7,32/10
52 évaluations

Critiques de TEM la firme

Critique favorable la plus utile

VS

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8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Jeu gratuit excellent sur l'univers de Mars : la colonisation de Mars a eu lieu et est actuellement en plein chamboulement. La terraformation prend du temps et c'est votre rôle ! Employé par La Firme vous vous devez de terraformer cette planète afin de la rendre habitable. Mais cela serait sans intérêt si le jeu était aussi facile... En effet les events sont là pour vous montrer que vous êtes loin d'arriver à votre tâche, vous obligeant à s'occuper d'abominations et autres events... Vous...
Publiée le 4 mai 2007 par Johnny KTOU.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
La note est sévère ? Trois ans plus tôt elle aurait encore été de 7/10. Dommage que le jeu en lui même ne soit pas (plus) à la hauteur du background (histoire). Malgré de belles images 3D et de pseudos animations flash, ça reste avant tout un jeu par navigateur, rien de plus que du "Point & click". Les événements donnent pour bon nombre l'impression de servir à meubler ou faire croire à un semblant d'activité sans pour autant déboucher sur quelque chose de concret. Finalement on s'...
Publiée le 10 mai 2014 par Dece.
  • 4 mai 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu gratuit excellent sur l'univers de Mars : la colonisation de Mars a eu lieu et est actuellement en plein chamboulement. La terraformation prend du temps et c'est votre rôle !

    Employé par La Firme vous vous devez de terraformer cette planète afin de la rendre habitable. Mais cela serait sans intérêt si le jeu était aussi facile... En effet les events sont là pour vous montrer que vous êtes loin d'arriver à votre tâche, vous obligeant à s'occuper d'abominations et autres events...

    Vous pouvez évoluer le plus libremet possible en effectuant diverses actions et actes crapuleux envers vos voisins, mais il faut savor que le jeu est en pleine évolution, et chaque jour de nouvelles options apparaissent ! Aujourd'hui vos actes dictent votre devenir, penchant vers le coté mauvais ou au contraire du coté du bien, selon si vous souaitez aider détruire

    Un des atouts du jeu est également l'articulation autour de syndicats : guerres et entraides sont les bienvenues et les possibilités sont énormes, entre Boss, Commandos, Leader, Mécano, Médecins, Infiltrateurs, Adeptes...

    A bientôt sur Mars je l'espère !
    Publié le 4 mai 2007 à 11:06, modifié le 4 mai 2007 à 16:59
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Evolutif

    Voici un jeu qui se démarque par son évolution des procédures, des fonctions et du scénarios :

    D'un personnage libre, vous intégrez la firme T. E. M. (Terraformation Entreprise of Mars)
    Au début, vous débarquez d'un vaisseau style paquebot en orbite autour de Mars. Vous êtes endormis et vous intégrez sans le savoir vos quartiers :

    Un bunker comprenant,

    des toilettes, une stase de repos et médicale, une serre, des tours process de filtrage de minerais, un synthétiseur, et d'autre installation qui laissent perplexes en début de partie.

    Ceci est la phase de découverte de base. Le jeu peut en tout temps être orienté différemment. Avec les évolutions des développeurs il y a une vrai fonction commerciale qui s'est installée. Un "terraformeur (euse) " peut en tout temps changer de cap, d'idée et se forger une situation selon son style propre.

    A noter également le coté clic à responsabilité. Chaque question répondu selon les choix posés forgent le personnage comme le veut le joueur. Il est donc intéressant de jouer avec sérieux.

    Il est tout à fait possible également de forger un passé à son personnage pour interagir avec les autres joueurs. Tout est plus ou moins possible. Comme c'est un jeu qui possède un scénario très bien ficelé, il faut, pour réellement s'amuser, prendre conscience des efforts à fournir. C'est un de ces jeux qui intègrent énormément la littérature science-fiction. Que se soit du Lovecraft ou du Jule Verne, vous trouverez des références intéressantes et également des adaptations à tout type de roman bien préparé.
    Ce jeu permet également d'apprendre beaucoup de chose par son principe de réalisme. Les références de divers peuples disparus ont été très bien étudiés et adapté pour le scénarios.

    C'est donc dans une atmosphère glauque et tordue que vous évoluerez.

    Une part importante est données à la mobilité, au temporel et à la gestion. Un suivie constant des évolutions est apporté par les concepteurs (Studio KCS) et un journal de travail est continuellement élaboré. On ne peut donc pas s'ennuyer si l'imagination, le goût de l'exploration et l'expérimentation anime le joueur.

    De la gestion politique interne au joueur à la gestion de groupe, il y a énormément d'action possible. Vous apprendrez à gérer un syndicat, vos consommations et vos objets.

    Ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Il y a des gens qui aiment jouer au Sim's avec la vitesse rapide. ici, c'est long, en temps réel, et très important de réfléchir. Chaque erreur, actions ou choix ne peuvent être effacés. Il faut donc être exigent avec soit même pour trouver un plaisir particulier.

    Personnellement, je n'ai encore jamais eu se plaisir avec d'autre jeu que celui-ci. Il m'arrive en tout temps de réfléchir à comment faire évoluer mon personnage. Chose assez rare car tout est permit et prit en compte. vous aurez le droit de vous auto proclamer super Héro. La réalité étant très poussé vous serrez la risée de tous. Vous pouvez construire des projets tout aussi variées qu'originaux du moment que vous fournissez la qualité syntaxique adéquate et le travail régulier pour vous y tenir et faire progresser vos idées.

    Un jeu concret, qui évolue avec le temps, qui prend en compte les efforts des joueurs et qui donne des sueurs froides.
    Publié le 27 avril 2009 à 19:01, modifié le 1 mai 2009 à 22:26
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Guilford
    Bonjour à tous,

    Je viens vous donner mon avis de joueur sur l'univers de TEM la firme. Avec plus d'un an et demi de temps de jeu cumulé ente mes deux avatars, ce qui n'est rien comparé à certains qui cumulent plus de 1000 jours de présence continue mais suffisant pour partager avec vous ce qui fait que je suis encore en train de jouer à TEM. Techniquement, il est beau, pointu et en évolution constante, mais l'affect porté à ce jeu provient des raisons que je développe par la suite.

    TEM n’est pas un jeu comme les autres. L’univers est vaste, vaste à un tel point que les joueurs présents depuis près de 3 ans ne sont pas plus avantagés (relativement) face aux “events” que les nouveaux qui ont pris la peine de lire les archives du jeu. De plus, avis personnel inside, la communauté de ce jeu est une des plus matures de l’univers du MMORPG, le rôle play (=RP) atteint des niveaux assez élevés et les membres de cette communautés sont prompts à protéger ce niveau.
    La place du RP n’empêche pas non plus les joueurs de passer du bon temps sur le “Bar du Forage”, une sorte de chat où la vie réelle est bannie et où se rencontrent les terraformeurs de tous poils. L’aspect social du jeu est également prépondérant ! La preuve est la présence très régulière du créateur “himself” et son investissement sacerdotique.

    Il est d’usage de décrire TEM comme un MMORPG gothique futuriste… Sous cette appellation pour le moins obscure, nous trouvons un subtil mélange de science fiction, dans la lignée des classiques martiens, de mysticisme aztèque et d’un récent aspect steampunk qui n’est pas pour déplaire. Comment un tel mélange peut transpirer à travers l’interface d’un MMORPG php, par quel tour de magie l’expérience de jeu peut pousser certains d’entre nous à chercher pendant des heures sur le web des dictionnaires nahuatl et lire ou relire les bibles de la SF ?
    J'ai évoqué plus haut le Bar du Forage, C’est la colonne vertébrale communautaire de cet univers. C’est une sorte de «  chat  » qui n’en est pas un où les terraformeurs de Mars se réunissent soit pour se déclarer la guerre, soit se bastonner dans les règles de l’art, boire un coup… Ou et c’est là que ça devient intéressant… Connaître les derniers événements s’étant déroulés sur Mars.

    Événements ou évents… TEM, au contraire de tous les jeux php auxquels j’ai joué sont habités par des PNJ (Personnages Non Jouables) qui ont un but conforme au scénario créé par les studios… D’ailleurs, bien malin qui saurait dire quels sont les raisons exactes qui motivent les divers PNJ. Par ailleurs, chaque décision, chaque action est contrôlée, surveillée par un «  supercalculateur doté d’une conscience primitive  » : MMEMO… Cet entité cristallise autour d’elle rancœurs et mystères bien qu’elle fasse partie du quotidien des terraformeurs, surtout quand elle les consulte quant au choix ou à la décision collective à prendre. Comme sur cette image... http://http : //i60. servimg. com/u/.../e_vote10. jpg

    Chaque choix est important, chaque clic permet de s’approcher de la solution d’un mystère comme de s’en éloigner…

    C’est pour ces raisons que TEM et un des jeux php les plus immersifs qui soient… et des plus addictifs !

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! (ouf ! )

    Guilford, Commando Rank 7
    Publié le 29 avril 2009 à 10:41, modifié le 1 mai 2009 à 22:36
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    1175 jours sur Mars avec le projet TEM la firme et je suis toujours là. J'ai tellement de choses à faire encore et à découvrir pour moi et mes IRRADIES, cette histoire nous l'écrivons tous les jours...

    Donc pourquoi rester aussi longtemps sur un jeu comme TEM LA FIRME ?

    Dans ce jeu, nous avons un développement qui apporte tous les mois des nouveautés. L'année 2009 a vu des implantations importantes. Nous avons dans TEM des jeux à l'intérieur du jeu lui même, si tu ne veux pas creuser, tu peux aller te développer dans une autre option du jeu, l'arène de métal, La fosse, barouder en betrayal, faire de l'artisanat. Tu peux partager ta vie dans un syndicat et faire bouger mars si tu oses... Tu es un amoureux des livres et des énigmes alors tu passeras dans la Médiathèque pour découvrir et participer aux recherches, faire sauter les verrous des évents, attention à toi un PNJ est toujours là à te surveiller.

    TEM n'est pas un jeu comme les autres et je n'ai pas trouvé un jeu sur le Net qui possède cette qualité de me faire rester aussi longtemps avec le même plaisir de découverte.

    TEM nous permet aussi d'avoir une vie IRL et de ne pas craindre de partir plusieurs jours. Ton colon sera protégé le temps de ton absence (2 mois) et avec l'aide de tes amis ou de la communauté tu pourras tranquillement rattraper le peu de temps ou tu as été absent.

    Si tu arrives pas à jouer à TEM c'est que tu n'as pas pris la peine de te bouger, de lire les explications et que tu es un insatisfait alors tu vas oui devenir aigris, jaloux de ton voisin à un moment donné tu critiqueras TEM. La faute te revient colon c'est toi qui va cliquer et faire évoluer ton joueur et pas les autres. Nous sommes tous joueurs et acteurs sur mars. C'est à nous de faire évoluer et changer mars !

    TEM est un très bon jeu et tu as dessus une bonne communauté pour progresser. Cette communauté ne veut plus être attaqué et ne veut plus voir son jeu attaqué.

    Alors nous t'attendons tous pour venir découvrir cette planète et rentrer dans l'histoire de mars.

    Turquoise Boss du Syndicat Irradies sur Mars
    Publié le 1 juin 2009 à 20:44, modifié le 1 juin 2009 à 20:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Beaucoup de personnes associent le terme jeu en ligne avec des productions "low-budget", créent pour soutirer de l'argent, par des entreprises qui sont capablent d'en publier 20 nouveaux par an.

    TEM la firme est completement differente. Ce jeu existe depuis 2001, et il est gérer par les studios KCS, c'est leur seul jeu, et ils y consacrent enormement de tempsLesgaphime sont sublimes, la presentation tres soignée, l'intrique fascinante et... enorme, l'histoire très complete, un univers tres captivant. Le seul bémol étant la compléxité du jeu, les debuts y sont plutot difficiles.
    Personnelement j'y joue depuis plus de 400 jours et je suis totalement conquis.
    Ce jeu privilegie les contacts entre joueurs, il y a plein de lieux ou en peu discuter (le bar public, l'"alcove" syndicale [le syndicat correspond au clan, guilde, etc... sules autres jeux], le lounge privé, "trocland"). Il y a beaucoup de vote communautaire, et toute la populations martienne (car le jeu à lieu sur mars) est divisé en differentes factions (les pro-choses et les anti-machins).

    C'est donc un jeu que je vous conseille tres vivement, et donc qui sait, "see you on Mars" ; )
    Publié le 27 avril 2009 à 16:30, modifié le 1 mai 2009 à 22:23
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Envoyé sur Mars pour terraformer la planète, pour peut etre donner une vie meilleure aux prochaines générations. Mais est-ce bien la raison de notre présence ici ?

    La firme omniprésente, les B. O. S. S. ,... qui a raison, qui a tord ?
    Que ce passe t'il sur cette planète ?

    On nous donne la possibilité de faire 'pleurer notre voisin' avec des engins de terraformation gigantesque, et on en veut toujours plus.

    Depuis peu, nous avons la possibilité de concevoir des objets, artéfacts, etc... et de les vendre (au marché noir ou en enchère). Ce qui augmente d'autant plus l'aspect économique de TEM.

    Je suis arrivé sur TEM, un peu par hasard il y a environ 860 jours. Ma progression fut relativement rapide, car je me suis beaucoup investi. J'ai tout de suite accrocher à cet univers, et ses habitants.

    Pour moi, ce qui manquait à TEM était l'aide à l'accueil des arrivants, c'est pour cela que j'ai mis en place ce site : http : //www. tiamat-web. com. Il a depuis beaucoup évolué et est maintenant considéré par la plupart des terraformeurs, les nouveaux comme les anciens. Seulement revers de la médaille, je suis comme les studios KCS victime d'attaque de personne qui veulent toujours causer du tord.

    Le jeu est en perpétuel évolution, pour preuve les ajouts sur l'artisanat, les voyages en betrayal, le Marsball,... sans compter l'aspect graphique qui est loin de tout ce qu'on peut voir sur un jeu 'PHP'.

    L'histoire est compliquée. Peu être que nous manquons d'élements, ou alors que la communauté devrait moins foncer tete baisser quand un évènement arrive... toujours est il que le jeu avance.

    Il y a de place pour tout le monde sur TEM, les RPistes ou non, ceux qui ne veulent que creuser leur parcelle pour faire le plus de temis, les artisans, les marsballeurs, les piliers de bar, etc... ou tout ca en même temps ; )
    Tem est avant tout une communauté, qui ne demande qu'à s'agrandir.

    Bientôt nous aurons une grande liberté de mouvement en nous déplaçant où l'on veut sur mars grâce au module flash en cours de développement (UOTF).

    Je suis étonné de voir des critiques comme celles ci dessous et je ne comprend pas que Jeuxonline laisse ces commentaires publiés surtout avec la bannière à l'inscription qui dit : Ne pas publier de contenu : ... insultant, dégradant, mensonger...

    Comme l'a dit Turquoise, Notre communauté ne veut plus de ce type d'attaque !
    Publié le 2 juin 2009 à 11:16, modifié le 2 juin 2009 à 19:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de fapiche fapiche
    Tem... La firme... Elle pense avoir la main mise sur Mars mais c'est faux !
    Bon nombre d'entre nous se retrouvent lorsque les terraformeurs ignorants dorment... Loin, très loin des zones vivances surexploitées... Lors de nos petites réunions, nous réitérons notre allégeance au Cartel Mostra, concurrent de la firme, qui nous a envoyé sur Mars pour étudier et géner la firme dans son exploitation de cet énorme chantier qu'est Mars.

    Dès notre arrivée ce qui nous choqua fut l'ampleur des travaux accomplis sur la rouge. D'immenses trous entre les bunker ici et là qui de temps à autre laisse s'échapper un énorme kréator polluant l'atmosphère avec ses turbines radioactives. Des terraformeurs usés par la vie sur Mars explore la planète à bord de leur bétrayals...

    Nous devons faire en sorte que tout cela cesse ! Pour le cartel !

    Première chose, récupérer mes outils fournis par la firme, qui me prend pour un de ces employés manipulables à souhait, puis rejoindre mon bunker. Voilà je pose tout ça dans l'entrée et je file au bar retrouver les autres agents infiltrés voir ce qu'ils ont déjà accompli et ce que je dois faire pour les aider à infiltrer cette socièté qui ne mérite pas son monopole sur Mars. Foutue firme avec ses tueurs à gage faut que je fasse gaffe ! Déjà sur terre ces enfoirés ont dézingué bon nombre de mes amis et sur Mars c'est leur meilleur assassin qui s'occuppe de faire règner le calme : Coalt dit l'executeur !

    Je vais devoir la jouer fine et me méfier. Bon allez je dois me faire un maximum de relations et diffuser des informations vraies ou fausses selon les besoins du cartel pour semer la zizanie dans ce chantier qui tourne trop rond.

    Je file au bureau d'administration de la firme pour remplir un dossier de demande d'accréditation pour fonder un syndicat. Syndicat qui me servira à diffuser ma propagande et à faciliter nos petites réunions et surtout à accéder à tout le panel d'armement que la firme met à disposition pour ces colons car il parait que sur Mars y'a des choses étranges qui se passent : Des mecs surexcités qui attaquent tout ce qui bouge et des gars qui s'évaporent dans la nature. Il faudrait que je rentre en contact avec les premiers, je suis sur qu'on a des objectifs communs...

    Bon c'est parti ce coup ci, j'empoigne ma pelle à verin et je file creuser ça me fera les muscles le temps de concocter un plan digne de ce nom pour mettre la firme à terre...

    Fapiche, représentant syndical Illuminati.
    Publié le 29 avril 2009 à 10:12, modifié le 1 mai 2009 à 22:34
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    La personne anonyme sous le pseudonyme XIM s'amuse a une attaque en regle contre des tiers de la société KCS.

    Cette personne vient d'être censurée par l'équipe des modérateurs du grand site Jeuxvideos. com.

    Toute les attaques et diffamations envers la société KCS et des tiers que l'anonyme XIM a posté ont été enlevées.

    Une mise en demeure est lancée contre cette personne et nous réclamons des dommages et interêts.

    Pour 2009 la société KCS a décidée de ne plus se laisser marcher dessus par la petite délinquance internet.
    Les propos relevés de XIM sur d'autres sites ont été estimés diffamants, violents, gratuits et dégradants avec une seuil d'atteinte a la dignité humaine innaceptable.

    L’insinuation suffit pour caractériser la diffamation et la liberté d'expression n'est pas absolue.
    XIM devra donc s'expliquer devant un tribunal.

    Ce recadrage était important a nos yeux vu que XIM vient regler des comptes qui n'ont plus rien a voir avec une critique d'un MMORPG.
    Sachez de plus que ce qu'il raconte ne sont que des HOAX ayant pour but de dénigrer et rabaisser.
    Il devra bien entendu expliquer pourquoi cette campagne de désinformations et d'attaques IRL devant notre avocat.

    Suite a ces attaques, la société KCS a décidé de durcir le ton et de ne pas se laisser salir gratuitement.
    Un Topic des acteurs du monde des jeux vidéos se trouve disponible ici.

    http : //www. mars-help. com/eur/viewtopic. php ? f=39&t=3907

    Quand a Jhon Shepard il fut banni lui aussi, ce n'est pas étonnant de voir XIM et sheppard poster a 24h d'intervalle.

    Jeuxvideo. com doit reçevoir notre cabinet d'avocat pour faire cesser ces attaques gratuites.

    Si vous êtes un gamer, venez vous rendre compte par vous même aprés lecture de ce recadrage.

    Si vous insultez des personnes connectées vous serez rejetées.
    C'est normal.

    C'est compréhensible.

    Nous profitons de ce passage pour rappeller que la date de sortie d'UOTF est affichée.

    http : //www. mars-help. com/eur/viewtopic. php ? f=28&t=3364

    C'est de toutes façons partout pareil, si vous vous comportez normalement que vous ne cheatez pas, que vous n'insultez pas lourdement des personnes connectées vous êtes les bienvenu (es)

    Nous vous remercions pour l'attention portée a ce courrier de recadrage de contexte
    Publié le 30 mai 2009 à 23:55, modifié le 1 juin 2009 à 17:17
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par LSD-Elien
    Envoyé creuser sur Mars pour une obscure Firme dont on ne sait pas grand chose, le nouveau colon est vite confronté à l'ambiance parfois tendue du bar du forage où les terraformers viennent se changer les esprits, et discuter des derniers évènements.
    Là, le nouvel arrivant se rend vite compte que sa vie ne sera pas faite que de creuse, et que l'environnement hostile dans lequel il doit faire son trou (au sens propre comme sens figuré) , n'est pas si désert que ça.
    Des factions semblent se disputer Mars, et ce, pour certaines, depuis des temps où... l'humanité ne connaissait même pas la machine à vapeur ! Des hommes sont sur Mars depuis peut-être des siècles et luttent pour son contrôle.
    Des syndicats et des castes semblent s'opposer ici plus ou moins directement à cette Firme qui fait venir des colons sur Mars.

    Serait-ce en rapport avec ces Grands Anciens - sorte d'esprits que l'on prie en échange de leur bénédiction ?
    Et que cache ce conflit et qu'apportera-t-il ? Et surtout, que vont faire les colons pris entre les deux ?

    Le nouveau venu est d'emblée confronté à un choix, rester indépendant, ou entrer dans l'un des multiples syndicats qui peuplent Mars, pour bénéficier de leur aide, conseils et protection. Ou peut-être préfèrera-t-il fonder son propre syndicat ?
    Les syndicats sont des entités quasi indépendantes de la Firme. Et concernant le conflit en cours, certains ont déjà choisi de rejoindre l'une des multiples factions, d'autres se disent neutres, certains encore se tiennent en retrait, attendant que leur temps vienne pour agir.

    Les syndicats sont composés de divers postes (du Boss au simple Terraformer, en passant par l'Adepte, le Commando, l'Infirmier et autres) et chacun peut y trouver son compte. Certains ont un chef dirigiste, certains sont guidés par un conseil, d'autres sont plus démocratiques.
    Le syndicat dispose d'une force de frappe pour se défendre : drones pour les frappes aérienne, frappe nucléaire, attaque de commando...
    Mais il peut aussi soigner, réparer le matériel ou encore, grâce à son Adepte, apporter à ses membres la faveur des Grands Anciens.

    Le nouveau colon peut faire le choix d'affronter seul la Rouge et ses mystères, ses dangers... mais il n'y est pas obligé, le choix est grand et peu ne trouvent pas syndicat à leur pied.

    Elien, bibliothécaire-archiviste du syndicat Lost Soul D.
    Publié le 29 avril 2009 à 16:04, modifié le 8 mai 2009 à 13:00
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Salut à tous !
    Elanore, 200 jours sur Mars, plus ou moins, la vie y est rude.
    Le décor est fabuleux, de longues pleines rouges et poussiéreuses, un désert froid, des vents violents et d’autres doux, une combinaison, un scaphandre, une pelle, lets go.
    Un jeu très compliqué à saisir, d’un coup. D’abord, parce que quand on arrive, on se sent un peu seul. Perdu. On reçoit quelques informations, et c’est la que j’dis chapeau. Il n’y a pas de réel dictatiel quand on débarque, on doit s’improviser. Chercher. Réfléchir. Et déjà s’investir et aussi créé un p’tit réseau social. On comprend pas tout, voir on comprend rien, mais il n’y a pas trente milles parrains commis d’office qui vous tombe sur le râble, on se sent rarement assisté sur Tem, ce n’est pas facile, limite on est fier quand on pige, et on a envie de devenir un dude.
    Non, ce jeu, à première vue, déjà, n’est pas comme les autres. Ce n’est pas du tout un Mmorpg traditionnel. C’est sombre, un peu glauque, On apprend que pour survivre il faut terraformer, mais on ne connait rien ou presque de cette firme qui nous emploie… Esclave ou Homme libre qui fondent un monde meilleur ?
    Tem, c’est une histoire. Un univers énorme, en orbite autour de la terraformation de Mars. Au départ, on croit que c’est simple, creuse et tais toi. Mais non. Dans l’ombre, par delà les zones de vivances, se cache des choses obscures, étrange et opaque, il faut rassembler des indices. On se sent l’âme d’un détective. On farfouille des plombes, et on est content de soi, quand on pense, un infime moment, qu’on a raison, on se forge une opinion, et parfois même, on a la foi. (ou les foies, flippant par moment : D)
    On rame. Sur cette galère, d’abord, on est tout seul. On creuse. On fait des petits, des tout petits trous dans la surface de mars. On gagne bien peu au départ. J’évolue moi, ou je fais d’abord évoluer mon matos ? A moins que je ne fasse le plein de mon bétrayal, ou bien est ce que j’vais devenir un gros bras d’marsballeur, voir, j’me lance dans l’artisanat ? … Cela est uniquement le coté gestion.
    Il faut réfléchir à la personnalité de son personnage. Y a toute les factions possibles. Les pacifistes, les extrémiste, Ceux qui veulent une planète pure et sans terraformeur (eux compris) les terraformeur pur et dur qui veulent créer un deuxième berceau pour l’humanité, ceux qui veulent voir par delà les zones de vivances… Un panel de joueurs, un panel de personnage. Et déjà, l’on s’apprécie, l’on s’embrouille, l’on est d’accord, on crée un syndicat, l’on aimerait faire la guerre… Et l’on se bat pour ces idées.
    On intègre, ou pas, un syndicat. On aperçoit de bien étrange chose sur les écrans voxterm. On débat. Se demandant à quelle sauce on va être mangé.
    On se fait plein de copains, plein d’ennemis. On se tanne au Marsball, et on picole au bar du cratère.
    Bref, sur mars, on joue seul, on joue à plusieurs, on joue contre la machine. On joue avec la machine. On influe sur soi, sur les autres, et sur l’environnement.
    On s’marre, quoi.
    En plus, y a pas deux tonnes quinze de pub sur Tem, c’est simple, y en a pas. Et ça c’est un encore un plus à préciser.
    Publié le 2 mai 2009 à 17:36, modifié le 12 mai 2009 à 02:20
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Tem est bien plus qu'un jeu, c'est une expérience sociale.
    Les points ici n'ont aucune importance, ce qui importe, c'est le temps et les efforts qu'on y met.

    C'est un jeu RP, donc on doit se créer notre histoire, plus on s'investit plus on a de chances de voir notre projet se réaliser IG, comme exemple un joueur est entrain de construire un temple a l'effigie de AGA, un smiley, donc tout est possible ; ).

    Il n'y a pas de "classes" "fixes" (comme dans WoW ou autre JDR) , faut s'imaginer qu'un infirmier, en cas de besoin pourra se transformer bien que mal en mécano voire en maitre artilleur ; vous n'êtes pas condamné a etre toujours une certaine classe, vous pouvez en changer selon votre hum, eur ou le scénario, à volonté.

    A mon avis, TEM est un jeu a long terme, on obtient rarement de grand progrès du jour au lendemains, tout est histoires de semaines- voire de mois et peut-etre d'années.
    Ce qui n'implique pas qu'il vous faudra 2 mois de jeu pour commencer a prendre plaisir, le plaisir c'est vous qui le créez en partie...

    Concernant les graphismes, on attend tous avec impatiente la 3D malgré cela, l'interface est belle, intuitive et facile a y naviguer. A la longue on remarque que celle ci n'as pas trop d'importance, puisque ce n'est pas cela qui créer le jeu, mais nous.

    C'est aussi un jeu directement lié à la communication, sans communication, rien ne se passe.

    Terraformeur Wurth : dude :
    Publié le 27 avril 2009 à 18:36, modifié le 1 mai 2009 à 22:26
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Rare

    Par philipos
    Outre ses qualités graphiques indéniables, TEM dénote de par la richesse de son univers. Bien sur une grosse partie du jeu s'articule autour de la "creuse" qui aidera au développement du personnage, mais les nombreux PNJ, factions et événements donnent une dimension que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu en ligne gratuit.
    Les rolistes seront heureux de pouvoir évoluer à leur convenance, ceux qui aiment se creuser la tête pour comprendre les énigmes les entourant auront de quoi faire, et les joueurs plus occasionnels pourront quand même s'investir au sein de leurs syndicats (guildes/alliances).
    Le jeu peut toutefois paraître aride au 1er abord tant l'univers est riche (mais c'est justement en cours d'amélioration à ce sujet avec l'arrivée d'un bot PNJ qui répondra aux questions des nouveaux arrivants) , il y a tant de chose à appréhender que cela peut prendre un peu de temps avant de savourer le jeu à sa juste valeur. Mais ca ne nuit pas à la survie, et chacun peut quand même y aller à son rythme.

    Si vous cherchez un MMORPG de qualité où les surprises ne manquent pas ni les mystères, que vous êtes plus role-player qu'adepte du grosbillisme rapide et si en plus vous aimez les civilisations pré-colombiennes (qui fait partie de l'ossature du jeu) alors n'hésitez pas un instant, embarquez de suite pour Mars en signant à TEM la firme.
    Publié le 27 avril 2009 à 16:41, modifié le 1 mai 2009 à 22:25
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de madmax-U2 madmax-U2
    Cela fait 650 jours que je suis sur Mars et je n'en démords pas, ce jeu possède un potentiel fantastique et un background sur lequel tout un chacun peut s'exprimer et avancer comme bon lui semble.

    Beaucoup de PNJ et d'events, ainsi qu'une grosse histoire, sont la aussi pour que tout le monde puisse participer a des events aussi réguliers que subtiles. La prise en main se fait assez rapidement, et on est plongé de suite dans l'ambiance glauque.

    Vous pourrez également intégrer un Syndicat dés votre arrivée, qui vous guidera tout au long de votre carrière sur Mars, vous participez à des guerres entre Syndicats, ainsi qu’a des règlements de compte entre Commandos.

    Tout un panel d’actes crapuleux sont a votre disposition, pour vous venger de votre voisin, ou d’un Syndicat trop ambitieux.

    Le sport n’est pas oublié non plus avec la grande « Arène de Métal » ou les Syndicats peuvent en découdre au non moins célèbre « Marsball »

    Pour moi TEM la firme est un des meilleurs MMORPG sur le marché.
    Publié le 27 avril 2009 à 16:25, modifié le 1 mai 2009 à 22:23
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tinalban
    Ce qui à mes yeux fait la qualité de TEM la firme est la complexité de l'univers.
    Cela demande évidemment au nouvel arrivant un effort d'adaptation et d'apprentissage sur les mécanismes mais également sur l'histoire de Mars.

    Au niveau des mécanismes, il faut savoir que creuser est au coeur de l'économie, mais petit à petit se greffent de nouveaux aspects qui enrichissent le jeu. Par exemple je peux citer la possibilité de parcourir Mars à bord d'une sorte de grosse jeep.

    Quant à l'histoire de Mars, les joueurs sont confrontés à différents acteurs ayant chacun des buts propres et dont il convient de suivre les actes à travers les archives. Le joueur est bien entendu amener à interagir avec ces PNJ, les choix de comportement influençant grandement le futur.
    Les archives s'étoffent donc au fil des mois, au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Il devient alors réellement palpitant d'analyser chaque événement pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

    J'espère t'avoir donné, à toi qui lis cet avis, l'envie de nous rejoindre sur Mars afin d'en percer les mystères !
    Publié le 27 avril 2009 à 16:17, modifié le 1 mai 2009 à 22:22
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  • 9 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par wazab
    Jeu dans l'ensemble assez correct.

    Les débuts sont durs, il est assez difficile de rattraper les anciens, ce qui peut démoraliser plus d'une personne mais quand on fait le pour et le contre, ce jeu est vraiment passionnant, chacun y trouve son compte. Cela a beau être un MMORPG même si tu n'aimes pas spécialement écrire et t'acharner à faire du RP, ce n'est pas un soucis, tu peux jouer sans en faire ou alors très peu (pour ma part, j'ai dû balancer 2-3 *le terraformeur fait pattati pattata* et c'est tout, vu que le coté RP ne m'intéresse pas plus que ça, si bien sûr on peut considérer ce que je dis comme du RP) et pourtant ça ne m'empêche pas de me plonger dans l'ambiance qui y règne.

    Bétrayl pour les baroudeurs
    Forge + tabularium + athanor (3 façons de créer des objets)
    Marsball pour ceux qui aiment gérer une équipe de football américain
    Grosse baston + VS pour les petits nerveux
    Acte crapuleux pour ceux qui aiment la lâcheté
    Des missions d'un haut niveaux si tu aimes te creuser la tête
    Une communautés + syndicat présent si tu n'as pas d'amis et que tu veux faire du RP
    la fosse + marché noir + le comptoir pour les commerciaux

    Avec tout ça, tu diriges ton personnage et c'est parti pour des soirées et des soirées de bonheur.
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7,3 / 10 - Bien
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