Environ 7000 joueurs dans les mondes du MMORPG Pax Dei

Les infrastructures techniques de Pax Dei repose notamment sur des technologies de cloud, permettant d'envisager des mondes flexibles et évolutifs, pouvant accueillir jusqu'à 7000 joueurs chacun. Le studio Mainframe s'en explique. 

Pax Dei (alpha)

Par définition, les jeux massivement multijoueurs ont vocation à réunir un grand nombre de joueurs dans un même univers. Selon la complexité des interactions qui existent entre les joueurs en question, on sait néanmoins que certains MMORPG peinent parfois à satisfaire ce caractère massif. Dans une longue FAQ publiée sur le site officiel, le studio Mainframe Industries détaille néanmoins la gestion des serveurs de jeu qui hébergeront l’univers de Pax Dei et selon le développeur, les mondes de son MMORPG pourront accueillir environ 7000 joueurs chacun (et le chiffre pourra augmenter au fur et à mesure que l’univers de jeu s’étendra), grâce à une infrastructure cloud.

Plusieurs mondes physiques

On le sait, le monde de Pax Dei se compose de plusieurs régions, elles-mêmes divisées en provinces couvrant de vastes zones géographiques. Et certaines de ces provinces sont dites « hospitalières » quand elles abritent des « domaines », ces zones dans lesquels les joueurs pourront construire des bâtiments, qui deviendront des villages, voire des cités imposantes.

Pax Dei (alpha)
Pax Dei (alpha)

Les équipes du studio Mainframe prévoient d’exploiter plusieurs « mondes » correspondant à des infrastructures physiques réparties en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. Les joueurs seront libres d'opter pour le « monde » de leur choix, en fonction des temps de latence (plus le joueur est éloigné géographiquement des infrastructures, plus la latence risque d’être élevée), mais aussi dans l’optique de retrouver ses proches (un joueur européen pourra donc aller jouer sur un monde américain pour retrouver les membres de sa guilde par exemple). Et ces mondes pourront donc accueillir environ 7000 joueurs chacun.

Entre instance et persistance 

On retient surtout que l’univers de jeu est géré par une nébuleuse de serveurs, gérant chacun différentes composantes du MMORPG – des éléments de gameplay ou des zones de l’univers de jeu. Le passage d’une zone à l’autre devrait être relativement transparent mais pour assurer la charge de ces serveurs, les zones pourront être partiellement instanciées : l’univers sera bien persistent (tous les joueurs évolueront dans le même univers, verront les mêmes créations de joueurs, etc.), mais des « instances de zone » pourront être ajoutées ou fusionnées entre elles en fonction du nombre de joueurs présents dans un même espace. Et selon le studio, ces instances pourront réunir environ 150 joueurs chacune – le studio ne précise pas la superficie de ces zones instanciées, permettant d’évaluer les densités de population.

Pax Dei (alpha)

Pour autant, selon le studio, ce mécanisme d’instanciation des zones pourrait être « courant dans les premières phases du jeu », mais avec le temps, quand les populations de joueurs se seront normalisées et les joueurs se seront répartis dans l’univers de jeu, les instanciations devraient se raréfier. Le mécanisme doit quoi qu’il en soit permettre d’absorber les afflux de joueurs et permet surtout d’étendre aisément l’univers de jeu : l’ajout de serveurs permet d’augmenter le nombre total de joueurs sur un monde, les instances permettent de les répartir quand ils sont trop nombreux dans une zone. En outre, selon le studio, la flexibilité des infrastructures permettra aussi aux joueurs de transférer leur personnage d’un monde à l’autre relativement aisément.

Evidemment, il faudra juger la théorie au regard de la pratique lors du lancement, mais on retient quoi qu’il en soit que Pax Dei affiche l’ambition de réunir un nombre significatif de joueurs au sein d’un même monde pour leur permettre d’interagir ensemble. Pour les curieux, la FAQ technique de Pax Dei est disponible sur le site officiel. 

Réactions (36)

Afficher sur le forum

  • En chargement...