Bon jeu dans l'ensemble... dommage pour la communauté

5/10
Il serait je pense temps que les joueurs comprennent que DOFUS n'est pas un F2P !
Depuis des années, quand quelqu'un demande un F2P : on lui répond : Dofus.
Sauf que Dofus ne comporte qu'Astrub et la zone débutante : incarnam.

J'ai connu Dofus en deux périodes : le début et maintenant, ce pendant un an pour les deux périodes

Graphiquement : personnellement l'un ou l'autre pour moi, ça ne changeait pas grand-chose, les graphismes étaient enfantins et rien de plus, la refonte a donné un coté très adéquat et beau, cependant... complètement brouillon et mal fichu.
Mais contrairement à ce qu'une majorité pense, Dofus n'est pas Hello Kitty Online.

Niveau son, ça passe, mais la musique tape sur les nerfs plus vite qu'ailleurs. Et impossible de virer la musique sans virer le son totalement, alors qu'auparavant, il était parfaitement possible de faire le jeu avec juste le son ambiant.
Résultat : on se tape quasiment la même musique de Dofus horripilante parce que l'alternative, c'est pas de son du tout.

Au niveau des GM : les GM sont des joueurs, de ce fait, il y a toujours le problème habituel : ils ne font aucune différences entres leurs jobs de GM et le joueur qu'ils sont. Sans parler qu'ils se connectent une fois toutes les lunes à la saint glinglin.
Résultat : abus de pouvoirs, grosses têtes et bien entendu, à 80 % , ils jouent mais ne modèrent pas !
On se demande alors pourquoi ils font ce job, c'est du bénévolat mais quand tu prends des responsabilités : tu les assumes !
Pire, ils ne font rien à part Mute, alors qu'une marée de Bots se baladent sur les cartes.

Les rares quêtes et descriptions d'objets ont un humour en dessous de la ceinture, je présume que les développeurs trouvent cela drôle, cela le serait en effet... si ce n'était pas si commun. Cependant la release a donné naissance a une flopée de quêtes... qui se résument à "va taper", "va lire", etc.

Laisser un petit gamin (genre boutchou de 6 ans) devant le PC sur Dofus, c'est l'exposer a une agression constante.
Je m'explique : La communauté.
Au moment où je jouais, les devs avaient décidé de créer un canal pour les roleplayeurs afin de permettre une meilleure rencontre entre les joueurs de ce type qui étaient assez légion (quoi qu'on en dise, suffit de voir certaines guildes sur les anciens serveurs).

Le serveur parut : "rencontre"
Le résultat : demandes de cam de cul, propos pédophiles en tout genre, et j'en passe.
Entre les rageux, les vendeurs de kamas, les bots, les égocentriques qui considèrent que la map ou les ressources sont a eux, c'est littéralement la fête du slip niveau mauvaise ambiance.
Ankama ne fait bien sur rien, et comme toujours, ceux qui avaient prévenus avaient été pris pour des oiseaux de mauvaises augures.

Ankama prend les gens pour des vaches a lait, rien de plus, rien de moins. Le jeu avait-il besoin d'un lifting ? Bien sûr que non, mais cela fait In et ça ramène des joueurs. De nouvelles classes, pour certaines useless, pour d'autres intéressantes, un changement de gameplay et de build de classes qui font qu'une majorité de joueurs est Cra (actuellement) , j'en suis même venue à chercher après certaines classes (enutrof, feca, etc. ).

Et le must de la vache : le bot multicompte...
Bah oui, ils payent leurs abos dont ils ne vont rien faire, mais voir 8 cra voire plus se balader sur la map, la faisant laguer à mort tandis que t'essaye tant bien que mal de jouer, je vous jure que c'est une plaie. Il est quasiment impossible de jouer sans avoir une flopée de multicompte/bots poutrer tout ce qui bouge et donc vous, pauvre monocompte, vous n'avez plus que deux choix : stopper ou aller sur Wakfu... Dofus est devenu injouable.

Seulement voilà, en dehors du craft et de l'élevage, je ne trouvais sérieusement aucun intérêt à jouer, avec dans l'ensemble des joueurs exécrables, dans une mauvaise ambiance latente, heureusement, certaines classes sont venues rajouter du piment et donner réellement un sens au combat dit tactique (roublard notamment).

Je me suis réabonné il y a quelques mois, avec mon ancien compte, juste pour voir. Wakfu a fait son effet (série sympathique, il faut le dire) , mais malheureusement, cela a plutôt aggravé la situation en termes ambiance et les propos sexuels, indécents, agressifs, homophobes et j'en passe, y sont légions. Pire, contrairement à avant, il n'y a presque plus d'interactions entres les joueurs, tout se fait par bots et multicompte... une vraie plaie.

Il y au moins un bon point : si un étudiant en sociologie passe, il va pouvoir faire une thèse : les MMO sont-ils un reflet de la société ?
Personnellement, je n'en doute aucunement, car j'ai vite remarqué que ce que l'on se permet IG, IRL, on se garde bien de le dire, mais surement pas de le penser.

Dommage pour un jeu qui, s'il avait été mieux géré, avec de vrais GM (comme sur WoW ou Ryzom par ex. ) , aurait pu avoir une autre ambiance.

Pour le jeu en lui-même :
Tout le gameplay a été refait. Résultat, certaines classes spécialisées se sont vues passer à la trappe. Dans le même temps, adieux les pods de passage entre les zones et bonjour la flèche de passage partout sur le bord de la map...
Personnellement, je préférais l'ancien système, le nouveau me tape sur les nerfs.

Et dans le must : rehausser les mobs et la difficulté alors que le jeu était déjà difficile en monocompt... si ce n'est pas une preuve pour forcer la main des nouveaux a faire du multicompte, qu'est ce que c'est ?


Crafting : Sur ce point, complet !
J'ai connu quand il y avait les arnaques dû au craft, où il fallait donner les objets pour les faire crafter.
Peu après, grand changement qui permit d’empêcher cette arnaque... et donc de crafter en sécurité.

Quêtes : avant, il y en avait aucune, aujourd'hui, y en a... mais d'une qualité médiocre, niveau perte de temps... Cependant, quand on a du mal à grinder, mieux vaut les faire.

A propos du drop aléatoire : la plupart des drops sont utiles en crafting, avec une banque partagée par tous les PNJs ont arrive à deux problèmes :
1° la banque qui se remplit TRES vite ;
2° les percepteurs qui ont tendance à choper les objets qui nous intéressent de part leurs taux de chance dopés.

Très rageant quand on veut se choper la pano de l'homme ours et que le percepteur chope le casque à tout bout de champ.
Ce qui force à devoir faire certains boss ou donjons des dizaines de fois pour droper ce que l'on souhaite.

Les autres quêtes inintéressantes mais inachevées depuis des années : les quêtes de Factions (ange/demon)... Super chiant de devoir se farcir X quêtes pour découvrir à la fin qu'en réalité... elle n'est pas fini. Pas encore testé depuis la release si cela a fini par faire surface ou si cela est restés comme avant.

L'élevage : l'un des points forts de Dofus, l'élevage de dragondindes mais également de pet. Ces animaux sont revendus à certains hôtels de ventes, et suivant leur rareté. Ils coutent très chers.
Cela prend du temps, mais cela reste un bon moyen de se faire des Kamas.
Seul hic : il faut pour cela incorporer une bonne guilde ayant un bon enclos et de bons bricoleurs, sinon dans l'autre cas, allez sur un nouveau serveur, créez sa guilde après avoir économisé ce qu'il fallait pour acheter l'enclos voulu !
Seul point négatif : certains enclos appartenant à des guildes mortes ont tendance à ne pas être remis en vente, idem pour les maisons. Ce que je trouve rageant vu le nombre de joueurs qui apprécieraient pouvoir en avoir.

Les donjons : autant dire qu'il y en a une flopée, mais certains demandent vraiment des trucs de dingue (genre le donjon du kralamour).
Un conseil, n'y allez pas seul... mais surtout avec vos amis.
En règle général, avec un groupe full pick up au donjon boutfou, vous allez avoir ce genre de réactions :
- " tu pe mfilé ta cap "
- "Connard, putain, rend moi mon drop"
- " allez file moi ton chapeau, STPSTPSTPSTPSTP... ... .
Enfin, ça, c'était avant, car aujourd'hui, il faut soit avoir une bande d'amis, soit du courage ou du multicompte.

Sérieusement, cela saoule à force, surtout qu'en règle générale, même en étant abonné, après le lvl 40, cela continue...
Heureusement, il y a les guildes, certaines sont sérieuses, d'autres... Mieux vaudrait passer son chemin. Malheureusement, les recrutements sont drastiques.

Le multi-boxing (ou multi-compte) : sérieusement, il ne faut pas se leurrer, si on souhaite passer la barre des lvl 100 et au-delà, il faut soit grouper en continu, alors qu'en dehors d'astrub, il n'y a pas masse de gens (ça dépend le serveur très souvent).
Soit il faut faire du multi-compte pour éviter d’être dépassé par les nolifes de guildes, et donc se retrouver aux oubliettes bien que vous soyez sympa, parce que vous n’êtes que lvl 75 et eux 120.
Un vrai fléau et un énorme problème dans un jeu qui se dit MMORPG.

RP : un des rares jeu ayant des Roleplayers, mais qui n'ont malheureusement que les maigres informations du background pour étayer leur Roleplay. Mais bon... on a déjà vu pire, et la plupart sont très sympa ! La majorité se trouve sur les premiers serveurs de Dofus...


En Conclusion : si Dofus est un jeu intéressant, sa communauté tue le jeu, en raison d'un manque de MJ, qui ne font aucunement la différence entre joueurs qu'ils sont et rôle de MJ qu'ils doivent faire. A cela se rajoutent des choix peu judicieux de la part d'Ankama, en termes de gameplay et de parti pris pour le multiboxing (bah vi, ils payent leurs comptes).

A cela se rajoute un point important : contenu vaste à première vue, mais en grattant le vernis, c'est plutôt vide et on se retrouve souvent (même en guilde) à jouer seul, surtout si on est à peine lvl 35-40.

Ankama a tendance réellement à prendre les joueurs pour des cons et des vaches à lait (le système d'abonnement à la semaine via SMS qui franchement coutent plus cher que débourser 5E par mois... ou même économiser 25-35E pour s'abonner sur l'année si on apprécie Dofus).
Canaux de discussion plein de bordel dès qu'on arrive à des endroits forts peuplés, les bots, les hacks de comptes (plutôt cheats, que hacks, vu que souvent c'est dû au fait que la personne n'a pas un pass très élaboré et s'aide d'un programme).
On peut dire ce qu'on veut de Blizzard concernant leurs cotés commerciaux, mais eux sortent des jeux potables à leur sortie... Ankama, non. Suffit de voir Wakfu, il a fallu 10 ans pour que Dofus devienne ce qu'il est, et wakfu après cinq ans est toujours une daubasse infaisable et limite pour pex...

Et bien sûr : l'obligation du multi-compte pour passer le cap des mid/hauts lvl (sérieusement, c'est ignoble mais ça rapporte du fric... et rebelote aussi sur Wakfu, le même phénomène se ramène).
Dofus a un système de jeu en termes de niveau comparable à un jeu coréen (plus t'es nolife, plus tu seras riche et puissant)... un non-sens dans un jeu MMO vu le contexte actuel.
Mais cela reste leurs poules aux oeufs d'or, et ils le défendent bec et ongles y compris contre les serveurs privés post 2. 0 et autres (très souvent fun ou autres, rares sont les ankalike).

Bref, Dofus n'est vraiment pas un jeu pour commencer, plus complexe que WOW a première vue, cependant le coté tactique manque énormément dès le passage à un certain niveau et un certain stuff.
34 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.