5,57/10
57 évaluations

Critiques de Heroes of the Storm

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne suis pas un joueur de MOBA à l'origine. J'ai testé une fois LoL mais j'ai trouvé ça trop mou et du coup, je n'ai pas insisté. Je n'ai donc pas vraiment d'a priori, ni en bien ni en mal. J'ai commencé à jouer sur la bêta américaine vu que je dépends de cette région du monde, et maintenant je suis passe sur les serveurs européens. Commençons par la technique : Pendant la bêta, j'ai eu quelques freezes et lags mais c'était rare. Maintenant, je n'en ...
Publiée le 3 juin 2015 par HaargGasdard.
1 personne a trouvé cette critique utile.
Le jeu est effectivement du Blizzard, beau et accessible. Par contre l'ambiance, ce n'est pas ça. Je trouve que le mélange des univers n'est pas très heureux (avis personnel et subjectif, j'essayerai dans cette critique d'argumenter plus sérieusement les points plus objectifs). D'un point de vu gameplay, il est intéressant d'avoir plusieurs cartes avec pour chacune des mécaniques différentes, cependant le jeu en général se révèle pauvre par rapport aux autres MOBA : - pas de gain d'or, u...
Publiée le 28 janv. 2015 par Lemagne.
  • 7 oct. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Constat après plus d'un an de jeu depuis l'Alpha.

    Le jeu a bien évolué sur le point graphique, apport de personnages, garnis au niveau des maps, etc.
    Plus le temps de la sortie approchait, plus les joueurs sont arrivés en ligne, moins le plaisir était là. Cela a été, pour ma part, le début de la fin.

    Le jeu est beau, coloré, avec de l'humour. Bien pensé dans la théorie. Des personnages variés. Un mélange qui marche bien !
    Le jeu en lui-même a tout pour être un très bon titre. D'ailleurs j'ai estimé à ces débuts que c'était un gros titre en devenir.

    Durant le début, pas de partie "cotée" avec système de classement. On se rencontrait aléatoirement et c'était très bien !  
    L'envie est là, le plaisir est là, on y profile un grand avenir avec tous ces traits !  
    Ensuite est venu, comme tout jeu qui se veut compétitif et avec compétition, le système de classement pour que les joueurs s'affrontent et se distinguent. Et là ça a commencé à pêcher lourdement : la fameuse valeur d'association qui vous fera jouer avec des personnes apparemment de votre niveau. Cela l'a été au début, puis ensuite, la débâcle ! Les forums assaillis par les soucis liés au matchmaker (ce qui choisit les personnes avec qui vous jouerez) .

    Depuis la sortie officielle du jeu au début de l'été, la frustration est finalement au rendez vous car le soft n'offre pas réellement la chance d'affronter des joueurs du même niveau, ou une fournette trop grande. Ou alors si vous faites parties de la fine fleur des Rank 1 ou 2. Et encore, même des Ranks 1, des fois, postent pour dénoncer des incompréhensions quant à jouer avec des joueurs d'un niveau très inférieur.

    Cette réalité vous nuira une partie sur deux ! Et oui, quand deux ou trois joueurs jouent à 100 % , et que vous avez un voire deux autres qui ne suivent pas le groupe, ou qui ne maitrisent pas leur 32ième personnage pris à la va-vite, la frustration est grande. A un moment, on se demande même si la victoire ne se définit pas simplement à l'équipe qui aura le moins de parasites dans la partie. 

    Alors vous me direz, un jeu qui se joue essentiellement en ligne et qui se voit se dégrader non pas par son contenu de soft, mais par ceux qui le composent en tant que joueurs, c'est un comble. Et pas tant que cela.
    La communauté présente sur ce soft est littéralement à éviter selon les heures de jeu. Quand vous maîtrisez les bases, un bon tas de personnages et que vous vous lancerez dans la fosse, préparez-vous à appelez au mieux Super Nanie, un proviseur, un policier ou voire un homme de confession... L'échantillon de personnes présentes sur ce soft peut vous blaser votre plaisir à un point qui n'est pas permis. Que vous jouiez tranquille, ou que vous vouliez prendre un peu les devants pour mener votre équipe à la victoire, vous aurez une très très grande probabilité de vous croire dans la cours des miracles.
    Blizzard est conscient de ce souci et n'a pas réellement de solution à en voir les avancées.
    Le jeu a pourtant inclus un système de raccourcis génial qui vous permet d'envoyer des symboles sur la map pour prévenir où vous allez, ou défendre, ou prévenir d'un danger. Bref, de quoi faire de l'esprit collectif de jeu, de quoi faire un jeu réellement collectif,  mais la mayonnaise de prend que rarement. C'est entre 50 et 60 % du temps des messages de frustrations que vous verrez sur le chan en jeu. 

    Je parle beaucoup de ce qu'il y a autour du jeu et des systèmes de matchs en solo avec d'autres joueurs. Mais c'est ce qui fait la composante du soft. La seule alternative, c'est de trouver des joueurs de votre niveau, et de jouer ensemble, et encore, cela ne vous garantira pas qu'un Zozo vous pourrisse votre partie, voire vos parties.

    Alors le constat au bout du compte, et bien on a envie d'y jouer, on s'énerve, on arrête, on y retourne, et le cycle est là. Nocif, mais présent. La frustration est partie intégrante de l'envie de rejouer, mais quand la frustration n'est pas axée sur une défaite équitable, mais sur une partie aléatoirement destinée selon les joueurs que vous aurez dans votre équipe, on y revient de moins en moins. Force de raison. 

    (pour information, j'ai joué pas loin de 1500 parties, et joués au plus haut à un Rank 22 ou 23 sur 50) .
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28 janv. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Lemagne
    Le jeu est effectivement du Blizzard, beau et accessible. Par contre l'ambiance, ce n'est pas ça. Je trouve que le mélange des univers n'est pas très heureux (avis personnel et subjectif, j'essayerai dans cette critique d'argumenter plus sérieusement les points plus objectifs).


    D'un point de vu gameplay, il est intéressant d'avoir plusieurs cartes avec pour chacune des mécaniques différentes, cependant le jeu en général se révèle pauvre par rapport aux autres MOBA :
    - pas de gain d'or, uniquement de l'expérience pour les niveaux ;
    - par conséquent pas de last-hitting ;
    - et donc encore moins de deny ;
    - Mais surtout pas d'items, ce qui ampute considérablement la variété des builds ;
    - bien sûr pas de consommables / wards à gérer.

    - on commence au niveau 1 avec toutes ses capacités (sauf ultime) ;
    - la montée de niveaux ne permet que de gagner des talents : sortes de buffs permanent pour ses capacités ou de passifs ;
    - on choisit un talent parmi deux (trois voire quatre au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu). Ces talents ne seront proposés qu'une fois et dépendent du niveau atteint. Pas possible de se rattraper sur un choix malheureux mais surtout encore une sévère limitation de la variété des builds possibles.
    - on obtient des talents à certains niveaux mais pas à d'autres. Ces derniers ne procurent qu'une augmentation de statistiques.

    Du coté du modèle économique choisi, c'est celui de League of Legends, à savoir free-to-play où l'on achète les héros (4€ à 10€ pour un héros tout de même) avec rotation hebdomadaire de cinq héros gratuits. Encore une fois, c'est très limitant pour un joueur F2P qui se voit limité avant même le début de la partie dans ses options stratégiques.

    Du point de vue des niveaux et de l'expérience, il y en a partout :
    - Votre expérience personnelle : à chaque partie, vous gagnez de l'expérience, vous gagnez des niveaux à certains paliers et certains niveaux vous donnent des bonus qui vous permettent, par exemple, d'ajouter de nouveaux héros à votre collection ;
    - Vous avez des niveaux pour chaque héros que vous jouez, ces niveaux vous permettent d'abord de débloquer des talents supplémentaires, des ultimes supplémentaires puis des apparences / montures / portraits. Pour le contenu cosmétique, je trouve que c'est une bonne idée. Pour les déblocages de mécaniques, en revanche, je trouve ça dommage : on limite encore plus les possibilités des joueurs, en particulier lors de la sortie d'un nouveau héros.

    Bien sûr, vous pouvez acheter des bonus d'xp qui donneront un avantage de progression à qui veut payer.

    L'impression que cela m'a fait est que ce jeu s'adresse à de jeunes joueurs, probablement les 10-15 ans. Le tutoriel tutoie le joueur (ce qui, personnellement, me gène un peu et me donne l'impression d'être pris pour un gamin) , les mécaniques sont simplifiées à l'extrême, la montée des niveaux qui ouvre très progressivement le champ des possibles et surtout... un message à destination des parents qui s'affiche lors de l'inscription au jeu (j'ai bien ri quand même) !

    Note : Je n'ai pas parlé de l'équilibre du jeu, je n'ai pas joué assez pour me rendre compte et puis, ce n'est qu'une bêta. L'impression que j'ai, c'est que ce sera difficile à équilibrer car les cartes sont variées et donc les héros plus ou moins forts selon la carte. Même si l'éditeur se simplifie la vie en éliminant le problème des objets.

    TL ; DR :
    * Bonnes idées de cartes à mécaniques variées ;
    * Manque d'une mécanique in game de progression autre que l'expérience des héros ;
    * Système de méta-expérence (expérience des joueur et des joueurs avec les héros) et modèle économique (LoL-like) à revoir ;
    * Carrément childish avec tous les risques que ça implique par rapport à la communauté.
    Publié le 28 janv. 2015 à 08:48, modifié le 28 janv. 2015 à 09:00
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Heroes of the Storm ?

38 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (57 évaluations | 4 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Heroes of the Storm
Répartition des notes (57 votes)