Le groupe Embracer archive les jeux vidéo pour retracer l'histoire vidéo ludique

Le groupe Embracer (THQ, Gearbox, etc.) initie l'Embarcer Games Archive, une opération visant à archiver et préserver autant de jeux vidéo que possible. 50 000 titres sont déjà disponibles et le groupe est en quête d'acquisitions. 

Embarcer Games Archive

« Les jeux sont plus que de simples jeux, c’est un pan de culture ». C’est au regard de ce constat que le groupe Embracer (la maison-mère notamment de THQ Nordic et de nombreux studios de développement en Occident) annonce la création d’Embracer Games Archive, une initiative visant à archiver autant de jeux vidéo que possible en version physique, de consoles et d’accessoires.

Et ce n’est manifestement pas qu’une lubie pour le groupe privé : une équipe complète est dédiée à ce travail d’archivage (un responsable, un archiviste et son assistant, un ingénieur technique et un gestionnaire logistique) et selon les intéressés, plus de 50 000 jeux différents ont déjà été réunis dans les locaux de l’Embarcer Games Archive, à Karlstad en Suède.
À terme, une base de données aura vocation à cataloguer l’ensemble de la collection réunie dans les archives et plus tard, le groupe prévoit de mettre en place des collaborations avec d’autres collectionneurs, avec les musées et autres institutions publiques ou encore d’ouvrir ce fond d’archives aux chercheurs et aux journalistes. À plus long terme encore, des expositions pourraient être envisagées, localement ou auprès des partenaires.

Il existe évidemment déjà des collections similaires (on pense par exemple au fond d’archive de la Bibliothèque nationale de France, qui archive des copies de chaque jeu distribué en France), mais il est plus rare que des groupes privés consacrent des moyens et des ressources pérennes à ce type d’initiatives.
Le groupe Embracer y voit néanmoins le moyen de « sauvegarder » des jeux dans une industrie qui évolue vite (et n’a pas toujours beaucoup de mémoire). La démarche fait par ailleurs à l’une des politique commerciale du groupe : Embracer enchaine les acquisitions de studios (notamment Gearbox, Cryptic Studios et Perfect World Entertainment ou encore récemment Eidos Montréal et Crystal Dynamics), notamment avec l’ambition d’en exploiter les licences au travers de suite, remake, remasters et autres spinoffs. Une autre façon de faire vivre des licences.

À titre indicatif, les collectionneurs qui seraient prêts à céder leur collection de jeux ou consoles peuvent prendre contact avec Thomas Sunhede, l'un des membres de l'équipe de l'Embracer Games Archive dont l'e-mail est sur le site de l'initiative. En fonction des listes de titres concernés et sur la base de photos, des acquisitions sont envisagées. 

Réactions (3)

Afficher sur le forum