Une usine à gaz

2/10
La note est sévère ? Trois ans plus tôt elle aurait encore été de 7/10. Dommage que le jeu en lui même ne soit pas (plus) à la hauteur du background (histoire). Malgré de belles images 3D et de pseudos animations flash, ça reste avant tout un jeu par navigateur, rien de plus que du "Point & click". Les événements donnent pour bon nombre l'impression de servir à meubler ou faire croire à un semblant d'activité sans pour autant déboucher sur quelque chose de concret. Finalement on s'en lasse et n'y prête plus attention.

L'évolution (addons) du jeu est tellement catastrophique que nombre de joueurs même parmi les plus fervents ont quitté les lieux. Les nouveaux ? Ils ne restent pas car ils trouvent le jeu trop difficile, trop d'options, trop de tout, une usine à gaz. Il y a environ deux ou trois ans le jeu comptait quelques 10000 inscrits, il n'en reste que 3500 et à mon avis pas plus de 500 vraiment actifs. Certains se demande encore pourquoi.

Le système de marché noir où tout un chacun pouvait s'équiper a été remplacé par La Fosse, genre de marché aux enchères où le plus riche emportera presque à coup sûr l'objet convoité. Le débutant passera son chemin. En fait c'est tout le système économique du jeu qui est bancale, très mal équilibré.

L'UOTF, une interface où votre betrayal (un vulgaire sprite sur une map ISO 2D) , engin tout terrain qui se déplace en travers de l'écran. Tant attendu par la communauté, buggée et très mal conçue. Mieux vaut avoir un écran et une carte vidéo qui permettent l'affichage avec une bonne résolution. En 1024*768 c'est presque injouable tellement ça déborde de l'écran. Un grosse déception pour ma part.

Grosse critique aussi sur la gratuité du jeu. Il est annoncé gratuit mais vous rendrez vite compte que vous devrez payer, une somme certes modique (moins de 2€/mois) , pour avoir une chance de voir évoluer votre colon martien. Cela donne accès au compte élite. Sans ce compte vous n'aurez pas accès à :
1- les mails qui permettent une communication privée entre joueurs, primordial pour la diplomatie en jeu.
2- les déménagements, devenus indispensables si vous voulez arpenter la surface martienne avec votre véhicule tout terrain pour ramasser la matière première nécessaire aux artisanats, participer aux missions qui se déroulent dans le désert aux quatre coins de la map, vous rapprocher de la concession d'un autre joueur pour le tabasser, faire des échanges avec lui...
3- le programmateur automatique de sortie qui permet à votre colon de travailler pendant que vous n'êtes pas connecté au jeu et vous faire gagner des temis, la monnaie locale. Pour avoir testé avec et sans le compte élite, c'est au moins 50 % de temis en moins par jour.
4- la fosse, seul lieu où vous pouvez encore espérer trouver de quoi équiper votre colon, à condition de ne pas être "débutant" sans le sou.
5- le voxpack, système d'expédition de colis entre joueurs. Pratiquement impossible de faire du troc sans le voxpack.
6- un bonus de points de compétences.
(liste non exhaustive)

Un petit mot pour finir sur le MJ. Un très bon conteur avec des idées de RP excellentes mais un très mauvais MJ.

J'ai adoré ce jeu à son début, pas ce qu'il est devenu, un jeu indigeste qui à force de rajouts finira telle la grenouille de la fable, boum !
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de TEM la firme ?

41 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 24 critiques)
7,3 / 10 - Bien

50 joliens y jouent, 81 y ont joué.