Malgré Fallout 76, Bethesda n'entend pas renoncer aux jeux en ligne multijoueur

La spécialité de Bethesda est plutôt le jeu solo et le cas de Fallout 76 (l'un des rares jeux multijoueurs du studio) a été une expérience difficile. Pour autant, le développeur n'exclut pas de produire de nouveaux jeux en ligne à l'avenir.

Fallout76_E3_Party_1528639317.jpg

Historiquement, le studio Bethesda s’est fait une spécialité de concevoir des jeux solo – reposant notamment sur ses licences Elder Scrolls et Fallout. Fin 2018, le développeur faisait néanmoins une entorse à cette habitude et lançait Fallout 76, initialement pensé comme un mode multijoueur de Fallout 4 avant de devenir un titre indépendant.

On le sait, le lancement du jeu ne s’est pas fait sans heurts et a déçu certains joueurs, avant de faire l’objet de mises à jour régulières et d’améliorer ses mécaniques de jeu. À l’occasion d’une keynote dans le cadre du Develop:Brighton (et dont les bons mots sont rapportés par Games Industry), Todd Howard revient sur la conception de Fallout 76 – un défi pour le développeur, mais aussi une expérience manifestement formatrice pour le studio.

Initialement, Fallout 76 devait être un projet annexe, avant de prendre plus d’ampleur que prévu et on comprend que les équipes de développement ont manifestement été un brin débordées : le studio ambitionnait de réaliser un RPG comme ses précédents titres, mais en ligne et sans les PNJ (ajoutés ensuite) susceptibles de raconter une histoire. Un casse-tête pour le développeur.
Selon Todd Howard, les mécaniques de survie étaient efficaces, mais il reconnait aussi que « le jeu ne proposait pas vraiment ce que les joueurs attendaient » et a donc suscité de la déception au lancement. Il poursuit : « Nous voulions faire quelque chose de différent, mais le public ne veut pas toujours quelque chose de différent. Et (...) c'est tout à fait compréhensible. Je pense que nous avons peut-être fait une erreur en indiquant à quel point cela allait être différent ».
Todd Howard reconnait des erreurs, et regrette aussi de ne pas s’être appuyé sur les équipes de développement d’Elder Scrolls Online, chez ZeniMax Online (la filiale en charge de l’exploitation du MMORPG du groupe), par définition spécialiste du jeu en ligne.

Il souligne néanmoins que les joueurs ne se sont pas détournés de Fallout 76. « Finalement, malgré les difficultés et les critiques méritées, de nombreux joueurs continuaient de jouer. Pas autant sur les autres Fallout, mais des millions de joueurs nous ont indiqués qu’il y avait du potentiel dans le jeu, donc nous avons persévéré ». Selon Todd Howard, « il n’y a sans doute pas de formule magique sans une certaine rigueur de travail. Et sans cette communauté qui s’est appropriée le jeu et a cru en nous, je ne sais pas si nous serions arrivés là où nous en sommes ».

On le comprend, Todd Howard ne regrette pas l’expérience de Fallout 76 et n’entend manifestement pas renoncer aux jeux en ligne multijoueurs en monde ouvert à l’avenir – même si le studio s’appuiera alors sur des bêta-tests plus vastes, de sorte que les joueurs ne découvrent pas le jeu en l’état lors de son lancement.
Et de conclure : « Globalement, ça a été une expérience très positive pour nous. Le jeu nous a permis de nous améliorer en tant que développeur, d’être bien plus connecté avec notre communauté. Dès lors, je ne peux pas dire que ce sera une expérience unique ».

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Fallout 76 ?

7 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 5 y ont joué.