La Lettre de JeuxOnLine - Octobre 2014

Lettre numéro 126 - Publiée le 01/10/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre section Heroes of the Storm

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la section Heroes of the Storm, dédiée au nouveau jeu de Blizzard.

Heroes of the Storm est un un jeu de type MOBA où vous affrontez des joueurs dans des combats stratégiques sur des cartes fermées. Blizzard utilise les mécanismes habituels du genre mais cherche également à innover et à imprimer sa marque dans l'e-sport. D'abord appelé Blizzard DOTA, puis Blizzard All Stars, Heroes of the Storm est un mélange de toutes les licences Blizzard: Diablo, Starcraft et Warcraft. Ainsi, vous pourrez incarner Uther et vous allier à Diablo pour venir à bout de Zagara.

> Notre site HotS
> Nos forums HotS


Lancement de notre section Duel of Champions

Nous sommes également fiers de vous annoncer le lancement de notre section Duel Of Champions !

Distribué sur PC et iPad, Might and Magic Duel of Champions se veut un jeu en ligne de cartes à collectionner intégrant les réseaux sociaux et inspiré de l'univers traditionnel Might and Magic.

Pour en savoir plus sur le jeu, n'hésitez pas à vous rendre sur :

> Notre site DoC
> Nos forums DoC


Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Septembre, mois synonyme de rentrée et de reprise des choses sérieuses. La scène MMO n’échappe pas à la règle et septembre 2014 a tenu ses promesses à double titre, que ce soit au travers du lancement d’ArcheAge en Occident ou de la confirmation de l’abandon du développement du projet Titan de Blizzard.

C’est une évidence, Blizzard est l’un des géants de l’industrie du jeu en ligne -- le studio est à la fois l’un des pionniers du jeu multijoueur avec les séries StarCraft ou Diablo et signe par ailleurs World of Warcraft, l’une des plus grosses réussites commerciales de l’industrie du MMORPG. Pour autant, on le sait, World of Warcraft voit son nombre d’abonnés décroitre progressivement depuis 2010 -- le MMO revendiquait alors 12 millions d’abonnés et n’en compte plus que 6,8 millions aujourd’hui. Un chiffre record et inégalé à ce jour par la concurrence, mais en déclin et les équipes de Blizzard elles-mêmes n’espèrent pas inverser cette tendance. Tom Chilton, lead game designer du jeu, l’explique par le changement de profil des joueurs d’aujourd’hui -- de nouveaux joueurs qui testent WOW par curiosité ou d’anciens joueurs qui reviennent ponctuellement découvrir les nouveautés du MMO, mais que le développeur ne parvient plus à fidéliser durablement comme WOW en avait la capacité il y a dix ans. S’y ajoute, toujours selon le designer, qu’un MMO vieux de dix ans s’enrichit considérablement au point de rendre son scénario abscons, ses mécaniques complexes à appréhender, sa communauté peu aisée à intégrer.
Dans ce contexte, le projet Titan, jamais officiellement annoncé mais néanmoins présenté comme le « MMO next-gen » de Blizzard, apparaissait logiquement comme le successeur tout désigné de World of Warcraft : un nouveau jeu, une nouvelle licence, des mécaniques plus en adéquation avec l’air du temps. De quoi prendre un nouveau départ.
Las, après sept ans de développement et, dit-on, cinquante millions de dollars d’investissement, Blizzard se dit insatisfait du résultat (la sauce ne prend pas, le jeu n’est pas suffisamment « fun » au goût du développeur) et le projet Titan est officiellement abandonné. Mike Morhaime et Chris Metzen vont plus loin : les blockbusters, chers et longs à développer, n’ont plus la cote et Blizzard affirme n’avoir pas de projets de nouveaux MMO à court terme, leur préférant des projets modestes à l’image du jeu de cartes à collectionner HearthStone (20 millions d’inscrits en quelques mois) ou le pseudo MOBA Heroes of the Storm. Dont acte et certains y voient déjà la mort du MMO ou des projets d’envergure.

Faut-il croire pour autant que Blizzard tire un trait sur des dizaines de millions de dollars d’investissement de Titan et renonce à ses titres d’envergure après avoir monopolisé les classements des meilleures ventes de jeux depuis des années et avoir construit sa notoriété sur la qualité de finition de ses produits au profit de jeux modestes distribués sur plateformes mobiles ou exploités en free-to-play. Sans doute pas, surtout à peine quelques mois après que la maison-mère Activision-Blizzard s’est rachetée à grand renfort de milliards de dollars et cherche à ménager ses actionnaires.
On imagine donc aisément que malgré l’annulation de Titan, Blizzard dispose d’un « plan B ». On l’imagine d’autant plus que les offres d’emplois du développeur n’affichent plus le projet Titan (c’est plutôt logique) mais gagnent une rubrique « jeux non encore annoncés », dont on remarque le pluriel. Dans le lot, on intègre sans doute le projet « Overwatch » (que d’aucuns imaginent comme un shooter online), auquel s’ajoute manifestement donc au moins un autre projet dont on ne sait encore rien. On ne doute pas que les sept ans de développement (avorté) de Titan seront au moins partiellement recyclés et ne seront pas totalement perdu. On prend volontiers rendez-vous les quelques mois et années à venir pour découvrir les projets du développeur.

Car ce mois de septembre a aussi été marqué par le lancement d’ArcheAge, autre MMORPG d’envergure, revendiquant un budget colossal (plusieurs dizaines de millions de dollars, dit-on) et affichant une certaine ambition en termes de gameplay. Alors certes, on sait que le jeu n’est pas exempt de défauts et n’a pas totalement convaincu les joueurs coréens -- au moins dans sa première version avant de trouver un second souffle grâce à ses mises à jour régulières et une évolution de son modèle économique en Asie.
Il n’empêche que le MMO est exploité dans de nombreuses régions du monde et parvient à fidéliser ses joueurs (au moins en Asie et en Russie, en attendant d’évaluer l’intérêt des joueurs nord-américains et européens -- d’ores et déjà, on retient que Trion Worlds revendique « pas loin de deux millions d’inscrits »). Et ces joueurs, en Occident ou ailleurs dans le monde, adhèrent à des mécaniques de MMO (le gameplay d’ArcheAge repose sur l’interaction des joueurs).
On se gardera bien de parier sur l’avenir ou de tirer des conclusions (trop) hâtives. Pour autant, contrairement aux idées reçues en vogue actuellement, le MMO et ses mécaniques ludiques ne sont peut-être aussi moribonds qu’on veut bien le dire parfois. Le genre semble toujours avoir quelques adeptes à travers le monde et les principaux acteurs du secteur préparent à l’évidence d’ores et déjà les titres sur lesquels nous jouerons demain.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
Un grand merci à Myrhdin et Ookami pour leur investissement et leurs tests respectifs !

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1208 jeux, 555 sociétés et 183 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Alone in the Dark – Illumination, par Uther
  • Jeu : Global Agenda 2, par Uther
  • Jeu : Lord of Vermillion Arena, par Uther
  • Jeu : Pumpkin Online, par Uther
  • Jeu : Swordsman Online : Gilded Wasteland, par Agahnon
  • Jeu : The Black Watchmen, par Agahnon
  • Jeu : The World End Eclipse, par Uther
  • Jeu : Transverse, par Uther
  • Jeu : Triad Wars, par Uther
  • Jeu : Virtual Regatta, par Agahnon
  • Société : LionsGate, par Uther
  • Société : MEK Entertainment, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dota 2

La version 6.82 et ses ratés

Très attendue depuis la fin de TI4, la version 6.82 renouvelle le jeu plus profondément encore que la version 6.79 après TI3 : nouveau système de runes, modifications de la carte (notamment sur la ligne du bas et autour de Roshan), multiples changements sur les héros (dont la refonte de Bloodseeker et de Phantom Lancer) et les objets, nouvel objet, transformation de l'AP Ranked, arrivées et départs dans le mode CM... Sans parler de l'amélioration du mode spectateur !


Mais la transformation qui a vraiment fait parler d'elle est la modification des récompenses accordées à une équipe distancée qui tue des héros ennemis. Les valeurs initiales des nouvelles formules de calcul favorisaient les retournements incroyables dans les parties : très critiquées dans la communauté, elles ont été baissées à plusieurs reprises en quelques jours et la version 6.82b sortie lundi matin a réduit largement le tout. Il n'est pas certain à ce stade que tout cela soit définitivement fixé.

Cette polémique et les ajustements précipités de Valve ternissent l'arrivée de cette version qui, par ailleurs, est sans conteste la plus importante en termes de contenu de ces dernières années. Il est par ailleurs dommageable qu'elle ait été déployée sans tests communautaires approfondis et au milieu d'une LAN majeure, la i-league.


Une scène compétitive toujours plus active

Le calendrier du mois de septembre était chargé, avec quasiment une LAN importante tous les week-ends. La Chine, notamment, semble rompre définitivement avec la situation des saisons précédentes (peu de tournois) : deux LAN majeures se sont déjà déroulées là-bas, plus un tournoi d'importance moyenne, et une nouvelle LAN majeure est attendue pour ce week-end.

Aucun leader incontesté ne se dégage actuellement : chaque tournoi a été remporté par une équipe différente.
  • Les WEC, tournoi global, ont été remportés par Evil Geniuses (Cloud 9 finaliste, pour une finale 100 % occidentale dans ce tournoi chinois).
  • La Game Show League - tournoi régional en ex-URSS - par NVMI devant Na`Vi
  • La i-league, ligue globale jouée en Chine, par Vici Gaming devant TongFu.OB.
  • La Sina Cup Supernova, tournoi régional chinois, par Invictus Gaming face à VG.

On peut noter que la multiplication des tournois conduit déjà certaines équipes à refuser des invitations pour cibler certaines rencontres. C'est notamment le cas d'EG qui a refusé une invitation aux WCA afin de ne pas s'épuiser avant l'ESL New York.



EG a remporté la première LAN de la saison, les WEC.

Et le calendrier ne va pas vraiment s'éclaircir en octobre : plusieurs LAN majeures sont prévues. Le contraste est fort avec la saison précédente où la seule LAN d'importance du début de saison avait été la MLG Colombus.
  • Du 2 au 5 en Chine, la World Cyber Arena 2014, avec une dotation de 470 000 $, le plus gros tournoi Dota 2 hors International jusque là.
  • Les 9 et 10 octobre, l'ESL One New York.
  • Du 23 au 26 octobre, les finales des Star Ladder Star Series X à Kiev.
En parallèle, divers tournois vont tenir leurs phases de qualification, avec des matchs online en permanence : Dota 2 Champions League, Synergy League, WePlay Dota 2, Dota Pit League...

Les transferts, les arrivées et les départs à la retraite sont à peu près finalisés pour l'instant : on n'enregistre plus que quelques mouvements chaque semaine. Dans l'ensemble, le paysage compétitif a beaucoup changé, en Chine et en Europe de l'Est surtout.

Nous vous rappelons qu'un récapitulatif de l'actualité e-sportive Dota 2 est disponible chaque mercredi sur le site JoL Dota 2.


En France et sur JoL

Côté France, gardons dans un coin de la tête que plusieurs équipes ambitionnent de jouer à un niveau international : les anciens de Quantic/Sigma ont formé une équipe 100 % française chez Denial eSports, l'ex-équipe Fureur est passée chez 3DMAX... On pourrait donc d'ici quelques mois voir de temps à autre ces équipes se classer à des places honorables dans des tournois plus ou moins importants.

Côté scène amateur, la ligue du Bourbier est relancée pour une sixième saison. Pas de division 1 pour la première fois, car trop peu d'équipes désiraient y jouer - l'effet sans doute de la désertion par les plus grosses équipes, qui se tournent vers des tournois internationaux qui peuvent éventuellement rapporter quelque chose. Il y a également moins de divisions, malgré toujours plus d'équipes dans la division Clanwar, signe que Dota 2 ne ralentit pas en France, mais, en revanche, que les équipes restent très volatiles.

Sur la section JoL Dota 2, la fin des vacances a été rude : les mises à jour du site ont été moins nombreuses qu'espéré - on recherche toujours de l'aide à ce niveau !
Les contenus hebdomadaires se poursuivent - mini-guides d'objets, chroniques e-sportives. En revanche tout ce qui tient aux héros a été gelé et les nombreuses actualisations nécessaires (comme sur les pages des équipes e-sportives) n'ont pu avancer.
Notons tout de même sur la section les initiatives prises par des joliens : un concours Paint par Kira, avec une peluche du Secret Shop à la clef, un petit tournoi organisé par Ademe et Betelgeuse.

Nos projets :

Poursuivre les projets entrepris (mini-guides, chroniques e-sportives).
Mettre à jour les pages dédiées aux grandes équipes compétitives.
Développer le contenu didactique sur le site et le forum, notamment pour ce qui concerne les héros.

Nous recherchons :

Comme toujours, l'aide de personnes motivées pour développer des contenus, sur le site ou le forum, est souhaitée. Que ce soit pour suivre l'e-sport ou la communauté française, pour rédiger des guides, réaliser ou faire suivre des vidéos, ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à vous signaler. Le tag de rédacteur n'est pas imposé !

Nouveaux articles :
Peu de nouveautés en dehors de la fin du bilan de la saison précédente (les bouleversements du métagame) et des contenus hebdomadaires, que l'on retrouve toujours sur les pages consacrées : mini-guides d'objets, chroniques e-sportives.
Ils nous rejoignent :
Malheureusement, personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Heureusement, personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Un mois de septembre bien calme du coté de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. Le jeu est bien installé, et s'inscrit dans la continuité. Trop peut être.

Les actualités du mois de septembre

Élément marquant de ce mois : le patch 2.38. Celui-ci apporte des éléments plus ou moins important histoire de faire patienter les joueurs qui attendent le patch majeur 2.4 pour le mois d'octobre. Que nous apporte donc cette mise à jour 2.38 ? La suite des armes du Zodiaque, de nouvelle quêtes « mog », des nouveautés d'interface pour le confort des joueurs, le système de housing qui devient disponible aux joueurs « solo », etc.
Des éléments bienvenus, toujours bon à prendre, en attendant la 2.4 au doux nom de « Dreams of Ice » . Cette dernière devrait respecter, à la lettre, la structure immuable du schéma « nouveau primordial/donjon/deux donjons recyclés/suite des challenges de Bahamut/nouveau niveau d'objet maxi/nouveau stuff … ». Pas de surprise annoncée pour l'instant, et sauf gros revirement ceci constitue un légère déception en terme de variété, même si la quantité est bien là.


La communauté

Si la présence de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn était plutôt marquée au Tokyo Game Show 2014, les informations dévoilées n'étaient que du réchauffé que nous connaissions déjà. L'arrivée du Surineur/Ninja, Shiva, et ... c'est tout. Pas de surprise, pas de nouvelles informations. Dommage que Final Fantasy XIV : A Realm Reborn n'a fait office que de vitrine lors de cette célèbre événement Japonais. Même la lettre live spéciale TGS fût courte et peu instructive.
Au niveau de JeuxOnline, nos forums de discussion sont actifs mais plutôt calmes, en accord avec l’enthousiasme dont fait preuve le jeu.
Les joueurs sont installés dans une routine simple, peut propice à la discussion, les échanges, ou le questionnement.
Les choses devraient être plus dynamiques le mois prochain avec les « Fan festivals » de Las Vegas et Londres où moult nouveautés devraient être dévoilées à cette occasion.


Analyse du mois de septembre

Final Fantasy XIV semble ne plus vouloir surprendre. Les divers patch majeurs sont de plus en plus prévisibles, et si la quantité d'éléments disponibles n'est pas critiquable il en est tout autre de la variété.
La routine semble s'installer et cela se ressent fortement sur les joueurs.
Pourtant il est trop tôt encore pour s'alarmer. Les joueurs sont toujours là, et les joueurs aux petites sessions de jeu y trouvent leur compte et sont comblés.
Mais il est indéniable qu'il faudra qu'à un moment ou à un autre les développeurs puissent surprendre leurs joueurs et cassent la monotonie des choses.
La plupart des joueurs pronostiquent que les changements d'importances ne seront visibles qu'avec l'arrivée de l'extension «3.0» l'année prochaine. Ce n'est hélas pas pour demain.

Les joueurs ont donc encore confiance dans l'avenir, et espèrent plus d'éléments qui cassent l'aspect trop prévisible des mises à jours.
Final Fantasy XIV se doit de surprendre à nouveau, et ne pas se laisser porter par le courant.

Ils nous rejoignent :
Le froid ! Merci Shiva !
Ils nous quittent :
L'été ...

Guild Wars 2


Pack de fonctionnalités de Septembre
Sorti le 9 Septembre, le second Pack de fonctionnalités a une nouvelle fois touché à de nombreux pans du jeu, allant du leveling au Comptoir en passant par la garde-robe et les succès. Pour avoir plus de détails sur l'ensemble des évolutions apportées par cette mise à jour, n'hésitez pas à jeter un oeil aux articles publiés sur le fansite :

Ce Pack a permis plusieurs choses, notamment mettre la version Occidentale du jeu au niveau de la version Chinoise sur plusieurs points (leveling, artisanat, guildes mondiales...) mais aussi rendre le leveling plus accessible en étalant l'apprentissage des divers mécanismes du jeu sur plusieurs niveaux. En effet, de l'aveu même des développeurs, une partie "surprenante" des joueurs ne comprenait pas certains de ces mécanismes et s'arrêtait avant d'arriver au niveau 80.

Ainsi, ArenaNet tenait à renforcer les bases de son jeu afin de s'assurer qu'une plus grande partie des nouveaux joueurs arrive jusqu'au end game avant de s'attaquer à autre chose. En attendant, ce Pack a été bien moins apprécié par les vétérans que le précédent, les mêmes points étant toujours reprochés au jeu après deux ans d'existence.


Tournoi McM d'Automne
Le Tournoi McM d'Automne suit son cours puisqu'on en est déjà à plus de la moitié de ce court Tournoi qui s'étale sur quatre semaines. Toujours à la recherche d'un bon format, ArenaNet a modifié plusieurs paramètres par rapport à la précédente édition.

En premier lieu, ce tournoi ne dure que quatre semaines, ce qui est très peu par rapport aux neuf semaines du tournoi précédent. En outre, les récompenses sont ridiculement faciles d'accès, puisqu'il suffit de compléter cinq événements chaque semaine pour obtenir un certain nombre de tickets, en fonction des résultats de son serveur, à échanger contre des apparences exclusives, de l'équipement et autres.

Dernières différences d'importance, ArenaNet n'a pas réactivé son système d'immobilisation post-transfert, qui était en place lors du précédent tournoi et empêchait les joueurs d'accéder au McM pendant plus d'une semaine après un transfert. L'objectif était de dissuader les joueurs de migrer en plein tournoi, poussant au contraire à choisir un serveur avant qu'il commence, via des migrations à moindre coût vers les mondes moins bien classés de chaque ligue, chose qui n'a pas non plus été reprise cette fois-ci.


Les conclusions seront tirées à la fin du tournoi, mais en attendant, point rapide sur le classement actuel en Europe à mi-parcours :

Ligue Or
1er Repos du Marin - 10 points
2e Désolation - 8 points
2e Baie de Baruch [SP] - 8 points
4e Kodash [DE] - 7 points
4e Bief d'Elona [DE] - 7 points
6e Gandara - 6 points
7e Mer de Jade [FR] - 5 points
7e Lointaines Cimefroides - 5 points
9e Provinces Fluviales [DE] - 4 points
Ligue Argent
1er Place Piken - 10 points
2e Roche de l'Augure [FR] - 8 points
2e Campement de Gunnar - 8 points
4e Bouche d'Abaddon [DE] - 7 points
4e Lac Drakkar [DE] - 7 points
6e Clairière de l'Aurore - 6 points
7e Place de Vizunah [FR] - 5 points
7e Pierre Arboréa [FR] - 5 points
9e Fort Ranik [FR] - 4 points
Ligue Bronze
1er Cercle de Feu - 10 points
2e Détroit de Miller [DE] - 8 points
2e Dzagonur [DE] - 8 points
4e Ruines de Surmia - 7 points
4e Crête de Verseblanc - 7 points
6e Vabbi - 6 points
7e Noirflot - 5 points
7e Outre-monde - 5 points
9e Fissure du Malheur - 4 points
Même si on peut constater une similarité dans les classements, chaque victoire vaut 5 points, donc rien n'est encore joué, il suffirait d'un faux pas des mondes en tête pour qu'ils perdent leur place sur le champ. Ces deux dernières semaines seront donc sûrement plus intenses que les deux premières.


Tournoi de la Gloire
Le Tournoi de la Gloire est également toujours en cours et progresse bien, on connaît maintenant le résultat de deux des quatre groupes pour l'Europe, ainsi que de tous les groupes pour l'Amérique du Nord :

Pour l'Europe, sont qualifiées les équipes
  • Peanut Butter Jelly Times
  • Read It Backwards
  • Realize U Got No Real Life
  • High Impact

Pour l'EU, les matches encore à jouer sont autant sinon plus excitants puisque les deux derniers groupes contiennent de nombreuses équipes ayant déjà plusieurs réalisations à leur actif, comme Cheese Mode et Team Exaltation, le vainqueur et second du précédent Tournoi des Légendes, ainsi que The Civilized Gentlemen, vainqueur de la première édition du Tournoi des Légendes.
Les matches de groupe restants se dérouleront les 04 et 05 Octobre à partir de 16h, les matches sont streamés par Waffle et Audio de Fureur, sur leur chaîne Twitch : http://www.twitch.tv/fureurwebtv

Pour l'Amérique du Nord, il s'agit des équipes
  • Hashtag Believe
  • Sharks With Lazers
  • Evil Villains Love
  • Cognitive Gaming
  • The Abjured
  • Team Blacklisted
  • APeX Prime
  • The Uncivilized Rough Boyz


Plusieurs équipes ayant brillé lors de précédents tournois ont réussi à se qualifier, notamment APeX Prime (Vainqueur du premier Tournoi des Légendes) ou Team Blacklisted (4e du précédent Tournoi des Légendes). L'équipe The Uncivilized Rough Boyz, composée de plusieurs anciens membres de Outplayed By Children (Vainqueur du précédent Tournoi des Légendes) a également réussi à se qualifier.
ArenaNet a également publié un post sur son site, retraçant le déroulement des rencontres pour la qualification des groupes A et B de l'Amérique du Nord. Ce post est disponible ici.

L'ensemble des équipes qualifiées participera aux phases finales du Tournoi de la Gloire, pouvant gagner des pièces de l’armure glorieuse du Héros, des billets de retrait du Lion Noir pour des apparences d'armes spéciales, des gemmes et bien plus encore. Ces phases finales se dérouleront les 11 et 12 Octobre, et seront bien sûr streamées.
Mais ce n'est pas tout car ces équipes peuvent également, si elles sont éligibles, participer aux phases de qualification de la série de tournois mondiaux de Guild Wars 2.


Série de tournois mondiaux
Pour rappel, cet ensemble de tournois qui se déroulera sur plusieurs mois, comporte trois événements, chacun ayant lieu dans une des trois régions du jeu (Europe, Amérique du Nord, Chine). Lors de chaque événement, 50000$ sont en jeu, à se partager entre les 4 équipes participant à l'événement.

Pour ce premier événement, une équipe Européenne, une équipe Américaine et deux équipes Chinoises s'affronteront pour tenter de gagner la plus grosse part du cash prize. Pour l'Europe et l'Amérique du Nord, la même méthode de sélection sera utilisée : les huit finalistes du Tournoi de la Gloire de chaque région s'affronteront lors de qualifications tenues les 25 et 26 Octobre et le vainqueur gagnera le droit de participer à l'événement. Pour la Chine, une phase de qualification plus large est organisée, qui se terminera le 13 Octobre, les deux meilleures équipes obtenant le droit de représenter leur pays lors de l'événement.


Le premier événement de cette série de tournois mondiaux se déroulera les 4 et 5 Décembre à Pékin. Les quatre équipes participantes feront le voyage jusqu'en Chine tous frais payés pour participer aux matches qui se dérouleront en LAN. Les 5000$ mis en jeu seront répartis de la façon suivante :
  • 1er : 25000$
  • 2e : 15000$
  • 3e : 7500$
  • 4e : 2500$

Retrouvez ces informations et d'autres sur le post publié sur le blog d'ArenaNet en cliquant ici.

Monde Vivant
Aucun contenu pour la saison 2 du Monde Vivant ce mois-ci, et rien pour le mois prochain non plus, la prochaine mise à jour à ce sujet étant prévue pour le 4 Novembre.


Sur les forums
Quelques semaines après la sortie du Pack de fonctionnalités de Septembre, un sondage a été lancé sur le forum afin de recueillir les avis des joueurs à ce sujet. Actuellement, la majorité des votants considère que ce Pack n'a pas eu de réelle influence négative sur le jeu, mais pas vraiment d'influence positive non plus, leur expérience de jeu n'ayant pas foncièrement changé.
Il est donc logique de constater qu'une large majorité considère en outre que les changements du Pack sont surtout secondaires, et qu'aucune véritable fonctionnalité n'a été introduite.
Vous aussi, n'hésitez pas à vous exprimer en votant et en détaillant votre avis sur le sujet qui va bien.

Depuis quelques semaines, la communication entre le studio de développement et la communauté anglophone a repris du poil de la bête, avec la reprise des CDI (Collaborative Developement Initiative), ainsi que l'intervention plus fréquente de développeurs sur divers sujets.
Pour embrayer le pas, la section JoL-GW2 a mis en place un sujet concernant le déséquilibre de population McM. Traité également sur le forum officiel anglophone, ce sujet a l'attention des développeurs, aussi les interventions des Jolien(ne)s seront synthétisées et envoyées par la suite à ArenaNet.
Si vous voulez participer aux débats et critiquer les idées émises, rendez-vous sur ce sujet.

Enfin, depuis vendredi dernier, un match peu commun se déroule en McM : un match 100% Français ! Voyant s'opposer les mondes Place de Vizunah, Pierre Arboréa et Fort Ranik, le match est serré en jeu, et largement commenté sur les forums de la section, très fréquentée par des joueurs et guildes McM de ces trois serveurs.
Si vous voulez mettre votre grain de sel - dans les limites de la modération, bien sûr - ça se passe par ici.

Nous recherchons :

Une campagne de recrutement sera certainement lancée à la rentrée, mais si vous aimez jouer à Guild Wars 2, que vous aimez écrire et que vous souhaitez rejoindre JeuxOnline, n'hésitez pas à postuler pour devenir rédacteur en passant par ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Personne (mais ça ne saurait tarder)
*croise les doigts*
Ils nous quittent :
Personne (mais ça ne..... heu non, non, on va éviter)
*croise les doigts*

Pokémon


Le mois d'octobre arrive : nous sommes à moins de deux mois de la sortie de Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga.
Les nouveautés sont pour le moment assez mystérieuses, si on met de côté les quelques nouvelles Méga-Evolutions dévoilées chaque mois.

Cette fois-ci, ce sont Camérupt, Sharpedo et Gallame qui y ont droit :


Méga-Camérupt


Méga-Sharpedo


Méga-Gallame

Plus proche de nous, la Saison 6 de la Ligue Pokémon de Jeuxonline commence !
Le mercredi 1er octobre, à partir de 21h sur la Web TV de JeuxOnline, Liliesen, Merindian, Phenyx ainsi que Malison dévoilent le visage de la compétition avec le tirage au sort des groupes en direct !

Si vous cherchez à découvrir, partager, ou tout simplement passer un bon moment avec la saga Pokémon, la seciton JeuxOnline vous accueillera à bras ouverts !

Star Trek Online

Rendez-vous le 14 octobre pour le lancement de la seconde extension de Star Trek Online : "Delta Rising".

La nouvelle extension continue l'histoire de Star Trek Online, en y associant l'équipage de la série TV Star Trek: Voyager. Quelques années après son retour, l'opération "Delta Rising" va forcer l'Amiral Tuvok et certains membres de l'USS "Voyager" à retourner dans le Quadrant Delta. Tuvok, Seven of Nine, Harry Kim, Neelix et même le doc HMU seront de la partie.


Du coup, la map du jeu s'agrandit pour donner aux joueurs de nouvelles zones à explorer et par là même, de nouvelles espèces à rencontrer et parfois (souvent) à combattre.

A l'occasion de l'intégration de ce nouveau quadrant en jeu, un nouveau système de spécialisations sera accessible aux Capitaines de niveau 50. De nouveaux points de compétence pourront être dépensés pour des capacités de spécialisation. Si l'extension permettra d'atteindre le rang d'Amiral de Flotte ou de Maître Dahar au niveau 60, les spécialisations de Capitaine offriront un autre type de progression pour les personnages, même après qu'ils aient arrêté de monter en niveaux.

Bien entendu, 10 niveaux de plus en jeu, supposent de nouveaux challenges et de nouvelles difficultés pour atteindre le rang ultime. C'est pourquoi de nouveaux vaisseaux de tier 6 sont dors et déjà en chantier, de même que l'upgrade de l'équipement des Capitaines.


Le vaisseau scientifique de classe "Dauntless" fera partie du pack Operations proposé à l'achat pour le lancement de Delta Rising.

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Elder Scrolls Online



Mise à jour majeure 1.4 :

Parmi les nouveautés de Septembre sur TESO, une des plus importantes est, sans conteste, l'arrivée sur les serveurs de la mise à jour 1.4.

Elle apporte notamment :

  • La hausse du level maximum, qui passe de VR12 à VR14 ;
  • le Haut-Raidelorn, une nouvelle zone pour personnes VR12 et plus (même si l'on peut y accéder dès le VR1) ;
  • l'Epreuve du Serpent, la troisième (et dernière) Epreuve de Raidelorn ;
  • l'arène de l'Etoile du Dragon:un nouveau type de donjon, pour des groupes de 4 joueurs ;
  • un nouveau trait d'artisanat : Trempe de Nirn (trait qui augmente la résistance magique) ;
  • et bien d'autres ajouts et améliorations !

L'arène de l'Etoile du Dragon :

Agahnon, notre rédacteur et streameur fou, après 5 heures de livestream, nous fait part de ses retours sur son expérience d'Arène.



La suite se passe à cette adresse.

Mise à jour majeure 1.5 (à venir) :

Toujours dans le domaine des mises à jour, les premières infos concernant la prochaine mise à jour 1.5 ont commencé à être dévoilées. On peut noter :
  • les bulles de discussion (désactivables), demandées par bon nombre de joueurs ;
  • un nouveau donjon vétéran (la Cité des Cendres) ;
  • le système FaceFX (amélioration des animations faciales, annoncée à la QuakeCon notamment) ;
  • un nouveau style pour l'artisanat ;
  • une amélioration globale des groupes (entre autres, la possibilité que le donjon s'adapte au niveau du chef de groupe) ;
  • des quêtes quotidiennes, au moins côté indomptable et artisanat ;
  • diverses améliorations (entre autres sur les loups-garous,et les builds vigueur).

La date de mise en place n'est pas connue mais elle sera déployée sur le serveur de test public durant le mois d'Octobre.

Divers :

D'autre part, Zenimax a récemment annoncé que la maintenance de fin de semaine n'aurait plus lieu, la seule maintenance sera celle de début de semaine (Lundi à 14h (heure de Paris) pour le serveur nord-américain,Mardi à 4h (heure de Paris pour le serveur européen)).

Sur une note plus sombre, des licenciements ont récemment eu lieu au sein de Zenimax ; même si ce n'est pas un cas unique, ce n'est jamais une bonne nouvelle, ne serait-ce que pour les employés concernés.

Enfin,depuis le 12 Septembre 2014, un stream des dévs aura lieu toutes les 2 semaines, ce qui sera l'occasion d'apprendre de nouvelles infos sur le futur du jeu ; on peut également les voir en replay à cette adresse.

Mais il n'y a pas que Zenimax qui fait des streams, JoL en fait aussi de nombreux !



Streaming Jol-tv sur Teso.

La section JoL-TESO a mis en projet un livestream hebdomadaire reprenant le jeu depuis la création du personnage. Notre -petite- session de livestream n'a qu'une seule prétention : faire découvrir le jeu à travers notre balade.

Au départ au nombre de six compagnons, nous arpentons les chemins étroits et les ruelles pavées de l'Alliance de Daguefilante. Agahnon et moi-même avons été longtemps les seuls survivants mais de nouveaux compagnons nous ont rejoints en septembre : Lèche Les Plaies et Sylinna.

Agahnon joue une brétonne chevalier-dragon dans un rôle de tank dont le doux nom embaumera vos papilles, Tartiflette le Retour. Sylinna est une haute elfe aux courbes avantageuses, envoûtant ses ennemis avec ses charmes avant de leur tailler les joues avec ses deux dagues. Lèche Les Plaies est un argonien énigmatique mêlant l'art du contrôle à la magie des soins. Je joue une khajiit templière orientée soins et dégâts répondant au nom de Phaeryll.

Nous suivons la progression de nos personnages avec vous, sans saut de quêtes ou de zones, pour que l'immersion soit partagée, et que le fil conducteur ne soit pas rompu.

Nous discutons... de tout : le contenu, les mécanismes, les mises à jour, l'évolution du jeu mais aussi de vous en vous invitant sur le Teamspeak pour parler du jeu, votre expérience en tant que joueur et puis aussi parler de rien ! Notre sujet favori : les crocodiles, l'usine à bonbons Haribo, Nîmes, les kebabs, ou même Mygo qui ouvre les coffres avec ses pieds, etc.

Rediffusions

Si vous n'avez pas l'opportunité de nous suivre en direct, voici les rediffusions de nos sessions :

Listing au complet à cette adresse.

Les rediffusions de la progression de l'équipe Teso.

Sortie du 04 septembre : Premier donjon de chaque première zone (Auridia, Eboulis & Glénumbrie)
Sortie du 11 septembre : Exploration des deux premiers donjons publics de Daguefilante (Malandrin et Esquille)
Sortie du 18 septembre : les délicats parfums des égouts d'Haltevoie et délire de fin de soirée.
Sortie du 25 septembre : Le réveil du Haut-Roi Émeric.

Les rediffusions des sessions de niveau vétéran avec la guilde Unagi.

Sortie du 07 septembre : Exploration de la Crypte des Coeurs (VR).
Sortie du 18 septembre : Découverte de Raidelorn.
Sortie du 20 septembre : Contenu de la mise à jour 4. L'arène de l'étoile du dragon.
Sortie du 25 septembre : Balade à travers Raidelorn.

Présentations de guildes.

Sous chaque bannière ou credo, se trouve une guilde et c'est à leur découverte que l'équipe Jol Teso veut se lancer. Que vous soyez une petite ou grosse structure, que vous préfériez le JcE ou le JcJ, que vous pratiquiez ou non le Role Play, que votre guilde soit francophone ou internationale, quelles que soient vos singularités, faites les découvrir et partager à l'ensemble de la communauté.

Ce mois-ci, nous découvrons les éclats d'ombre, les chevaliers du temple, la garde pourpre et les draconis.

Build & Stuff :

Zenimax Online propose régulièrement des Builds intéressants dont ce mois-ci :

Mais sur nos forums se cachent également des secrets et builds faits mains qui raviront les joueurs tout à la recherche DU build ultime.

A cette occasion, le filtre personnage caché au fond des forums Chroniques en Tamriel et La Marche de l'Empereur s'est transformé en deux forums "Build & Stuff" dont l'ergonomie se déploie selon les classes des personnages.

Ainsi, que ça soit PvE ou PvP, vous trouverez toutes les astuces, conseils, questions centralisés dans un wiki sur le Chevalier-dragon, le Lame Noire, le Sorcier ou encore le Templier.

Build & Stuff PvE
Build & Stuff PvP

N'hésitez pas à partager vos builds avec nous


A lire sur nos forums :

Discussions :

Et toi, il vient d'où ton pseudo ?
Conseils pour un noob
Les fans - ou non - du skin de notre fan-site

Créations :

Teintures : vos créations
Captures d'écran
Tabards de nos guildes

Avis, conseils, aides :

Wiki pour trouver les objets rares
Echange pour recherche de traits
Succès : exécuteur

Cyrodiil :

Discussion : campagne française
Campagne idéale ou le doux rêve de Suycy
God news pour Cyrodill

Nos projets :

La refonte du skin du fan-site !

The Secret World


Début Juin sortait l'Episode 9, Le Signal Noir, qui marquait l'arrivée en jeu de la première partie de la zone de Tokyo. Zone qui devrait être complétée d'ici la fin de l'année par les Episodes 10 et 11.

Au cours de l'été, Funcom a toutefois proposé deux ajouts de contenu aux joueurs, tenant ainsi pour le moment leur volonté de proposer du nouveau contenu tous les 1 à 2 mois qu'ils nous avaient annoncé lors de notre découverte avec Joel Bylos de l'Episode 9.
Cependant, ces deux ajouts ont pris la forme d'Histoires parallèles, des DLC proposant diverses missions qui ne sont pas liées par une trame commune comme pour les Episodes et vendus moins chers.

Le premier, D'Amour et de Haine, est arrivé début Juillet, en même temps que l'événement d'anniversaire du jeu. Il rajoute 5 missions dont 1 d'investigation (la première de la zone) mais ce DLC a reçu un accueil mitigé : les missions d'aventure ayant un schéma qui se répète un peu, la mission d'investigation demandant moins de réflexion que d'habitude.

Le second, Le Dernier Rebelle, est arrivé début Septembre. Passée la déception de ne pas avoir plutôt l'Episode 10, ce DLC se révèle de très bonne facture, mélangeant au travers de ses 6 missions, de la réflexion, de l'exploration et de l'infiltration présentant du challenge et aussi de nouvelles mécaniques de jeu.

En parallèle de chaque DLC, la zone de Tokyo s'est vue améliorée graphiquement, se faisant moins propre et de nouveaux éléments ajoutés (pas terminés pour la sortie de l'Episode 9).
Le Tokyo actuel présente une bien meilleure face qu'à son arrivée et présage du bon pour lorsqu'on pourra enfin le découvrir entièrement. Donc à découvrir maintenant pour les plus patients et plus tard pour les plus impatients.

Nouveaux articles :
N'hésitez pas à regardez les vidéos réalisées par Aghanon sur la JoL TV dont, en particulier, celle avec Romain Amiel, Lead Designer sur TSW.
NB : Certaines cachent un code pour obtenir un T-Shirt JoL en jeu !

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «