Microsoft et Sony pourraient intégrer des publicités dans les jeux free-to-play

À la fois Microsoft et Sony envisagent actuellement l'intégration de publicités pour des produits réels dans les univers de leurs jeux free-to-play. Les réflexions de Sony seraient avancées, Microsoft s'attacherait à préserver le gameplay. 

Des bannières publicitaires dans la Faille de League of Legends

L’ajout de publicités dans les jeux n’est pas une idée neuve : dès 2002, la firme Massive Incorporated s’était spécialisée dans l’intégration de publicités pour des produits réels dans les univers de jeux vidéo et à l’époque, la régie avait collaboré avec plusieurs studios de développement (comme Blizzard), avant d’être racheté par Microsoft en 2006 – qui l’avait néanmoins fermée en 2010.
Cette vieille idée ressurgit aujourd’hui alors que le même Microsoft mais aussi Sony indiquent réfléchir de nouveau à l’intégration de publicités dans leurs jeux.

Peu de détails sont communiqués à cette heure, mais les deux consoliers considèrent manifestement que leurs titres free-to-play (qui ont gagné en popularité pendant les périodes de confinement) pourraient être efficacement monétisés grâce à la publicité. C’est ce que rapportent Business Insider, se faisant l’écho de diverses sources internes des deux géants.

Manifestement, Sony réfléchirait à la question depuis déjà plus de 18 mois (concomitamment au lancement de la PS5) et envisage de la concrétiser d’ici à la fin de l’année dans ses jeux PlayStation. Parallèlement, Microsoft mènerait le même type de réflexion, en se disant ici soucieux de ne pas dénaturer le gameplay des jeux concernés – les marques promues dans ses jeux seraient soigneusement sélectionnées et les encarts publicitaires seraient intégrés dans le respect des univers ludiques (sous forme de panneaux publicitaires sur les bords de route de jeux de courses automobiles, par exemple).

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...