Entre hauts et bas, le MMORPG BitCraft en passe de lancer son alpha

Concevoir un MMORPG est complexe et le studio Clockwork Labs est aussi confronté à des défis techniques. Le développement de BitCraft progresse néanmoins et s'apprête à donner le coup d'envoi de son alpha. 

BitCraft

En octobre dernier, le studio Clockwork Labs avait annoncé son intention de donner le coup d’envoi de l’alpha de BitCraft d’ici « début 2024 ». Nous y sommes et le développeur californien peaufine le lancement des tests. En attendant de pouvoir s’aventurer concrètement dans l’univers de jeu, le développeur publie un nouveau billet évoquant les hauts et les bas du développement.

On en retient que les technologies innovantes imaginées par Clockwork Labs, qui reposent notamment sur un ensemble de bases de données, ne sont pas exemptes de défis techniques : « Notre défi le plus important au cours des derniers mois a été de faire fonctionner BitCraft sur notre solution de serveur interne : SpacetimeDB. Il s’avère que la solution technique s’est vite révélée fonctionnelle, mais la faire fonctionner assez rapidement tout en conservant son évolutivité nécessite toute la puissance d'ingénierie cérébrale dont nous disposons. Actuellement, toute l'équipe de SpacetimeDB travaille exclusivement sur l'optimisation des performances de BitCraft, afin d'avoir un produit utilisable à temps pour le début de l’Alpha fermée à grande échelle. Nous sommes convaincus d'atteindre notre objectif, mais nous savons aussi que le processus d'optimisation ne sera pas totalement terminé lorsque nous ouvrirons les portes aux nouveaux testeurs ».

En conséquence, le studio avertit les testeurs : les joueurs pourront être confrontés à « des dysfonctionnements ici ou là », mais selon le développeur, c’est précisément l’objet d’une phase de tests que d’identifier les problèmes afin qu’ils puissent être corrigés.

Report du système d'empire

hd.jpg

Dans le même esprit, le studio précise aussi que le « système d’empire » qui doit permettre aux joueurs de fonder et de faire prospérer un empire collectivement dans l’univers de jeu « ne sera pas disponible avec le lancement de l’Alpha fermée ». Le studio le classe dorénavant parmi les « contenus de haut niveau » du MMORPG, en le liant à « un système de progression des cités bien équilibré ». Il poursuit : « pendant la pré-alpha, nous avons testé le gameplay à l’échelle du personnage ; avec la version initiale de l’alpha fermée, nous nous focaliserons sur le fait que toutes les composantes du gameplay s’adaptent à l’échelle d’un campement, de sorte de poser les fondations du système d’empire qui viendra ensuite ». Il faudra donc se montrer patient. 

On le sait, le véritable enjeu technique d’un MMORPG repose sur son caractère massif : c’est la composante la plus attractive d’un point de vue ludique, mais c’est aussi la plus complexe à mettre en œuvre techniquement, et le studio Clockwork Labs se heurte manifestement à cette difficulté.

Mais le contenu et les mécaniques de BitCraft sont peaufinés

Le développeur assure néanmoins aussi que « BitCraft fonctionne et se joue infiniment mieux qu’il y a encore un an, les sons et la musique ont été intégrés à l’univers de jeu (...), les environnements sont immersifs, l’interface est claire et intuitive, et chaque métier parait unique ». Le gameplay a également « été amélioré, notamment dans la gestion et le développement des campements de joueurs », permettant de transformer des modestes territoires tout juste acquis en des villages et cités florissants.

On pourra vraisemblablement tester sur pièce prochainement dans le cadre de l’alpha fermée. D’ici là, les inscriptions restent ouvertes sur le site officiel et le développeur promet des récompenses (un objet secret) aux premiers inscrits.

Réactions (1)

Afficher sur le forum