Bluehole condamné à dédommager NCsoft

Pour développer Tera, le studio Bluehole utiliserait le code de Lineage 3, propriété de NCsoft. La justice coréenne accorde deux milliards de wons en réparation.

On s’en souvient, NCsoft avait initié le développement de Lineage 3 (en 2006) jusqu’à ce que le code source du jeu soit dérobé par d’anciens salariés de NCsoft et que le projet soit annulé. NCsoft avait alors engagé des poursuites devant les tribunaux coréens et le marathon judiciaire qui dure depuis des années, connaît aujourd’hui un nouvel épisode.

Après des condamnations pénales l’été dernier, la Seoul Central District Court (une juridiction civile, cette fois) vient de condamner les dirigeants du studio Bluehole à verser deux milliards de wons (1,2 millions d’euros) de dédommagement à NCsoft.
En pour cause, plusieurs développeurs travaillant anciennement sur Lineage 3 chez NCsoft ont fondé le studio Bluehole et utiliseraient aujourd’hui leurs travaux sur le code du MMO avorté de NCsoft pour leur nouveau projet Tera Online. Selon les magistrats coréens, le code reste la propriété de NCsoft, ils accordent donc un dédommagement substantiel au développeur original.

On ignore encore quel impact peut avoir la décision sur le développement de Tera Online (le MMORPG est attendu cette année en Corée), mais les dirigeants de Bluehole se disent insatisfaits du jugement et annoncent leur intention d’interjeter appel.

Réactions (66)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bluehole Studio ?

7 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (8 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien