Zoom sur World of Speed

Si, de prime abord, le MMO semble peu s'accommoder du gameplay des jeux de courses automobiles, World of Speed imagine des mécaniques de jeu à la fois collectives et sociales. Zoom sur le MMO de courses automobiles de Slightly Mad Studios.

Zoom sur World of Speed

Quand on parle de MMO, il n'est pas toujours évident de cerner les composantes "massivement multijoueur" a fortiori dans le cadre d'un jeu de courses qui, par définition, se joue avec un nombre très limité de joueurs et, le plus souvent, sans réels éléments sociaux. Alors quand Slightly Mad Studios et My.com nous proposent de découvrir et essayer leur prochain MMO de courses, World of Speed, en promettant à la fois un travail d'équipe et un aspect social, la curiosité nous pousse à accepter ! Voici nos impressions !

Le travail d'équipe mis en avant

world_of_speed__4_.jpg
World of Speed

Dans World of Speed, vous ne jouez pas en solo mais en équipe ! En effet, les modes de jeux vous proposent d'affronter d'autres joueurs sur des courses de deux équipes de deux, quatre ou huit joueurs. Vous pouvez y participer avec des amis contre d'autres amis, avec vos amis contre des inconnus du monde entier ou, si vous êtes seuls, avec des joueurs inconnus contre d'autres anonymes. On peut facilement imaginer que les courses "amis vs amis" ne rapporteront rien d'autres que de bons moments et de quoi charrier les perdants pendant un bon moment mais les autres possibilités de jeux devraient permettre de gagner des points et de monter au classement général des pilotes. Les joueurs ont également la possibilité de se regrouper en clubs automobiles (Motor club en anglais), l'équivalent des guildes dans les MMO classiques. Certaines fonctionnalités du club seront débloquables à mesure que le club grandit -- des bonus ou un garage, par exemple.

Jusque là, la différence avec les autres jeux du marché semble assez faible mais les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter des objectifs aux courses et ces objectifs rendent radicalement différente la vision des courses et du challenge. D'apparence si simple, cette idée apparait vraiment excellente et est l'essence même de World of Speed, qui ambitionne de se démarquer clairement de ses concurrents.

Finir premier ne suffit pas forcément

Alors, quelle est cette histoire d'objectifs ? Simple mais efficace : chaque course donnera aux pilotes une liste d'objectifs spécifiques et variant en fonction des courses. Chacun de ses objectifs octroie des points lorsqu'il est complété et, à la fin de la course, l'équipe qui a le plus de points est déclarée vainqueur. Du coup, les courses prennent une dimension stratégique et il devient nécessaire de réfléchir un peu avant d'entamer le bitume virtuel. Une répartition des buts à atteindre entre les équipiers est judicieuse et vivement conseillée.

World of Speed
World of Speed
Finir premier ne suffit donc plus à gagner la course, la bonne gestion des objectifs et des points sera la clé de voûte assurant la victoire de votre équipe.

À titre d'exemple, dans la course testée, les objectifs étaient :

  • Faire 80% de la course avant qu'elle ne se termine : très simple à réaliser sur le papier mais il faut savoir qu'un compte à rebours se déclenche une fois que le premier pilote à franchi la ligne d'arrivée. Il faut donc arriver au bout, voire le plus loin possible avant que le zéro ne sonne la fin de la course.
  • Déraper sur une distance donnée : assez facile à compléter pour peu que l'on maitrise les dérapages.
  • Pousser / jouer des coudes avec un adversaire sur une distance donnée : rentrer dans son adversaire et le traîner est souvent le moyen le plus facile de valider cet objectif.
  • Gérer à la perfection un certain nombre de zones du circuit : suivre fidèlement la trace verte indiquant la trajectoire idéale est la clé !

Bien entendu, il existe d'autres objectifs possibles, espérons simplement qu'il y en ait assez pour varier convenablement l'expérience de jeu.

Gameplay, graphismes, customisation et free to play

Niveau gameplay, pas grand-chose à dire : les sensations de conduite étaient bonnes, la voiture se contrôle comme dans tout jeu de courses et il faut toujours un peu de temps pour maîtriser les dérapages. Pas de révolution sur ce point là, mais ça tenait bien la route.

Graphiquement, le jeu est assez beau, les voitures sont bien modélisées et détaillées, ce qui se remarque encore plus en vues rapprochée et intérieure. Quant au circuit montré, la ville était bien faite, avec pas mal de détails mais le public semblait manquer encore de détails ou alors la vitesse n'a pas aidé à bien le distinguer. Les effets de soleil ou de pluie sont d'un bel effet et rajoutent une touche réaliste supplémentaire.

World of Speed

Gagner des courses vous fera gagner de l'argent virtuel, ce qui vous permettra d'acheter de nouvelles voitures, de nouvelles pièces plus performantes ou divers éléments de personnalisation. De cette façon, cela prendra pas mal de temps car il devrait y avoir de nombreux véhicules, plus encore de matériel et un bon nombre de possibilités de personnalisation... mais si vous êtes du genre impatient, une boutique vous permettra d'acheter tout ça avec de l'argent réel. Même si on peut tout acheter via les récompenses de victoires, cela ne devrait pas empêcher de revoir surgir l'éternel débat sur le pay-to-win.

Verdict

Parti avec un certain a priori sur la notion de MMO de courses, World of Speed a réussi à agréablement surprendre grâce à son système d'objectifs qui rend la course plus complexe et tout aussi fun mais, surtout, permet de lui créer une véritable identité. À rajouter de bons graphismes, une très bonne modélisation des voitures et une bonne maniabilité, Wold of Speed est une très bonne surprise et bon jeu de courses multijoueur qui devrait plaire aux amateurs du genre.


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Speed ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Prometteur