A l'aventure compagnon !

8/10
Pour avoir participer a la bêta fermé et celle ouverte, je peux commencer cette critique en disant que le jeu est devenu très fluide.

D'ailleurs pour un lancement, je trouve que c'est un lancement réussi, car pas de bug majeur, très peu de latence et les serveurs pleins ayant été fermé a la création de nouveaux personnages, nous n'avons que très rarement un souci de fil d'attente (sa m'est arrivé une fois et j'étais 46eme, on est loin des débuts d'aion). Les seuls soucis que je rencontre de temps en temps sont des crash de mon pilote graphique ou de directx 11, mais sa reste relativement rare pour le moment et j'espère que se sera corrigé dès aujourd'hui.

Car une des forces de Square-Enix c'est de corriger immédiatement ou du moins très rapidement les bugs qui apparaissent, sa peut donner lieux a des maintenances de 2h00 plusieurs fois par semaine mais toujours pour nous français entre 19h00 et 21h00, soit l'heure où on va voir les infos ou qu'on passe a table ^^.

Sur le fond, le jeu est proche d'un "Mortal Online" en plus accessible. A savoir très peu de pièce d'équipement obtenu lors des "mandats" (Les quêtes du jeu) , en général ce sont des pièces d'armures. Pour l'armement ou les pièces d'armure plus évolué il faut passer par le craft, soit en fabriquant soit même soit en vendant les composants pour acheter auprès d'un artisans l'objet.

Les artisans, ce sont les "classes" au cœur du jeu. A savoir que sans eux, les guerriers et les mages ne peuvent pas aller bien loin. On débute avec juste des vêtements de ville en général. Vous trouverez sur le fan-site JoL les détails sur ceux ci, mais tous se complètent. On ne peut faire un craft en auto suffisance, vous aurez toujours a un moment ou un autre besoin d'un composant créer par un autre type d'artisans.

Pour ce qui est des combats, ils sont relativement dynamiques et reprennent les grands principe connu depuis WoW a savoir cliquage sur la touche de l'action qu'on veut faire. Subtile mais importante nuance, vu que vous êtes automatiquement verrouillé sur votre cible et que l'endroit où vous frappez a une importance il est conseiller de bouger autour de votre cible et d'alterner les coups. Car au corps a corps comme en magie, ces derniers chargent une jauge permettant d'effectuer des coups plus puissants.

Les combats peuvent rapidement se montrer tactique au final, même si a la base le système de combat est très simple.

Pour moi ce jeu réunit tous les critères, a savoir un artisanat primordiale au contraire des tendances actuel, un gameplay simple mais tactique, un environnement ouvert avec de nombreux endroits a découvrir, des graphismes très jolie pour terminer ce qui ne gâche rien.

Bref, je le recommande a qui veut vivre l'Aventure et s'ennuie sur les Diablo like MMO en cours de nos jours (genre WoW et compagnie : p).
13 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2013 (Windows)
Sortie 27 août 2013 (PlayStation 3)
27 août 2013 (Windows)
14 avril 2014 (PlayStation 4)
23 février 2016 (MacOS)
13 avril 2021 (PlayStation 5)
Arrêt 16 juin 2017 (PlayStation 3)

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

421 aiment, 94 pas.
Note moyenne : (539 évaluations | 67 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(362 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

797 joliens y jouent, 1298 y ont joué.