Housing : le MMORPG BitCraft opte pour des maisons personnelles dans des villes communautaires

Dans BitCraft, les joueurs doivent avoir une maison pour pratiquer l'artisanat et la fabrication suppose d'interagir avec d'autres artisans. Mais les joueurs pourront organiser leurs interactions au sein de villes communautaires. 

BitCraft-MMORPG-annouced-678x381.jpg

Le housing est traditionnellement une fonctionnalité souvent populaire chez les joueurs de MMORPG, mais elle présente le risque de séparer les joueurs et de les cloisonner chacun dans leur maison. Pour éviter l’écueil, certains MMORPG misent sur des villages partagés entre les joueurs, les obligeant à jouer de concert, mais certains joueurs rechignent à échanger avec des étrangers. C’est le constat fait par l’équipe de développement du MMORPG BitCraft après la dernière phase de test : le gameplay de BitCraft impose de créer une maison (elles intègrent les ateliers d’artisanat), n’importe où dans l’univers de jeu, mais certains joueurs installaient leur maison dans des lieux isolés, d’autres créaient des villages mais en tout petit comité avec leurs proches.

Comment encourager la formation de villages plus imposants (puisque l’objectif de BitCraft repose sur le fait de fonder de vastes cités de joueurs qui deviendront des empires) ? Le studio Clockwork Labs imagine une solution hybride : des maisons personnelles et des villages communautaires reposant sur des contrats de confiance.

Un espace personnel au sein d'un espace communautaire

En d’autres termes, les joueurs sont libre d’installer leur maison personnelle n’importe où dans l’univers de jeu et pourront y pratiquer l’artisanat à leur niveau. Pour profiter d’options d’artisanat plus avancées (la plupart des créations impliquent des « chaines de dépendances » entre les artisans), ils devront néanmoins former des colonies. Et pour éviter d’avoir à frayer avec de parfaits inconnus, chaque parcelle d’un village devra être achetée au propriétaire du lieu, via un contrat (sur le modèle des interfaces qui permettent d'organiser de façon sûre et fiable les échanges commerciaux entre les joueurs).

Concrètement, chaque joueur a son espace personnel mais au sein d’une zone communautaire et les  joueurs pourront contrôler facilement qui les rejoint.

Des maisons « plus grandes à l’intérieur »

Le studio fait en outre le pari de « bâtiments physiques ». Les maisons de joueurs ne sont pas réunies puis empilées dans des zones instanciées, elles sont installées physiquement dans l’univers de jeu. En d’autres termes, on trouvera des cités réparties un peu partout dans le monde de BitCraft. Pour éviter néanmoins qu’elles occupent trop de superficie dans ce monde (puisque peu ou prou chaque joueur aura une maison), elles seront « plus grandes à l’intérieur » : une maison occupera un petit espace dans l’univers de jeu, mais une fois à l’intérieur d’un bâtiment, on pourra découvrir qu’il compte plusieurs pièces, comme autant d’ateliers d’artisanat ou d'espaces de stockage.

Ces différentes composantes seront en principe disponibles dans la prochaine phase de tests de Bitcraft. Gageons que le comportement des testeurs sera scruté par l’équipe de développement pour déterminer s’il encourage effectivement la création de cités, avec l’ambition qu’elles puissent devenir des empires.

Réactions (2)

Afficher sur le forum