Amazon Games Montréal annonce le « MOBA de guerre » March of Giants en vue d'un alpha-test

Fondé en 2021, Amazon Games Montréal dévoile son premier jeu, March of Giants, un MOBA de guerre qui s'inspire à la fois des batailles d'envergure des RTS et des héros emblématiques des MOBA. Une première alpha s'annonce du 2 au 10 septembre. 

March of Giants

Le groupe Amazon Games est aujourd’hui un acteur de poids dans l’industrie du jeu, qui peut compter sur plusieurs studios de développement. S’ils connaissent des fortunes diverses, on se souvient qu’en 2021, Amazon Games annonçait la création d’un bureau à Montréal, au Canada (le bien nommé Amazon Games Montréal) et le confiait à une équipe de vétérans qui avaient fait leurs armes chez Ubisoft au sein de l’équipe de Rainbow Six Siege. Leur mission ? Concevoir une « nouvelle licence AAA multijoueur ».

Le jeu en question se dévoile aujourd’hui sous le titre March of Giants et est présenté comme un « War MOBA », un « MOBA de guerre ».

March of Giants, un « MOBA de guerre »

Que faut-il comprendre ? Le directeur créatif Xavier Marquis s’explique. Le MOBA est évidement un genre vidéo ludique incontournable aujourd’hui, et ses mécaniques s’articulent autour de l’affrontement de héros. Pour autant, avec le temps, le genre a peut-être oublié une partie de son passé : à l’origine, les MOBA sont issus des jeux de stratégie de temps réel, dont Xavier Marquis était féru, et les RTS racontaient des histoires de guerre. Dès lors, comment concilier l’envergure des batailles des RTS avec leurs cohortes de troupes sur de vastes champs de batailles et la modernité des MOBA avec leurs héros évoluant au sein d’un groupe soudé ?

C’est la question que le directeur créatif s’est posé et March of Giants en est la réponse. Le « MOBA de guerre » conserve la dimension compétitive de ses ainés et son gameplay repose sur des affrontements de groupe dans le cadre de match 4vs4, mais March of Giants intègre aussi « des milliers de soldats » sur de vastes champs de bataille évolutifs – et non dans des arènes parfois un peu étriquées avec juste quelques héros.

March of Giants
March of Giants

La première guerre mondiale revisitée

Quid du contexte ? L’équipe de développement de March of Giants cherchait une référence historique susceptible de coller à sa vision d’un conflit mêlant à la fois de grands champs de batailles et des initiatives héroïques – tout en s'émancipant de la fantasy traditionnelle. Le studio a trouvé son inspiration (librement adaptée) dans la première guerre mondiale, un conflit avec ses héros mais aussi des manœuvres stratégiques d’ampleur et des tactiques impliquant une solide gestion du terrain – on pense aux tranchées ou aux fortifications des lignes de front.

Amazon Games Montréal

Le jeu se déroule donc au tournant du siècle, vers 1900, à la fin d’une guerre qui s’éternise depuis des dizaines d’années. L’univers de March of Giants fait par ailleurs la part belle à la science militaire et à la poudre à canon, mais n’est pas dépourvu de magie – quand « la première guerre mondiale rencontre les contes de fées ». Ce monde est donc rempli de « merveilles scientifiques et magiques », comme autant d’armes et d’engins militaires qui parsèment les champs de bataille.

Le studio avait donc ses armées, il lui fallait encore des héros. Ce seront les « géants » du titre, des colosses imposants incarnés par les joueurs, dotés de capacités uniques qui « favorisent un jeu tactique ». Ces géants auront vocation à « diriger des milliers de soldats au combat dans le cadre stratégique d’un gameplay de MOBA compétitif », avec la possibilité de déployer « des structures tactiques sur le champ de bataille », afin de défaire les géants des armées ennemies.

March of Giants
March of Giants

March of Giants en alpha-test

L’approche de March of Giants est plutôt originale et pour se forger une idée plus concrète, le jeu s’apprête à accueillir ses premiers testeurs. Une première phase d’alpha fermée sera organisée du 2 au 10 septembre prochain sur PC, dans un premier temps réservée aux joueurs nord-américains – mais on nous assure que les tests ont vocation à prendre de l’ampleur, dans d’autres régions du monde, pour accueillir progressivement aussi des joueurs européens, voire français. Dans un premier temps, les tests seront disponibles uniquement en anglais, et soumis à une clause de confidentialité (NDA).

March of Giants

Cette première phase d’alpha a vocation à tester la stabilité technique du titre et de recueillir l’avis des joueurs sur les « éléments de gameplay fondamentaux ». Les tests promettent ainsi une liste de 15 géants jouables. Dix sont disponibles au départ avec leurs propres capacités et les suivants pourront ensuite être débloqués au fur et à mesure de la progression dans le jeu – à ce stade, le studio ne détaille pas comment. March of Giants doit être distribué en free-to-play, mais on imagine que les éléments de gameplay ne seront pas monétisés.

Pour les curieux, il est d’ores et déjà possible de demander à un accès aux prochains tests de March of Giants sur Steam. En attendant des tests mondiaux, des précisions sont (ou seront) par ailleurs disponibles sur le site officiel à cette adresse. Avis aux stratèges (amateurs de géants).

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...