ARK 2 reporté, ARK: Survival Ascended pour patienter – sous forme de jeu payant

Initialement attendu cette année, ARK 2 est finalement reporté à fin 2024. Pour patienter, Wildcard annonce ARK: Survival Ascended, une version next-gen du premier ARK: Survival Evolved commercialisée comme un nouveau jeu. 

En juin de l’année dernière, le studio Wildcard profitait des Game Awards pour annoncer le développement d’ARK 2 – alors présenté comme le successeur du jeu de survie ARK: Survival Evolved. Et dans la foulée, le développeur promettait un lancement dans le courant de l’année 2023. Dans le cadre d’une feuille de route publiée sur le site officiel, Wildcard revoit ses projets : la sortie d’ARK 2 est repoussée à « fin 2024 » pour permettre à l’équipe de développement de peaufiner les mécaniques et contenu du titre, réalisé avec l’Unreal Engine 5.

ARK 2 reporté à fin 2024

Eo60we1XUAAMrGx.jpg

ARK 2 est donc attendu fin 2024 et parallèlement à ce report, le développeur fait aussi un constat : ARK 2 sera très différent du premier ARK: Survival Evolved. Contrairement au premier opus, ARK 2 adoptera manifestement un ton bien plus sérieux, des affrontements inspirés des Souls-like et un arsenal d’armes primitives, loin des mélanges d’époques du premier épisode. À ce stade, Wildcard ne dévoile néanmoins pas le gameplay d’ARK 2 qui fera l’objet de révélations spécifiques « l’année prochaine ».

Dans ce contexte, comment faire en sorte que les amateurs du gameplay premier ARK: Survival Evolved bénéficient aussi de la mise à jour technique et des qualités graphiques de l’Unreal Engine 5 promises dans ARK 2 ? En proposant une nouvelle mouture d’ARK: Survival Evolved, qui conservera le gameplay original du jeu mais avec les graphismes de l’UE5. C’est précisément ce que doit être ARK: Survival Ascended, présenté comme une version « next-gen » du premier ARK, et qui sortira dès août prochain sur Xbox Series, PlayStation 5 et PC (Windows/Steam).

ARK: Survival Ascended, un (nouveau) jeu payant

Tout est bien dans le meilleur des mondes ? Tout dépend du point de vue. Le basculement vers l’Unreal Engine 5 devait prendre la forme d’une mise à jour gratuite. En lieu et place, Wildcard en fait un nouveau jeu payant : pour profiter d’ARK: Survival Ascended en août prochain, il faudra à minima débourser 40$ pour la version PS5 ; et pour jouer sur Xbox Series et/ou sur PC, il faudra nécessairement acquérir l’ARK Respawned Bundle, un pack vendu 50$ qui contient la nouvelle mouture ARK: Survival Ascended ainsi que le futur ARK 2 (le pack permettra aussi de participer à une bêta d’un mois avant la sortie d’ARK 2).

ARK: Survival Ascended + ARK 2

La formule laisse un brin dubitatif dans la mesure où le bundle sera l’unique moyen d’accéder à l’un ou l’autre jeu sur PC et Xbox Series pendant au moins un an – il faudra attendre août 2024 pour que les deux jeux commencent à être vendus séparément. Et pour faire bonne mesure, pour profiter des vieux DLC d’ARK: Survival Evolved dans la version mise à jour d’ARK: Survival Ascended, il faudra acheter des passes supplémentaires : l’Explorer’s Pass (vendu 20$) permettra de débloquer les DLC Scorched Earth et Aberration au quatrième trimestre 2023, puis Extinction au premier trimestre 2024 ; puis le pack Genesis Pass (20$ supplémentaires) ajoutera les DLC Genesis Part 1 au premier trimestre 2024 et Genesis Part 2 au deuxième trimestre 2024.

On le sait, ARK: Survival Evolved a fait l’objet d’un très long accès anticipé, justifiant les défauts d’optimisation du jeu mais pendant lequel le studio Wildcard a néanmoins aussi commercialisé plusieurs mises à jour payantes. Assez logiquement, le fait de refacturer une seconde fois le jeu et ses mises à jour pour un portage vers l’Unreal Engine 5 tend à faire râler les joueurs.

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...