Robin Flodin écarté d'EG7, Daybreak renforce son emprise sur sa maison-mère suédoise

L'année dernière, Ji Ham (le patron de la filiale Daybreak Game) était nommé directeur temporaire de sa maison-mère Enad Global 7. Aujourd'hui, le fondateur d'EG7 Robin Flodin est écarté du groupe et les dirigeants de Daybreak récupèrent ses actions.

Logo de Daybreak Game Company

Depuis la disparition de Sony Online Entertainment et la naissance de Daybreak Game, la gestion du studio se révèle particulièrement nébuleuse : on se souvient que Daybreak est d’abord passé sous la coupe du fond d’investissements russe Columbus Nova, puis du spécialiste des jeux mobiles NantWorks, avant de se restructurer, de scinder ses activités dans différents studios et d’être racheté fin 2020 par le groupe suédois Enad Global 7 de Robin Flodin, pour un montant de 300 millions de dollars.

À l’époque, l’opération reposait sur un versement de 200 millions en cash et l’équivalent de 100 millions de dollars en actions d’EG7 distribuées aux dirigeants de Daybreak. On sait depuis qu’ils en ont fait bon usage, puisqu’en septembre dernier, les nouveaux actionnaires décidaient de nommer Ji Ham (le patron de Daybreak) en tant que directeur général « temporaire » d’Enad Global 7 à la place de Robin Flodin.
Par voie de communiqué, on apprend maintenant que Robin Flodin n’est plus non plus actionnaire du groupe qu'il a fondé. Les 2,45 millions d’actions d’EG7 qu’il possédait ont été rachetées principalement par Ji Ham (qui cumule donc maintenant les rôles de patron de Daybreak Game et d’Enad Global 7, et possède près de 1,8 millions d’actions du groupe suédois) et par Jason Epstein qui vient d'acquérir 1,1 millions d'actions, en plus d'être le propriétaire de Daybreak et membre du conseil d’administration d’Enad Global 7 dont il devrait prendre la tête à la place d’Alexander Albedj.
En d’autres termes, Robin Flodin ne joue plus aucun rôle dans le groupe EG7 qu'il a fondé et les cadres dirigeants de Daybreak ont manifestement pris le contrôle du groupe suédois. Dit encore autrement, les dirigeants de la filiale sont en train de manger la maison mère. 

Avec quel objectif ? Peu de détails sont communiqués à cette heure, mais l’année dernière, Robin Flodin a été débarqué par les actionnaires d’EG7 parce que le cours de bourse du groupe plongeait – ses investissements massifs n’étaient pas aussi rentables qu’espéré. Aujourd’hui, Ji Ham promet une gestion plus mesurée, moins risquée et plus rentable pour les actionnaires – l’annulation récente du développement du MMORPG Marvel de Daybreak au profit d’investissements dans des projets plus modestes s’inscrivait dans cette logique.
Au-delà des considérations financières, les mauvaises langues pourraient se demander si le groupe envisage toujours aussi de concevoir des jeux.

Réactions (3)

Afficher sur le forum