De l'idée mais du déjà-vu et des nouveautés malheureuses

3/10
Le jeu est effectivement du Blizzard, beau et accessible. Par contre l'ambiance, ce n'est pas ça. Je trouve que le mélange des univers n'est pas très heureux (avis personnel et subjectif, j'essayerai dans cette critique d'argumenter plus sérieusement les points plus objectifs).


D'un point de vu gameplay, il est intéressant d'avoir plusieurs cartes avec pour chacune des mécaniques différentes, cependant le jeu en général se révèle pauvre par rapport aux autres MOBA :
- pas de gain d'or, uniquement de l'expérience pour les niveaux ;
- par conséquent pas de last-hitting ;
- et donc encore moins de deny ;
- Mais surtout pas d'items, ce qui ampute considérablement la variété des builds ;
- bien sûr pas de consommables / wards à gérer.

- on commence au niveau 1 avec toutes ses capacités (sauf ultime) ;
- la montée de niveaux ne permet que de gagner des talents : sortes de buffs permanent pour ses capacités ou de passifs ;
- on choisit un talent parmi deux (trois voire quatre au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu). Ces talents ne seront proposés qu'une fois et dépendent du niveau atteint. Pas possible de se rattraper sur un choix malheureux mais surtout encore une sévère limitation de la variété des builds possibles.
- on obtient des talents à certains niveaux mais pas à d'autres. Ces derniers ne procurent qu'une augmentation de statistiques.

Du coté du modèle économique choisi, c'est celui de League of Legends, à savoir free-to-play où l'on achète les héros (4€ à 10€ pour un héros tout de même) avec rotation hebdomadaire de cinq héros gratuits. Encore une fois, c'est très limitant pour un joueur F2P qui se voit limité avant même le début de la partie dans ses options stratégiques.

Du point de vue des niveaux et de l'expérience, il y en a partout :
- Votre expérience personnelle : à chaque partie, vous gagnez de l'expérience, vous gagnez des niveaux à certains paliers et certains niveaux vous donnent des bonus qui vous permettent, par exemple, d'ajouter de nouveaux héros à votre collection ;
- Vous avez des niveaux pour chaque héros que vous jouez, ces niveaux vous permettent d'abord de débloquer des talents supplémentaires, des ultimes supplémentaires puis des apparences / montures / portraits. Pour le contenu cosmétique, je trouve que c'est une bonne idée. Pour les déblocages de mécaniques, en revanche, je trouve ça dommage : on limite encore plus les possibilités des joueurs, en particulier lors de la sortie d'un nouveau héros.

Bien sûr, vous pouvez acheter des bonus d'xp qui donneront un avantage de progression à qui veut payer.

L'impression que cela m'a fait est que ce jeu s'adresse à de jeunes joueurs, probablement les 10-15 ans. Le tutoriel tutoie le joueur (ce qui, personnellement, me gène un peu et me donne l'impression d'être pris pour un gamin) , les mécaniques sont simplifiées à l'extrême, la montée des niveaux qui ouvre très progressivement le champ des possibles et surtout... un message à destination des parents qui s'affiche lors de l'inscription au jeu (j'ai bien ri quand même) !

Note : Je n'ai pas parlé de l'équilibre du jeu, je n'ai pas joué assez pour me rendre compte et puis, ce n'est qu'une bêta. L'impression que j'ai, c'est que ce sera difficile à équilibrer car les cartes sont variées et donc les héros plus ou moins forts selon la carte. Même si l'éditeur se simplifie la vie en éliminant le problème des objets.

TL ; DR :
* Bonnes idées de cartes à mécaniques variées ;
* Manque d'une mécanique in game de progression autre que l'expérience des héros ;
* Système de méta-expérence (expérience des joueur et des joueurs avec les héros) et modèle économique (LoL-like) à revoir ;
* Carrément childish avec tous les risques que ça implique par rapport à la communauté.
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