Vers la fermeture de The Witcher: Monster Slayer, suivi d’un démantèlement du studio Spokko

Lancé en juillet de l'année dernière, le jeu en réalité augmentée The Witcher: Monster Slayer fermera ses portes le 30 juin prochain. Le développeur Spokko se démantelé et intégré au sein de CD Projekt. 

key_art2_1080.jpg

Dans le cadre de la diversification de ses activités, on se souvient que le groupe CD Projekt a, un temps, lorgné vers le jeu mobile : en 2018, le groupe polonais avait racheté le studio Spokko Games (spécialisé dans le développement de jeux mobiles) et le fruit de cette collaboration donnait lieu au lancement de The Witcher Monster Slayer en juillet de l’année dernière – pour mémoire, le titre prenait la forme d’un jeu mobile en en réalité augmentée, plaçant le joueur dans la peau d’un Sorceleur traquant les monstres (virtuels) évoluant dans son quartier (réel).

Manifestement, le jeu ne rencontre pas un succès suffisant pour justifier la poursuite de son exploitation – les périodes de pandémie et de confinement ont compliquées pour les jeux en réalité augmentée. CD Projekt annonce sa fermeture progressive : The Witcher: Monster Slayer ne sera plus distribué sur Google Play et l’Apple App Store à partir du 31 janvier prochain et le jeu fermera définitivement le 30 juin 2023.
Dans la foulée, CD Projekt annonce aussi le démantèlement programmé du studio Spokko. Conformément à sa nouvelle stratégie, CD Projekt entend dorénavant se focaliser sur ses projets phares et à sous-traiter le développement de jeux mobiles auprès de développeurs tiers (dans le cadre d’accords de licence). En conséquence, Spokko a vocation à être « fusionné » dans CD Projekt et les salariés du studio à venir renforcer les effectifs du groupe.

Cette « réorganisation » doit être validée par les conseils d'administration des deux sociétés (on imagine qu’il s’agit d’une simple formalité) et d’ici là, la valorisation de Spokko va être réévaluée – la valorisation du studio aujourd’hui est évaluée à 32,4 millions de PLN (6,9 millions d’euros), elle sera néanmoins manifestement dépréciée avec la fermeture progressive de The Witcher: Monster Slayer (le principal actif du développeur), facilitant d’autant son intégration à CD Projekt.

Réactions (8)

Afficher sur le forum