WAKFU

WAKFU


Développeur Ankama
Editeur Ankama
Exploitant Ankama
Distributeur Ankama

Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 17 mars 2008
Bêta ouverte 27 avril 2011
Sortie 29 février 2012

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, avec abonnement facultatif, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Plongeant le joueur plus de 1 000 ans après DOFUS dans l'univers médiéval fantastique imaginé par Ankama Studio, Wakfu est présenté comme un MMORPG aux combats au tour par tour, dans lequel l'interaction entre les joueurs est encouragée.

Présentation modifier

On ne sait encore pas grand chose sur ce que sera Wakfu mais on peut tirer quelques informations de diverses interviews données par Ankama (comme dans celle-ci, celle-là ou encore celle-là).

Univers

Wakfu se situera dans le même univers que DOFUS, 1 000 ans plus tard.
On sait que les classes de Dofus seront toutes présentes dans Wakfu, mais leurs sorts et leur apparence ont été remaniés (cf. site officiel).
On retrouvera également les mêmes régions que dans Dofus mais le temps sera là aussi passé par là et elles auront donc une toute autre apparence que celle qu'on leur connait actuellement. En effet, un ogre ayant réuni les Dofus, un cataclysme s'est produit, et le monde aura été dévasté.

Système de jeu

Plus qu'une suite à Dofus, Wakfu sera un jeu totalement nouveau et distinct de son grand frère. Ankama veut y explorer de nouveaux concepts.
Par exemple, on sait qu'il ne devrait a priori y avoir aucun PNJ (hors monstres), et que les joueurs devront eux-mêmes gérer la vie du serveur. Par exemple, les modérateurs seront remplacés par des joueurs « miliciens » chargés de faire respecter l'ordre, d'autres joueurs pourront être élus « gouverneurs » pour une durée précise durant laquelle ils dirigeront la ville/île qui leur sera assignée. Même les monstres devraient avoir une « vie à eux ».

Ankama a également annoncé vouloir tenter l'expérience de la commercialisation d'objets virtuels en proposant, en plus d'un abonnement similaire (en terme de prix) à celui de Dofus, aux joueurs d'acheter des objets permettant de modifier l'apparence de leurs avatars

Point technique

Pour Wakfu, Ankama abandonne le Flash qui faisait l'une des originalités de Dofus, notamment à cause du scrolling que Flash ne peut que trop difficilement gérer.

Systèmes de jeu modifier

- Système de combat en tour par tour plus abouti que dans Dofus.
- Apparition du scrolling dans le jeu.
- Énorme indépendance pour les joueurs.
- Personnages en 3D isométrique plus grands que dans Dofus et bien plus personnalisables.
- 20 000 joueurs en simultané sur un serveur.
- Possibilité d'exercer ses métiers en coopération.
- 17 classes originales à jouer
- Écosystème autonome et univers persistant
- Quelques PNJs pour apprendre à jouer et pour apprendre les métiers.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à WAKFU.

Ankama
Société, 2001
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Après une première phase de bêta-test privé (en mars 2008) puis semi-ouverte (fin octobre 2008), Wakfu repasse en bêta-test privé suite à une refonte de certains pans du jeu en janvier 2010. Fin 2011, Wakfu s'annonce à nouveau en bêta-test privé (permettant aux joueurs de découvrir la troisième refonte du MMORPG). Le 27 avril 2011, le jeu s'annonce en bêta-test ouvert en vue d'une sortie commerciale. Ce version commerciale est lancée le 29 février 2012 après plusieurs semaines de bêta-test privé, puis ouvert.

Exploitation nord-américaine


À l'occasion de PAX Prime 2010 de Seattle, le studio Ankama annonce la signature d'un accord d'édition avec Square-Enix. Le groupe d'origine japonaise distribue Wakfu en bêta-test sur le territoire nord-américain dès le 31 janviers 2012, pour une sortie gold simultanée à la France, le 29 février de la même année.

Critiques

35 critiques de WAKFU ont été publiées.

Après avoir fait successivement la bêta des versions 0.1 puis 0.2 et 0.3, j'ai finalement décidé d'attendre quelques mois après sa sortie avant de rejouer à Wakfu. Je souhaitais avoir en face de moi un jeu plus abouti qu'à sa sortie... - Lyael, le 2 septembre 2013
Bon voilà, j'ai joué avec persévérance malgré tous les bugs et tous les soucis IG qui sont tellement nombreux que je ne peux pas toutes les énumérer (stuff disparu, Kamas disparus, etc.) donc c'est un joueur avec un avis ultra objectif... - Sevenn, le 5 décembre 2012
Wakfu en Gold depuis le 29 février, la bêta-test a mis du temps à voir le bout du tunnel, ça y est enfin ! Le nouveau de né de chez Ankama est là ! Enfin au point ? Ou plutôt prématuré ? Pour ce MMO, Ankama a gardé l'univers de Dofus... - Vladjoe, le 13 mars 2012

Vidéos

68 vidéos de WAKFU ont été référencées.

Liens

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