Des batailles navales « stratégiques » dans Skull and Bones

Dans Skull and Bones, les batailles navales seront stratégiques : il faudra choisir ses armes et munitions, préparer ses défenses, savoir choisir ses bonus et malus, motiver son équipage ou encore exploiter l'environnement pour l'emporter. 

Dans Skull and Bones, le joueur incarne un pirate en quête de gloire et de richesses, une part substantiel du gameplay repose manifestement sur la dimension maritime du jeu : gérer et améliorer son navire, explorer les océans et combattre dans le cadre de batailles navales. Au regard du dernier billet en date publié sur le blog officiel, on comprend que ces batailles navales seront stratégiques et qu’au combat, les navires ont des forces et faiblesses qui doivent peu ou prou être appréhendées comme celles d’un personnage de RPG.

ubinews-skullandbones-comeback-header.jpg

Le choix des armes. Concrètement, on l’a noté précédemment, les navires peuvent embarquer diverses sortes d’armes et être équipés d’armures variées. Certaines armes seront plus efficaces face à certaines armures (le feu grégeois face à un navire en métal par exemple pour infliger des dégâts de feu supplémentaires par exemple), quand certaines armures résisteront mieux à certaines armes (le métal est suffisamment solide pour résister aux projectiles contondants par exemple). Les capitaines devront étudier leur cible et adapter leurs assauts en conséquence. Les armures et les armures peuvent aussi être améliorées : plus une arme sera de haut niveau, plus elle infligera de dégâts. 

Cibler un point faible. Parallèlement, les navires de Skull and Bones ont aussi un « point faible » visible en rouge à l’écran : réussir à cibler ce point faible sera sans doute difficile dans une bataille navale opposant des navires en mouvement, mais permettra d’infliger de lourds dégâts.

Profiter des effets de bonus ou malus. Le développeur précise aussi qu’une bataille navale se prépare, notamment grâce aux « effets ». Les capitaines peuvent débloquer des buffs avant le combat pour augmenter leur efficacité (par exemple avec des kits de réparation, en nourrissant correctement son équipage afin de lui donner du cœur à l’ouvrage). À l’inverse, des « effets » négatifs pourront être infligés aux navires ennemis, certains avec des effets immédiats, d’autres produisant des effets durables dans le temps. Par exemple, un incendie sur un navire produira rapidement de gros dégâts, alors qu’éventrer la coque pour générer une inondation produira des effets légers mais pouvant avoir des conséquences dévastatrices si l’avarie n’est pas réparée. De même, percer les voiles ennemies ne produit pas de dégâts mais immobilise le navire (certaines munitions sont conçues pour disloquer les voiles adverses). Là encore, les capitaines devront faire preuve d’anticipation pour préparer et adapter leur stratégie.

Motiver son équipage. L’équipage pourra être déterminant aussi. Au combat, la « barre de moral » de l’équipage devient une « barre de fureur » qui augmente à chaque manœuvre réussie. Une fois suffisamment pleine, elle permet une manœuvre d’abordage contre l’équipage adverse : une attaque puissante, permettant de piller le butin adverse, voire de couler le navire de l'intérieur, mais qui suppose d’approcher le vaisseau ennemi et donc de s’exposer à une contrattaque.

4221396001_5468545140001_5468520651001-vs.jpg

Manœuvrer et exploiter l'environnement. Pour autant, si l’équipement et l’équipage sont des données importantes au combat, manœuvrer son navire efficacement l’est tout autant. Selon l’équipe de développement, un petit navire rapide pourra mettre à mal un vaisseau bien plus gros et mieux armé mais bien plus lent, ayant de difficultés à manœuvrer et à se positionner pour toucher sa cible. De même, les capitaines pourraient être bien inspirés d’exploiter l’environnement à leur avantage : repérer les hauts fonds, les îles, des issues permettant de se dégager d’un combat qui tournerait mal ou de battre en retraite pour mieux de regrouper avec ses alliés.

Le loot. Enfin, si les batailles navales peuvent conduire à couler l’adversaire, c’est manifestement se priver d’au moins une partie de sa cargaison (des loots). Pour peu qu’ils disposent d’une « barre de fureur » pleine, les joueurs en quête de richesses préféreront peut-être tenter l’abordage d’un navire en mauvaise posture afin de piller sa cale. C’est plus risqué, mais aussi plus rentable.

Réactions (1)

Afficher sur le forum