ArenaNet (Guild Wars) recrute pour un « projet non encore annoncé »

Le studio ArenaNet recrute pour un nouveau projet non encore annoncé de jeu en ligne multijoueur, reposant sur une solide licence fantasy, faisant la part belle à la narration, aux interactions et aux contenus dynamiques. 

ArenaNet

Le studio ArenaNet s’est fait connaitre en signant la série des Guild Wars. La première mouture du second opus remonte néanmoins déjà à près d’une dizaine d’années (lancé en août 2012) et le studio s’attelle manifestement à de nouveaux projets. C’est ce que laisse entendre une série d’offres d’emploi publiées par le studio, qui renforce manifestement l’équipe de développement d’un « nouveau projet non encore annoncé ».

ArenaNet ne précise pas la nature exacte de ce projet, mais le studio affiche ses ambitions : « le jeu de rôle en ligne va évoluer » et ArenaNet indique se « diriger vers ce futur du divertissement en s’appuyant sur les possibilités les plus enthousiasmantes, (...), nous innovons et défions souvent les conventions de l’industrie pour enrichir la vie des joueurs ».
Et plus concrètement ? Le studio entend « rompre avec certains cycles vicieux de la création de contenu », notamment en s’appuyant sur « une solide narration et un monde profondément interactif ». L’une des recrues (un designer technique senior en charge du contenu) aura notamment vocation à poser les bases d’une « expérience narrative multijoueur avec ses interactions, conversations, système de spawns dynamiques et d’objectifs émergents ». Le candidat devra en outre travailler sur « des systèmes flexibles ayant vocation à renforcer les contenus créés par les développeurs mais aussi par les joueurs ».
Et de préciser également que le projet repose sur une « licence en ligne fantasy bien établie », qu’il est déjà financé et en pré-production – réalisé avec l’Unreal Engine. L'annonce de recrutement d'un artiste en charge des environnements précise aussi qu'il s'agit d'un projet next-gen et AAA, ou encore que l'artiste en question devra travailler sur des graphismes réalistes (par opposition aux graphismes cartoon ou anime qu'on croise souvent actuellement ?). 

ArenaNet ne précise pas si cette « licence bien établie » est Guild Wars (le développement d’un troisième épisode, dix ans après Guild Wars 2 ?) ou une licence tierce acquise par le studio. On se souvient par ailleurs que dès 2019, ArenaNet recrutait déjà pour un projet non encore annoncé, évoquant cette fois un jeu en ligne d’action pour console.
On ignore si les deux annonces ont un lien direct ou non (on sait que des projets en développement chez ArenaNet ont été abandonnés en 2019 suite à une vague de licenciements), mais on retiendra quoi qu’il en soit qu’ArenaNet travaille actuellement sur un jeu en ligne multijoueur, qu’il laisse manifestement une large place à la narration mais aussi aux contenus dynamiques et aux interactions entre joueurs, en plus d’intégrer des mécaniques de créations et de partages de contenus par les joueurs. Une approche ambitieuse, mais qui s’inscrit dans la (nouvelle) politique de NCsoft, la maison-mère d’ArenaNet, de concevoir des projets variés, techniquement en pointe et impliquant les joueurs. On sera sans doute curieux d’en découvrir le détail.

Réactions (30)

Afficher sur le forum

  • En chargement...