Blue Protocol est toujours d'actualité et affiche ses ambitions

Blue Protocol se fait très discret depuis presque deux ans. Le producteur Soukichi Shimooka sort de l'ombre et assure que le développement est toujours en cours sur la base des commentaires des testeurs, en attendant un lancement mondial. 

Mode photo

On se souvient de Blue Protocol : au cours de l’été 2019, Bandai Namco Online annonçait le développement du jeu et dévoilait un RPG d’action multijoueur jouable en ligne devant immerger les joueurs dans un univers « anime ». C’était bien avant que le modèle connaisse la mode qu’on constate actuellement, mais déjà les premières phases de tests (en 2019 et 2020, avant la sortie de Genshin Impact et des nombreux titres qui s’en sont inspirés) suscitaient un très solide engouement auprès des joueurs en ligne, que ce soit au Japon et dans le reste du monde.

Quid de Blue Protocol depuis les tests de novembre 2020 ? Pas grand-chose. Les équipes de Bandai Namco Online ont d’abord évoqué des retards du fait de la pandémie de Covid avant de se murer dans le silence (à l'exception de quelques rares interviews au Japon évoquant un développement toujours en cours).

Les choses changent un peu maintenant avec la publication d’une note de Soukichi Shimooka, le producteur exécutif et directeur créatif de Blue Protocol sur le site du développeur. Il y revient notamment sur les premières heures du développement (l’enthousiasme de créer une nouvelle licence), mais aussi sur l’état actuel du projet et ses ambitions pour l’avenir.

gm-136eda0f-e462-4425-b69b-e1b9ace6c85b-blue-protocol-mmo.jpg

On en retient notamment que les équipes de Bandai Namco Online ont manifestement été dépassées par l’engouement suscité par les premières phases de tests partout dans le monde – on se souvient que de nombreux joueurs occidentaux s’étaient inscrits aux tests japonais, encourageant le développeur à ouvrir les phases de tests suivants aux joueurs du monde entier.
Un enthousiasme qui suscite néanmoins « une pression immense » et une « grande responsabilité » (et, selon le producteur, plus encore aujourd’hui au regard des longs délais d’attente imposés aux joueurs). En conséquence, le producteur indique « encore travailler actuellement à améliorer le jeu et continuer d’évaluer les commentaires des testeurs récoltés durant les tests de 2019 et 2020 », de sorte que « le jeu puisse être apprécié par autant de joueurs que possible ».

Quant aux ambitions du projet aujourd’hui, Soukichi Shimooka indique être un avide joueur en ligne lui-même, marqué notamment par les souvenirs et les expériences vécues en ligne avec d’autres joueurs. Sa principale ambition consiste donc à concevoir un jeu qui servira de cadre à des expériences similaires avec les joueurs de Blue Protocol. Il précise : « Je veux voir des joueurs de cultures et de langues différentes nouer des liens au travers du jeu et créer des souvenirs communs qui auraient été impossibles dans le monde réel ; je veux en faire un jeu aimé et chéri par les joueurs en ligne du monde entier, c'est pourquoi nous devons résolument cibler le marché mondial. Nous ne pouvons faire aucun compromis. »

Si aucune date de lancement n’est annoncée à cette heure (les dernières interviews du développeur évoquent au mieux une sortie en 2023), on retiendra que Blue Protocol est toujours d’actualité et qu’un lancement mondial est manifestement la priorité du studio.

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...