Un premier « test pionnier » pour Ragnarok Online 3 dès le 12 août
Après plusieurs années de développement, Ragnarok Online 3 accueillera ses premiers testeurs dès le 12 août prochain dans un « Pioneer Test » encore limité. Le développeur en précise les modalités et objectifs.
Après quelques années de développement (débuté en 2018), Ragnarok Online 3 se dévoilait récemment dans une première bande-annonce de gameplay (ci-dessous). Pour se forger un avis un peu concret sur le contenu de ce troisième opus, le MMORPG s’apprête à donner le coup d’envoi d’une première phase de bêta fermée, que le développeur présente comme un « test pionnier » – pionniers pour souligner que les premiers testeurs s’aventureront dans un monde encore un peu sauvage, inachevé, avec un « contenu limité », des « serveurs limités » et des « slots limités » en termes de capacité et donc de nombre de testeurs, ainsi qu’une « stabilité limitée » augurant que les testeurs puissent être confrontés à des bugs.
En un mot comme en cent, le développeur indique être partagé entre « une grande excitation et une grande panique », être impatient de livrer le jeu aux testeurs et terrifié à l’idée de leur montrer « ça ». On comprend donc que la version de tests n’est pas une version finale.
D’ici là, le studio livre néanmoins quelques précisions. Ce test premier « test pionnier » sera lancé ce 12 août, jouable uniquement sur PC et les serveurs seront accessibles les mardis, mercredis et jeudis de 17h à 22h GMT+8 (de 23h à 4h du matin à Paris). Officiellement, les tests sont organisés en Asie du sud-est, avec un client en chinois, thaï ou coréen, mais aussi en anglais et manifestement les tests ne font pas l’objet de restriction d’IP. En d’autres termes, le développeur s’attend à accueillir aussi des joueurs occidentaux. Assez classiquement, la progression en bêta ne sera pas conservée et fera l'objet d'un wipe.
Quid du contenu et des objectifs de la bêta ?
En termes de contenu, les tests permettront de découvrir sept premières classes jouables (les testeurs auront six slots de personnages) et de s’aventurer dans un premier donjon pour dix joueurs (Divine Realm) ou de participer aux ligues de guildes (des affrontements de guildes sur un champ de bataille spécifique). Progressivement, le contenu doit s’étoffer, notamment avec des donjons pour cinq joueurs et des guerres de guildes de grande envergure.
Quid de l’objectif des tests ? Le développeur indique espérer obtenir des retours de joueurs. On le sait, d’ores et déjà, Ragnarok Online 3 suscite quelques doutes et le développeur dit en être conscient : « nous avons aussi entendu des questions difficiles, et nous les prenons très au sérieux, comme le sujet du pay-to-win, les mécaniques d’auto-combat, les performances techniques ou l’équilibre des classes » qui font l’objet de « discussions quotidiennes » au sein du studio. Selon le producteur exécutif de Ragnarok Online 3, il est habitué à jouer tank, il est donc prêt à encaisser les coups mais aussi les critiques, qu’il dit considérer peu ou prou comme « la forme la plus aboutie d’investissement des joueurs ». En d’autres termes, cette bêta a vocation à recueillir les réactions sincères des testeurs, dans l'espoir qu'ils retrouvent dans ce troisième opus l'esprit du titre original.
Au-delà du discours et des promesses, on imagine que les testeurs ne se priveront pas de faire connaitre leur avis et on verra dans quelle mesure ces commentaires seront utilisés par l’équipe de développement. En attendant, on retiendra que la bêta sera donc lancée modestement la semaine prochaine et qu’elle doit ensuite s’étoffer progressivement, en termes de contenus et de nombre de testeurs – les testeurs recevront régulièrement des codes à partager avec leurs proches. Pour les curieux, les préinscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel.
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte