De l'utilisation de l'Unreal Engine 5.4 dans Dune Awakening

Dans le cadre de la GDC 2024, Funcom illustrait son utilisation de l'Unreal Engine 5.4 pour concevoir Dune Awakening, au même titre que le moteur a aussi été utilisé dans les pré-production des films Dune de Denis Villeneuve. 

Dune Awakening

Chaque année, la GDC est le rendez-vous des développeurs et concepteurs de jeux et Epic Games profitait de l’édition 2024 pour orchestrer une conférence visant à vanter les vertus de la version 5.4 de son Unreal Engine. Plusieurs studios de développement utilisant ledit moteur étaient conviés à partager leur expérience avec l’Unreal Engine et Funcom était du lot : le studio norvégien utilise l’Unreal Engine pour concevoir Dune Awakening.

On le sait, Dune Awakening repose certes sur la saga de Frank Hebert, mais s’inspire plus directement des films de Denis Villeneuve, Dune Part 1 et Dune Part 2 – Joel Bylos précise que les équipes de Funcom ont eu accès aux plateaux et aux décors des films, pour mieux les restituer dans l’univers de jeu. Or aujourd’hui, la frontière entre « univers de jeux » et « univers de films » est de plus en plus ténue. À titre d’exemple, l’Unreal Engine a ainsi été utilisé en pré-production des films pour modéliser les décors, y placer des personnages et ensuite jouer avec les effets de lumière afin de mieux préparer le tournage en décor naturel. Et inversement, Funcom a aussi exploité le moteur de jeu pour définir l’identité visuel du jeu et améliorer le réalisme de son univers – et de mentionner le rendu du sable d’Arrakis ou les empreintes de pas des personnages dans le désert (que le personnage marche ou court).

La présentation était l’occasion d’illustrer le propos avec quelques extraits du jeu (dont certains sont issus du premier Dune Awakening Direct), à voir ci-dessous à partir de 30'44. 

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • En chargement...