Le Paris Fan Festival se détaille pour sa seconde édition

Rappelez-vous, l'année dernière se lançait début mai la première édition du Paris Fan Festival. Un événement dédié à la pop-culture, aux comics, mangas, séries, jeux vidéo, etc. Malgré quelques soucis de logistique, ce nouveau salon s'était révélé être une bonne surprise, comme on vous le disait ici. Pour cette année l'évènement déménage à la Porte de Versailles, se déroulera cette fois les 15 et 16 avril, et affiche une belle liste d'invités. On vous en parle ci-dessous !

Comme dit en préambule, le salon s'est déplacé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette fois dans un environnement pleinement dédié à ce genre d'événements, l'organisationnel et la logistique en seront bien meilleurs, tant côté des professionnels, que du public.

Exposants et animations

120

Cette année encore le jeu vidéo sera bien présent, avec entre autres des espaces dédiés à l'arcade et au rétro gaming. Notamment la présence d'un espace "Homebrews", ces créateurs de nouveaux jeux maintenant mais sur d'anciennes consoles (SuperNes et MegaDrive par exemple). Divers petits projets plus "modernes" seront également présentés au public : les organisateurs mentionnent déjà Mac Biskwi Adventures, Number 99, Ill Tower, ou Dagada's Story.

Habitués des salons du genre, la 501e Legion sera évidement encore là, que ce soit à leur stand ou en déambulant dans les allées.

120

Dans l'actualité depuis quelques semaines, l'univers d'Harry Potter sera aussi là avec plusieurs espaces, pour des séances photo, participer à des animations, ou jouer à des jeux de société dans le thème.

Les habituels stands de merchandising et goodies (comme Shinsekai, Génération Disney, etc.), mais aussi de créations artisanales, seront bien sûr de la partie.

Les invités

L'année dernière, le salon n'avait pas brillé par la quantité de ses stars, mais avait tout de même réuni quelques noms assez connus, comme Tyler Hoechlin (le très bon Clark de Superman & Lois) ou Matt Smith (le fantastique Eleventh), ou pour les plus âgés, Holly Marie Combs (Piper Halliwell). Des stars surtout du petit écran.

Cette année, il semble que le focus soit fait sur une autre partie de la pop-culture, les comics ! Et alors là, la liste a de quoi faire rêver.

120

Deux premiers invités sont dévoilés : Garth Ennis et Timothy Zahn. Le premier est un scénariste de comics connus notamment pour avoir cocrée Preacher, travaillé sur un grand nombre de numéros du Punisher, et, plus dans l'actualité, avoir créé le comics The Boys. Le second, quant à lui, est à l'origine d'un des personnages les plus connus de l'univers Star Wars, Thrawn, et l'auteur donc de la célèbre Croisade Noir du Jedi Fou, La main de Thrawn, et de nombreux romans et autres oeuvres SW. On continue avec les scénaristes avec Ram V. Il est derrière de nombreux numéros de l'univers Gotham de DC Comics, que ce soit sur du Batman, du Catwoman, ou actuellement Detective Comics. Une preuve de confiance de la part de l’éditeur aux deux lettres, quand on connait l'importance de cet univers au sein de son catalogue. Il écrit également pour des titres plus personnels et indépendants.

120

On poursuit avec les dessinateurs, attention, c'est long. Honneur aux dames avec Rachael Stott, dessinatrice indépendante qui a officié sur diverses séries Marvel, un peu de DC, mais aussi sur du Star Wars avec des comics de la Haute-République. On continue chez Marvel avec Pepe Larraz, qui après avoir officié sur les Avengers est devenu l'un des artistes principaux des séries X-Men avec House of X et Power of X. Mike Perkins ensuite, qui a travaillé chez Marvel sur Carnage, Iron first, ou encore Captain America, avant de passer du côté de DC Comics pour s'occuper du titre Superman Action Comics. Toujours du côté de DC, Xermanico, qui après avoir dessiné de l'Injustice et du Dark knight death metal, s'est retrouvé sur la série majeure Justice League Infinite Frontier, et arrivant prochainement en France, Flashpoint Beyond. Aussi sur Infinite, le dessinateur Miguel Mendoça, après son travail sur diverses séries majeures de l'écurie (Wonder Woman, Aquaman, Batman). On termine avec Alvaro M. Buneo, qui a été récupéré par DC Comics après ses travaux sur divers titres de chez eux et du côté de Marvel, et Image Comics. Dessinateur sur un des gros titres de l'éditeur, Detective Comics, il part ensuite sur Justice League Dark.

Et il y en a sûrement encore d'autres à venir...

120

Les organisateurs n'ont pas non plus oublié l'univers des séries. Pour l'instant, on ne compte que deux invités annoncés, mais des noms connus des fans de série à monstres. Charisma Carpenter et James Masters seront présents ! A-t-on besoin de le préciser, ce sont évidement les interprètes de Cordelia et Spike, de la série Buffy contre les Vampires.

L’édition de la confirmation ?

Une édition qui semble donc se concentrer sur les comics, et sur le jeu vidéo "indépendant", de prime abord. Mais gageons qu'il reste quelques invités et exposants en réserve.

Dans tous les cas, c'est un salon qu'on vous recommande, au vue de la réussite de la première édition. On espère que la seconde lui permettra de bien s'installer et devenir un rendez-vous majeur de la pop-culture en France.

Source : https://parisfanfestival.com/

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.