Petit retour sur le Paris Fan Festival

Le 7 et 8 mai derniers se déroulait la première édition du Paris Fan Festival, au Paris Event Center de la Vilette. L'objectif : rassembler les univers de la Pop Culture et ses personnages au sein d'un même évènement. L'occasion d'exposer des costumes, objets, véhicules et accessoires issus de célèbres franchises du cinéma, des séries, comics, et autres composants de la Pop culture. Mais aussi de faire découvrir le travail d'artistes de moins grande ampleur et de jeunes créateurs. Au programme aussi des échanges entres des intervenants du milieu des séries, de l'animation, du jeu vidéo, etc.
D'après le communiqué officiel, ce sont 14 000 festivaliers qui se sont trouvés là-bas pour cette édition.

Petit compte rendu de ces deux jours de Festival.

DSC04461.jpeg

Comme d'habitude sur ce genre de salon, divers stands de goodies en tout genre sont présents. T-shirts, figurines, mangas, etc., il y avait de quoi vider son portefeuille. Mais un peu plus en retrait sont aussi présents de petites boutiques d'artisanat, que ce soit des bijoux ou des accessoires plus volumineux. J'avoue ne pas avoir porté beaucoup d'attention à ces derniers stands, mais il semblait y avoir des choses sympathiques. Il y avait aussi des offres pour de plus gros budgets, des chaises gamings et de gros PC gamers.

DSC03583.jpeg

Dans la catégories des achats, la présence importante d'Asmodee et Hasbro, qui étaient là avec une assez grande surface. Le gros plus de ces éditeurs était qu'il y avait plusieurs tables pour essayer leurs jeux. Dans le cas du premier, c'était tout un tas de jeux de société, avec l'assistance du personnel présent pour l'occasion. Par contre, curieux de ne pas proposer des prix plus attractifs pour le salon (pour ceux vérifiés, c'était les mêmes que le standard Cultura ou Fnac, dommage). Reste que le principe et la logistique de la chose étaient bons. Pour le second, c'était Héro Quest (le remaster) et Donjons & Dragons 5e édition. C'est ce dernier qui a particulièrement attiré mon attention. En effet, il y avait là plusieurs personnes faisant le maître de jeu (MJ) et proposant de très courtes parties (environ 30 minutes) pour s'initier au genre. Il y avait même un scénario prévu pour les petits. J'avoue ne pas avoir observé attentivement les trois MJ, mais de visu, les joueurs avaient l'air de s’intéresser et de s'amuser. Pour une note un peu plus personnelle, j'ai pu participer à une partie avec Quicky, et ai observé ensuite plusieurs autres (parfois de la même histoire pour observer les variations) avec lui (ça fait un peu stalker non ?). Très bon MJ, les explications étaient claires, l'animation top, et lui très sympathique. Bref très bonne idée de Hasbro, je recommande de s'y essayer à une autre occasion pour ceux qui voudraient découvrir le genre.

DSC02795.jpeg

Une grosse partie de l'espace était occupé par diverses expositions. Il y avait de magnifiques costumes de Super-Héros sur mannequins, ou encore des petites saynètes avec des figurines, du même thème. Une en particulier a retenu mon attention, les Dioramas de mangas et animés (accompagnés d'illustrations au dessus des fabrications du même thème). C'était très réussi. Il y avait aussi diverses expositions de tableaux, illustrations, photo-montages, peut-être en un peu faible quantité à chaque fois, mais sympas. Évidement, la célèbre 501e Légion était présente avec un petit stand et ses membres qui parcouraient les environs. Il y avait aussi un stand de maquillage, d'initiation au GN, mais j'avoue ne pas m'être attardé là dessus.

DSC02661.jpeg

Quelques mots sur la présence de quelques éléments de séries pour se prendre en photo, comme le canapé de Friends, ou le Tardis de Dr Who. C'est là encore, une animation qui semble avoir eu un petit succès vu qu'il y avait très souvent quelqu'un lors du passage devant. Pour l'anecdote, le Tardis se trouvait entre la partie pour les photos avec les Stars et les Toilettes. Et il semble que Matt Smith se soit fait attraper sur le chemin, il s'est alors laissé prendre en photos  (gratuites) avec un petit groupes de fans.

Pour le coté jeu vidéo, il y avait de quoi faire aussi. Le Nintendo League, une association, était là pour proposer de jouer à des jeux Switch. Que ce soit en test (de jeux récents ou non) ou pour de petits tournois amicaux, il y avait une bonne douzaine de consoles et peut-être une dizaine d'animateurs. Un espace pour l'arcade était également là, avec plus d'une vingtaine de bornes disponibles pour divers jeux plus ou moins classiques du genre, et sans avoir à mettre de pièce pour lancer une partie ! Enfin était présente une petite partie retrogaming via l'association MO5 pour essayer ou avoir le plaisir de retrouver de vieux jeux sur de vieilles consoles.
Toute cette partie jeu vidéo n'était pas d'une grande ampleur. J'aurais apprécié que l'espace rétro soit un peu plus grand par exemple, mais c'était là encore une bonne section, notamment la partie de l'association sur Nintendo.

Étaient présentes deux écoles pour former aux métier du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. La chose est appréciable sans aucun doute. Mais on pourrait formuler un petit reproche sur le fait qu'étaient là des premières ou deuxièmes années seulement, pour des formations qui en compte en général cinq. Au-delà du simple fait qu'ils n'ont du coup pas un grand recul et l’expérience de plusieurs années, cela fait un peu penser que l'école n'a pas accordé plus d’intérêt que ça à l'idée... Reste que les jeunes avec qui j'ai pu discuter étaient fort sympathiques et il y avait de quoi bien se renseigner.

Dernière partie, et pas la moins importante, l'animation. Avec deux scènes, une grande et une beaucoup plus petite, c'est là que ce sont déroulés les différents shows, conférences, questions / réponses, qui ont rythmé le Festival.

278579421_165238022570842_3280479131327259285_n.jpg

L'ouverture des festivités c'est faite sur une session de Chorale A Capella par Negitachi. C'est plutôt de qualité mais j'ai trouvé le nombre de morceaux un peu léger. Suivi d'une session de K-Pop par le groupe Stormy Shot. Pleines d’énergie (en même temps là dessus il vaux mieux), elles ont donné un beau spectacle à chacune de leur représentation. Deux passages sur les deux jours pour le premier groupe et quatre pour le second.

DSC03221.jpeg

Durant le weekend ont donc eu lieu diverses animations sur la scène principale, comme du Cosplay, des Quizz, etc. Ce n'est pas vraiment mon truc mais ça semble avoir plu à beaucoup de monde. J'avais en revanche beaucoup plus d’intérêt pour les conférences et les séances de Q&R. Situées sur la scène secondaire pour les premières, il y avait des sujets assez intéressants, avec des intervenants qui l'étaient en général aussi. Malheureusement ce fut gâché par une assez mauvaise gestion du son et de l'espace (scènes trop proches l'une de l’autre, pas de quoi faire assez barrage au bruit). Par exemple, j'ai attendu avec impatience la session avec Fortiche Studio (les réalisateurs de la série Arkane) pour finalement partir après quelques minutes, c'était à peine audible, notamment à cause de mauvais réglages du matériel sonore... Ce problème était beaucoup moins présent sur la scène principale mais qui avait aussi pas mal de saturation dans le son, des problèmes sur les retours, etc.

DSC04987.jpeg

Enfin la présence de stars du petit écran a évidement fait sensation, car il y avait du beau monde tout de même. En tête d'affiche, la présence de Tyler Hoechlin (Teen Wolf ou plus récemment sa très bonne interprétation du célèbre Kryptonien dans la très bonne série Superman & Lois) et Matt Smith (l'extraordinaire onzième Docteur de la série Doctor Who). Évidement, il y a eu les habituels autographes et photos (contre rémunération), mais aussi des séances de Q&R d'une demi-heure. Pour en avoir suivies plusieurs, c'était très bien, aussi bien du côté du comportement de ces dernières que du côté du staff du Festival. L'occasion de parler de Dan Cardosso qui a officié en tant que traducteur pour ces passages. Un habitué des Fan Festival, il a permis des échanges très fluides et dans une très bonne ambiance avec les célébrités. C'est accessoirement quelqu'un de très sympathique et accessible, pour avoir pu échanger avec lui. Mentionnons Ted Etienne qui a très bien tenu la scène principale durant ces deux jours, c'est lui qui a assuré la presque totalité de l'animation. De la joie, de la bonne humeur, il a assurément contribué à la bonne ambiance.

Paris Fan Festival 2022

Il y a encore des choses à dire sans doute, mais cela semble déjà un bon résumé du Festival. Alors qu'en conclure ? Ce n'est pas la Japan Expo, loin de là, ni la Paris Games Week, ouf. Mais il y avait dans ce salon une vrai bonne ambiance, un vrai amour de la pop culture, que ce soit des exposants, des animateurs, des intervenants. Il y avait des défauts évidement de logistique aussi, et un contenu au final très limité (dur d'y passer une journée entière et encore plus les deux jours, sans être intéressé par une conférence en particulier) mais c'était la première édition. Pour ceux qui l'ont connu, le salon m'a un peu fait penser au Festival du Jeu Vidéo, et c'est un bon compliment. En tout cas, ces deux jours au Paris Fan Festival furent fort sympathiques et intéressants. Un bon petit salon qui débute, qui va assurément grandir et devenir meilleur. Hâte de voir la prochaine édition.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.