Critique de la bêta de Tree of Savior jusqu'à sa sortie

7/10
Salut à tous,

Je vais tenter de faire une critique construite de Tree of Savior pour ceux qui hésitent à commencer en ces jours d'ouverture officielle. Je joue depuis le début bêta, donc quasiment plus d'un mois et je suis actuellement niveau 220+.

Introduction
Qui ne s'est pas dit : "Tree of savior, ça me rappelle Ragnarok Online de mon enfance, je dois y jouer ! ".  Peu de gens, que vous y ayez joué ou juste une connaissance de nom, cet argument est souvent passé sur les discussions autour de ToS. Pour ma part, ne vous piégez pas, ToS n'a d'héritage de RO que l'ambiance et les graphismes sinon les deux jeux sont très très différents. RO était beaucoup plus difficile, sauf si vous étiez sur des serveurs PV hight rate. Je pense que pour éviter la déception de retrouver RO en nouveau/mieux, il faut prendre le jeu comme un nouveau et non pas comme une "renaissance".

Graphismes
Simple, très "kawaii". On a un jeu et des décors très beaux. Je regrette juste les problèmes à avoir un jeu optimisé car on a eu énormément de soucis sur la bêta, qui ont l'air de s'être bien résolus au cours des différents patchs. Les animations des sorts sont très sympathiques mais ce peut parfois devenir très brouillon. Globalement, on ne peut reprocher que des soucis de performances dans cette catégorie là.

Gameplay
Amateur de souris / clavier, vous allez pleurer. Ce jeu est optimisé pour un jeu complétement à la souris ou à la manette. Encore pas mal de bugs dans les déplacements "Souris / clavier" sont à déplorer et vous allez maudire l'interface un peu partout qui va vous gêner ou l'absence de mouvements de votre personnage pour une raison inconnue. Par contre, si vous êtes des amateurs de manette/clavier, vous allez adorer. On gagne la compétence de "sauter", ce qui peut paraitre plus dynamique dans le gameplay.

Au niveau des sorts, fini de cliquer sur le heal ou le bash et cibler son alliés/ennemis. Il va falloir viser et anticiper. Il y a très peu de sort passif (pour pas dire presque pas du tout) alors préparez-vous à remplir vos barres de sorts même si vous vous rendrez compte que vous allez vous séparez de certain sort du début mais vous en gardez pas mal, surtout coté cooldown

Les combats sont fun et variés, même si à partir d'un moment vous serez déjà plus en mesure de comprendre et anticiper des nouveautés. Je n'ai pas encore testé le HL 240+ mais sur du 220- on est à 90 % du temps très calme et les autres 10 % proposent quelques défis mais rien de très inquiétant encore.

Personnage
Vous connaissez un peu le monde de RO et des "hack n slash". N'attendez aucune grosse personnalisation de votre personnage, même si plus HL on retrouve beaucoup d'accessoires différents, vous ne serez jamais unique.

Le système de classe, il est très important de vous renseigner un minimum avant de commencer. Comme vous pouvez le voir sur des fan-sites, on peut monter jusqu'au rang 7. Beaucoup de builds sont viables mais il faut prendre des classes qui peuvent développer des synergies sinon votre personnage aura de drôle de résultat et s'il ne vous plait pas, vous devrez passer par la case reroll. Pour trouver vos templates / builds, partez d'une classe à un rang élevé que vous souhaitez devenir un jour et descendez petit à petit pour trouver ce qui peut être intéressant pour vous.

Pas de véritable métier, ils sont répertoriés comme des "classes". C'est un choix, qui peut être viable mais vous devrez forcement le prendre à la place d'une classe qui aurait pu vous apporter d'autres choses.

Pareil pour le chef de guilde, qui n'est que le templar rang 7 de la branche swordman. Les guildes sont limitées à 35 places au maximum et proposent un système GvG sympathique.

Pour le leveling, il va vous falloir une âme d'explorateur et d'aventurier. Les quêtes ne sont pas précisées à moins de parler aux bonnes personnes. Vous devez découvrir chaque recoin, regarder à deux fois les rochers, en bref : ouvrir vos yeux. Sur chaque carte, vous recevrez des récompenses en allant parler à un PNJ en ville si vous avez exploré la carte à 100 % , fait l'intégralité des quêtes et battu un nombre d'ennemis suffisant pour recevoir une récompense. Une petite astuce, un add-on peut faire votre rêve pour ça : [...]

Les donjons et les missions (qui sont une suite de boss) peuvent être parfaits ou vite devenir un enfer. Si vous y allez avec vos amis, pas de soucis à moins d'avoir une mauvaise compo. Si vous utilisez le système pour trouver un groupe, vous recevrez 10 % d'exp en plus mais il arrive d'avoir des groupes sans heal, avec un afk, etc. pas toujours très fun. Nous sommes limités à deux donjons et missions par jour, trois si on a le token.

Le Token... c'est un peu le sujet qui a fait crier les KR longtemps sur ToS. Il vous permet d'avoir des bonus très forts comme 1 dj et une mission en plus chaque jour. Trois mouvements speed en plus. 20 % de taxe en moins sur l'HV. Apprendre instantanément des attributs qui peuvent mettre des heures. Pouvoir posséder plus de buff, etc.
Pas forcement indispensable mais les bonus sont tout de même énormissime.

Conclusion
Le jeu n'est pas parfait, très facile pour les 200+ premiers niveaux, il va lui falloir encore du temps pour se développer. Une traduction française serait très appréciable mais je pense qu'il va falloir attendre assez longtemps. C'est dommage que le système de guilde ne permettent pas plus de possibilités, on perd l'aspect social pour centrer directement la guilde sur un aspect PvP.

N'ayez craintes d'essayer, il y a beaucoup de choses à faire, de quoi combattre l'ennui pendant des centaines d'heures, voire plus.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tree of Savior ?

27 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (43 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Assez bien

26 joliens y jouent, 39 y ont joué.