La classification des jeux « Play to Earn » en question en Corée du Sud

Les mécaniques Play-to-Earn s'annoncent très lucratives mais sont interdites en Corée du Sud. Le studio Natris semblait avoir trouvé une parade mais les autorités de régulation, les tribunaux et les législateurs sud-coréens se saisissent de l'affaire. 

Les modèles économiques « Play-to-Earn » permettent en théorie aux joueurs de gagner de l’argent en jouant, et s’imposent manifestement comme une tendance significative de cette fin d’année, notamment chez les développeurs sud-coréens. Un constat qui révèle néanmoins un paradoxe : les jeux « encourageant la spéculation » sont interdits en Corée dans la mesure où ils sont considérés comme des jeux d’argent et non des jeux vidéo. Ces jeux spéculatifs ne peuvent donc pas être distribués sur les plateformes de ventes de jeux sud-coréennes – ce qui n'empêche pas les développeurs sud-coréens de concevoir des jeux « play-to-earn », de les distribuer en Asie, mais en désactivant leur dimension « play-to-earn » en Corée.
Evidemment, en Corée, la problématique soulève de nombreuses questions : les uns cherchent à privilégier la protection des joueurs (qui motive l’interdiction des jeux spéculatifs), les autres estiment que les acteurs sud-coréens de l’industrie du jeu se privent là d’un modèle économique d’avenir particulièrement lucratif (et on connait le poids important de l’industrie du jeu en Corée).

Le cas d'école d'Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse

Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse

Dans ce contexte, le jeu mobile Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse (développé par le studio Natris) fait figure de cas d’école. Le jeu intègre des mécaniques Play-to-Earn, mais seulement indirectement : en jouant, les joueurs peuvent certes gagner des Mudol Tokens ayant une valeur réelle, mais ces jetons sont classés parmi les utility coins, des jetons utilitaires permettant de débloquer des services et non comme une crypto-monnaie au sens propre du terme.

Dès lors, la présence de ces Mudol Tokens dans Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reserve en font-ils un jeu encourageant la spéculation ? Dans les formulaires de l’autorité de classification des jeux en Corée, le cas des jetons utilitaires n’est pas prévu – le studio Natris ne les a donc pas signalés et le jeu a été validé automatiquement. Mais alertées par les joueurs, les autorités sud-coréennes soulignent que les utility coins font aussi l’objet d’activités spéculatives au même titre que les autres coins reposant sur la blockchain (en fonction de l’attractivité des services que les tokens débloquent).

Les tribunaux sud-coréens saisis

Ce 24 décembre, l’autorité de classification des jeux sud-coréenne a donc annulé l’agrément octroyé à Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse, afin d'interdire sa distribution sur les plateformes de ventes de jeux en Corée – et dans la foulée, la valeur des Mudol Tokens a été plus que divisée par deux sur les plateformes d'échanges.

Le studio Natris a alors saisi les tribunaux sud-coréens pour attaquer la décision de retrait d’agrément : le studio arguait que le formulaire de classification a été rempli de bonne foi et que rien dans la législation n’interdit l’intégration de utility coins dans les jeux. Les tribunaux sud-coréens ont rendu leur décision hier et ont donné raison au studio. Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse pourra donc réintégrer les plateformes de ventes... mais seulement jusqu’au 14 janvier prochain.

Au regard des enjeux (autoriser ou non, même indirectement, les mécaniques Play-to-Earn en Corée), le tribunal entend se donner le temps d’examiner précisément le modèle économique de Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse, ainsi que la façon dont il est utilisé par les joueurs. La question est d’importance pour le studio Natris : le nombre de joueurs d’Infinite Breakthrough Three Kingdoms Reverse est passé de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers quand les mécaniques play-to-earn ont été intégrées à son gameplay et le développeur prévoyait déjà plusieurs nouveaux jeux devant reprendre le modèle économique du titre. On imagine que les conclusions du tribunal seront scrutées à la fois par l'industrie et par le législateur sud-coréens : les uns et les autres se disent prêts à agir selon la décision des juges. 

Réactions (6)

Afficher sur le forum