La Lettre de JeuxOnLine - Février 2012

Lettre numéro 94 - Publiée le 01/02/2012

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Une nouvelle bannière d'illustration pour les forums

Nous vous proposions en janvier de remplacer la bannière d'illustration des forums JeuxOnLine par votre propre création. Les inscriptions maintenant closes, nous avons pu retenir dix créations qu'il vous faut désormais départager ! Quelle bannière d'illustration principale souhaitez vous retrouver sur JeuxOnLine ? Découvrez les créations en compétition et votez pour votre préférée !



Le vote se termine le 06/02/2012 à 22h15.

Lancement de notre section Starcraft 2

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer après de tous petits très longs mois de retard l'ouverture sur JeuxOnLine de notre section Starcraft 2, le célèbre jeu de stratégie temps-réel de Blizzard !

L'équipe de la section est composée d'Alk', Colleen, Elril, Longshot, Mogz, Shian et Snire.

N'hésitez pas à visiter leur site et à les saluer sur leurs forums !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Incontestablement, le PC est longtemps resté (et reste encore aujourd’hui), la plateforme de prédilection du jeu en ligne. Pour autant, c’est une évidence, de plus en plus de supports sont aujourd’hui connectés et accueillent du contenu ludique. Et manifestement, la tendance n’est pas prête à s’inverser.
Au cours de ce mois de janvier 2012, on l’a constaté très concrètement et coup sur coup, d’abord dans le cadre du Cloud Gaming Europe 2012 de Londres (la première édition d’un jeune salon, bien nommé et consacré au cloud gaming) puis dans le cadre du colossal CES 2012 de Las Vegas (la grand-messe annuelle du high-tech en Occident). On y a vanté la progression forte des tablettes et autres smartphones (des appareils de plus en plus puissants et de moins en moins chers) et la place tout aussi grandissante qu’ils occupent dans le marché du jeu vidéo (tous les grands opérateurs y investissent, à commencer par les acteurs de l’industrie du jeu qui cherchent de nouveaux débouchés et suivis par les acteurs de l’Internet qui s’intéressent de plus en plus aux jeux).

Mais au-delà de ces tendances qu’on constate depuis déjà quelques années, les éditions 2012 de ces manifestations semblent avoir laissé une large place au cloud gaming, cette technologie qui consiste à externaliser la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement d’un jeu pour se contenter d’en afficher uniquement le résultat chez le joueur au travers d’un simple décodeur. Plus besoin de consoles ou d’un PC dernier cri pour faire fonctionner les titres les plus gourmands : les calculs sont pris en charge par un serveur et, peu ou prou, le jeu est diffusé en streaming sur un téléviseur connecté.
Et dans le cadre du CES de Las Vegas, les poids lourds du secteur ont fait étalage de leurs ambitions : OnLive et Gaikai, les deux pionniers du Cloud Gaming, ont annoncé leur partenariat respectivement avec Google TV et le fabriquant de téléviseurs LG (et Gaikai négocie actuellement avec Facebook afin de rendre les jeux s’adressant aux « core gamers » accessibles en un clic sur le réseau social). Et la France n’est pas en reste puisque les opérateurs mobiles commencent aussi à s’intéresser à ses technologies pour leurs abonnés : après Free, Bouygues Telecom vient de signer avec le studio PlayCast pour intégrer un service de « jeux en streaming » à son offre au cours du printemps 2012.

La technologie évolue rapidement, on nous promet que 2012 sera l’année de l’explosion du cloud gaming, et dans la foulée, sans doute faut-il aussi s’attendre à une évolution des comportements et donc des gameplays proposés.
On a compris qu’avec le cloud gaming, peu ou prou, il suffira d’une télévision (connectée) pour profiter de n’importe quel jeu (on passera sous silence ici les problématiques de bande-passante encore à régler). Non seulement le jeu vidéo (ré)investit les salons et rivalisent avec les consoles (dont on nous prédit la mort à plus ou moins court terme), mais promet également une facilité d’utilisation accrue ouvrant le jeu à un public plus large encore qu’actuellement (là où les consoles de jeux restent encore l’apanage d’un public très jeune et très masculin). On imagine donc des jeux accessibles et plus diversifié pour s'adresser à toute la famille et tous les membres de la famille. Ensuite, on l'a vu, le cloud gaming fait aussi tomber la barrière de la configuration personnelle de l’utilisateur, promettant donc des titres à l’esthétique poussée (on imagine des titres photoréalistes et interconnexion de plus en plus poussée entre jeu et contenu scénarisé). Enfin pour Hilmar Pétursson, CEO de CCP Games qui intervenait lors de la Cloud Gaming Europe 2012, cette accessibilité accrue fait de la nouvelle technologie « l’outil parfait pour le succès du Free to Play » (dont le succès dépend notamment de la capacité à attiser rapidement la curiosité d’un nombre critique de joueurs – des curieux testant le jeu que l'on tente ensuite de séduire plus durablement).
En 2012, on nous promet donc déjà des jeux accessibles en un clic, sans installation, sans inscription systématique, ni paiement obligatoire, utilisables par le plus grand nombre et aux graphismes impressionnants. À chacun de s’emballer (ou non) pour cet avenir vidéo ludique, mais au moins en temps qu’observateur, on prend quoiqu’il en soit volontiers rendez-vous dans les mois à venir pour peut-être vérifier ces prédictions de début d'année (ou pas).

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Allods Online: Game of Gods, par Uther
  • Jeu : Dark Legends, par Uther
  • Jeu : Gotham City Impostors, par Uther
  • Jeu : Infinite Wars, par Eighke
  • Jeu : Le Seigneur des Anneaux Online : Les Cavaliers du Rohan, par Uther
  • Jeu : MetalMercs, par Cyrill73
  • Jeu : Silkroad-R, par Uther
  • Jeu : Ymir, par Ronchon le Nain
  • Société : Gaikai, par Uther
  • Personnalité : Juno Jeong, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Qu'on se le dise, la section Rift a un ReC ! *private joke à Fio'*

Après 2 semaines de discussion autour du projet de l'Aide aux Sections, un vote a été mis en place. les membres du réseau Jol sont globalement pour le projet.

Espérons lui un franc succès et un bel avenir devant lui.

Avec ce projet, la reprise des candidatures pour l'équipe recrutement a pu reprendre. Muffinz et Black Lemming se joignent à moi pour aider le réseau dans l'aide aux sections et plus particulièrement son recrutement.

Fio' a décidé de quitter sa fonction de recruteur. Merci à toi pour ton temps et ton humeur si rafraîchissante

Avis aux RdX : les candidatures datant d'avant novembre 2011 seront clôturées par l'équipe de recrutement. Veuillez donc prendre les dispositions nécessaires pour mettre le dossier à jour vous même si celle-ci était en pause ou sur le point de se conclure.

Le mot des coordinateurs de la modération

Point d'annonce particulière en ce début février, si ce n'est la vague de froid qui frappe notre vieux continent. Cependant, vous pourrez compter sur la Coordination pour venir réchauffer votre cœur meurtrit en cas d'injustice modérationesque!

Rappelons donc la procédure en cas de contestation de sanction:

En premier lieu, il vous faut prendre contact avec le modérateur concerné et avec son responsable de modération (s'il existe!) ou avec son responsable de section.

Il est fondamental d'avoir contacté ces deux personnes au sein de la section concernée avant de faire part de vos griefs à la coordination, faute de quoi vous risquez fort d'être immédiatement redirigé vers ces derniers!

Si votre dialogue ne se solde par aucun résultat, alors n'hésitez pas à nous contacter (coordination@jeuxonline.info).


Rappelons encore que nous sommes entièrement disponibles pour vos questions concernant la modération, ou pour réagir en cas d'urgence sur un forum dont les modérateurs seraient absents!

Les mots des sections

Battleground Europe

La 1.34 est sortie et a connu son lot de patches ces derniers mois, avec l'introduction de plusieurs "facteurs sexy" démontrant que Besancenot s'est recyclé dans le jeu online : les Américains, et les bazookas US et allemands. Les PIAT britanniques sont actuellement en cours de test et devraient arriver prochainement.
Une autre innovation dans les campagnes : les "bloody battle", une scénarisation des campagnes découpés en périodes, avec points à marquer au fur et à mesure vers la victoire. Les esprits chagrins noteront que les conditions de victoire accordent beaucoup de points vers des objectifs précis, ce qui pourrait dénoter une tentative de concentrer les gens et donc de camoufler la désaffection des serveurs ... Affaire à suivre.
Aucune nouvelle de la 1.35. Les développeurs semblent vouloir stabiliser la 1.34 avant d'entamer la suite.

City of Heroes

City of Heroes : Freedom

Le plus vieux MMO de super-héros est loin d'être le moins actif. Plusieurs extensions gratuites par an, appelées épisodes, ajoutent du contenu (pouvoirs, archétypes, missions, défis, raids, zones ...) et modifient les mécanismes du jeu pour offrir une expérience diversifiée et renouvelée à ceux qui débutent comme à ceux qui jouent depuis des années.

Depuis quelques mois déjà, on peut jouer à City of Heroes gratuitement. C'est ce que l'on appelle City of Heroes : Freedom. On peut donc créer un compte ou réactiver celui que l'on avait. Une partie du contenu et des fonctionnalités reste réservée aux abonnés. Pour s'y retrouver : consultez les forums JOL-CoH.



Les aventures emblématiques

Lors de la mise en place de CoH Freedom, Paragon Studios a annoncé l'arrivée d'un nouveau type de contenu : les aventures emblématiques.

Elles se distinguent des missions traditionnelles par leur ambition scénaristique ainsi que par leur contenu original, tant au niveau des mécanismes de jeu que des décors ou des factions rencontrées. Ces scénarios sont découpés en épisodes mensuels. Leur accès est inclus dans l'abonnement des joueurs VIP et peut aussi être acheté à l'unité dans la boutique de Paragon.

Le premier scénario emblématique, nommé "Qui va mourir ?", comportera sept épisodes. Les cinq premiers sont disponibles en ligne à l'heure de la rédaction de cette lettre. Le point culminant de l'aventure consistera en la mort d'un des membres de la Phalange de la Liberté, le groupe de super-héros le plus illustre présent dans le jeu.



L'épisode 22 : la mort Incarnée

Actuellement en test, le vingt-deuxième épisode de City of Heroes arrivera dans quelques semaines. La transformation de la zone de Dark Astoria est certainement la nouveauté la plus visible mais de nombreux autres ajouts seront présents.

Dark Astoria

Dark Astoria devient une zone de coopération de niveau 50 à 54. Si elle perd son atmosphère sombre et brumeuse, elle gagne un nouvel aspect très ... démoniaque. Les missions et ennemis de la zone permettront de débloquer des aptitudes d'Incarnés.

Deux nouvelles épreuves

Au cours de l'épreuve d'Incarné "Diabolique Dilemme", super-héros et super-vilains devront empêcher la sorcière Diabolique de devenir un avatar de la mort en s'emparant des pouvoirs d'un ancien dieu banni.

A bas niveau (15 et plus), il s'agira de repousser les assauts des Shivans. Ces redoutables extraterrestres ont détruit Galaxy City et s'en prennent maintenant à la Baie Sanglante. Cette épreuve, "Bain de sang", proposera deux versions différentes : une pour les héros et une pour les vilains.

Nouveaux pouvoirs

L'épisode 22 est sombre et cela se voit même dans les nouvelles spécialisations disponibles : les contrôleurs et dominateurs pourront contrôler les ténèbres pour terrasser leurs ennemis. Pour faire bonne mesure, ces deux archétypes gagneront en plus une spécialisation secondaire, chacune également relative aux ténèbres.

Ajustement de pouvoirs

Les dégâts des pouvoirs de gravité des contrôleurs et dominateurs seront augmentés. Les rôdeurs auront accès à un nouveau mécanisme destinés à les rendre plus efficaces quand ils ne sont pas en mode furtif. Grâce a cette "concentration sournoise", leurs chances d'infliger des coups critiques seront nettement augmentées.


Saint-Valentin 2012

Depuis le mariage de Manticore et de Psyché en 2008, la Saint-Valentin n'avait plus donné lieu à des événements vraiment mémorables. Or ces derniers temps, Paragon Studios n'a eu de cesse de proposer du nouveau contenu marquant une évolution dans le monde de City of Heroes. Les aventures emblématiques et les changements de la zone de Dark Astoria décrits précédemment en sont deux preuves évidentes . Les premières marquent notamment la fin d'un des héros majeurs de Paragon City et annoncent sans doute beaucoup de bouleversements, tout en développant des personnages dont on ne s'était pas senti aussi proche depuis les comics City of Heroes. Les seconds font, quant à eux, sortir de terre une menace depuis longtemps enfouie et changent radicalement le visage de la zone. Les personnages des joueurs n'ont jamais autant été mis en avant, leur emprise sur le monde qui les entoure devenant de plus en plus tangible.

Cette logique se poursuit dans l'événement de la Saint-Valentin en 2012, où une certaine Jessica Megan Duncan proposera aux héros une manœuvre anti-Arachnos pour le moins originale : ressusciter une tueuse redoutable d'Arachnos - l'ancien amour de Lord Recluse - afin de savoir s'il y a encore un cœur qui bat sous son armure. Du côté des Insoumises, c'est l'Inquisiteur Hawk qui se chargera de faire le point avec les vilains sur la situation.

Sur une note plus légère, de nouveaux tuyaux permettront de jouer les Cupidons entre de grandes figures des Insoumises et de Paragon City. A cet effet, de tous nouveaux pouvoirs temporaires à base de flèches, disponibles pendant l'événement, viendront compléter votre panoplie d'angelot facétieux.

Ils nous rejoignent :
harermuir, rédacteur
TongRaider, rédacteur
Ils nous quittent :
Celidya, rédacteur

DC Universe Online



Depuis le passage en F2P DCUO connaît une augmentation de ces nouveaux joueurs de tous horizons. Les héros toujours de plus en plus nombreux mais les criminels de plus en plus vicieux.

Actualité du jeu:

- Le jeu comble peu à peu ces vides en intégrant avec la mise à jour 8, le craft et la personnalisation des équipements.

Actualités de la section:

- Le site avance bien et nous espérons pouvoir le mettre en ligne avant la prochaine Lettre du Mois.

- Apparition des Wiki sur les Pouvoirs dans "La chambre des Légendes", n'hésitez pas à faire partager votre savoirs et vos astuces.

Nos projets :

Mettre en ligne rapidement le Fansite DCUO.

Nous recherchons :

- Rédacteur : Vous dénichez les informations plus vite que Flash Gordon et vous les rédigez de façon à exploser les ventes le lendemain matin. Vous êtes un fouineur ou simplement en quête de la vérité dans ce monde en plein changement ? Signez !


- Correcteur : Vous êtes tapis dans l'ombre, tel un fauve attendant sa proie. Dès qu'une faute passe sous vos yeux de lynx, vous bondissez pour la rectifier et ainsi vous assurer la qualité de notre journal. Conseil d'ami: Surveillez surtout le patron, il ne sait pas écrire.

- Photographe/Caméraman : Vous êtes sur le terrain, en première ligne de la lutte contre le crime et contre l'invasion. Vous êtes un casse cou qui n'a pas peur de perdre un bras pour ramener une vidéo exclusive ? Ce job est fait pour vous. C'est fini le temps de la simple rédaction, la populace veut du sensationnel et des images !

Pour postuler c'est très simple, il suffit de remplir ce petit formulaire et de me le faire parvenir par message privé.

Surnom sur le terrain:
Age:
Postulant pour:
Expérience:
Lettre de motivation:
Rémunération demandée:

Ils nous rejoignent :
Madininawolf - Rédacteur Actualités
Eckhaert - Rédacteur en chef
Symphonie - Rédactrice
Ils nous quittent :
Cerum
Breed
Krozhauk

Dark Age of Camelot

Quoi de neuf sur la section et sur le jeu en ce mois de janvier ?


Mythic a déployé sur les serveurs un nouveau patch avec quelques modifications de classes (qui devraient ravir nos amis les thanes et fléaux) et surtout de nouvelles quêtes permettant de s'équiper pour encore moins cher grâce à leurs récompenses en Scales et en Glass. (Outre la très importante somme de pièces délivrée !)

Il est clair que Mythic oriente maintenant le jeu vers un énorme champ de bataille et du point de vue des frontières, ce dernier WE de janvier aura marqué de terribles affrontements entre forces ennemies avec parfois plus de cents membres de chaque royaume en même temps sur le même fort.

Qui a dit que Star Wars allait tuer DAoC ?

Nous recherchons :

Nous sommes actuellement en train de recruter un modérateur pour la section

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Fangora
Fio'
Ganondorf

Dofus



Du 30 Descendre jusqu'au 2 Javian au matin, tous les joueurs ont pu profiter, pour amorcer l'année, d'un bonus d'expérience doublée sur tous les serveurs. C'est donc sur une note des plus joyeuses qu'a débuté l'année 642 dans le Monde des Douze, alors que les joueurs pataugeaient dans la gaieté de l'île de Nowel qui a finalement fermé ses portes le 17 Javian.





Vu sur notre site...

La classique Crâette est de retour sur le site, détrônant notre Jolia hivernale qui se reposera désormais jusqu'en Descendre 2012. Ses admirateurs peuvent toutefois la réinvoquer en se rendant dans l'interface du gestionnaire de profil où il est possible de modifier l'apparence du site JOL-Dofus en utilisant les thèmes événementiels créés par notre graphiste Beji.

Les articles sur les exploits ont été enrichis de nouvelles tactiques. Ushii, à l'aide de son Sacrieur, est parvenu à soloter le terrible Korriandre et nous a fait part de ses techniques de combat. Du côté de la Canopée du Kimbo, un disciple de Féca, Malm ainsi qu'un membre du clan Roublard, [GOU]Sered, ont tous deux vaincus le Kimbo et présentés à la communauté le résumé de leur exploit, vidéos et captures d'écran à l'appui.

« N », le dernier Eliatrope connu sur les terres amaknéennes est caché au fond de sa grotte, sur l'île de Sakaï. Son arrivée fracassante en Juinssidor 640 fit de lui une petite célébrité puisque la découverte de Sakaï fut également annonciatrice de l'arrivée imminente de l'extension Frigost. Un travail de rédaction et d'analyse commun a permis à Accipiens, Beji et Gawel d'ajouter au multipages des donjons et monstres en liberté un nouvel article basé sur la mine de Sakaï : N y est donc décortiqué, déconstruit et analysé sous toutes ses coutures.



Vu sur nos forums...


... une guilde de tofus perdus
Le recrutement pour la guilde des Tofus Perdus est toujours d'actualité tel qu'il ressort de son sujet lancé ce mois-ci sur le Village. Guidée par Kril, cette guilde ayant élu domicile sur le serveur Bowisse depuis le mois de mai dernier est à la recherche de nouveaux membres pour renflouer ses rangs. Joliens, joliennes, saisissez votre chance !


... une invitation à la foire interserveurs des collectionneurs
Une foire interserveurs s'est établie sur le Village : si tu as l'âme d'un collectionneur ou simplement curieux de connaître l'étendue des magnifiques parures offertes via les jetons contenus dans les Dofus Mag et autres magazines, c'est un rendez-vous à ne pas manquer. Le wiki, initié par [All]Testsuga, rassemble un maximum de renseignements sur ces divers objets de collection et le fil de discussion propose quelques pistes de réflexion pour toute personne qui voudrait entreprendre une telle collection.


... un tournoi des psychopathes
La Mini-Coupe du Psychopathe qui devait lancer son coup d'envoi le 20 janvier a dû être reportée puisque les cartes du Goultarminator, où devait se dérouler le tournoi, ne permettent pas aux joueurs de subir des agressions. L'esprit du serveur héroïque ne pouvant déroger à cette règle, il a donc été décidé par les organisateurs que les combats auraient lieu sur des cartes aléatoires du jeu. Les combats à mort auront donc lieu dès février et pourront être visionnés via le livestream d'Epic Fail. L'évolution de la situation peut être suivie sur le fil de discussion du Village.


... le Théâtre de l'Âtre à Thé, théâtre d'un renouveau
Depuis décembre, GrosBenji et Soulier Perdu ont entamé un chantier sur notre Théâtre de l'Âtre à Thé en intégrant un fil du discussion sur les bases du rôleplay et l'intégration de cette facette du jeu sur ce forum à l'objectif artistique. Pour l'occasion, l'animation permanente qui a trôné de nombreuses années sur le Village, le maître des devinettes, a été déplacée sur le forum rôleplay. Lumiciole s'est jointe ce mois-ci à l'équipe du Théâtre et nous a concocté un petit guide d'aide à la rédaction pour les amateurs d'écriture. Cette nouvelle arrivante a d'ailleurs quelques surprises dans son sac, restez à l'affut !



Du côté des défis...

Avis à tous les amateurs de sensation forte : deux nouveaux défis ont été implantés ce mois-ci ! Le solotage du Chêne Mou peut être obtenu par toute personne ayant combattu le Chêne Mou en solo dans son antre, sans bridage de niveau. Le solotage du Gourlo pour sa part consiste à vaincre le terrrrrible Gourlo dans son donjon à l'aide d'un seul personnage de niveau inférieur (ou égal) à 60, sans l'aide d'équipiers.

À noter qu'il ne reste que quelques jours pour envoyer vos captures d'écran et recevoir le très mignon award du Monteur de Hurledent : la date limite est fixée au 12 février 2012.




Vu sur Twitter...


01/01 - Bonne année à tous les jol-dofusiens, et les autres aussi !!

11/01 - RT @Sylfaen : Hop, petite traduction française édulcorée de l'article partagé plus tôt (https://t.co/JzTV3cJS) : https://t.co/ZHQ0OmAK

12/01 - Un nouveau solotage du Kimbo, par un Féca ! bit.ly/yNaGh4 #JOL_Défis

12/01 - Si vous aviez raté les précédents solotages de Kimbo et de Korriandre bit.ly/w9pN5H #JOL_Défis

14/01 - Solotage du Kimbo par Malm, explications écrites et transmission vidéo... goo.gl/GkvhN #défis #kimbo #féca Bravo !

18/01 - La MiniCoupe du Psychopathe débutera dans 2 jours. Pour célébrer, l'équipe organisatrice propose un firstkill en direct goo.gl/70KaB

20/01 - Vous voulez vous lancer dans le RP ? Lumiciole vous aide à vous lancer, la refonte du Théâtre commence à prendre vie ! goo.gl/p4nFJ

26/01 - Enrichissement de l'article sur le solotage du Kimbo, avec la performance réalisée et expliquée par une Roublarde ! bit.ly/A6CjaR

31/01 - La mine de l'île frigorifique de Sakaï, auscultée et expliquée par l'équipe de rédaction JOL-Dofus... goo.gl/YlURR







« À la recherche de la vérité, il fut banni des brumes par les siens. Condamné à être enchaîné dans les profondeurs d'Emrub, sa colère lui offrit une chance de quitter sa prison. Sans autre choix que la fuite, son existence fut bouleversée par un saut dans une faille temporelle. “N” traversa les millénaires et arriva à notre époque en n'oubliant jamais celui qui le jugea, celui que le priva de tout, ce dragon, Baltazar...

“Ô toi Baltazar, dragon protecteur d'Emrub, par la vengeance je donnerai un sens à la vérité sur notre peuple...” tels sont les mots qui raisonnent toujours dans le cœur de l'Eliatrope. »

- Beji

Nouveaux articles :
Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Mes fans, bonjour. Bonjour à ceux qui ne sont pas mes fans aussi, mais je doute que ces gens-là existent.


Vous allez bien ? Il fait froid en ce moment sur Paris, mais j'espère que vous avez tout de même passé un excellent Thanksgiving et un merveilleux 8 mai. Je n'ai pas eu l'occasion de vous le souhaiter avant puisque moi-même je faisais la fête (et je travaillais aussi, mais chut), vous imaginez bien que même votre plus dévoué n'a pas que ça à faire en fin décembre.

Alors voilà, une fois de plus, avec un bon mois de retard, excellente année 2012 à vous de la part de toute l'équipe. Excellente année du dragon pour nos éventuels lecteurs chinois/coréens/vietnamiens ! Que prospère le bonheur dans votre entourage et que mille dragons viennent vous apporter des milliers de bonnes nouvelles !

Désolé, j'avais pourtant promis d'arrêter d'écrire des longs pavés, mais enfin voilà, il faut bien rattraper deux mois d'inactivité (à qui la faute huh). Deux mois qui n'ont pas été forts en activité non plus du côté de Square Enix, mais tout comme pour moi, pouvez-vous vraiment leur en vouloir de se relâcher un peu en fin d'année, et de récupérer en début d'année ?

Et bien quand je vois ça, moi non, je ne peux pas leur en vouloir. Pour ceux qui ne le savaient peut-être pas, il s'agit de Nobuaki Komoto, réalisateur de Final Fantasy XI et évidemment, du XIVè épisode. D'ailleurs, cette image vient de la 23è lettre du producteur que nos rédacteurs ont honteusement omis. Mais ils font de l'excellent travail en temps normal, ça non plus, vous ne pouvez pas leur en vouloir, non ? Bon ça fait beaucoup de laisser-aller en deux mois, mais soyez compréhensifs.

Cette 23è lettre du producteur, datée du 23 janvier 2012, n'a pas été une lettre ayant de rapport direct avec le jeu, mais disons qu'il s'agit de la lettre "bonne année" comme il en existe pour beaucoup d'autres jeux également. Par contre, une semaine après, le 30 janvier, la 24è lettre du producteur apparaît sur nos écrans ! Allelujah !

Comme d'habitude, il s'agit d'une lettre avec un énorme tableau qui dresse les changements à venir, et cette fois-ci, nous abordons la mise à jour 1.21. Ce qui est à noter, c'est l'arrivée des sept jobs que tout le monde attendait depuis leur annonce, mais aussi des armures pour les Chocobos, l'introduction de deux nouveaux donjons instanciés (niveau 50), et beaucoup d'autres changements que je ne citerai pas mais que vous pourrez retrouver ici !

L'histoire de faire les choses proprement, revoyons ce qui s'était passé depuis la lettre précédente...
  • Notre arrivée sur Twitter ! Nous n'avons pas la prétention de faire du lourd, mais toutes les actualités qui nous passent sous la main devraient être twittées (ou retwittées) sur le twitter @JOL_FFXIV. Le compte est pour l'instant pris en charge par Genzz, vous pouvez donc saluer ses efforts.
  • La reprise de la facturation du jeu. Si vous n'étiez pas au courant que Final Fantasy XIV était devenu payant, il n'est pas trop tard pour vous rattraper. Pour justifier cette reprise, Naoki Yoshida nous avait confié qu'il estimait que le jeu avance à un rythme suffisant. L'arrivée du paiement est aussi signe de bouchées doubles du côté de Square Enix, et ils souhaitent du plus profond de leur cœur (je ne fais que rapporter les mots) le support de leurs joueurs/clients. Le jeu est disponible à 9,99€/mois, faites votre choix, mais sachez que la prochaine phase gratuite du jeu devrait arriver en septembre-octobre 2012, et il s'agira de la version "2.0 bêta" (on va appeler ça comme ça parce que c'est long à expliquer si vous êtes nouveau !).
  • Un nouveau moyen de paiement ! C'était fortement attendu, tout le monde le demandait, et il est arrivé. Il était temps !
  • La monture Goobbue. Une monture qui a généré pas mal de questions sur nos forums, certains trouvaient ça génial, d'autres trouvaient ça déplacés. Et d'autres encore pensent que les Goobbues sont inspirés des Nus de Chrono Trigger. À vous de juger, mais je trouve quand même la monture bien sympathique. Uniquement récupérable avant la 2.0.
  • Le patch 1.20 et toute sa tripotée de changements. Bon, je ne vais pas faire la liste puisque c'est un peu vieux, mais s'il fallait retenir une seule chose, c'est le nouveau Primordial à vaincre, Sa Majesté le Roi Moggle Mog XII.


J'avais pourtant promis de ne pas faire de Wall of Text mais je ne peux tout simplement pas m'en empêcher. Désolé !

Si vous avez lu jusque là, je vous salue, j'aimerais d'ailleurs vous serrer la main pour vous remercier. Et pour commencer cette année 2012, juste par curiosité, si vous pouviez prendre le temps de m'envoyer un MP pour me dire si vous lisez tout le temps ou parfois la lettre JOL-FFXIV du mois et pour me dire ce que vous en pensez, ce qu'il manque, etc., ça serait sympathique de votre part. Et si vous êtes déjà un habitué de la lettre JOL-FFXIV, vous savez déjà que nous nous quittons toujours en musique afin de rendre ces séparations un peu moins tristes.

Genzz nous a préparé une musique pour le printemps, mais le printemps n'étant pas encore arrivé, vous allez devoir attendre le mois prochain ! Pour vous faire patienter de la fabuleuse, que dis-je, de la musique colorée et bienheureuse qu'il nous a préparé, je me permets de proposer un de mes coups de cœur du moment, même si c'est plutôt vieux. Et non, pas de musique rigolotte cette fois !


On se revoit après la Saint Valentin !

Kurii & the Gang

P.S. : Putain je suis vraiment désolé, je sais pas quoi mettre comme image dans les lettres du mois...

Nos projets :

Nous pensions à catapulter Glaystal au Japon afin qu'il aille one last Naoki Yoshida et toute son équipe pour leur souhaiter une bonne nouvelle année. En même temps, il nous ramènera des goodies. Le problème de cette idée, c'est que nous n'avons pas encore de solution pour qu'il revienne. Il revient à la nage et à pieds ? Enfin, de toute façon, au pire, il ne revient pas.

Nous recherchons :

Afin de préparer cette Saint-Valentin qui arrive dans deux semaines (j'écris cette lettre au 30 janvier 2012), nous avons besoin d'énormément de jolies jeunes filles car la section compte au moins un célibataire. Nous ne citerons pas son nom pour des questions d'équité.
Autrement, vous pouvez circuler, la section Final Fantasy XIV se porte plutôt bien en ce moment, mais si vous y tenez vraiment, vous pouvez contacter Kurii pour plus d'informations à propos de la fantastique, merveilleuse, excellente équipe JOL-FFXIV. Sachez cependant que nous sommes avant tout intéressés par des rédacteurs d'articles afin d'épauler notre preux Genzz. Et par les gens qui répondent aux critères du premier paragraphe de la partie "Recrutement" de cette lettre. Ahem.

Nouveaux articles :
Notre équipe de rédaction (et surtout Genzz en fait) est motivée pour les articles en ce moment !

Ajout de l'équipe de développement dans l'article "Présentation du jeu" par Genzz : http://ffxiv.jeuxonline.info/article/7228/presentation-final-fantasy-xiv-online (mise à jour de l'article "Présentation du jeu" en cours)
Mise à jour de l'article des transports par Genzz :
http://ffxiv.jeuxonline.info/article/9891/transports
Nouvel article -- Les Matérias par Genzz : http://ffxiv.jeuxonline.info/article/10222/materias
Ils nous rejoignent :
L'hiver
Ils nous quittent :
L'automne

Gods and Heroes


Gods and Heroes se prépare pour le Free to Play !

C'est l'annonce clé de ce mois de janvier, qui est venue occulter toute autre annonce sur le travail en cours (ajout de niveaux, installation du craft,...), et par là même, nous n'en savons pas plus sur ces mises à jour prévues et annoncées depuis le mois de septembre dernier.

Mais cette nouvelle direction adoptée se devait d'être accompagnée de quelque chose de "concret" pour les joueurs... D'ailleurs où sont-ils passés ces joueurs ? Comment reconstruire une communauté quand rien ne bouge en jeu ? Heatwave a donc fait le choix extrême de stopper le paiement de l'abonnement au jeu, jusqu'à l'arrivée du F2P.

N'ayant pas plus de précision sur la date du passage du jeu en F2P,
Gods and Heroes est pour l'instant un MMORPG à abonnement... gratuit !

Pour entrer en jeu, il faut uniquement s'acquitter de l'achat du jeu qui, à cette occasion, passe au prix de $9.99 sur le site officiel.

Au final, c'est une très bonne affaire pour les nouveaux joueurs... et pour les abonnés, pour qui les portes de la Rome antique sont désormais ouvertes...

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Minecraft

La mise à jour 1.1 est sortie, marquant l'arrivée de traductions dans le jeu, une grande nouvelle donc pour une communauté d'échelle internationale. Quelques ajouts mineurs et corrections font leur bout de chemin, en attendant une utilité aux villageois !

Du côté de notre section, nous travaillons sur un article complet sur l'alchimie, la surprise sera de taille !

Nos projets :

Bis repetita :

Encore et toujours : mettre à jour la totalité du site.
Rédiger des articles sur les nouveautés mais aussi remettre à neuf les bases du jeu qui ont été revues par les développeurs.

Nous recherchons :

Recruteur expérimenté et motivé, grande connaissance du jeu requise et rigueur de travail obligatoire.

Ils nous rejoignent :
Les bonnes résolutions de 2012.
Ils nous quittent :
Le triple A.

Pirates of the Burning Sea


Nouvelle année, nouveaux projets pour FLS qui nous dévoile ses ambitions pour POTBS. Pas mal de bonnes choses au programme, notamment:

- Augmenter l'immersion du joueur sur le jeu en apportant plus d'éléments du début du 18ième siècles.

- Harmoniser le jeu de manière à améliorer l'expérience de tous nos joueurs (Casual, Hardcore, PvE, PvP uniquement, etc..)

Plus concrètement il va y avoir du ménage en jeu pour nettoyer les objets dit "magiques" et obsolètes. Ils vont aussi tenter de revoir deux points majeurs; Le rôle des Pirates et le système de Conquête. Vaste programme pour une si petite équipe mais si ils tiennent leurs engagements alors le jeu n'en sera que meilleur.

On peut aussi noter comme petit bonus le retour des 1er et 2ième rang ainsi que l'arrivée des Entrepôts de Société.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'annonce Ici

Nos projets :

- Apprendre à boire le Thé comme les Anglais et leur apprendre à Couler, comme les Pirates.

Rift


Après un event de Yulë très apprécié par la communauté, Trion continue ses mises à jour (très) régulières et nous proposera très bientôt le patch 1.7 qui devrait ravir les gros joueurs comme les plus occasionnels, aficionados de pve comme de pvp.

Les mises à jour sont tellement nombreuses que je mettrai 3 jours à toutes les nommer ! Je ne peux que donc vous conseiller de lire les actualités rédigées par Medenor et Uther :
Qu'on se le dise, 2012 sera l'année du PvP et des contenus sociaux !


Mais se n'est pas tout !

En ce mois de janvier, nous avons eu droit à une grande innovation dans le monde du MMO : les applications mobiles

Que se soit par Itunes ou par Androïd, Rift vous propose une application vous permettant de tchatter avec vos contacts, votre guilde, être prévenu lors d'invasions de zones ou de jouer à 3 minis jeux !


En vue de tester le prochain raid, Trion cherchait des guildes expérimentées prêtes à relever le défi !
Peut être en saurons nous plus sous peu ... Mystère !

Toujours soucieux de plaire à sa communauté et d'y assurer son bien être, Trion change sa politique des forums. En effet, à partir du 07 avril 2012, seuls les comptes actifs auront le droit d'écriture sur les forums.

Un appel à contribution a été émis par Trion ! Il s'agit de trouver des noms pour les rôles prédéfinis du clerc(ndlr: comme je vous ai évoqué via cette news).Envie d'apporter votre pierre à l'édifice ? Il suffit de se rendre sur ce fil de discussion.


Il n'y a rien à dire, Rift se porte bien et c'est tant mieux ! 100 millions de dollars en 10 mois, c'est pas trop mal vous ne trouvez pas ? En tout cas, moi je les veux bien ...


Terminons cette lettre par deux petits évènements mais non des moindres :

Le mariage dans Rift arrive bientôt !!!
De plus, Trion souhaiterait que l'ouverture de cet évènement figure au Guinness Book. Alors n'hésitez plus ! Demandez la main de votre élue, enfilez votre costume et prenez part à la looooooooooooooooooooongue procession ! De plus, vous avez la possibilité que Yakkah officie la messe. Si c'est pas merveilleux ... *soupir*

Pour conclure, un petit concours de plumes organisé par Trion afin de savoir ce qui vous rend si extraordinaire, vous le joueur ! En moins de 300 mots, vous avez la liberté d'écrire un fait quotidien ou un moment précis de votre existence (ou celle de votre réparateur de lave-vaisselle)

Sur ce, je vous laisse, je dois encore coudre ma robe de mariage ! Faut dire que je n'épouse pas n'importe qui !

Nos projets :

- Un concours pourrait être dans les bacs pour l'anniversaire de Rift qui arrive très prochainement, mais on ne vous a rien dit !

- Un grand projet qu'est celui que nous avons lancé : vous fournir un guide haut en couleurs pour visiter l'impénétrable Forteresse de Glasmarteau ! La première partie est déjà là, la deuxième ne devrait pas tarder et la finale, vous présentant la titanesque confrontation face au dragon de l'eau, Akylios, arrivera sous peu également. En plus de ça, n'oubliez pas qu'un guide de l'autre raid de ce palier est disponible depuis maintenant quelques temps, l'Envol du Phénix n'attend que vous !

- Encore et toujours plus coller à l'actualité du jeu grâce à l'arrivée fortuite de 2 nouveaux rédacteurs très motivés qui, on l'espère, continueront à vous faire vivre tout ça du mieux possible ! Bon, Medenor sort tellement de news de son chapeau qu'on pourrait penser à du flood, mais il le vaut bien !

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs &/ou rédactrices pour continuer à remplir le site d'articles sur le jeu et offrir à la communauté des news toutes fraîches.

Pour plus d'informations, c'est ici.

Ils nous rejoignent :
Medenor au poste de rédacteur vif express
Glaystal au poste de rédacteur en chayf
Ingor en Maxi modo
Ulgen en rédacteur ch'ti biloute
Ils nous quittent :
Elladan Araphin au poste de rédacteur, perdu en mer.
Kolégram au poste de rédactrice, bon voyage à elle dans quelque galaxie que ce soit .
Esteal au poste de modérateur, merci pour tout.

Section Divers


Actualités des forums

Ca buzz sur les Divers

Au top des buzz de ce mois de janvier 2012, le Laboratoire et son sujet sur Free mobile. Vous y trouvez conseils, astuces, tarifs et retours d'expérience de toute la communauté jolienne. Un must have read pour tous ceux qui ont appris récemment le sens de l'acronyme RIO.

Un peu plus tard dans le mois, mais non sans déclencher un enthousiasme à tout le moins égal, la Taverne a eu elle aussi le droit à son gros buzz quand la fermeture de MegaUpload a fait couler les pixels sur la musique, le cinéma, le monde de l'audio-visuel, les majors et leur business plan. Les aspects politiques de l'affaire sont eux en discussion animé sur le sujet plus général de l'Agora concernant la loi Hadopi et le téléchargement.

Quant au Gymnase , il a vu débarquer une mini-fureur pour mon Petit Gazon, un jeu en ligne de gestion d'une équipe de football. De mauvaises langues associent le succès du jeu aux photos de filles légèrement vêtues qu'il recèle, mais nous autres gamers savons bien que ce qui nous attire, c'est avant tout l'originalité d'un concept et le gameplay.

C'est reparti pour un tour sur le Salon

Après le succès de la première saison, Malison et les joueurs du Salon nous proposent une nouvelle saison de la Ligue Pokémon N/B, avec des règles modifiées suite aux retours de la première saison. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, consultez le sujet dédié.

Parallèlement, les inscriptions restent ouvertes pour la Little Cup lvl 5, championnat de durée plus courte où la stratégie est mise à l'honneur par des contraintes de jeu.

Ca s'amuse d'un rien sur le Bar


Las de tous ces buzz et alors que sa DS rechargeait sa batterie, Le Bar de la Taverne se trouvait des occupations pour passer un peu le temps, qu'elles soient inédites comme déchiffrer des rébus ou qu'elles fassent presque partie des meubles, comme le traditionnel Isketch, Pictionary multijoueur en ligne, qui réussit toujours à susciter l'engouement de tous.

Concours en cours

Une nouvelle bannière pour les forums JeuxOnLine

C'est début Janvier qu'a commencé, après que Petitpoavert l'a suggéré sur Problèmes, questions et solutions concernant JeuxOnLine, le concours pour renouveler la bannière des forums de JeuxOnLine.
Les votes sont ouverts depuis peu sur le Bar de la Taverne, et les Bariens oeuvrent d'ors et déjà à faire gagner une bannière que personne ne voudrait voir au frontispice des forums. Chaque Jolien est invité à retourner la tendance en participant au vote.

La Friend Zone en Paint

Comme chaque année, avec une régularité toute relative, Soufflez-Nous organise le concours Paint annuel sur le Bar de la Taverne qui a pour l'année 2011 le thème Friend Zone.
N'hésitez pas à voter pour votre Paint préféré.

Le concours photo

Le concours photo Autoportrait (au sens large) a pris fin pour voir gagner Extaz et sa photo Da Konzum Hood.
N'hésitez pas à suivre le Bar de la Taverne si vous voulez participer à l'édition qu'il organisera sous peu.


Da Konzum Hood par Extaz

En tête d'affiche ce mois-ci

Le retour de la fantaisie finale qui porte malheur

Après sa sortie outre Atlantique le 15 décembre et la disponibilité de la démonstration en France le 11 janvier, le Salon attend la sortie de Final Fantasy XIII-2 en discutant de ce qui se sait du jeu, ce qu'on ne voudrait pas savoir et ce qui en est attendu.

L'héritage des frères Lumière

Le Cercle Taberna accueille, au sein de son filtre Cinéma, toutes les discussions sur le septième art. On y parle des têtes d'affiches, des films à succès, des films en devenir et de la culture de niche. Il y en a pour tous les goûts : si vous êtes un habitué des salles obscures, n'hésitez pas à y partager vos critiques et informations.


La rencontre en vrai des gens qui s'habillent

S'accrochant en première page du forum depuis plusieurs années maintenant, le sujet sur la mode masculine de La Taverne évolue aujourd'hui vers un week-end forum fringues shopping organisé par Kerjou.

Une sombre histoire d'anniversaire

Les ventes de billet pour le concert anniversaire des 20 ans du Black Album ont commencé le 30 janvier. Si vous avez l'intention de vous y rendre et voulez retrouver la petite équipe dynamique des métalleux du Cercle, faites vous connaître sur le sujet dédié à Metallica.

Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :
  • Jyharl (Modération de L'Agora)

Shaiya

Shaiya 2012



- Une mise à jour de sécurité obligée, pour éliminer les
risques de comptes piratés, a marqué ce mois de janvier 2012.

- Le Patch de Noël a été retiré et Shaiya FR s'envole doucement vers
le 5.4 dont nous avons la primeur d'avoir des captures d'écran par
l'équipe des GMs afin de nous faire patienter.
- Une Map :



- La nouvelle que l'on peut lire en actualité a quelque peu perturbé
les joueurs :
- Le 20 janvier 2012 Nexon prenait à son compte Shaiya Online développé
par Choirock après Sonov. L'annonce ayant été floue jusque ce que
celle-ci soit communiquée par l'équipe d'Aéria EU dans le cadre de la distribution et avec des explications claires et rassurantes.

- Allez, encore un Boss du 5.4 :



- Seul changement à prévoir prochainement : le LOGO de lancement du jeu.
- Shaiya peut donc espérer surfer encore sur la vague des F2P, nous le souhaitons d'ailleurs.
Bon jeu à tous pour cette nouvelle année qui nous réserve des surprises.

Nos projets :

Projet d'étoffement et d'animation du Forum en sus du Fan Site.

Nous recherchons :

Le K est à l'étude embryonnaire.

Nouveaux articles :
La News du mois est de taille puisque Nexon a absorbé le 20 janvier 2012 les studios CHOIROCK développeurs de Shaiya Online, nous verrons bientôt au lancement du jeu un nouveau LOGO NEXON. Cependant, après un instant de confusion chez les joueurs, Aéria Games distribue toujours le jeu.

Source : http://ir.nexon.co.jp/cms/pdf/news4798608781379105.pdf

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=23800329#post23800329
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Incoming transmission !

Depuis le 17 janvier, Star Trek Online est désormais jouable en mode "silver" (Free to play), ou avec un abonnement, en mode "Gold". Les différences entre les deux sont précisées sur le site JOL-STO.


A peine le F2P installé, Cryptic Studios enchaîne déjà sur la célébration des 2 ans de STO, début février. Pour cela, "quatre jours de fun" sont prévus du jeudi 2 au lundi 6 de ce mois.

Bien entendu, C'est toujours "Q" qui se chargera chaque jour, de proposer aux joueurs une tâche inhabituelle... La récompense sera aussi inhabituelle !

Mais durant ces quatre jours de célébration, il y aura aussi la possibilité d'obtenir un vaisseau :

Le croiseur classe "Odyssey" coté Fédération


Le croiseur de combat classe "Bortas", coté Klingon


Ces deux vaisseaux sont utilisables au niveau 50. Mais cela n'empêchera pas les joueurs n'ayant pas encore atteint ce niveau, de le mettre de coté pour plus tard ! Durant ces 4 jours de folie, ces récompenses seront donc accessibles aux joueurs de niveau 5 et plus pour la Fédération, et de niveau 21 et plus pour les Klingon.

Après la fête...

En février, on entre aussi en guerre contre le Dominion !


Même pas peur !

Bienvenue à bord à STO-WebRadio !

Nous recherchons :

Campagne de recrutement 2012

Les profils recherchés pour la section Star Trek Online sont :

- Rédacteur et/ou Traducteur et/ou Correcteur
- Animateur Forums
- Modérateur Forums

Selon le nombre de candidats qui se proposeront, il nous sera possible de retenir plusieurs personnes pour chacunes des fonctions recherchées. L'appartenance des candidats à la Fédération ou à l'Empire Klingon n'aura pas d'effet sur le choix des recruteurs !

Plus d'information...

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Le jeu a passé son premier mois d'exploitation et les résultats ne devraient plus tarder. Electronic Arts va probablement profiter d'un petit communiqué de presse pour vanter le succès du jeu et le nombre de joueurs ayant signé pour poursuivre l'aventure.

On évoquait un lancement plutôt réussi le mois dernier et à l'heure actuelle il semblerait que SW:TOR soit un succès critique et commercial. Évidemment nous sommes au tout début d'une longue aventure (espérons!) mais le jeu à les moyens de faire partie des grands.

Une petite ombre au tableau cependant, il y a encore certains bugs gênants et des maintenance assez longues. On a même pu goûter au plaisir du "Patch day, no patch" ! Hé oui, le patch 1.1 fût repoussé de 24h tandis que les développeurs essuyaient des bévues avec le PVP sur Ilum. Il y a encore pas mal de finitions à réaliser mais le studio semble avoir la volonté et la possibilité de fournir du contenu régulièrement. Wait&see !


Vidéos :

Le futur du jeu en images


Ou comment nous mettre l'eau à la bouche et prolonger nos abonnements ! Certains de ces ajouts tant attendu comme la banque de guilde, la personnalisation de l'interface et le système héritage feront leur apparition dans la mise à jour 1.2 prévue pour Mars prochain.


JCJ :

Des améliorations pour le JCJ

Le JCJ dans SW:TOR possède encore de nombreuses carences. Le JCJ ouvert n'apporte rien d’intéressant, les zones de guerre sont assez restrictives (pas le choix de l'instance ni de la totalité du groupe), Ilum n'est pas optimisée ...Le développeur responsable du JCJ prend donc la parole et nous annonce des modifications à venir plutôt encourageantes. On note d'ailleurs des zones de guerre beaucoup plus équilibrées depuis la séparation des niveaux 50 des autres joueurs. Et la dernière vidéo dévoilée par Bioware laisse également entrevoir une image conceptuelle d'une nouvelle zone de guerre...

Tests :


Première mise à jour majeure de SWTOR sur les serveurs de tests


Vous pouvez à tout moment rejoindre les serveurs de tests via les options de votre client de jeu. Vous aiderez les développeurs à affiner leur contenu et surtout vous pourrez assouvir votre curiosité. D'autre part les dernières mises à jour laissent entrevoir une stratégie intéressante de la part de Bioware qui compte proposer contenu "consommable" et contenu plus "sandbox" via Ilum pour accroître la durée de vie du titre.


Versions :

Hécatombe républicaine : Bioware procède à une mise à jour

Une autre difficulté que Bioware a rencontré concerne l'optimisation de la zone JCJ ouvert de la planète Ilum. Une fois encore il a fallu procéder à une mise à jour d'urgence suite à un déséquilibre total.

Bioware dévoile le siège de Kaon

Voici le contenu du premier patch consistant de SW:TOR ! Le prochain patch du même type (1.2) est prévu pour le mois de Mars. Si le rythme est tenu, les joueurs auront de quoi être tenu en haleine.



SWTOR évolue en version 1.0.2

Alors que le jeu évolue au fil des patchs et correctifs durant de longues maintenance, les joueurs du vieux continent s'insurgent contre la monopolisation du mardi dans la journée (souvent de 9h à 17h) pour ces coupures indispensables. Bioware semble être au courant du problème mais persiste pour l'instant à garder des horaires plus favorables aux Américains. Espérons que l'expertise du service client en Irlande tant vantée par le studio soit capable un jour d'optimiser ce problème.


Divers :

La /danse d'invincibilité de SWTOR - MàJ

Voilà un bug qui restera surement dans l'histoire du jeu ! Les développeurs ont du corriger très vite un bug rigolo au premier abords mais catastrophique pour l'équilibre du jeu. Les danseurs fou n'ont pas fait la fête très longtemps en PVP grâce à une réactivité à tout épreuve de Bioware.

Quelques détails sur la modification d'objet

C'est décidément l'une des préoccupations majeure de monsieur Lusinchi : l'itémization. Dans un bref communiqué il nous explique que les modifications seront étendues sur les objets "violets" et qu'il sera donc possible de récupérer la totalité des statistiques.

Les textures dans SW:TOR

Les graphismes sont sources de débat dans la communauté, Stephen Reid revient sur le côté technique de l'affichage des textures dans les lieux "ouverts" et nous informe que les développeurs travaillent toujours à l'optimisation graphique du jeu.

Un titre spécial et limité : Fondateur


Les récompenses de vétéran feraient-elles leur entrée avec ce titre qui récompense les premiers joueurs à valider leur abonnement ? Dans tous les cas ce titre limité fera la fierté de certains dans quelques années lorsque ils exhiberont leur titre devant les noobs !



Bioware envisage de modifier les horaires de maintenance de SWTOR


Évoqué comme un problème récurrent depuis le lancement, les Européens pourraient être entendu et exaucé à l'avenir ! C'est du moins tout ce qu'on espère !


Podcasting :

La deuxième expédition du Starbreaker est en cours et l'équipage devrait revenir vers vous très rapidement pour un nouveau voyage ! Les guildes continuent leurs présentations de leur côté pour tenter de vous séduire...

Interview de guildes :

Interview #46 La confrérie obscure
Interview #47 Creed
Interview #48 Aurora boréalis
Interview #49 Les morts de trouille
Interview #50 Légion
Interview #51 Ravens
Interview #52 Escadron Sith'ari
Interview #53 Frogswarm
Interview #54 boréalis
Interview #55 Les no life

BONUS :

Un peu d'art ce mois ci avec les créations d'Evolvana ! Vous pouvez retrouver ses créations Star wars ici et aller consulter son deviantArt pour en découvrir un peu plus.


Nos projets :

La version "Empire" du site !

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs motivés et disponibles pour réaliser des articles originaux !

Ils nous rejoignent :
Waren en tant que modérateur ! Que la force soit avec lui !
Ils nous quittent :
Hrunh ! Merci pour ta contribution !

TeamSpeak


Vous vous ennuyez tout seul sur votre mmo favori ? Votre guilde est sur mumble mais ça craint du boudin de nowel ? Vous pensez être dans une confrérie de muets car le tchat vocal intégré est pourrave ?


Jol Teamspeak est fait pour vous ! De part son interface claire et structurée, il vous est facile d'entrer dans le canal public de votre mmo du moment. Peut être ferez-vous connaissance avec des joueurs ou personne cherchant des renseignements.
Sans doute aussi que votre mmo favori a séduit des joliens de tout horizon et que des canaux privés de guilde existent. Un moment comme un autre d'intégrer une guilde correspondant mieux à vos attentes ou tout simplement pour papoter strat' et screens.

Via une simple demande (sous conditions), vous pouvez vous aussi posséder votre canal privé.

Conditions :
  • Etre chef de clan/guilde
  • votre compte jol a au minimum 2 mois
  • vous avez contribuer aux fora Jol d'au minimum 100 messages
  • votre clan/guilde est répertoriée dans l'annuaire de guildes Jol

Ben alors, elle est pas belle la vie ?

Tera


"IL" arrive !
Après des mois de discrétion, Tera brise le silence et s'annonce en Occident le 3 mai 2012.
- Tera s'annonce dans les bacs le 3 mai 2012

Ok, mais je veux d'abord l'essayer...
... alors foncez sur le site officiel européen ! S'il est trop tard pour espérer gagner l'une des 1000 clés donnant accès à toutes les phases de bétas d'ici la release, Anna (Chargée de Communauté Tera chez Frogster) nous informe qu'il y aura d'autres distributions de clés valables pour une seule des phases de test.
- Inscrivez-vous à la bêta de TERA !

Lot de consolation
Si vous n'avez pas la chance de pouvoir accéder à l'une de ces phases de betas précédant la sortie du jeu, Frogster vous permettra d'en avoir un petit avant goût en présentant une à une les différentes races de Tera au travers de vidéos. La première de ces vidéos est consacrée aux Castanics.
Sur nos forums, un joueur franco-coréen nous propose également des streamings vidéos de manière ponctuelle, en direct des serveurs coréens (donc dans une version potentiellement différente de celle qui sortira en occident). Toujours depuis la Corée, voici l'une des dernières nouveautés du jeu : les chapeaux. Purement cosmétiques, ils sont inutiles, donc indispensables !
- Inscrivez-vous à la bêta de TERA !
- Live streaming de Tera
- Les chapeaux font leur apparition sur Tera en Corée



Tera versus Lineage III
Voilà maintenant 5 ans que NC Soft mène une guerre contre Bluehole Studio (BHS), autour de feu Lineage III (NC Soft) et Tera (BHS). Rappel approximatif - et probablement non exhaustif - des faits :
- mai 2005 : NC Soft acquiert la licence de l'Unreal Engine 3
- novembre 2005 : constitution de l'équipe qui travaillera sur Lineage III. Elle compte une centaine de personnes environ. Le temps de développement est estimé à 3 ans.
- 2006 : lancement du développement de Lineage III
- entre septembre 2006 et février 2007 (selon les sources) : un différend oppose NC Soft et Yong-Hyun Park (aussi écrit "Hyun-Kyu Park", ex-Senior Designer de Lineage II, alors chef de projet sur Lineage III). Il est licencié pour "manque de leadership". Selon NC Soft, l'équipe n'a pas été en mesure d'achever quoi que ce soit de concret sous la direction de YH. Park. Suite à ce licenciement, près d'une cinquantaine de membres de l'équipe démissionnent. NC Soft réarrange l'équipe de développement de Lineage III.
- mars 2007 : création de Bluehole Studio, par Byung-Gyu Chang (anciennement chez NC Soft, ). Parmi ses premières recrues, les (des ?) démissionnaires du projet Lineage III, dont Yong-Hyun Park au poste de Directeur Exécutif. Ils se lancent dans le développement du "Project S1" (connu par la suite sous le nom de "TERA: The Exiled Realm of Arborea")
- avril 2007 : le développement de Lineage III serait suspendu. Intervention de la police : YH. Park est accusé d'avoir quitté NC Soft en emportant avec lui le code source réalisé pour Lineage III. Six autres développeurs sont inculpés.
- juin 2007 : une rumeur laisse entendre que le développement de Lineage III a repris.
- 2008 : NC Soft utiliserait finalement un moteur graphique maison (pour Lineage III ?). D'autres rumeurs affirment que le projet Lineage III serait abandonné. En gros, une grosse zone d'ombre enveloppe le développement de Lineage III depuis le licenciement de Yong-Hyun Park.
Dans le même temps, les poursuites engagées par NC Soft à l'encontre des fondateurs de Bluehole Studio suivent leur cours.
- mars 2008 : Bluehole Studio acquiert la licence de l'Unreal Engine 3
- 26 juin 2009 : après presque trois ans de procédure, NCsoft obtient partiellement gain de cause. Sur les sept développeurs de BHS poursuivis, cinq ont été reconnus coupables de "concurrence déloyale" et d’avoir "dévoilé des secrets commerciaux", avant d’être condamnés à des peines de 5 à 18 mois de prison, assorties de sept millions de Won d’amende (un peu moins de 3900 euros). NC Soft engage une nouvelle procédure, cette fois pour obtenir des compensations suite à la perte du code source de Lineage III deux ans plus tôt.
- juillet 2009 : le développement de Tera se poursuit, sans les 5 principaux responsables du projet.
- janvier 2011 : la Seoul Central District Court (une juridiction civile, cette fois) vient de condamner les dirigeants du studio Bluehole à verser deux milliards de wons (1,2 millions d’euros) de dédommagement à NC Soft. Cela n'empêchera pas Tera de sortir en Corée. Attendu dans la foulée, la sortie de Tera en occident est repoussée à une date ultérieure.
- août 2011 : la presse asiatique parle d'une possible démission de H.K. Park. La raison invoquée : dépression.
- G-Star 2011 : au lieu d'annoncer Lineage III, NC Soft présente Lineage Eternal, un jeu qui ressemble plus à un Diablo nouvelle génération qu'à la suite logique de Lineage II.
- janvier 2012 : après des mois "d'occidentalisation", la sortie occidentale de Tera est annoncée pour mai 2012. Dans le même temps, NC Soft engage des poursuite contre En Masse Entertainment, la filiale américaine de Bluehole. Manifestement, NC Soft cherche à perturber la sortie occidentale de Tera, en accusant Tera d'être une copie de ce que Lineage III aurait pu être. Frogster (nullement impliqué dans toute cette histoire) et En Masse Entertainment se veulent rassurant et assurent que ça ne perturbera pas le lancement de Tera ni aux États-Unis, ni en Europe.
- Les poursuites de NCsoft : « aucun impact sur le planning de sortie de Tera »
- Lineage III, tel qu’il aurait pu être
- NCsoft poursuit à nouveau Bluehole, et tente de bloquer le lancement américain de Tera
- Bluehole Studios perd son directeur exécutif ?
- Bluehole condamné à dédommager NCsoft
- Le code de Lineage III devant les tribunaux
- A Retrospective: How did Lineage 3 Begin and End

Nos projets :

En projet, une grosse mise à jour du site !

Nous recherchons :

Rédactrice ou rédacteur, de news, d'articles ou de guides ? Tu es la/le bienvenue !
Et comme toute participation étant bonne à prendre, ne pas hésiter à me contacter (Daynos de Nory) pour toute candidature spontanée, initiative ou proposition.

Ils nous rejoignent :
Highus (Modérateur)
Ils nous quittent :
Glaystal (Rédac Chef)
Mintia (Rédacteur)
Kurii (Traducteur)

The Secret World


En ce premier mois de l'année qui marquera le lancement du MMO le plus innovant de ces dernières années et des années à venir (je précise que je parle bien de The Secret World !!), l'équipe de développement est lentement sortie de son hibernation pour répondre à quelques questions de Cry Gaïa et pour expliquer les étapes menant à la création d'un donjon.
On a également pu mieux découvrir le moteur du jeu, Dreamworld, grâce aux questions qu'ont pu poser Hydra Initiative à Øystein Eftevaag, Lead programmer chez Funcom.


Mais l'événement marquant du mois aura été la présentation plus approfondie de la troisième faction secrète du jeu au cours de la Semaine des Illuminati. Semaine où chaque jour apportait son lot de révélations à travers de nouvelles images, une nouvelle bande-annonce, une présentation exclusive de la vision de la société, etc ; et qui s'est achevée par une session de questions - réponses durant laquelle les développeurs répondaient aux questions posées directement par la communauté.


Ils auraient pu arrêter là les révélations, mais ils ont continué en dévoilant un lieu déjà mentionné dans les interviews mais que l'on découvre réellement à travers cette présentations et ces images exclusives, plus une vidéo : les Montagnes Bleues.


Le jeu est toujours prévu pour Avril prochain. L'impatience pour pouvoir pénétrer dans cet univers se fait toujours plus pressante alors que nous ignorons encore certains éléments majeurs comme l'artisanat qu'on nous promet à la hauteur du jeu depuis des mois sans jamais révéler un seul indice dessus...

Nous recherchons :

Si vous voulez, comme les Illuminati, masquer vos activités secrètes derrière une façade publique, n'hésitez pas à postuler pour rejoindre l'équipe The Secret World sur JeuxOnLine.
On a une petite préférence pour les rédacteurs, mais toute autre candidature sera étudiée (surtout à l'approche de la sortie du jeu).

Wakfu

Et cette année fut bissextile ...

Encore heureux ! Sinon le jeu serait sorti le 01 mars !

On ne le dira pas suffisamment assez mais le jeu sortira officiellement le 29 février 2012.

R.I.P Wakfu Beta

Mais avant ça, regardons un peu ce qui s'est passé pour Wakfu, vivant ses derniers jours de beta.

Au début du mois de janvier, Wakfu s'est vu agrémenter de nouvelles mises à jour importantes. Pour en lire le contenu, vous pouvez vous rendre sur notre forum.
Wakfu a également révélé un carnet des développeurs sous forme de vidéo. Le premier d'entre eux, que nous publions en exclusivité francophone, revient sur l'une des principales originalités de Wakfu : son gameplay ouvert et libertaire, qui confie aux joueurs la gestion des mécanismes économiques et politiques du MMO, mais aussi l'écosystème de son univers.
Pour la visionner, vous pouvez cliquer ici.

Lors de rencontre dev/jours, nous avons pu notamment apprendre ceci :

Zidrune a annoncé son départ volontaire d'Ankama pour la sortie du jeu. Elle sera remplacée par Eskarina. Elles vont travailler ensemble pendant le mois qui vient pour assurer le passage du flambeau.

La première mission d'Eskarina sera de faire une complète remise à zéro de l'équipe de modération car elle ne connaît pas l'équipe en place et souhaite réévaluer toutes les candidatures et parce qu'il va y avoir la mise en place de la modération en jeu en plus de la modération forum. Tout le monde pourra proposer sa candidature. Plus d'informations là dessus à venir sur le site et le forum.

Tous les titres gagnés via concours (comme les titres de miss et mister) seront distribués avant la release et après la sortie également.

Le recrutement des ambassadeurs est toujours en cours et sera un processus long à mettre en place.

Warweak nous a laissé quelques spoils sur les classes de personnages, équipements et zones de jeu :

- rehausse des balises cra
- refontes du pandawa : retrait des conditions des sorts de la branche eau pour plus de flexibilité.
- le sacrieur pourra plus ou moins tanker avec toutes les branches mais surtout avec la branche terre. La modification apportée à la charge fait de lui un vrai Berserk, plus puissant en approchant de la mort.
- Pas de modification de la branche feu de l'eni mais il va faire son possible pour avoir une vraie résu.
- Gélano implanté.
- Les zones déblocables seront accessibles que lorsque chaque nation en aura une.

CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRGEEEEEZ !!!


Tous à vos agendas Wakfusiens et Wakfusiennes ! Le 01 février, c'est le GRAND jour du Stress Test ! Relevez le défi, amenez vos amis, cousins, frères, voisines et mamys ! Un "pack bonbons" est promis à chaque personne prenant part à ce test de charge.

Il pleut, il pleut Wiki, rentre sur notre forum ...

Sous ce titre plus que catastrophique, je tenais à vous présenter de nombreux wikis existants sur notre forum et qui vous aideront à faire votre choix sur un personnage plutôt qu'un autre.

D'autres wikis :

Ils nous rejoignent :
* Sleg \o/ en Responsable de Section
* Loussy & Avalhon s'occuperont de la rédaction
* Sinph newsera toute information plus vite que son ombre et corrigera les petites fautes qui se sont glissées ici et là
* Nyls reprend son rôle de modérateur
* Beji nous sort sa palette de couleurs et son pinceau pour faire de Jol Wakfu le plus beau fan site de tous les temps
* Drenkar complète l'équipe en tant que dev et intégrateur

L'Equipe remercie chaleureusement ses parrains et marraines :

* Accipiens en tant que rédactrice en chef, inspectrice de chantier et formatrice de choc pour nos rédacteurs et rédactrices
* Elyl en tant que dev en chef dont la réputation seule suffit à le présenter
* Eliel comme responsable de section intérimaire, aides & conseils divers, formatrice de Sleg & console-bobos-chagrins
Ils nous quittent :
Probablement toute l'ancienne équipe.

WildStar


Janvier a commencé en douceur pour nous après les fêtes de fin d'années, cependant, nous avons pas mal travaillé en coulisses.

Ce début d'année 2012 a marqué un nouveau tournant grâce aux nouveaux outils dans les fora de JOL. En effet, nous relayons fréquemment les discussions intéressantes sur les réseaux Sociaux, et nous tenons à en profiter pour rappeler que vous pouvez suivre nos annonces via les adresses suivantes:

Nos projets :

Suite à la parution officielle, ce mois-ci, de nos exclusivités de fin d'année 2012, nous avons pris la décision d'enrichir certaines de nos publications:


Nous avons donc commencé un travail conjoint avec les Community Managers de Carbine Studios afin de planifier quelques projets surprise.

A coté de ça, nous avons profité d'une concertation entre plusieurs animateurs de JOL afin de définir ce rôle en fonction de l'interactivité entre notre équipe et celle de Carbine. Cette direction que nous prenons est sur le point d'aboutir elle aussi à de nouveaux projets enthousiasmants. Entre autre, nous prévoyons des concours originaux et une surprise dont nous vous ferons part le moment voulu.

World of Tanks

Ce mois de janvier a débuté avec le passage du Père Noël. Si vous n'avez pas encore entré le code NEWYEAREU, c'est dommage pour vous. Ce fût ensuite la reprise des coupes ESL avec la coupe 1vs1 et la coupe Go4WoT dont 125 000 € sont à gagner.

Pour l'arrivée des chars français, promotion sur le tuning le temps d'un weekend, avec notamment 30% de réduction sur les camouflages. C'est finalement la promotion de -20% sur les comptes premium qui a été la plus appréciée. Notons aussi l'ouverture de la boutique de cadeaux pour se montrer généreux avec l'équipe JoL-WoT.

Ce mois de janvier fût aussi celui du retour du brouillard de guerre, la presque disparition du Type 59 ainsi qu'un aperçu du patch 7.2 avec :
  • Deux nouvelles cartes
  • Nouvelle branche US alternative
  • Une vingtaine de nouvelles compétences d'équipage
  • Un mode Entrainement

Comme à l'accoutumée, nous avons été gâté d'un bon nombre d'évènements ce mois-ci comme La bataille de Monte Cassino ou la chasse aux modérateurs et messagers. Un petit calendrier 2012 est aussi disponible pour votre fond d'écran.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Mr RrrRRr
  • Ankou Demat
  • Yeuse

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