Ici je me sens chez moi

10/10
Je pense avoir assez d'expérience dans ce jeu pour faire une critique. Bien sûr, tout ce qui suit reste mon point de vue, mais comme on m'en laisse la liberté, alors le voici !
Je vais aborder le jeu sous plusieurs aspects.

Les graphismes

Qu'ils sont beaux les graphismes !
Et pourtant, le jeu n'est même pas DX11. Le moteur graphique rend vraiment de beaux rendus sans pour autant nécessiter une super-carte-graphique-de-la-mort. Quand le jeu sera en bêta/sortira en Chine, nous aurons droit à la version DX11, et je me demande vraiment ce que ça va donner tant le jeu est vraiment soigné, agréable et beau à l'instant où j'écris ces lignes. Tout est perfectible, cependant le jeu ombres & lumières, ainsi que les reflets sur les textures du jeu sont vraiment bien faits. Au niveau "graphisme", je ne pense rien pouvoir reprocher tant tout est soigné et harmonieux, ESO pourrait bien avoir quelques leçons à prendre.

L'avancée

Faire un job, c'est bien, tous les faire c'est plus "chiant".
En effet, les quêtes, l'histoire, tout est fait pour pouvoir satisfaire les 50 premiers niveaux (voir 20 niveaux d'un autre job). Ceux qui veulent faire tous les jobs (combats & crafts) risquent de devoir farmer les donjons, aléas, et mandats.
Cependant, mieux vaut un jeu où nous pouvons tout faire, qu'un jeu où nous sommes bloqués à quelques jobs que l'on trie, sans pouvoir changer à la volée.
C'est critiquable de en pas avoir assez de quêtes pour tous les jobs, cependant en regardant de plus près, on n'a pas trop à critiquer tant les quêtes sont nombreuses, et plongent le joueur dans l'univers du jeu.
Des quêtes décalées, drôles, sérieuses, politiques... il y en a pour tout le monde, et ça apporte beaucoup.
Le système de quête est classique, mais tous les jeux qui veulent "révolutionner la prise de quête" ne font rien d'autres que modifier l'interface. Donc, pas de faux pas.

Le haut-niveau

Récemment j'ai vu quelqu'un écrire dans un canal général : "Je suis enfin Invocateur 50, que dois-je faire maintenant ? ". A part lire les suites de quêtes, il y a les primordiaux brutaux, et extrêmes (de gros monstres à tuer). Même s'ils sont "simples" pour les vétérans, ils relèvent d'un véritable challenge pour ceux qui les atteignent juste. En plus de cela, rajoutons Bahamut, les quatre premiers étages sont assez abordables, le reste beaucoup moins.
La difficulté, vous pensez connaître sur WoW (vanilla ou autre) , SWTOR, GW2, Rift ? C'est peanuts à côté du contenu de Final Fantasy XIV.

Le jeu n'est peut être pas parfait, mais l'équipe de développement est compétente et la communauté très présente, en plus de Naoki Yoshida. Les mises à jours apportent toujours un plus.
Les mises à jour majeures (tous les 3 à 4 mois) apportent suffisamment de jeu pour patienter la mise à jour suivante. Le Housing personnel arrive, une nouvelle classe plus un job sont prévus, une nouvelle zone aussi, sans compter les étages de la tour de cristal, les suites de quêtes, les primordiaux, etc... Tant de pistes déjà abordées/utilisées, et beaucoup d'autres dans les cartons.

Final Fantasy XIV est un jeu où il fait bon vivre. (Si on y est 24h/24h, c'est normal d'y voir un peu de lassitude, comme partout). Mais, là au moins, je paie un abonnement, c'est pas pour rien tant l'équipe apporte de nouvelles choses au gré des mises à jour et des semaines. Ce n'est pas un jeu parfait, il n'y en a pas, mais le jeu s'épanouit sans cesse, permettant aux joueurs d'en faire autant en son sein.
14 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

394 aiment, 86 pas.
Note moyenne : (506 évaluations | 67 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(357 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

758 joliens y jouent, 1249 y ont joué.