Sony envisage de porter davantage de ses jeux PlayStation sur PC

Sony envisage la PlayStation comme une plateforme exclusive. Pour toucher un nouveau public, le consolier lançait néanmoins récemment Horizon Zero Dawn sur Steam et à l'avenir, d'autres de ces titres pourraient suivre le même chemin. 

Historiquement, Sony présente la PlayStation comme une « plateforme exclusive » dont le catalogue de jeux (signés par les studios appartenant au giron du groupe) n’a pas vocation à être distribué sur d’autres plateformes que la console.
On se souvient que dans le cadre de cette stratégie, Sony s’était par exemple débarrassé de son studio Sony Online Entertainment (devenu ensuite Daybreak Game), alors spécialisé principalement dans le développement de jeux en ligne et MMO distribués sur PC, et alors même que certains MMO de SOE étaient aussi disponibles sur PlayStation.

ss_d09106060fb7de8bf342c23df18b14debc8a15a3.1920x1080.jpg

Si l’on en croit le Corporate Report 2020 du groupe, cette stratégie d’exclusivités pourrait connaitre quelques exceptions. Sony souligne notamment que « la compétition avec les jeux en ligne PC (...) devrait continuer à s’intensifier ». Pour y répondre, le consolier entend « continuer à innover et à faire évoluer l’écosystème PlayStation », tout en poursuivant ses efforts pour « étoffer le contenu de ses licences ».
Mais Sony entend aussi « explorer la possibilité de porter sur PC ses titres first party » (développés par les studios de développement qui lui appartient), afin de « poursuivre sa croissance et sa rentabilité ».

Sony s’y est déjà essayé récemment en distribuant finalement Horizon Zero Dawn sur Steam, trois ans après le lancement de la version console – et manifestement avec un certain succès auprès des joueurs (même si la version PC enchaîne les patchs correctifs pour résoudre les crashs et dysfonctionnements dont le jeu souffre encore). Selon Hermen Hulst, à la tête de PlayStation Worldwide Studios, le portage avait vocation à faire découvrir l’univers PlayStation à un nouveau public, habitué à jouer sur PC. 
Sony ne précise pas quels jeux pourraient bénéficier d’un traitement similaire à l’avenir et dans quel délai suivant une sortie sur PlayStation. Mais même s'il n’est pas question de s’aligner sur la politique de Microsoft consistant à sortir ces titres sur « l’écosystème Xbox » (à la fois sur Xbox et PC Windows), on retiendra néanmoins que la politique d’exclusivité de Sony pourrait donc connaitre quelques entorses – et peut-être pour séduire plus spécifiquement les joueurs en ligne sur PC.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

14 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (22 évaluations)
4,8 / 10 - Moyen