Une déception

4/10
Bonjour,

Ayant testé de nombreux MMO (presque tous depuis GW1) , j'ai acheté FF14 REAL REBORN (je n'ai jamais testé le 1er épisode) et il faut bien avouer que je suis très déçu par plusieurs points.

Les points forts :

-les graphismes : le MMO le plus beau sans contestation, décors grandioses, belles architectures.

-Musique animée lors des combats et envoutante à certains moments.

Les points négatifs :

1) Mon dieu que c'est mou ! Grosse grosse déception. Pour avoir testé plusieurs classes, presque toutes les compétences sont sur le même cycle. C'est à dire que j'utilise une compétence (2 sec d incantation en moyenne) , pour 1 sec d'animation et ensuite faut attendre au moins 1 sec avant de pouvoir utiliser une nouvelle compétence. Bref, tu ne peux pas spammer, réagir vite, changer de sorts si tu as déjà cliqué dessus. Heureusement, tu peux bouger en même temps que tu utilises un skill, du moins avec le maitre d'hast. A croire qu'ils ne connaissent pas les compétences instantanées. Ils ne sont pas prêt de faire du PvP tellement c'est mou. J'ai testé le maitre d'hast et l'occultiste, et c'est la même chose pour les deux.

2) Les graphismes sont beaux mais ça ne fait pas tout, la gueule des costumes/équipements. On peut avoir l'air d'un vrai aventurier dangereux, mais l'autre jour j'étais niveau 12 en slip de fer et en haut rose (c'étaient des récompenses de quêtes) , pathétique.

3) Tu peux facilement jouer 1h sans taper un mob au début, car il faut faire le tour de la ville si tu veux avancer dans tes quêtes. Ce qui te fait réfléchir à deux fois avant de reroll. D'ailleurs si tu veux jouer avec un ami, attention à ta zone de départ qui varie selon les classes.

4) Je joue maitre d'hast et je trouve que les sorts se ressemblent énormément. Du coup, je varie de temps en temps mais ne vois aucune différence (juste l'animation change, mais les dégâts restent presque les mêmes, malgré mon niveau 17 (ça me rappelle GW2). Quand je me rappelle de WoW, où dès que tu as un sort, il est tout de suite très utile.

5) Déjà que le gameplay est très mou, mais en plus tu as l'impression de faire 3 de dégâts. J'ai fais ma première instance, tu lâches tout sur le mob et tu vois 1 millimètre de sa vie se barrer. J'exagère un peu, mais bon c 'est une sensation désagréable et je parle des trashs mobs ! Bon, il faut dire le dernier jeu auquel j'ai joué est Neverwinter Online, qui est tout le contraire au niveau du gameplay (nerveux/esquive/ rapide/les monstres volent et tu as vraiment l impression de cogner).

Bref ce jeu est une réelle déception, je ne prolongerai pas mon abonnement. Je suis comme beaucoup de joueurs, qui cherchent THE jeu qui remplacera WoW. Je vais me tourner sur les consoles next-gen, en attendant un vrai jeu prenant et addictif.

Bon jeu à tous.
12 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2013 (Windows)
Sortie 27 août 2013 (PlayStation 3)
27 août 2013 (Windows)
14 avril 2014 (PlayStation 4)
23 février 2016 (MacOS)
13 avril 2021 (PlayStation 5)
Arrêt 16 juin 2017 (PlayStation 3)

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

434 aiment, 92 pas.
Note moyenne : (551 évaluations | 67 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(363 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

800 joliens y jouent, 1308 y ont joué.