Récolte et artisanat : le MMORPG Corepunk détaille son gameplay

Après de nombreuses semaines de silence, le MMORPG ressort de l'ombre et dévoile plus d'une heure de gameplay en vidéo pour illustrer ses principes de récoltes de ressources et ses mécaniques d'artisanat. 

On le sait, au cours des derniers mois, le studio Artificial Core est resté très silencieux – une partie de l’équipe de développement était basée en Ukraine et du fait l’invasion du pays par l’armée russe, le studio a dû se restructurer intégralement. Le développement de Corepunk a donc pris du retard, au point qu’on a cru, un temps, que le MMORPG était abandonné. Il n’en est rien : le développeur avait promis de présenter la dernière mouture des mécaniques de jeu en vidéo, et on découvre plus d’une heure de gameplay dédiée à la récolte de ressources et aux mécaniques d’artisanat.

La récolte de ressources

Artisanat

La première partie de la vidéo consiste donc à l’exploration des Wastelands, un territoire dangereux mais riche en ressources rares. Au milieu de quelques affrontements avec des groupes de monstres de plus ou moins bas niveau (le personnage est niveau 7), on découvre les diverses ressources que les joueurs pourront récolter dans l’univers de jeu. Assez classiquement, les joueurs accumuleront des végétaux, du bois, des minerais, mais pourront aussi dépecer des animaux pour prélever leurs organes par exemple.

Les ressources se déclinent par ailleurs en trois niveaux de qualité : standard, vieux ou ancien – par exemple, les arbres magiques, vieux arbres magiques et anciens arbres magiques ont des racines enfouies plus ou moins profondément afin de puiser la magie du sol avec plus ou moins d’efficacité et permettent donc d’obtenir des matières premières de plus ou moins bonne qualité selon leur grand âge. La récolte de ressources permet d’accumuler de l’expérience et ainsi d’augmenter l’efficacité de sa production.

Exploration

La récolte suit toujours le même schéma : une « ressource » est prélevée progressivement, chaque coup de hache, de pioche ou de faucille permet d’obtenir plus ou moins de ressources (selon que le joueur est chanceux ou non), mais aussi aléatoirement peut-être des ressources rares et spéciales pouvant servir aux artisans – on ne sait jamais ce qu’on obtiendra, mais la doctrine du développeur semble être de faire en sorte que l’aléa profite aux joueurs et permette toujours d’obtenir des éléments « en plus », pas « en moins » (en artisanat, on peut obtenir des effets additionnels aléatoires, mais pas casser un objet, par exemple).

Il faudra néanmoins être prudent pendant cette phase de récolte (qui peut durer plusieurs secondes pour chaque gisement), dans la mesure où les zones de récolte les plus riches sont dangereuses et que les ressources peuvent attirer d’autres joueurs parfois belliqueux. La question est d’autant plus significative dans Corepunk que l’univers de jeu est soumis à un « brouillard de guerre » qui ne permet pas toujours d’identifier les menaces alentour. On découvre aussi au passage que l’univers de jeu est soumis aux aléas climatiques : lorsque le vent se lève, l’ombre des nuages noirs se dessinent au sol et est annonciatrice d’averse, par exemple. Le monde abrite aussi des ruines ou des trésors cachés (des objets rares) que les joueurs pourront trouver en approfondissant l'exploration d'une zone.

Les bases de l’artisanat

Une fois de retour en ville, les joueurs ont accès à divers ateliers d’artisanat servant à fabriquer des objets variés. Plusieurs métiers sont disponibles dans le MMORPG : assez classiquement, ils permettent de fabriquer armes et équipement, et s’ajoutent notamment les métiers de l’alchimie pour la fabrication de consommables améliorant les capacités du personnage (des buffs manifestement très utiles en phase d’exploration) et du mysticisme permet de produire des runes qui peuvent améliorer l’équipement.

Exploration

La création d’objets est relativement classique : les matériaux bruts servent à produire des matériaux raffinés, qu’on utilise pour fabriquer des objets (communs, peu communs, rares, voire épiques). La richesse de l’artisanat de Corepunk repose manifestement sur les multiples combinaisons d’objets possibles permettant d’améliorer son équipement : chaque objet est doté de caractéristiques principales et secondaires qui peuvent être améliorées en combinant des objets entre eux. Au bout de plusieurs combinaisons d’objets variés, l’objet final pourra avoir de nombreuses caractéristiques différentes et à chaque opération, le joueur pourra espérer obtenir mieux qu’attendu. Dans le même esprit, les armes disposent de « slots » (plus ou moins nombreux en fonction des combinaisons d’objets) permettant d’y enchâsser des améliorations (pouvant elles-mêmes être combinées), afin d’ajouter de nouveaux effets à l’objet. Le mécanisme vaut pour tous les métiers d’artisanat, qu’on fabrique des armes ou de l’équipement mais aussi des consommables ou des améliorations.

On note aussi que les artisanats pourront donc fabriquer des objets dotés de statistiques améliorant les performances du personnage, mais aussi des tenues cosmétiques. Selon le développeur, les variétés sont innombrables et permettent donc de définir l’apparence de son personnage.

Pour mémoire, Corepunk doit accueillir prochainement des testeurs dans le cadre d'un bêta-test (non encore daté précisément) et les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...