Ashfall précise sa forme et ses modes de jeu

Ashfall immerge les joueurs dans un vaste univers post-apocalyptique, mais pour quel gameplay ? De l'exploration, de la construction, des quêtes et missions, des modes PvE, PvP, PvPvE, jouables à la fois en solo et en multijoueur. 

14.jpg

En septembre dernier, le studio Legendary Star (affilié au géant chinois NetEase) profitait du Tokyo Game Show pour dévoiler Ashfall, alors présenté comme un shooter MMORPG immergeant les joueurs dans un vaste univers désertique et post-apocalyptique, soumis aux aléas climatiques.
Au-delà de la présentation du jeu, Ashfall promet manifestement un gameplay varié qui puise son inspiration dans divers genres : comme dans les jeux de survie, les joueurs devront ériger des campements, organiser leur survie dans un environnement hostile ou récolter des ressources (mais le jeu n’intègre pas de système de faim ou de soif) ; le studio revendique aussi une solide composante de RPG en termes de personnalisation et de progression des personnages ; mais aussi un gameplay dynamique de shooter (avec des affrontements à distance et au corps à corps) ; ou encore des mécaniques de MMORPG puisque les joueurs devront explorer un univers particulièrement vaste avec son lot de quêtes et de missions et pourront s’organiser en guildes pour interagir ensemble dans des halls de guildes.

02.jpg

Dans le cadre d’un échange avec les futurs joueurs, l’équipe de développement apporte quelques précisions supplémentaires. Ashfall proposera différents « modes de jeu » : le développeur mentionne un mode Royaume secret qui repose sur une gigantesque carte à explorer afin d’en percer les mystères ou d’y affronter la faune locale, et un mode No Man's Land qui fait la part belle au PvP dans lequel quatre équipes de joueurs recherchent un trésor u’il faudra réussir à extraire de la carte. Plusieurs stratégies sont donc possibles : rechercher le trésor pour espérer le trouver, éliminer les autres équipes pour éliminer la concurrence ou encore traquer l’équipe qui aura trouvé le trésor pour se l’approprier et assurer son extraction.

Le développeur promet par ailleurs que l’univers de jeu regorge de PNJ hostiles ou non, de factions avec leurs propres histoires, de créatures mutantes, de zones d’intérêt à explorer. Et d’affirmer que « l’exploration est l’âme des jeux post-apocalyptique s» et que les joueurs d’Ashfall pourront donc s’aventurer dans un monde plein de mystères à découvrir et de rencontres aléatoires.

09.jpg

Quid de la dimension multijoueur d’Ashfall ? Le studio promet des instances et des modes PvP (sur le modèle du mode No Man’s Land, donc). L’exploration est néanmoins plutôt présentée comme une activité solo, même si le jeu intègre un système de guildes (et de base de guildes) et que certaines zones sont dévolues à l’exploration de groupe afin d’obtenir des récompenses pour les membres de sa guilde. Selon le studio, davantage de zones multijoueurs pourraient être ajoutées en fonction des demandes des joueurs.

La sortie d’Ashfall est attendue pour troisième trimestre 2023 et le développeur promet de publier régulièrement des « dev blogs » afin de mieux cerner la forme et le contenu du jeu d’ici à son lancement.

Réactions (1)

Afficher sur le forum