeu comme un nouveau et non pas comme une "renaissance".

    Graphismes
    Simple, très "kawaii". On a un jeu et des décors très beaux. Je regrette juste les problèmes à avoir un jeu optimisé car on a eu énormément de soucis sur la bêta, qui ont l'air de s'être bien résolus au cours des différents patchs. Les animations des sorts sont très sympathiques mais ce peut parfois devenir très brouillon. Globalement, on ne peut reprocher que des soucis de performances dans cette catégorie là.

    Gameplay
    Amateur de souris / clavier, vous allez pleurer. Ce jeu est optimisé pour un jeu complétement à la souris ou à la manette. Encore pas mal de bugs dans les déplacements "Souris / clavier" sont à déplorer et vous allez maudire l'interface un peu partout qui va vous gêner ou l'absence de mouvements de votre personnage pour une raison inconnue. Par contre, si vous êtes des amateurs de manette/clavier, vous allez adorer. On gagne la compétence de "sauter", ce qui peut paraitre plus dynamique dans le gameplay.

    Au niveau des sorts, fini de cliquer sur le heal ou le bash et cibler son alliés/ennemis. Il va falloir viser et anticiper. Il y a très peu de sort passif (pour pas dire presque pas du tout) alors préparez-vous à remplir vos barres de sorts même si vous vous rendrez compte que vous allez vous séparez de certain sort du début mais vous en gardez pas mal, surtout coté cooldown

    Les combats sont fun et variés, même si à partir d'un moment vous serez déjà plus en mesure de comprendre et anticiper des nouveautés. Je n'ai pas encore testé le HL 240+ mais sur du 220- on est à 90 % du temps très calme et les autres 10 % proposent quelques défis mais rien de très inquiétant encore.

    Personnage
    Vous connaissez un peu le monde de RO et des "hack n slash". N'attendez aucune grosse personnalisation de votre personnage, même si plus HL on retrouve beaucoup d'accessoires différents, vous ne serez jamais unique.

    Le système de classe, il est très important de vous renseigner un minimum avant de commencer. Comme vous pouvez le voir sur des fan-sites, on peut monter jusqu'au rang 7. Beaucoup de builds sont viables mais il faut prendre des classes qui peuvent développer des synergies sinon votre personnage aura de drôle de résultat et s'il ne vous plait pas, vous devrez passer par la case reroll. Pour trouver vos templates / builds, partez d'une classe à un rang élevé que vous souhaitez devenir un jour et descendez petit à petit pour trouver ce qui peut être intéressant pour vous.

    Pas de véritable métier, ils sont répertoriés comme des "classes". C'est un choix, qui peut être viable mais vous devrez forcement le prendre à la place d'une classe qui aurait pu vous apporter d'autres choses.

    Pareil pour le chef de guilde, qui n'est que le templar rang 7 de la branche swordman. Les guildes sont limitées à 35 places au maximum et proposent un système GvG sympathique.

    Pour le leveling, il va vous falloir une âme d'explorateur et d'aventurier. Les quêtes ne sont pas précisées à moins de parler aux bonnes personnes. Vous devez découvrir chaque recoin, regarder à deux fois les rochers, en bref : ouvrir vos yeux. Sur chaque carte, vous recevrez des récompenses en allant parler à un PNJ en ville si vous avez exploré la carte à 100 % , fait l'intégralité des quêtes et battu un nombre d'ennemis suffisant pour recevoir une récompense. Une petite astuce, un add-on peut faire votre rêve pour ça : [...]

    Les donjons et les missions (qui sont une suite de boss) peuvent être parfaits ou vite devenir un enfer. Si vous y allez avec vos amis, pas de soucis à moins d'avoir une mauvaise compo. Si vous utilisez le système pour trouver un groupe, vous recevrez 10 % d'exp en plus mais il arrive d'avoir des groupes sans heal, avec un afk, etc. pas toujours très fun. Nous sommes limités à deux donjons et missions par jour, trois si on a le token.

    Le Token... c'est un peu le sujet qui a fait crier les KR longtemps sur ToS. Il vous permet d'avoir des bonus très forts comme 1 dj et une mission en plus chaque jour. Trois mouvements speed en plus. 20 % de taxe en moins sur l'HV. Apprendre instantanément des attributs qui peuvent mettre des heures. Pouvoir posséder plus de buff, etc.
    Pas forcement indispensable mais les bonus sont tout de même énormissime.

    Conclusion
    Le jeu n'est pas parfait, très facile pour les 200+ premiers niveaux, il va lui falloir encore du temps pour se développer. Une traduction française serait très appréciable mais je pense qu'il va falloir attendre assez longtemps. C'est dommage que le système de guilde ne permettent pas plus de possibilités, on perd l'aspect social pour centrer directement la guilde sur un aspect PvP.

    N'ayez craintes d'essayer, il y a beaucoup de choses à faire, de quoi combattre l'ennui pendant des centaines d'heures, voire plus.
  • 28 oct. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Syneor Syneor
    Bonjour,  

    Ancien joueur de Ragnarok, je vais m'efforcer de faire une critique qui sera compréhensible aussi pour les personnes n'ayant jamais joué a Ragnarok. Je vais décrire mes impressions sur divers points (pour ceux qui ne savent pas, Tree of Savior a été fait par le créateur du célèbre MMO Ragnarok, qui a eu un succès indéniable) . Bien que je n'ai pas encore joué beaucoup, j'éditerais certainement la critique a l'avenir lorsque je connaîtrais d'avantage sur le jeu.

    Graphiques :

    Première arrivée en jeu, c'est tout simplement magnifique, les graphismes sont tout simplement charismatiques, il n'y a rien a dire, un travail bien fait, peaufiné, une colorisation excellente, on ressent que les graphistes ont mis de leur coeur dans l'oeuvre. Les couleurs ne sont ni trop ternes, ni trop flash, c'est très agréable.

    Les animations sont bien faites, le seul bémol, c'est une fonction qui existait sur Ragnarok qui est ici absente. En effet, il était possible d'avoir une vue en 360° degrés. Il était possible de pivoter la caméra tout autour de son personnage afin d'avoir plusieurs perspectives disponibles. Sur Tree of Savior, cela n'est pas possible, et honnêtement, cela est très dommage car c'était une fonction non négligeable, car cela renforçait la cette particularité qui fait toute l'originalité artistique de Ragnarok,  qu'est le mélange de visuels 2D et 3D.

    Gameplay :

    Première impression, le déplacement du personnage se fait avec les flèches du clavier. Tout de suite, on peut ressentir une sensation de liberté de mouvement (qui est très souvent absente sur de nombreux MMO) . Cette liberté de mouvement m'avait très surprise dès la prise en main de WoW par exemple, ainsi que l'absence de celle-ci dans d'autres jeux. Pour moi, cela est la base fondamentale d'un jeu, la fluidité.

    Il est possible de sauter également, afin de passer des obstacles ou bien encore d'éviter des attaques ennemies. Ainsi que de s'asseoir, afin de crafter, d'améliorer des gems... 

    La première prise en main est totalement pédagogique, d'une grande simplicité. Et enfin un MMO où les touches de skills sont bien réfléchies afin de pouvoir créer une véritable palette personnalisée. En effet, il est possible de choisir différentes touches pour chaque skills  (par exemple : Q, S, D, F ; A, Z, E, R ; 1, 2, 3, 4... et j'en passe) . Cela est excellent, car permet d'utiliser ses skills avec un confort déconcertant, une fois la prise en main maîtrisée. En effet, dans le cas contraire, beaucoup de MMO où j'utilisais ma sourie plutôt que les touches du clavier qui étaient toujours mal placées, limitées, ou trop de combinaisons de touches pour les skills. Ici Tree of Savior marque un excellent point.

    Passons à présent aux combats : très plaisants, les premiers niveaux sont passés à une vitesse incroyable tellement cela était agréable de se combattre (PvE) . Peut-être que dans le futur, après un temps de jeu plus conséquent, je changerais d'avis ? Car la répétition est synonyme d'ennuie. Mais pour l'instant, je reste sur une très bonne impression par rapport à l'expérience de l'xp.

    Les bosses étaient trop faibles pour le moment. En effet, beaucoup n'étaient pas intéressants car il suffisait de les taper sans éviter leurs attaques qui ne faisaient pas beaucoup de dégâts. Mais je suppose que dans le futur, sur un boss de plus haut niveau, cela sera plus intéressant. En effet, il y la gestion des skills mais aussi les déplacements à gérer, éviter les attaques, sauter, etc. À vérifier, je reste sceptique.


    Les points négatifs :

    - Pas de guilde (peut-être faut-il attendre l'ajout après la bêta ? )
    - PvP en arène uniquement (beaucoup d'appréhensions sur le sujet, les développeurs ont répondu dans une interview qu'ils étaient en train de réfléchir sur le sujet (date de 2014 source : tree-of-savior.fr/questions-reponses-des-developpeurs/) , hésitant entre guerres de guildes pour la conquête de territoires, ou le pire choix possible, des battlegrounds, le classique qui ne sert a rien dans un MMO) . Personnellement je pense que les guildes doivent être le centre des MMO, ce sont l'essence même de la magie des jeux en ligne, c'est ce qui crée tout l'environnement social, imaginaire, politique, les liens sociaux, conflits, débats, compétition, entraide... et j'en passe. J'ai l'espoir qu'ils choisissent de recréé un gameplay similaire à Ragnarok, à savoir les WoE (ou sièges de châteaux entres les guildes) .

    (désolé ma critique est courte, mais je la compléterais une fois un plus grand temps de jeu effectué)
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG

Bêta fermée Février 2014
Bêta ouverte 17 décembre 2015 (République de Corée)
Sortie 29 décembre 2015 (République de Corée)
10 mai 2016 (Europe)

Que pensez-vous de Tree of Savior ?

28 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (44 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Tree of Savior
Répartition des notes (44 votes)