Après des années de procédures, Blizzard obtient gain de cause face à Worlds Inc

En 2012, le studio Worlds Inc engageait des poursuites contre Blizzard sur la base d'un brevet couvrant peu ou prou le fonctionnement des MMO. Quelques années plus tard, le litige est tranché en faveur de Blizzard – le brevet est trop générique. 

justice.jpg

Il va sans dire que le lecteur assidu se souvient évidemment de la société Worlds Inc et de ses poursuites initiées contre Blizzard... en 2012.
Pour le lecteur un peu moins assidu, on rappellera que World Inc s’était fait une spécialité de déposer des brevets, non pas sur la base de ses créations, mais à des fins financières (des patents troll que le studio faisait valoir devant les tribunaux pour obtenir des compensations financières). Worlds Inc revendiquait ainsi la paternité des « systèmes et méthodes par lesquels des utilisateurs sont en mesure d’interagir dans des espaces virtuels ». En d’autres termes, World Inc avait déposé un brevet couvrant peu ou prou le fonctionnement d’un MMORPG et engageait des poursuites contre des studios de développement de MMO – d’abord NCsoft (l’affaire s’était réglée avec une transaction financière amiable), puis contre Bungie ou Activision Blizzard, qui avait répliqué en engageant à son tour des poursuites contre World Inc.

Dans le cadre d’un premier volet de l’affaire, World Inc avait été débouté en 2014 pour des raisons de procédure (une faute de frappe dans son dépôt de brevet), mais le studio avait relancé ses poursuites une fois le brevet corrigé.

Aujourd’hui, bien des années plus tard, l’affaire opposant Activision Blizzard à Worlds Inc vient d’être tranchée, et la juge Denise J. Casper donne raison à Blizzard.
Pour motiver sa décision, la juge estime que le brevet de Worlds Inc repose sur des « concepts [trop] abstraits » pour être protégés : « les réseaux clients / serveurs, les mondes virtuels, les avatars, ou les informations de position et d’orientation ne sont pas des inventions de Worlds Inc mais le brevet tend à démontrer leur utilisation dans un environnement technologique ».
Or, la juge estime que « les prétentions de Worlds repose sur des systèmes informatiques généraux bien connus de filtrages ou de contrôles de foule afin d’afficher des résultats graphiques et générer la perception d’un monde virtuel », mais « qu’aucun de ces procédés n’est intrinsèquement inventifs ou suffisants pour transformer l’idée abstraite revendiquée en une application susceptible de brevetée ».
En conséquence, faute de brevet pour étayer ses prétentions, les revendications de Worlds Inc sont rejetée.

On retiendra donc qu'après neuf ans de procédure, les développeurs de MMORPG peuvent être rassurés : le risque juridique est levé, ils peuvent donc concevoir la création de mondes virtuels sans craindre de s'approprier une idée « originale » de Worlds Inc. 

Réactions (10)

Afficher sur le forum