La différence entre métavers et MMO selon Naoki Yoshida : l'un est divertissant, l'autre pas

Le métavers et le MMO sont-ils des notions similaires ? Pas selon Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV. Les MMORPG sont conçus pour être divertissants, à l'inverse des métavers qui sont le reflet de la réalité. 

Naoki Yoshida

Le métavers est une notion à la mode et bon nombre d’acteurs de l’industrie du jeu (notamment en Asie) y voient un potentiel de croissance pour l’avenir. Et parmi ces acteurs, certains font un lien entre le métavers et le MMO : l’un et l’autre prennent la forme d’univers virtuels, et l’un et l’autre ont vocation à accueillir des utilisateurs susceptibles d’interagir ensemble, par l’intermédiaire d’avatars. Faut-il pour autant considérer que le métavers et le MMO sont des notions similaires ? Selon Naoki Yoshida, la réponse est non.

Dans un entretien accordé à Weekly Bunshun et dont les bons mots sont rapportés par SiliconEra, le producteur du MMORPG Final Fantasy XIV chez Square Enix considère que la principale différence entre les deux notions est « le divertissement », partie intégrante des MMORPG mais pas des métavers.

Naoki Yoshida précise son propos : « selon moi, je vois le métavers comme un système qui remplace la réalité par un monde virtuel, donc je ne crois pas que le métavers ait quoi que ce soit de commun avec la notion de divertissement ». Il poursuit : « dans le métaverse tel que je le conçois, les utilisateurs pourront utiliser un avatar dans une réalité virtuelle, et se promener dans Shinjuku ou faire du shopping, tout comme dans la vie réelle. Bien que ça puisse être amusant, il n'y a pas de notion de divertissement ici. Qu'y a-t-il de si intéressant dans les "systèmes" de notre monde réel ? Voilà mon point de vue ». Dans ce contexte, Naoki Yoshida a-t-il des projets de métavers ? Il se dit davantage « intéressé par la conception de mécaniques divertissantes dans la réalité virtuelle plutôt que la réalisation d’un métavers », mais il précise n’avoir aucun projet à ce stade, en ce sens.

Pour mémoire, les propos de Naoki Yoshida ne sont pas tout à fait en phase avec ceux du premier cercle de Square-Enix, puisque Yosuke Matsuda (le patron du groupe japonais) indiquait en début d’année que selon lui, 2022 marquerait l’avènement du métavers et que Square-Enix aurait vocation à y prendre sa part.

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...