Bethesda renonce à son lanceur Bethesda.net au profit de Steam

En 2015, Bethesda déployait son propre lanceur, Bethesda.net, pour y regrouper tous ses jeux. On sait les joueurs un brin réfractaire à la multiplication des launchers. Bethesda y renonce et s'appuiera dorénavant totalement sur Steam. 

Logo de Bethesda Softworks

Les développeur de jeux en ligne sont particulièrement soucieux du niveau « d’engagement » des joueurs et pour les capter toujours plus efficacement, nombre de studios ont fait le choix ces dernières années de regrouper sur leur catalogue de titres sous une même bannière, au sein d’un lanceur unique.
Bethesda était du lot et en 2015, le groupe américain déployait son lanceur Bethesda.net avec l’ambition d’en faire « le cœur » de ses activités – pour y distribuer ses jeux, mais aussi des mods ou des outils communautaires. Le lanceur est particulièrement pensé pour l’exploitation de Fallout 76.

On sait néanmoins que plus les lanceurs sont nombreux, plus ils sont contraignants et plus les joueurs sont réfractaires à les utiliser. En conséquence, Bethesda annonce aujourd’hui faire marche arrière. Le lanceur Bethesda.net a vocation à disparaitre d’ici mai prochain, au profit de Steam. La plupart des jeux du développeur sont déjà disponibles sur la plateforme de Valve, mais qui deviendra donc à terme le seul « hub communautaire » des titres de Bethesda.

Concrètement, les joueurs auront toujours besoin d’un compte Bethesda.net mais le lanceur disparaitra donc et à partir d’avril, les catalogues de jeux seront migrés sans surcoût sur Steam, où on retrouvera ses jeux et en principe, la plupart de ses réalisations in-game (les personnages, leur progression, les éventuels achats en boutique, etc.). Bethesda détaille la procédure sur dans une FAQ officielle sur son site (le groupe assure par exemple que les joueurs d'Elder Scrolls Online ne devraient noter aucun changement notable dans leur accès aux serveurs du MMORPG) et consacre une FAQ spécifique au cas de Fallout 76 – notamment pour gérer l’abonnement Fallout 1st qu’il faudra renouveler manuellement sur Steam si on souhaite le prolonger.

Réactions (1)

Afficher sur le forum