Les vétérans de studio Moon Beast officialisent Darkhaven et en dévoilent le gameplay
Le studio Moon Beast, fondé par des vétérans de Diablo, Torchlight ou HellGate, dévoile Darkhaven, un RPG d'action jouable seul ou à plusieurs, immergeant les joueurs dans un monde dark fantasy, dynamique, évolutif, voire persistant.
On se souvient qu’il y a quelques années, Phil Shenk et Peter Hu, ensuite rejoints Erich Schaefer, se réunissaient au sein du studio Moon Beast Productions pour concevoir un nouveau jeu – l’annonce suscitait une certaine curiosité puisque les intéressés ont notamment fait leurs armes sur des licences réputées de hack and slash, comme les premiers Diablo, Torchlight ou Hellgate.
Un monde ouvert et dynamique
Après quelques années de développement, le studio officialise son premier projet, le RPG d’action Darkhaven. On savait que Moon Beast entendait « renouveler le genre », notamment en s’appuyant sur les technologies actuelles afin de proposer des fonctionnalités impossibles à concréter il y a encore quelques années. Le studio précise maintenant ses ambitions.
Concrètement, Darkhaven est donc un RPG d’action qui doit immerger les joueurs dans un monde dark fantasy grouillant de monstres patibulaires à estourbir dans un monde généré de façon procédurale. Rien de nouveau jusqu’ici, si ce n’est que le monde ouvert de Darkhaven promet une cohérence et une logique, complété par des zones d’intérêt réalisées à la main. Ce monde est surtout dynamique et destructible : les joueurs peuvent creuser les murs d’un donjon, assécher un lac pour dévoiler un trésor enfoui, détourner une rivière de lave pour en faire des douves infranchissables. Les joueurs peuvent aussi explorer ce monde librement, escalader les reliefs, sauter par-dessus les obstacles ou nager.
Jouable en solo, à plusieurs, voire dans des univers persistants
Peut-être plus notable encore, Darkhaven peut être joué en solo ou à plusieurs, en coopérant (jouer de concert pour lutter contre un environnement hostile) ou s’affronter entre joueurs (PvP). Le développeur mentionne surtout un univers articulé autour de « royaumes », qui peuvent être persistants : les interactions des joueurs avec l’environnement y laissent alors des traces durables (qui subsistent même quand le joueur est déconnecté) et ces royaumes persistants pourront être connectés les uns avec les autres pour générer un univers « à l’échelle d’un MMO ». Le studio promet aussi une gestion complète des mods et la mise à disposition d’outils permettant de concevoir ses propres contenus et de les partager avec les autres joueurs.
En termes de mécaniques de jeu, Darkhaven revendique un gameplay de hack and slash (jouable en vue isométrique), avec un soin particulier accordé à l'itemisation : les joueurs pourront trouver des objets « réellement puissants » qui donnent du sens aux choix d’équipement, avec des caractéristiques si spéciales qu’elles pourraient inciter les joueurs à repenser totalement leur build pour en exploiter le plein potentiel. Et comme obtenir un objet bien précis pour compléter un set pourrait être significatif, Darkhaven intégrera aussi des mécaniques d’échanges entre joueurs, afin de dynamiser la communauté.
Vers une campagne de financement participatif
À ce stade, Moon Beast ne livre aucune date de sortie pour Darkhaven, mais une page Steam qui vient d’être lancé promet une sortie pour « prochainement » et le développeur prépare manifestement une campagne de financement participatif sur KickStarter pour bientôt – le studio ne livre aucun détail quant à cette campagne, mais pour mémoire, Moon Beast avait levé 4,5 millions de dollars fin 2024, on imagine que la campagne pourrait donc avoir des visées autant promotionnelles avant une bêta ou un accès anticipé par exemple, que réellement financières pour assurer l’exploitation du jeu. Toujours est-il que d’ici là, Darkhaven se dévoile dans une première bande-annonce de gameplay, qui illustre la pré-alpha du jeu.
Sur le même sujet :
| Plateformes | Windows |
|---|---|
| Genres | Action-RPG, hack 'n' slash, jeu de rôle (rpg), fantasy |
| Sortie | Inconnue |


Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte