Interview de Randy Mosiondz et Elliot Minner : les enjeux ludiques de Neverwinter: Dragonbone Vale

Le module Dragonbone Vale était récemment déployé sur les serveurs PC de Neverwinter. Randy Mosiondz (lead designer de MMO d'action) et Elliot Minner (content designer) nous présentent les enjeux de gameplay de la mise à jour. 

1.png

Chaque trimestre ou presque, Neverwinter complète son contenu avec un nouveau module de contenu qui poursuit sa trame narrative et étoffe ses mécaniques de jeu. Le 12 janvier dernier (et en attendant un lancement sur consoles début février), le module Dragonbone Vale était déployé sur les serveurs PC du MMO d’action avec son lot de nouveautés : une zone d’aventure montagneuse inédite à explorer, de nouvelles interactions avec les factions du lieu, un système de grappin permettant de renouveler les mécaniques d’exploration de la zone, en plus de nouveaux récits articulés autour du Culte du Dragon et de la liche Valindra Shadowmantle.
Pour mieux appréhender le contenu de ce 22ème module de Neverwinter, nous avons adressé quelques questions à Randy Mosiondz (lead designer de Neverwinter) et Elliot Minner (content designer). Ils reviennent notamment sur les relations qu’entretiennent le développeur Cryptic Studios et Wizards of the Coast qui détient la licence Donjons et Dragons, sur l’avenir immédiat de Neverwinter ou sur les conséquences du rachat récent de Cryptic par Embracer Group

***

Randy Mosiondz

JeuxOnline : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre façon de travailler avec les ressources officielles de Dungeons & Dragons ? Comment prenez-vous vos décisions ? Par exemple, vous préparez l'extension « Dragonbone Vale » (qui parle de dragons) au moment même où Wizards of the Coast sort Fizban's Treasury of Dragons. J'imagine que ce n'est pas une coïncidence. Et comment combinez-vous les éléments des manuels officiels avec l'histoire et le contenu de votre jeu ?

Randy Mosiondz : Nous travaillons en relation étroite avec Wizards of the Coast ; nous avons des réunions avec eux chaque semaine. Cela nous donne une longueur d'avance sur les produits qu'ils développent, et nous permet de synchroniser nos sorties lorsque ça nous paraît opportun. Nous nous concentrons sur les aspects du JdR qui peuvent se transposer à un gameplay d'action, et c'est ce qui nous sert de base. Tous les éléments d'histoires que nous intégrons à Neverwinter sont également approuvés par WotC, afin d'assurer que la trame narrative et les thèmes soient respectés.

JOL : Dans « Dragonbone Vale », les joueurs affronteront la liche Valindra Shadowmantle, que nous avons déjà vue dans les tout premiers scénarios de Neverwinter. Pourquoi avez-vous décidé de la faire revenir ? Pouvez-vous expliquer l'arc narratif de cette mise à jour ?

Randy Mosiondz : Valindra est l'un de nos principaux antagonistes sur Neverwinter. Son influence maléfique plane depuis longtemps sur la Côte des Épées, que ce soit de son propre chef ou sous les ordres de Szass Tam. À la sortie de Neverwinter, c'est elle qui a invoqué une armée de morts-vivants – dont une dracoliche ! – pour attaquer la cité. Au fil de l'histoire du jeu, elle est revenue dans différentes extensions, notamment Shadowmantle où elle occupait le rôle principal, et même Lost City of Omu dans laquelle elle a fait une brève apparition, espionnant les activités d'Acererak. Cela fait longtemps que nous ne l'avons pas utilisée, et il est logique qu'elle soit à la tête de la faction thayenne travaillant aux côtés du Culte du Dragon.

JOL : Il semblerait que « Dragonbone Vale » introduise des factions avec lesquelles le joueur devra interagir dans son combat contre le Culte du Dragon. Pouvez-vous nous en dire plus à leur sujet et expliquer leur rôle dans le gameplay ?

Elliot Minner

Elliot Minner : Les factions du Val de l'Os de dragon ne surprendront pas ceux qui connaissent l'histoire de Dungeons & Dragons. Les Ménestrels, l'Alliance des Seigneurs, l'Ordre du Gantelet et l'Enclave d'Émeraude ont uni leurs forces dans une coalition baptisée le Bouclier du Nord. Les Ménestrels travaillent sous la supervision d'Elminster Aumar, le Sage de Valombre, afin de suivre les déplacements du Culte du Dragon dans les Monts de l'Épée. L'Alliance des Seigneurs fournit des provisions et des défenses pour établir un camp de base dans le Val de l'Os de dragon. L'Enclave d'Émeraude et l'Ordre du Gantelet mènent l'enquête en parallèle sur la corruption causée par le sombre rituel du Culte au sommet de la montagne.

En termes de mécaniques de jeu, vous choisirez la faction à laquelle vous souhaitez prêter allégeance au début de la campagne, et toutes vos activités dans la zone d'aventure vous accorderont de la réputation auprès de celle-ci. À mesure que vous grimperez les échelons, vous débloquerez des récompenses exclusives à la faction : d'abord des objets d'apparat puis, à plus haut niveau, de toutes nouvelles pièces d'équipement de compagnon. Enfin, votre faction vous permettra d'utiliser ses stations de voyage, une fois débloquées, pour vous aider à traverser la nouvelle immense zone d'aventure.

JOL : Plusieurs nouvelles zones montagneuses seront disponibles dans cette mise à jour. Pouvez-vous nous les décrire ? Qu'est-ce que les joueurs pourront y trouver ?

Elliot Minner : Dans cette extension, nous voulions explorer les Monts de l'Épée, et plus particulièrement le dernier repaire du Culte du Dragon : le Val de l'Os de dragon. Les joueurs commenceront leur voyage au camp de guerre à l'orée du val, et de là, ils pourront pénétrer les forêts verdoyantes du Fourré de l'aiguisoir, descendre vers le lac et les ruines naines de Calme-les-Eaux, ou se rendre à Mortevouivre, où les Thayens sont occupés à exhumer des os de dragon pour quelque noir dessein. Au cœur des montagnes se trouve le Sommet de Peste-écaille, un pic plongé dans les ténèbres d'un sinistre vortex magique. 

Dragonbone Vale

JOL : En parallèle de ces nouvelles zones, « Dragonbone Vale » introduit une nouvelle mécanique : le grappin. Expliquez-nous cette décision et son fonctionnement. Est-ce une nouvelle approche de l'exploration, ou un désir d'ajouter un aspect jeu de plateforme à Neverwinter ? Comment comptez-vous intégrer davantage de contenu tirant partie du grappin à l'avenir ?

Elliot Minner : Nous voulions créer de nouvelles méthodes d'exploration et de voyage, afin de concevoir des cartes avec davantage de verticalité. Dans le Val de l'Os de dragon, vous recevrez un grappin spécial permettant d'interagir avec les points d'ancrage disséminés à travers la zone d'aventure. Servez-vous-en pour vous y accrocher, et votre personnage se hissera jusqu'à cet endroit ! Cela nous a permis d'ajouter toutes sortes de zones secrètes, de monstres cachés et d'éléments d'histoire à découvrir pour en savoir plus sur la zone. Cette verticalité crée également de fabuleux panoramas et élargit visuellement l'espace. Pour le moment, l'aspect plateforme n'est pas très prononcé, mais nous offrons pas mal de liberté aux joueurs avec le grappin. Par exemple, je vous recommande d'essayer de l'utiliser en plein vol, parce que ça marche ! Pour ce qui est du contenu à venir, cela dépend entièrement de notre objectif à ce moment-là. Mais comme nous trouvons la mécanique de grappin plutôt réussie, cela ne m'étonnerait pas que nous la réutilisions dans le futur.

11.png

JOL : À propos du futur de Neverwinter... vous avez déjà mentionné une nouvelle aventure épique (Le Mythal de Pestécaille) qui sortira le 8 février 2022 sur PC et conclura l'intrigue de « Dragonbone Vale ». Pouvez-vous nous donner un indice sur ce qui va suivre ?

Randy Mosiondz : Nos dragons ont reçu énormément d'améliorations, et vous pouvez donc vous attendre à davantage de contenu mettant notre travail en valeur très bientôt !

JOL : Pour conclure, nous avons récemment appris que Perfect World et Cryptic Studios ont été acquis par Embracer Group. Qu'est-ce que cela signifiera pour vous chez Cryptic et pour les joueurs ? Embracer semble avoir plusieurs nouveaux projets (nouveaux jeux) en préparation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes ravis de rejoindre la famille Embracer. Il est un peu tôt pour savoir de quoi l'avenir sera fait, mais chez Cryptic Studios, nous allons continuer à faire ce que nous faisons le mieux : des jeux en ligne divertissants pour apporter à nos joueurs la meilleure expérience possible. 

Merci de votre lecture !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.